Advertisements

Un petit nouveau après achat tour bv20L-1

  • Auteur de la discussion Intox
  • Date de début
I
Intox
Nouveau
30 Oct 2017
16
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tout le monde j'ouvre un nouveau sujet afin de partager mes début dans l'usinage

Donc pour commencer après 2 mois de recherche je penses avoir trouvé la machine qu'il me faut, un petit Acimex bv20L-1

Tout sa pour à peine 3 heure de route et la modique somme de 300€ :lol:
Il y a quand même quelque défaut...

Selon l'ancien proprio il a tourner 3 ans depuis l'achat, mais il contient toujours l'huile d'origine je me demande même si la graisse de stockage a était nettoyer... il y a une couche marron :eek: sur l'ensemble du tour qui semble partir en grattant.
Le tour a surtout servit pour le bois du coup il y a de la sciure partout.
La poignée pour bloquer la contre pointe est cassé :|

Du coup il aura le droit a un bon nettoyage dans les prochaine jour :roll:

j'aimerais savoir quel huile trouvable facilement me conseillez vous ?

IMG_5788.JPG
 
Advertisements
mapk
mapk
Ouvrier
3 Nov 2009
263
France
Bonjour Intox (quel nom mystérieux ! :) )
Je crois que tu as fait une bonne affaire si des mauvaises surprises ne sont pas au rendez-vous !
Je suppose qu'en plus, tu as eu le pied et le carter anti-éclaboussures arrière, c'est pas loin du prix que tu as payé l'ensemble.
Je suis presque jaloux, mon vieux BV20L prenant de l'âge et n'étant pas pourvu de ces accessoires, sans compter le mandrin plus gros sur ces générations là (le mien est de 2001).
Donc, bonne acquisition et l'occasion de faire un peu de place dans ton atelier, et un peu de ménage sur la machine :wink:
Bon courage pour tout ça, et n'hésites pas à nous raconter.
A+
Marc
 
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
685
FR-22Guingamp
Bonjour Intox,
Pour la boîte, je pense qu'une huile générique GL4 fera l'affaire.
Bon nettoyage.
 
mapk
mapk
Ouvrier
3 Nov 2009
263
France
Oups, pardon, du coup j'avais oublié de répondre à toutes les questions (en fait, je n'ai répondu à rien, honte à moi !)
Merci à Gerardpich de l'avoir fait.
J'ajouterais que, une fois nettoyée, ce petit tour fait du bon boulot, si on ne lui en demande pas plus que ce que pourquoi il est fait, et un resserrage très fréquent de tout est nécessaire pour que le chariot ou le transversal, entr'autres, ne prennent pas trop leurs aises...
 
I
Intox
Nouveau
30 Oct 2017
16
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour mapk et Geradpich.
En effet à ce prix j'ai pas hésiter longtemps :lol:

Pour l'huile de boite j'ai acheter celle la j'espère qu'elle conviendra ? (GL4+)
de toute manière sa sera mieux que avant étant donné que la boite était complètement vide :???:

Tant qu'a y être j'ai acheter un peu d'huile de coupe et de l'huile fine
IMG_5799.JPG

J'ai profiter d'un peu de temps libre pour attaquer le nettoyage (ou mini restauration c'est au choix) le but étant de virer la couche de merde présente sur toute les parties de métal a nue.

donc voila le point de départ
IMG_5794.JPG

IMG_5795.JPG


et le résultat après quelque heure de grattage
IMG_5797.JPG


Voila pour aujourd'hui la suite au prochain épisode :mrgreen:
 
mapk
mapk
Ouvrier
3 Nov 2009
263
France
Merci pour ces photos.
Étonnant cette poudre blanche sur le porte outil, ça ressemble à du salpêtre !
Mais ce n'est sans doute pas ça (plâtre, résidus de colle, autres ?), en tous cas ça ne semble pas avoir provoqué d'oxydation, c'est déjà ça...
 
C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 264
FR-06
Pour l'huile j'utilise la même sans soucis, attention ça pue très fort et n'est pas bon pour la peau...
Une chose à modifier très vite sur ce tour c'est de refaire en acier correct les vis qui tiennent le petit chariot orientable, c'est de la merde et on a vite fait de les serrer trop fort. Une fois pétée t'es coincé car elle ont une tête en T spéciale.
Donc profiter du tour pour en tourner de nouvelle à partir d'une vis tête hexa en 12.9 ou autre acier un peu costaud.
Pareil pour les vis sans tête des lardons, elles méritent d'être changée par des vis de qualité.
Pour décrasser le tour, rien de mieux que de la paille de fer imbibée d'huile. Pas de risque d'abimer les glissières.
 
R
RDo21
Nouveau
22 Avr 2017
41
Vis écrou petit chariot.jpg
Bonjour,

en complément de ce qui peut être dit ci-dessus, j'ai aussi changé les vis de serrage du petit chariot sur un tour "cousin proche" : vis hexa et écrou à embase M8.........

Qqs petits coup de lime sur les arêtes de la tête de vis et reperçage de l'embase.

Bonne journée
 
I
Intox
Nouveau
30 Oct 2017
16
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour, merci pour les précieuses informations :-D je prend note

Pour la poudre blanche c'est tout simplement de la sciure l'ancien proprio usinait surtout du bois avec le tour :???:

et pour le nettoyage je gratte délicatement avec des lames de cutter neuve et ensuite je finit a la paille de fer extra fine + belgom les résultats sont satisfaisant

j'ai hésiter a démonter le trainard finalement j'ai bien fait tout les graisseur sont obstrué, les tampons sont mort et il y a pas mal de nettoyage à prévoir...
IMG_5809.JPG


Second point la crémaillère de l'avance manuelle semble bien usées, enfaite surtout l'extrémité des dents ce qui engendre pas mal de jeux

IMG_5807.JPG


J'envisage plusieurs solutions

- 1er solution racheter une crémaillère (galère a trouvé)
- 2éme remonter le pignon (semble bien compliqué)
- 3éme descendre la crémaillère (pour moi la plus simple juste besoin d'usiner les trous de fixations afin de les rendre oblong et donc réglable)

qu'en pensez vous ?

et pour finir les graisseurs que mettre dedans huile ou graisse ?
 
R
RDo21
Nouveau
22 Avr 2017
41
Juste pour info, une photo de la crémaillère et de la vis mère de mon tour "cousin"; je l'ai depuis 8 mois ........

Bonne soirée

Crémaillère Vis.JPG
 
C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 264
FR-06
Huile dans les huileurs et graisse pour la crémaillère et pignons de tête de cheval.
Pour l'usure de la crémaillère c'est impressionnant, ça a du être utilisé à sec un bon bout de temps.
Le jeu est de toute façon important sur cette crémaillère, c'est un des défauts de ce tour
 
Y
Yveline
Apprenti
20 Déc 2015
75
Une chose à modifier très vite sur ce tour c'est de refaire en acier correct les vis qui tiennent le petit chariot orientable, c'est de la merde et on a vite fait de les serrer trop fort. Une fois pétée t'es coincé car elle ont une tête en T spéciale.
vis-ecrou-petit-chariot-jpg.jpg

COMME CA C'EST MIEUX !
c'est ce que je suis en train de faire en ce moment.
Et pour la tête de la vis tu fais comment ?
 
C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 264
FR-06
Perso c'est usinée a partir d'un bout d'inox 431, trempé revenu (au doigt mouillé). On peut le faire a partir d'un boulon en 12.2 aussi.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut