• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général ACIERA F4

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aurelien bhe
  • Date de début Date de début

Aurelien bhe

Apprenti
Bonjour à tous, je m'appelle aurélien, j'ai 22 ans, je suis passionné depuis toujours de bricolage et de mécanique et j'ai récemment acheté une ACIERA F4 (tête ronde). Je compte la refaire petit à petit au fil du temps et j'aimerais vous partager cela. Je pense que ça pourrait servir à certains. Je pense également filmer cette restauration pour youtube, je vous communiquerai le lien lorsque cela sera effectif. Voici rapidement une photo de la machine (j'en prendrai de meilleures à l'avenir).

Bienvenue et bonne restauration.

On adore les reportages pleins de photos...

A suivre...

Bonjour à tous.
Bonjour Aurélien belle acquisition,très bonne machine,beaucoup d’accessoires.Quel est l'attachement de la broche?
Des photos,des photos,sur ce forum nous en sommes très friant Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.

Bonjour à tous.
Bonjour Aurélien belle acquisition,très bonne machine,beaucoup d’accessoires.Quel est l'attachement de la broche?
Des photos,des photos,sur ce forum nous en sommes très friant Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
Merci Olrik, ce sont des cones ISO30/SA30, je n'en ai malheureusement pas, j'ai commandé un porte pinces ainsi que les pinces sur aliexpress, je vais les recevoir d'ici peu et je vous tiendrai informé.

J'ai commencé aujourd'hui une partie de la restauration en commençant par le système de descente de la tête car la manivelle était vraiment dure à tourner. apres avoir sorti la tête en tournant difficilement j'ai réussi à extraire le mécanisme et j'ai immédiatement compris d'où venait le problème. L'ancien propriétaire avait pis de la graisse dans le huileur. Cette graisse a séché et a créer une pâte extrêmement collante d'où la difficulté à tourner. C'est à la fois une bonne et une mauvaise surprise car il ne s'agit pas d'un problème mécanique mais à la fois je vais devoir démonter tout le reste de la machine car si il l'a fait ici il à surement mis de la graisse ailleurs. (si quelqu'un à le manuel pour ACIERA F4 à tête "ronde" je sui preneur car il est impossible à trouver).
Ensuite dégraissage de toutes les parties au pétrole. Il y a une butée à bille au dessus et une en dessous qui étaient complètement collées par la graisse. Après un bon nettoyage, voici le résultat.

Je n'ai pas la bonne huile sous la main alors j'ai mis de l'huile moteur. Quelle huile utiliser ?
Ensuite huilage et remontage des différentes parties en faisant attention à n'oublier aucune pièce. Je dis cela car en remontant, le tambour gradué était très lâche et je ne comprenais pas pourquoi et c'est par hasard en me penchant par terre que j'ai vu une petite languette en métal qui se glisse dans le tambour avant remontage et qui permet d'appuyer sur l'axe de base. Elle était tombée au démontage sans que je m'en aperçoive.

voici l'ensemble remonté
Puis réinstallation sur la machine après un nettoyage de l'interieur. A savoir que la partie brillante sur la photo précédente est un excentrique qui permet de gérer le jeu avec la crémaillère de la tête.
Ci dessous l'ensemble remonté sur la machine puis bridage avec la vis au centre de l'image. Je n'ai malheureusement pas remonté le volant car je l'ai fissuré en chassant le rivet qui le maintenait. Je suppose qu'il est en fonte mais comment en être sur avant de le ressouder ?

Je souhaiterai à l'avenir refaire la peinture. Le mieux est il de démonter toutes les parties à peindre ou alors repeindre tout sur la machine ?

Je suppose qu'il est en fonte mais comment en être sur avant de le ressouder ?
Tu peux mettre un petit coup de foret sur une partie non visible, si ça fait des copeaux c'est de l'acier si ça fait de la poussière c'est de la fonte.
Tu pourras toujours mettre un point de soudure pour boucher le trou après.

Le mieux est il de démonter toutes les parties à peindre ou alors repeindre tout sur la machine ?
Le plus "simple" (surtout si tu veux utiliser un pistolet) est de tout démonter.
Mais il faut beaucoup de temps, beaucoup de place pour stocker ce qui ne sera pas peint et des photos pour pouvoir tout remonter sans se tromper !
Je recommande de démonter ce qui s'enlève facilement (tambours gradués, manivelles,...) et de masquer ce qui est plus embêtant à démonter (plus gros).
Penser à enlever le ruban de masquage sitôt la peinture faite pour ne pas écailler à coté.
Bon courage !

Bonjour
Ce n'est probablement pas un rivet mais une goupille, et elle est souvent conique. Si tu la chasse du mauvais coté...
c'était serti des 2 cotés comme on peut le faire sur des manches de couteaux alors je pense que c'était un rivet à l'ancienne. D'ailleurs si quelqu'un peut m'aider à dater la machine. Je pense qu'elle date entre 1950 et 1970. j'ai les commandes sur le coté droit du bâti, je ne trouve pas ça très pratique alors ça doit être un des premiers modèles. Qui ont été améliorés par la suite

Bonjour,
Si c'est celle qui était à vendre dans le 91 récemment, je crois que tu as fais une bonne affaire au regards du prix. Dommage il n'y avais pas de table inclinable, mais tout dépend ce que tu vas faire avec, ce n'est pas indispensable.

Je pense effectivement que c’est celle-ci ; je suis allé la chercher juste au sud de Paris

alors je pense que c'était un rivet à l'ancienne.
Non, comme dit plus haut les volants sont assujettis aux axes par des goupilles; souvent coniques (2 %), parfois cylindriques.
Dans le cas de goupille conique, il est essentiel d'identifier le sens du cône pour chasser du bon côté.

Il se peut, également, en cas de goupille cylindrique, que des essais antérieurs de démontage se soient soldés par un matage de la goupille. Dans ce cas, petite meule pour faire "sauter" l'excédent de métal.

J'ai commencé aujourd'hui une partie de la restauration
Ton reportage est super !!!

Par contre il vaudrait mieux mettre les photos en direct sur le forum, déjà elles apparaitraient en plus gros. Cela éviterait qu'elles disparaissent au fil du temps suite à des ruptures de liens qui arriveront un jour ou l'autre avec les images stockées sur le cloud. Nombre de sujets du forum ont été complètement vidés de leur substance au fil du temps.

Pour insérer les images tu les traînes à la souris depuis l'explorateur vers la fenêtre d'édition, et elles apparaissent comme ceci:

Dernière édition:
Toutes les photos de ce sujet sont hébergées sur le forum.
Autant pour moi, c'est le libellé "cloudflarestorage.com" dans le lien qui m'a enduit d'erreur

Néanmoins je préfère voir les images pleine taille dans les sujets, avis personnel. Comment se fait t'il qu'elles apparaissent en petit format dans cette discussion ?

c'est moi qui ai réduit la taille des images. Si vous preferez je peux les laisser plein format

Bonjour à tous, Aurélien bonjour,
Ton volant est effectivement en fonte.Il est assujetti sur son axe par une goupille conique,ce qui est difficile à trouver.A moins que quelqu’un ait un fournisseur.Ta machine date des années entre 52 et 60. J'en possédais une identique à la tienne qui datait de 1954.
Tu ne devrais pas essayer de la repeindre,tu vas passer des dizaines d'heures pour un résultat qui ne te satisfera pas forcement.
Concentre toi plutôt sur la mécanique cela va déjà te prendre pas mal de temps.Enfin ce n'est que mon opinion qui n'engage que moi.Tu feras bien ce que tu voudras. Jean michel 46 à qui j'ai vendu ma machine devrait avoir 2 livrets tu peux toujours le contacter.
Il faut aussi regarder les documentations sur les ressources du forum.
Bon courage et bonne continuation.
Cordialement.
Olrik.

Merci pour ta réponse ! Je vais donc essayer de le ressouder proprement. Merci pour les dates, je ne sais pas si il existe une plaque sur la machine. Bien évidemment le coté mecanique est le principal mais tant qu'à faire autant lui refaire une jeunesse. Je vais me rapprocher de lui merci. Sur le formum je n'ai malheureusement trouvé de documentation utile uniquement pour le modèle carré.

j'ai aussi une notice. ce n'est pas un PDF mais les données sont là.

Dernière édition: