cherche petit tour d'établi

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
Je viens vers vous pour glaner quelques conseils..
Je voudrai m'équiper d'un tour à métaux neuf parce que je ne trouve rien qui correspond à ce que je cherche en occasion. Je ne trouve que des tours massifs entre 1 et 3 tonnes pour 200 à 500 €.. et je n'ai pas la place disponible pour ça.. ou alors des tours de maquetisttes..
Je cherche donc un petit tour d'établi pour usiner de l'acier courant pour du bricolage courant, par plaisir. Je voudrais donc quelque chose qui marche bien et qui me permette de faire des filetage droite ou gauche, ainsi que les opérations courantes.
Pour ce qui est du poids je pense que 60-70kg c'est déjà bien, plus ça fait lourd à porter, et moins ça me parait léger. Je n'ai rien conte le fait d'acheter chinois du moment que ça marche (tte façon tout ou presque vient de la bas)
Je cherche donc quelque chose de simple à utiliser et si possible avec un moteur brushless (apparemment c'est pas mal)
Pour ce qui est du prix , 500-700€ ce serait cool ; après si c'est nécessaire de monter jusque 1000 pourquoi pas, faut voir.
J'ai regardé sur outillage2000, cdiscount et amazon, mais j'y connais pour ainsi dire rien, donc ça ne me parle pas... Auriez vous des retours, conseils ou modèles à m'indiquer ?
merci
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Si tu souhaites faire du filetage cela oblige a une lyre donc du poids . brushless je ne connais pas alors il ne reste pas grand choix bonne chance .
 
L

Loulou31

Compagnon
bonjour,

il faudrait d'abord definir ton besoin en capactice entre pointe et diametre. avec 60-70kg max ca va beaucoup limiter les possibilites... tu vas te limiter a un tour de modeliste qui a mon avis ne permet pas d'usiner grand chose a part de toutes petites pieces et plutot des alliages legers.
Jean-Louis
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour..
60/70 kgs ca me parait très léger pour faire un peu d'acier.. j'opterai plutôt pour du 110/120 kilos.
j'ai moi même ce gabarit en 550 watts et je puis t"assurer que c'est un minimum .. ca ne reste que mon avis mais ca serait dommage de prendre moins et de le regretter par la suite .
après ... occaz ou neuf c'est a toi de voir !!
 
S

speedfender

Compagnon
A vrai dire le poids n'est pas vraiment un problème du moment que ça ne prend pas trop de place. Je préférais neuf si ça reste dans le budget, ça fait plus d'un an que je regarde le bon coin et je trouve soit du très léger, soit des monstres.. brushless, c'est juste des moteurs sans charbon, du coup c'est en entraînement direct, ça a du couple et on peut faire varier sa vitesse. Apparemment c pas mal, mais bon, c'est pas obligatoire pour moi.
Je compte bricoler avec, faire des excentriques, des arbres pour des machines, bref pas des grosses pièces. Je pense diam. 60-70 max et souvent 20-30mm et longueur 20 à 200mm et 400max, occasionnellement.
 
S

speedfender

Compagnon
A vrai dire le poids n'est pas vraiment un problème du moment que ça ne prend pas trop de place. Je préférais neuf si ça reste dans le budget, ça fait plus d'un an que je regarde le bon coin et je trouve soit du très léger, soit des monstres.. brushless, c'est juste des moteurs sans charbon, du coup c'est en entraînement direct, ça a du couple et on peut faire varier sa vitesse. Apparemment c pas mal, mais bon, c'est pas obligatoire pour moi.
Je compte bricoler avec, faire des excentriques, des arbres pour des machines, bref pas des grosses pièces. Je pense diam. 60-70 max et souvent 20-30mm et longueur 20 à 200mm et 400max, occasionnellement.
En fait je ferais que de l'acier avec mais je m'en servirai pas souvent. Il faut qu'il soit deplacable à deux et que ça prenne pas plus d'un mètre de large. J'y connais pas grand chose, mais je voudrais juste que ça me permette de bricoler correctement. Je n'ai pas de machines pour usiner donc je suis pas trop partant pour de l'occasion qu'il faudra sûrement revoir
 
E

Eric29

Compagnon
Avec filetages à gauche déjà ça limite bon nombre de tours, à moins que les chinois se soient mis à en faire sur les tours d'établi ?
 
S

speedfender

Compagnon
Ah d'accord, je ne sais pas je pensais que c'était 'réversible..' pour le filetage à gauche, c'est juste que j'avais en projet de faire une scie sur table qui nécessite un filetage a gauche, mais c'est surement le seul que je ferais ; du coup si c'est vraiment rare je peux m'en passer..
Si j'ai bien compris, il n'y a aucun de ces tours là qui vaut le coup ?? :
http://www.outillage2000.com/machines-outils-metal/tours-a-metaux/entre-pointe-100-a-300-mm.html
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/tour-metaux-serie-ot222300/otmt-0012090154-skg.html
 
F

fasss74

Apprenti
Tu peux regarder du coter des tour Sieg, c est du chinois mais pas trop mal,
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Il faudrait lâcher la contrainte du filetage à gauche, il sera tjs possible de bricoler quelques choses pour améliorer le tour et pouvoir fileter à gauche.
Attention à la longueur du banc, il vous faudra pouvoir percer des pièces en bout et un foret plus le mandrin sur la contrepointe cela réduira la longueur max des pièces possibles.

Si vous ne voulez que faire du filetage métrique par exemple c'est tjs possible d'adapter un porte filière sur le tour. Mais vous risquez de le regrettez plus tard.

Attention au bruit des engrenages de la boîte de vitesse sauf si vous prenez un tour à courroie.

Prévoir des lunettes à suivre et fixe puisque vous envisagez d'usiner des pièces longues.

Attention aux caractéristiques des plaquettes de publicité concernant le diamètre usinable, il faut distinguer celui usinable sur un plateau, celui usinable sur le mandrin plus petit si on veut faire passer le chariot...

cdlt lion10
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
685
copeaudacier
C
L
Réponses
21
Affichages
1 195
FB29
@
Réponses
18
Affichages
883
thierry74
thierry74
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
690
Sudand 83
S
B
Réponses
38
Affichages
1 817
B
F
Réponses
61
Affichages
2 269
F
A
Réponses
14
Affichages
3 214
philippe2
philippe2
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
806
@YakumO4444
@
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 255
SuperSpinach
SuperSpinach
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 622
le débutant professionnel
L
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 044
paysan
P
Haut