Achat tour en (très) mauvais état

  • Auteur de la discussion Simon 31
  • Date de début
S

Simon 31

Apprenti
Bonjour à tous
cela fait un moment que je parcours le forum et la je suis sur le point de m'équiper au niveau tournage
mon cœur balance ( mon porte monnaie surtout) entre un tour chinois comme celui trouvé chez worken à moins de 900 euros nu livré et un tour que j'ai repéré sur le bon coin
si je préfère dans l'idée acheter de l'ancien et du solide je manque de recul concernant les points à regarder pour ce tour
voila le lien:
tour metaux

pour ce qui est de l'utilisation future ce sont des pièces de diamètre assez réduit 95% moins de 80mm de diamètre
je restaure et customise des moto anciennes donc c'est fabrication d'entretoises de rallonges etc etc
il me faudra cependant pouvoir réaliser des filetages métriques

Auriez vous une idée concernant ce tour ?
je dois passer le voir si tout va bien cet après midi
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re: Conseil avant achat

Bonjour,

J'ai lu trop vite l'annonce et n'avais pas vu pour la vis mère démontée...

J'ai un modèle équivalent au BV20 de Worken et j'en suis satisfait. Un petit tour chinois bien réglé que l'on peut améliorer progressivement.

Tu vas aussi avoir les inconditionnels du français d'occase à restaurer.

J'ai eu les mêmes interrogations que toi il y a un an , je me fais la main sur ce petit tour .

Il est vrai qu'un tour plus sérieux me fera vite envie.

Bon choix.

Cdt.

Christophe
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Conseil avant achat

Bonjour Simon, pour le même prix environ je lui préférerai celui-là
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Conseil avant achat

Bonjour simon 31,

J'avais trouvé ceux là:

https://www.usinages.com/threads/choix-du-premier-tour.60127/#p655897

Reste plus que le quatrième, un peu plus cher que celui que tu montres mais d'un rapport qualité prix qui n'a rien à voir. C'est vrai que les enchères peuvent encore monter, mais sur coin coin les autres étaient à ce prix là, dans les 800 à 900 si je me rappelle bien. Sont pas restés longtemps !!!. Plus cher dans les 1200 à 1500 € on n'a que l'embarras du choix, mais hors budget je crois.
Le tour que tu montres a un banc prismatique qui ne peut fonctionner qu'avec du jeu sinon ça coince. On ne peut pas le régler sans jeu, c'est un défaut de base. Ensuite on a inventé les glissières en V qui suppriment le jeu par principe même de fonctionnement.
Comme dit plus haut chacun conseille ce qu'il connait, avec quelques arguments étayés quand même: banc glissières en V, avances automatiques dans les deux sens, butées d'avances, vis mère pour tous filetages. Et ce n'est pas si beaucoup plus cher de mon point de vue. Surtout si c'est pour en acheter une autre un peu plus tard. Ce n'est guère plus encombrant. Par contre c'est beaucoup plus lourd.
Bon choix,
Cordialement,
FB29
 
Dernière édition par un modérateur:
F

flaven

Ouvrier
Re: Conseil avant achat

Bonsoir trop cher à630 euros pas plus de 200 RVBOB et FB 29 te donne de bons tuyaux regarde aussi le passage de broche le plus gros possible
bon courage Pierre
 
G

guy34

Compagnon
Re: Conseil avant achat

bonjour à tous,

je n'ai pas saisi ce que veut dire fb 29 lorsqu'il avance :

"Le tour que tu montres a un banc prismatique qui ne peut fonctionner qu'avec du jeu sinon ça coince. On ne peut pas le régler sans jeu, c'est un défaut de base. Ensuite on a inventé les glissières en V qui suppriment le jeu par principe même de fonctionnement "

si je fais pas fausse route , les photos montrent un tour à banc à queue d'aronde ; alors là je puis vous dire que oui , le jeu est obligatoire avec une quirielle d'ennuis de toutes sortes pour le faire bouger ! au contraire , le banc PRISMATIQUE est posé sur son prisme et glisse naturellement guidé et sans un jeu donné au départ ( d'ailleurs,pas de lardon de réglage non plus ; juste des anti-soulèvement )
c'est pour cela mon incompréhension ?
A+++++
GUY34
 
U

USI64

Compagnon
Re: Conseil avant achat

Bonjour,
Aucune action chez eu .
Vu que vous êtes du 31 ,a Toulouse vous avez Fayard etscomo vendeurs machines outils.ils doivent avoir des tours en occasion.
A côté de Tournefeuille.
cdlt
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Conseil avant achat

Bonjour,

guy34 a dit:
si je fais pas fausse route , les photos montrent un tour à banc à queue d'aronde ; alors là je puis vous dire que oui , le jeu est obligatoire avec une quirielle d'ennuis de toutes sortes pour le faire bouger ! au contraire , le banc PRISMATIQUE est posé sur son prisme et glisse naturellement guidé et sans un jeu donné au départ ( d'ailleurs,pas de lardon de réglage non plus ; juste des anti-soulèvement )
GUY34

C'est moi qui me suis planté. Je me suis trompé de terme :oops: . Dans ma tête prismatique voulait dire banc plat. Je voulais lui conseiller de ne pas prendre un tour à banc plat ou queue d'aronde, mais plutôt prendre un tour avec ce que j'appelais des glissières en V dont le vrai nom est banc prismatique. Désolé pour la méprise :oops: .
Cordialement,
FB29
 
S

Simon 31

Apprenti
Re: Conseil avant achat

Arf j'avais compris l'inverse également :???:
du coup j'en ai vu un comme l'autre mais avec un système de glissière à queue d’aronde a 300 euros et du coup je suis allé le récupérer hier.
On est parti avec un copain et ma copine, une remorque avec le plancher un peu pourri on a pas mal bataillé pour le monter dedans,
j'ai bien stressé pendant le trajet du retour on a bataillé également pour le ramener mais voila c'est fait ^^

donc ça y est j'ai un tour, avec un peu de travail à faire dessus mais cela fait partie du jeu
Pour info je bosse dans la machine spéciale, donc j'ai les moyens de prod pour le remettre au mieux et ça ira bien pour mon besoin
je me tâte pour l'équiper d'une visu ou d'un système de règles digitales ( j'en ai même vu avec des écrans déportés ^^)
pour ce qui est de la motorisation il est équipé d'un moteur deux vitesses de 2.2kw je trouve ça un peu gros...
je me serai orienté vers un moteur de 0.75kw ou 1kw couplé à un variateur de vitesse.

au programme aussi une cartérisation et arrêt urgence au pied et coup de poing, bref de quoi m'occuper !
 
M

moissan

Compagnon
Re: Conseil avant achat

le terme primatique est viscieux!

queue d'arronde on sait ce que c'est

sur une fraiseuse quand ce n'est pas a queue d'aronde mais carré on dit prismatique

sur un tour quand ce n'est pas queue d'aronde mais carré on dit banc plat

quand on dit prismatique sur un tour , c'est glissiere en Vé qui donne bien un jeux nul quand le poid est dessus , qui n'est pas forcement parfais quand il y a des gros effort qui font sortir du Vé

le banc en vé est surtout bon pour les gros tours ou le poid du trainard est important et ou l'on ne fait que du tournage normal

pour un tour très petit devant servir a d'autre chose genre fraisage , le banc plat est parfois meilleur : c'est justement sur le grosse fraiseuse que l'on utilise les glissier prismatique comme les banc plat de tour pour regler independament les jeux dans les different appui au lieu de tout melanger comme la queus d'aronde ou le vé

dire que le banc plat a forcement du jeux est un peu faux , j'ai quelques vieux tour a banc plat tout a fait utilisable
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Conseil avant achat

Bonsoir à tous,

Merci moissan pour toutes ces précisions :-D . Pas toujours facile de s'y retrouver quand on n'utilise pas tous ces termes tous les jours !. Je dois m'y remettre un de ces jours. Pour le moment les machines sont à l'arrêt depuis que je me suis mis dans des travaux de bâtiment :oops:. J'aime bien manier la truelle et le pinceau mais faire des beaux copeaux c'est quand même autre chose !.

Simon 31, on est tous très impatients de découvrir les photos de la belle 8-) !!!

Cordialement,
FB29
 
S

Simon 31

Apprenti
Re: Conseil avant achat

Je suis en train de ranger mon atelier pour faire des photos,
en attendant je suis en train de regarder les visu et je me tâte pour acheter ces règles made in china avec affichage déporté:
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Measurement/Digital-Readouts-with-Dedicated-Remote-Display

Pour ce qui est de la motorisation j'hésite encore entre un moteur 230 et un moteur triphasé avec variateur de fréquence
Sinon autre solution je comptait prendre une perceuse à colonne de chez merlin à 150euros comme ça je récupère pas mal de truc au passage ( moteur de 550w, poulies étagées mandrin de perçage...)
 
S

Simon 31

Apprenti
Re: Conseil avant achat

Me revoilà à propos de mon tour,
Pas mal de problèmes rencontrés en fait, je me suis fait comme qui dirait rouler dans la farine mais bon c'est pas grave j'ai quand même appris des choses c'est l'essentiel
Au démontage je me suis aperçu que la partie arrière du support du mandrin était fendue, ça à été grossièrement ressoudé mais bon soudure sur fonte...
idem pour la petite table croisée fixée sur le chariot longitudinal fendue puis ressoudée avec usure prononcée des queues d’aronde.... donc pour faire des essais j'ai monté dessus une petite table croisée de chez DEMA
la queue d’aronde du longitudinal est bien usée ce qui fait que lorsque je réduit le jeu je me trouve avec une course d'utilisation très réduite.
la poupée mobile aussi à été réparée bref...
au niveau de la manipulation de la crémaillère je trouve les mouvement très peu démultipliés donc peu précis encore plus avec une manivelle qui tourne dans le sens inverse de ma logique ( tourner le volant vers la gauche pour aller vers la gauche).
J'ai quand même fait quelques essais d'usinage, j'ai récupéré un petit variateur de fréquence un moteur et une transmission par simple courroie.
Dans l'alu j'ai un bon état de surface en dressage mais en chariotage c'est la cata...
Du coup avec tout ce qu'il y a je ne sais plus trop quoi faire entre réparer ou acheter un tour chinois...
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Conseil avant achat

Bonjour Simon31,

Content de te revoir :-D. Désolé d'apprendre tes déboires :???:.

Tu n'as pas quelques photos pour nous monter tout cela :oops: ?
Cordialement,
FB29
 
S

Simon 31

Apprenti
Re: Conseil avant achat

Pour le moment je n'ai que cette photo,

ly2v.png


j'en referait d'autres ce soir.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Conseil avant achat

tu n'a pas eu de chance ... tombé sur une machine recuperé toute cassé a la ferraille ressoudé et repeinte

il faut surtout se mefier des machine repeinte : trop facile de cacher les soudure sous la peinture

j'ai toujours preferé les machines dans leur jus avec cambouis et rouille

on ne voit plus l'annonce du bon coin ... il etait a quel prix ?

la situation n'est pas desespéré : ce qui a été mal reparé peut certainement etre amelioré
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Conseil avant achat

La conception est effectivement simplissime, avec une qualité de réalisation basique sans doute.

Manque pas mal de choses, pas d'avances auto en longitudinal ni en transversal, pas de vis mère donc pas de filetage non plus, pas de possibilité de mettre une pompe à lubrifiant ... :oops:

Pas de boîte de vitesses mécaniques, on peut mettre un variateur, mais il y a quand même des limites en terme de couple :sad:.

Beaucoup de travail pour un résultat qui sera certainement décevant de mon point de vue ... en tout cas par rapport à un tour moderne. Personnellement je ne m'engagerais pas dans cette voie. Encore une fois ce n'est que mon avis :oops: .

Tout dépend de ton budget bien sûr, mais on voit passer des machines d'occasion intéressantes pas loin de ton budget de 800 à 900 € je crois sur LBC, EB, même sur ce forum il y en avait un je crois qui étais bien (1 200 €).

Cordialement,
FB29
 
S

Simon 31

Apprenti
Re: Conseil avant achat

Si par contre j'ai la vis mère mais elle est démontée, je ne l'ai pas encore remontée
il y a également la cascade de pignons avec l'entrainement ainsi que quelques jeu d'engrenages pour les différents pas
je me posais la question est ce qu'il est raisonnablement envisageable de reprendre la queue d’aronde principale?
non pas en grattage je ne connais pas cette méthode mais en la mettant sur une fraiseuse ( au boulot je monte jusqu’à 1200 de course)? de manière à récupérer du débattement ?
autrement est ce que je ne pourrais pas remplacer ce guidage par des rails patins à bille ?
pour ce qui est du mandrin des logements de roulement rapportés ont été fixés mais ce sont des roulements classique est non pas à contact oblique...
Bref des modifications assez lourde j'en convient...
 
M

moissan

Compagnon
Re: Conseil avant achat

c'est mal parti

la qualité de ces vieux tour etait justement les palier en bronze bien rigide , donnant facilement une bonne qualité d'usinage ... une fois remplacé par des roulement ordinaire on peut s'attendre au pire : mauvaise precision des piece de montage des roulement : resultat pire qu'un chinois

beaucoup de travail pour un engin ou il y a des probleme partout : il vaut mieux en acheter un autre en etant plus mefiant

est il possible de revendre celui la ? vraiment pas cher pour ne pas faire de l'escroquerie ... ça peut toujours servir pour faire un tour a bois , ou un bati de machine speciale ... mais ne pas le vendre comme un vrai tour a metaux
 
S

Simon 31

Apprenti
Re: Conseil avant achat

C'est un peu ce que je me dit aussi mais j'ai du mal à me faire à l'idée...
justement concernant le montage des paliers je ne comprends pas quelque chose
il y a des logements de roulement rapportés car d'origine il y a seulement deux U de passage, ces U sont fermés par une petite pièce sur le dessus avec un petit tube en cuivre qui devait contenir de l'huile et une sorte d'éponge qui aujourd'hui ne sert plus mais cela me parait improbable que d'origine le mandrin tournait directement sur ces "paliers"
 
S

Simon 31

Apprenti
Voila une photo du palier arrière fendu,
x6bg.png


et une photo du montage actuel du mandrin avec ses boitiers de roulement rapportés

jdq5.png
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

comme tu as ( veinard ) accès à la machine qui va bien , la reprise du banc c'est une " formalité " ,le plus long
étant le positionnement et bridage pour obtenir un résultat de qualité .
la poupée fixe c'est une autre affaire ....
dans son état actuel il n'y a rien à espérer au niveau précision - où est l' alignement ? - ni longévité , on voit bien
que la précédente soudure a lâché . les artistes de la soudure sur fonte sont très peu nombreux .
j'ai vu oeuvrer - il y a plus d'une trentaine d' années - un pépé qui était spécialiste du sauvetage de culasses et
blocs moteurs fendus : une forge , un chalumeau et plein de riblons servant de métal d' apport soigneusement triés
et répertoriés : la composition des fontes étant différente selon la marque du moteur . tout était dans le savoir-faire.
aujourd'hui les produits ont évolué , il y a des tas de métaux d'apport . je crois que si cette soudure - par ailleurs propre
d'aspect - a lâché c'est parce que la poupée n'a pas été ou mal préchauffée et refroidie ( chauffage et refroidissement
contrôlé sont indispensables - je n'ai pas personnellement pratiqué mais ai eu souvent à diagnostiquer des défaillances
suite à des procédures ignorées ou mal appliquées ).
la solution pourrait consister à fabriquer un "U" en tôle de bonne épaisseur , vissé sur la poupée . il me semble
que c'est possible de l' intercaler entre poupée et platine d' inversion de sen de marche.
plein de machines étaient montées avec des paliers lisses - bronze ou acier , le seul inconvénient étant la
lubrification à huile perdue ( beurk ça dégoutance tout ) avec l' impérieuse nécessité de faire le plein à chaque
utilisation et également la vitesse de broche limitée .
pour ta bécane le montage de roulements a été une solution de dépannage à l' africaine : pas de méprise , j'ai
le plus grand respect pour ceux qui font tout avec très peu de moyens et de l' imagination .

je partage le point de vue de Moissan , sauf à vouloir te faire la main , l' acharnement "thérapeutique" va te bouffer
du temps et des pépètes pour un résultat incertain : fais-en un tour à bois ...

pour nous autres amateurs , il est très difficile lors d'un premier achat de ne pas se faire plumer par un indélicat.
il est préférable de se faire accompagner par quelqu'un d'expérimenté . je sais de quoi je parle , j' y ai eu droit !!
 
O

osiver

Compagnon
Hou la !!
Ça ressemble plus à un tour à bois qu'à un tour à métaux !
 
T

tranquille

Compagnon
Je pense qu'il ne faut pas s'acharner, tu n'auras jamais quelque chose de correct
 
R

rabotnuc

Compagnon
Mauvais achat, le maxi possible sera effectivement le tour à bois, répares le strict indispensable et revends le comme tel, quitte à perdre de l'argent. Il faut savoir tirer l'échelle sur une c...rie, on en a tous fait un jour. :sad:
Si tu pousses un peu ton budget , plutôt 1000/1200 que 600, tu ouvres considérablement ton choix de machines et surtout tu peux trouver des machines neuves ou directement utilisables et en état correct. Le prix d'achat d'une bonne machine s'oublie rapidement, mais les emmerdes t'empêcheront d'utiliser ton tour pendant des semaines (des années ?..).
Si tu as de la place (2,50 x 1,50m), un accès de plain pied et par véhicule, tu peux envisager un tour moyen , un peu lourd même si un peu ancien mais à prix défiant toute concurrence.
Sinon, tu habites où?
 
M

moissan

Compagnon
Re: Conseil avant achat

Simon 31 a dit:
C'est un peu ce que je me dit aussi mais j'ai du mal à me faire à l'idée...
justement concernant le montage des paliers je ne comprends pas quelque chose
il y a des logements de roulement rapportés car d'origine il y a seulement deux U de passage, ces U sont fermés par une petite pièce sur le dessus avec un petit tube en cuivre qui devait contenir de l'huile et une sorte d'éponge qui aujourd'hui ne sert plus mais cela me parait improbable que d'origine le mandrin tournait directement sur ces "paliers"

ce type de palier est classique sur les tours ancien

il venait se caler la dedans 2 demi palier : le palier etait plus large que le logement pour une bonne surface d'appui sur l'arbre

ce type de palier de tour pouvait etre construit a la lime

en cas d'usure du palier on pouvait compenser en y mettant des cales en tole

le montage de roulement me fait peur : le roulement est a coté du palier d'origine : ça doit manquer de rigidité

les poupé de tour de ce style avaient un systeme a engrenage pour faire les basse vitesse ( harnais ) bien sur dans ton cas ce systeme a disparu : avec la simple courroie il devient impossible d'usiner des piece de gros diametre
 
S

Simon 31

Apprenti
Moissan merci pour l'explication concernant les paliers
c'est vrai que vu le boulot dessus on se pose vraiment la question sachant que mon but au départ était de pouvoir usiner des petites pièces je n'ai pas vraiment envie de passer ce temps à réparer le tour.
Je risque en plus de récupérer une petite ( perceuse/fraiseuse) du boulot qui est tombée ( une knuth super mark) de son socle (pourquoi fixer une machine quand on peut la laisser en équilibre...)
bref du boulot à prévoir.
coté tour neuf effectivement en chinois j'avais repéré le petit BL200L-1 de chez worken, j'ai vu que chez HBM ils avaient des trucs aussi mais impossible d'obtenir un devis en passant par MGdiffusion.
au boulot on a un petit 6125 pour les petites pièces et effectivement c'est plutôt sympa à utiliser.
 
T

tranquille

Compagnon
Ca dépend de ce qu'on en fait bien sûr, mais j'ai aussi un 6125 et il fait très bien son job, et ce, dès le jour de son arrivée
 
S

Simon 31

Apprenti
Bon j'ai fait de la place dans mon atelier et dans ma tête, j'ai viré le vieux tour au garage en attendant une mise en vente sur LBC en guise de tour à bois.
Je pense me tourner vers un BV25 de chez GCDIS, plutôt qu'un BL200L de chez worken plus quelques outils genre pepitas contre pointe tournante, mandrin auto
pour les outils je suis déjà plus où moins équipé avec des outils à plaquettes (charioter/dresser et barre alésage) du coup je me tâte pour savoir si je prends une boite d'outils ARS
Bref ça devrait bouger rapidement
 
R

rabotnuc

Compagnon
fais les choses dans l'ordre: achètes d'abord le tour, pour être sûr d'avoir la bonne dimension d'outil!. Autrement tu vas de nouveau perdre de l'argent!
En terme de budget, il vaut mieux que tu forces un peu sur le tour, les outils sont assez faciles à trouver d'occase à bon prix et il t'en faut peu pour commencer.
 

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