• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu Achat petit tour occasion Multirex

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion atsju
  • Date de début Date de début

atsju

Apprenti
Bonjour,
Voilà des mois que je cherche un tour d'établi et il y en a enfin un potentiel pas loin.

J'ai repéré un Multirex 460 126 qui a l'air complet avec pignons plastique. Ça vaut mieux que les Vevor et autres chinois ou c'est la même daube ? Combien je peux mettre sans me faire avoir ?
Quoi tester ?

Pour le test je pensais mesurer rapidement le faux rond, voir les jeux, écouter le moteur, chariotter d'un bout à l'autre pour sentir les points durs et vérifier les jeux.
Usiner un tube d'alu pour voir.
 
Bonjour,
Difficile de te donner un conseil sans connaître tes objectifs. Ce type de tour est destiné aux maquettes, donc uniquement des petites pièces. Si tu veux faire quelques choses un peu plus conséquentes tu seras vite limité. Concernant ta place disponible c’est aussi l’inconnu. Difficile de te donner un bon conseil dans ces conditions.
 
Concernant la place disponible je cherche un tour d'établi justement pour cette raison.
Même si "qui peut le plus peut le moins" mon usage serait l'usinage occasionnel de pièces en aluminium diamètre <60mm longueur <100mm.

Si "vite limité" veut dire usiner lentement c'est OK. Si ca veut dire je ne pourrais jamais faire une rondelle de diamètre 100mm épaisse de 10mm alors c'est effectivement plus embêtant.

Ce tour en bon état vaut combien de façon réaliste ?
 
Bonjour,

On en parle ici:

JF
 
Merci JF, j'avais lu ce thread avant de poster.
Ca dit pas mal de choses sur le test mais aucun jugement de valeur (pas de point négatif non plus du coup je suppose qu'il est pas si mal).
 
Difficile de te donner un conseil sans connaître tes objectifs
+1
C'est quoi tes objectifs ?

Multirex 460 126 qui a l'air complet avec pignons plastique. Ça vaut mieux que les Vevor et autres chinois ou c'est la même daube ?
Vu d'ici c'est le même genre de produit.

Pas de boîte de broche, pas de boîte d'avances, des pignons en plastique . Je ne me vois pas usiner le moindre bout de métal avec ce truc

Je passe mon chemin .
 
Bonjour
A vous de voir selon la somme à dépenser, pas cher l' annonce sera éphémère.
J'ai un tour plus petit et il m'arrive quelquefois d'usiner du métal type fer à béton lisse.
Ça peut être un petit tour bien utile pour vos débuts d'usinage. Vous parlez d'usîner de l'aluminium , c'est relativement tendre de ma propre expérience donc logiquement il n'y a pas de souci.
Une rondelle de diamètre 100 mm ça commence peut-être à faire beaucoup, il faut voir avec les capacités du mandrin les mords pourraient peut-être-être sortir de trop.
Une limite que je vois sur ce petit tour en tout cas que je vois sur mon tour qui a un moteur de 90 w de mémoire c'est le perçage dans de l'acier au-delà de 6 mm c'est délicat, il m'est arrivé de devoir terminer le travail sur une perceuse à colonne et ensuite reprendre la pièce, les courroies sur mon tour peuvent patiner.
Si vous souhaitez faire beaucoup de filetage vous en aurez peut-être marre à la longue de changer les pignons...

Cdlt lion10
 
Il est parti à 500€. J'ai été trop long à la réflexion. Ca sera pour une autre fois.
Merci pour vos retours.
 
Bonjour,
A l'époque où je cherchais un tour, je l'avais sélectionné en étant conscient qu'il était très limité :
- en dimensions de pièce
- en rigidité (50 kg !)
- en couple (un variateur de vitesse est bien moins efficace qu'un changement de courroie ou qu'une BV)

Par chance, j'ai trouvé une occasion de la gamme au-dessus (D 250x550) qui me donne entière satisfaction depuis une dizaine d'années.
Je me rappelle qu'un tour (Sieg C3) équivalent à ce Multirex était en promo à 300€ chez Arceurotrade.
 
Oh que non ! Tu as bien fait de laisser filer ! C'est au contraire une bonne nouvelle ... pour toi .


Avec un autre choix, j'espère
Je suis du même avis, j'en ai eu un du modèle que tu avais choisi. Je l'ai vendu pour un plus grand et plus rigide . Quand je l'ai vendu, il avait subi pas mal de modifs pour l'améliorer pignons acier arrosage etc... Je n'en ai pas fait une bête de compétition. Un conseil cherche le plus gros qui passe dans ton environnement tu ne le regretteras pas. tu gagneras du temps et de l'argent. Fais le tour des ressources, et tu pourras comparer un grand nombre de tours il y a les dimensions, les puissances, les hauteurs de pointes, les entre pointes. Bref tout ce qu'il faut pour établir une liste des tours possibles pour surveiller les annonces et ne pas rater une occasion qui passe.
 
Pas de boîte de broche
C'est un critère. Parfois il est utile de pouvoir tourner lentement sous fort couple, en taraudage ou filetage à la filière ou à l'outil. Pour du taraudage, il faut du couple, ce que permet une réduction mécanique, pas un VDF. "Boite" de broche, il me semble que réduction mécanique, serait moins restrictif, car cela inclut les courroies. Un harnais (réducteur de broche) est un plus quasi indispensable.

pas de boîte d'avances,
Oui... Après il faut voir si se passer du confort d'une boîte est important ou pas. Si la panoplie des pignons de lyre permet de fileter, et si cette opération est exceptionnelle, on peut se passer d'une boîte si on a le temps pour aller bricoler dans les pignons de la lyre et leurs fixations.
La boîte est quand même un organe complexe, donc une éventuelle source de soucis sur une vieille machine ou sur de l'entrée de gamme.
En rappel puisqu'il s'agit d'une recherche de tour d'établi "un peu sérieux", la boîte est absente sur les Emco C8 si je ne dis pas de sottise, et optionnelle sur les Myford ML7 ou S7.

En espérant que l'auteur va finir par trouver son bonheur si ce n'est déjà fait.
 
il me semble que réduction mécanique, serait moins restrictif
Pouvoir changer de vitesse par action sur des boutons ou des leviers me semble un gros plus .

voir si se passer du confort d'une boîte est important ou pas
En général, il faut au moins deux vitesses d'avances par opération d'usinage. Une pour dégrossir, et une pour finir. Et ce ne sont pas forcément les mêmes selon les matériaux et les outils utilisés. Changer les avances au moyen d'une boîte est aussi un gros plus de mon point de vue .

Quand on regarde les gammes de tours chinois, on voit que, hormis les modèles de base, ils sont assez vite équipés d'une boite d'avances, pour les avances et le filetage

Personnellement, je ne saurais m'en passer. En plus ma machine a des arrêts automatiques sur butées, en longitudinal et en transversal .
Là, je suis d'accord que ça devient un peu du luxe . Mais, une fois qu'on y a goûté ça devient indispensable

Quand j'ai acheté mes machines c'était pour la vie. Alors je ne regrette pas qu'elles soient plutôt complètes. Pour le tour c'était un coup de bol car je n'y connaissais pas grand chose il y a 30 ans. Pour la fraiseuse par contre, achetée il y a 20 ans, je savais mieux ce que je voulais .



 
Dernière édition:
Bonsoir
Si vous souhaitez usiner sans trop de bruit à cause de votre environnement prenez garde aux engrenages c'est bruyant et compliqué mais pratique sans doute. Ça rajoute aussi du poids au tour
Un compromis serait une boite d' avance et des pignons amovibles pour l' avance et le filetage.
Le tour que vous avez raté puisqu'il était petit pouvait représenter une dépense plus importante comparé à d'autres modèles en tenant compte de ses possibilités.
Cdlt lion10
 
Pouvoir changer de vitesse par action sur des boutons ou des leviers me semble un gros plus
Évidemment, je connais ça aussi sur le Vuilleumier qui pèse ses 900kg, avance auto avec butée sur les deux axes. Là il s'agit de tour d'outilleur, on ne joue pas dans la même cour qu'avec un tour d'établi dont beaucoup ne possèdent même pas d'avance auto sur le transversal.
Toutes ces options se payent, ne serait-ce que pour la place. Le compromis acceptable reste donc toujours une notion très personnelle, suivant ses propres critères.
 

Sujets similaires

A
Réponses
112
Affichages
8 551
A
S
Réponses
68
Affichages
15 906
DANEL GUY 1
K
Réponses
64
Affichages
7 406
moufy55
F
Réponses
24
Affichages
5 440
lion10
L
M
Réponses
22
Affichages
5 581
gerard crochon
G
Réponses
36
Affichages
10 104
M.Dufilet
P
Réponses
72
Affichages
11 993
Dombes69
Réponses
9
Affichages
4 841
lion10
L
Réponses
123
Affichages
59 428
lion10
L
Réponses
11
Affichages
3 568
Guest 19056
G
S
Réponses
37
Affichages
7 297
Simon 31
S
Réponses
3
Affichages
6 516
yateri
Réponses
45
Affichages
11 776
mougp09
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 026
Affichages
731 549
CNCEVER

Sujets similaires

Réponses
79
Affichages
3 738
philippe2
P
T
Réponses
17
Affichages
2 190
teissedre
T
Réponses
27
Affichages
5 936
moissan
M
I
Réponses
36
Affichages
8 171
Intox
I
P
Réponses
72
Affichages
11 993
Dombes69