Cherche petit cours d'affutage

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
Je sais pas si ça ce fait sur le forum, et si je suis dans la bonne section, mais j'aimerais savoir si des fois un membre du forum aurait la gentilesse de me consacrer un peu de temps pour un petit cours d'affutage (foret et outils de tour) ça serait juste génial, j'ai beau regarder des vidéos m'entrainer etc je pense que rien ne vaut un peu de pratique avec une personne qui à le coup de main, je suis des Vosges d'Epinal :oops::oops:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
D'abord avez vous le matériel pour affuter ?
A+
 
S

simon884

Ouvrier
Oui j'ai un touret MAPE, (je vais acheter une meule verte pour les outils carbure brasé) et je compte peut être par la suite m'acheter une affuteuse mais ça reste à voir....
Apres je peux me déplacer aussi moi :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Les outils carbures brasé ... ça dépends ce que tu veux faire
si c’est juste affûter sans plus la meule verte peut marcher . Par contre si tu veux faire un « brise copeaux » c’est pas suffisant . Il faut pour ça une meule diamant dans le genre ( je dis bien dans le genre) d’un disque à tronçonner de diamètre 100
j’ai vu une boîte , il avait un disque en abrasif vert fixé en bout d’un touret ( donc trois meules) assez efficace mais certainement que le montage n’etait pas conforme parce que le chef l’avait enlevé avant une insperction Du travail
 
D

Dombes69

Compagnon
Oui j'ai un touret MAPE, (je vais acheter une meule verte pour les outils carbure brasé) et je compte peut être par la suite m'acheter une affuteuse mais ça reste à voir....
Apres je peux me déplacer aussi moi :wink:
Un touret MAPE c'est bien , mais il faut qu'il soit équipé d'une table inclinable avec un quide d'affutage comme sur la photo ci dessous :
touret MAPE-10.JPG

Pour les forets il suffit d'avoir cet appareil qui fait des merveilles
Affuteuse foret 3-13mm.jpg

en vente ici : https://www.amazon.fr/Multisharp-Mu...ords=affuteuse+de+foret&qid=1599129940&sr=8-8
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr c’est le top . Mais on peut aussi affûter à main levé , c’est ce qui se faisait dans le temps
 
D

Dodore

Compagnon
Par exemple
il a le coup de main dommage qu’il n’explique pas beaucoup
 
S

simon884

Ouvrier
Alors moi malheuresmeent je n'ai pas de table inclinable sur mon MAPE :sad:
 
D

Dodore

Compagnon
Comme je disais , c’est pas nécessaire c’est mieux et plus facile , mais pas nécessaire
 
D

Dombes69

Compagnon
Affuter sans table inclinable et guide c'est comme écrire avec une main sans support .
Affuter à main lever suppose qu'on a une référence située nulle part ( dans le vide )
La table est indispensable pour affuter un outil à fileter .
Je suis pour la solution qui consiste à donner la meilleure , qui donne le plus satisfaction , on ne gagne rien à se diriger vers des solutions bancales .
Sur le good corner , ça se trouve un touret MAPE avec table pour environ 200 euros c'est raisonnable comme investissement .
Quand on voit que la Deckel SO ou clône est vendue entre 600 et 900 euros et est moins commode .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
C'est vraiment bien cet appareil?
Celui qui l'a conçu devait connaitre tous les problèmes de f'affutage des forêts car il est vraiment bien conçu .
La procédure est très bien expliquée dans le mode d'emploi en très bon français .
Le mouvement de rotation de la partie rouge + une came crée la dépouille en arrière de la lèvre du forêt , qu'il faut aligner sur un repère .
Pour dresser la meule il suffit de remplacer le forêt par un diamant sur tige.
le prix est surprenant par rapport au service rendu .
Cet appareil mériterait d'être réalisé en métal avec pince idoine, pas de plastique .
A+
 
F

fombecto

Compagnon
Ok merci bon a savoir, je vais surement investir :wink: merci!
 
D

Dodore

Compagnon
Affuter sans table inclinable et guide c'est comme écrire avec une main sans support .
Affuter à main lever suppose qu'on a une référence située nulle part ( dans le vide )
La table est indispensable pour affuter un outil à fileter .
Je suis pour la solution qui consiste à donner la meilleure , qui donne le plus satisfaction , on ne gagne rien à se diriger vers des solutions bancales .
Sur le good corner , ça se trouve un touret MAPE avec table pour environ 200 euros c'est raisonnable comme investissement .
Quand on voit que la Deckel SO ou clône est vendue entre 600 et 900 euros et est moins commode .
A+
Comme j’ai déjà dis , mais il faut que je le dise combien de fois
on peut (très bien) affûter sans support je l’ai fait plusieurs fois Et même des outils à fileter
la video que j’ai mis plus haut en est un exemple
Un autre exemple : est-ce que les rémouleurs ( affûteur de couteaux ) on des supports ou des tables ? Non tout à main levé
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Comme j’ai déjà dis , mais il faut que je le dise combien de fois
on peut (très bien) affûter sans support je l’ai fait plusieurs fois Et même des outils à fileter
la video que j’ai mis plus haut en est un exemple
Un autre exemple : est-ce que les rémouleurs ( affûteur de couteaux ) on des supports ou des tables ? Non tout à main levé
Une meule de touret doit être dressée avec précision , essaye de le faire sans table , à main levée on verra le résultat .........
Ce débat autour du ''avec table ou à main levée '' est un débat stérile qui n'apporte rien sauf des difficultés supplémentaires dans un domaine ou elles accablent l'opérateur , si on peut lui faciliter la tâche c'est toujours ça de gagné . et puis on gagne quoi à faire à main levée , les satisfactions il faut les chercher ailleurs .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben t’a raison tu sais faire , je ne suis qu’un bricoleur
j’ai pourtant utilisé les deux avec ou sans table
je me rappelle même avoir fait des brises copeaux Pour des outils carbures sur un touret à main levé dans cette boîte il n’y avait pas de touret avec table
pour commencer on travail avec ce qu’on a touret avec ou sans table . sauf si on est riche pour montrer son beau touret ... avec table
touret avec table ou sans table si on a le coup de main c’est presque pareil
à ce que je vois la vidéo que j’ai mis plus haut ne t’a pas convaincu , pourtant il a les bons gestes professionnels ET SANS TABLE tout à main levé
 
R

ramses76

Compagnon
Pas autant à main levée que cela la vidéo : si on regarde bien, les mouvements de la main, rectilignes et combinés avec une rotation pour les deux arêtes de coupe et leurs dépouilles, s'aident du support, mine de rien..
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oulà , il ne faut pas confondre table orientable et support simple
il y a une grosse différence entre la video que j’ai mis et la photo dans la réponse #6
dans la vidéo il appuie son outil sur le support mais il l’oriente à la main pour donner les bons angles alors qu’avec un support table orientable on incliné la table pour avoir le bon angle
je n’ai jamais utiliser de touret à meuler sans support C’est interdit par la sécurité
ah , si je l’ai cité il y a peu de temps
un touret à meuler avec trois meules .. il y avait un support pour faire les gorges brise copeaux sur les outils carbure il n’y avait pas de support et avant une viste de l’inspection du travail le chef l’a enlevé
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Il n'y a que ça qu"on peut faire à main levée :
A+
 
R

ramses76

Compagnon
Oui mais bon , l'outil de la vidéo (aléser/dresser) , ne demandant pas une grande précision sur les angles , c'est utile de savoir l'affûter comme sur la vidéo, à main levée mais en utilisant judicieusement le support.
Par contre , pour affûter une lame à tronçonner étroite avec 0,5 °d'angle de dégagement et 4° de dépouille , il faut passer sur une affûteuse digne de ce nom.

Angle de dégagement édité pour ne pas ruiner vos petites lames et rassurer Dodore :-D ..
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
mais non c’est même plus facile ( pour moi) à la main
mais chacun ses façons de procéder
je mets même moins de 2° pour les dépouilles latéral parce que 2° ça affaibli trop l’outil
je test les bons dégagements avec un pied à coulisse ( , juste en contact) en vérifiant à contre jour qu’il n’i ai que l’arête tranchante qui soit plus grande
 
R

ramses76

Compagnon
mais non c’est même plus facile ( pour moi) à la main
mais chacun ses façons de procéder
je mets même moins de 2° pour les dépouilles latéral parce que 2° ça affaibli trop l’outil
je test les bons dégagements avec un pied à coulisse ( , juste en contact) en vérifiant à contre jour qu’il n’i ai que l’arête tranchante qui soit plus grande

oui avec pas mal d'expérience. Mais il ne faut pas laisser croire à notre ami débutant qu'on peut tout faire d'emblée à main levée avec un touret :wink:
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
ok Dodore mais après de mois , voire de années de pra


oui avec pas mal d'expérience. Mais il ne faut pas laisser croire à notre ami débutant qu'on peut tout faire d'emblée à main levée avec un touret :wink:
J’ai jamais dit . ça tu prends comme exemple l’outil à tronçonner et même sur un touret équipé d’une table pour un débutant c’est pas de la tarte je signale encore une fois que 2° de dépouille c’est trop
juste un calcul rapide 2° de dépouille sur chaque face pour un outil qui fait 20 de long ça donne une différence entre le devant et l’arrière de l’outil de 1,39 mm
mais pour un outil à 45° ou un outil couteau et même un outil à aléser c’est jouable .... si on a pas de table inclinable . Je me rappelle de l’école où on affûtait sans table juste avec un support

je rappellerait simplement que la demande était « qui peut me montrer comment on affûte » et non pas des conseils écrit
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
CAP tourneur 1966, les outils en HSS étaient affutés a main levée ainsi que les carbures... sur un touret classique muni d'un petit plateau inclinable
sans guide...
A la retraite, je continue d'affuter mes outils a main levée...tout ce que peut permettre un touret classique...tous types d'outils de tour...
Forets compris...nickel....pas besoin d'un guide...
Roland88. ( J'avais appris mon métier sur le tas dans une petite entreprise...l'affutage a main levée faisait partie de mon apprentissage...)
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Presque comme toi la seule différence c’était au centre d’apprentissage au environ de 1961 et qu’il n’y avait pas de carbure à l’école
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui bien sûr c’est le top . Mais on peut aussi affûter à main levé , c’est ce qui se faisait dans le temps
Oui , a main levée , mais entre un forêt qui coupe bien et un forêt qui perce au bon diamètre , il y a a mon avis une sacré différence , je m'en suis rendu compte lors de ma formation d'ajusteur en moule métallique, quand tu doit passer un alésoir tu a parfois de sacré mauvaise surprise :shock:
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
261
Affichages
17 790
midodiy
midodiy
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
Mecapower
Réponses
5
Affichages
4 948
Mecapower
Mecapower
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
R
A
Réponses
14
Affichages
802
atsju
A
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
ikram
Réponses
4
Affichages
14 201
Precis84
P
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
esloch
Réponses
107
Affichages
4 358
pascalp
P
Haut