achat (? ) petit tour.

  • Auteur de la discussion purna
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
je ne vois pas pourquoi tant de mepris pour les palier en bronze

quand on a un tours chinois avec des roulement usé on ne peut plus rien faire ... quand on a un vieux tours avec palier en bronze qui a un peu de jeu , on serre un ecrou pour pousser le palier conique , et il n'y a plus de jeu et c'est reparti comme un neuf

et quand le palier conique arrive en bout de course , on peut en usiner un autre dans un bout de bronze ... alors que personne ne peut usiner un roulement neuf lui même

pourquoi pas de grande vitesse avec palier bronze ?
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Pas de grande vitesse avec paliers bronze ! Tout est relatif les tours équipés de la sorte ont rarement des vitesses supérieures à 2000 tr . Ceci étant meme à 800 tr mes outils carbure passent très bien. Et d'une manière générale certaines operations demandent de réduire la vitesse de coupe. Abaque pour outile ARS
IMAG2313[1].jpg
 
M

moissan

Compagnon
la limite d'un palier en bronze n'est pas la vitesse en t/mn mais la vitesse en m/s a la surface du palier ! plus le diametre de l'arbre est petit plus on peut tourner vite : donc un petit tours a palier lisse peut tourner plus vite qu'un gros ... et ça tombe bien puisqu'un petit tour sert a faire des petites piece ! et que des grandes vitesse sont utile pour garder la bonne vitesse de coupe en m/mn
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Vous avez un tour 102 et vous voulez acquérir un autre tour pour réaliser des filetage pour 800 euros .Pour le quart de cette somme et encore vous pouvez acheter des tarauds et des filières pour réaliser des filetages de toutes dimensions et ainsi ne pas connaître les affres du filetage à l'outil .
A bientôt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
je ne vois pas pourquoi tant de mepris pour les palier en bronze

Salut,

Pourquoi dire c'est du mépris, c'est pas du mépris mais pour certain tour sur bronze c'est la réalité vécu par certain du forum...les petits tours sur bronze non pas de broche massive comme sur les gros...donc le carbure ne passe pas même si paliers bien régler.
Sur paliers bien régler, il faut au minimum un centième de jeux pour le film d'huile et c'est pour ça que ça ne passe pas, l’idéal c'est de pouvoir tourner à l'envers, mais malheureusement tout ses petites broches c'est montage visser pour le mandrin...donc impossible.
quand on a un tours chinois avec des roulement usé on ne peut plus rien faire ... quand on a un vieux tours avec palier en bronze qui a un peu de jeu , on serre un ecrou pour pousser le palier conique , et il n'y a plus de jeu et c'est reparti comme un neuf

et quand le palier conique arrive en bout de course , on peut en usiner un autre dans un bout de bronze ... alors que personne ne peut usiner un roulement neuf lui même

pourquoi pas de grande vitesse avec palier bronze ?

Encore une fois malheureusement la plus part des petits tours sur bronze non pas cette option c'est souvent des demi coquilles.

@ +
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Ya un truc qui me dépasse ! Pourquoi ne pourrait-on pas tourner à l'envers avec un mandrin monté sur une broche vissée ? Hormis à prendre des passes de malade , il suffit ( comme pour oter le mandrin ) de se mettre en harnais : la plus petite vitesse , lancer le tour puis a l'aide d'une cale bloquer le mandrin en faisant butée sur l'une des vis le fixant au faux plateau ! Et pas sur l'un des mors comme on le voit parfois ! Perso je n'ai jamais vu le mandrin de mon de Valliere se faire la paire. il est vrai que j'en n'ai qu'un seul!............
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bah fait l'essai tu verras bien !!! si c'est pour faire des passes de fillettes au carbure autant tourner en HSS à l'endroit.
 
F

fred16

Compagnon
D'ailleurs, en moitié HS mais bon.

Si on injecte l'huile sous pression dans les paliers, on doit pouvoir tourner plus vite non ?
Un vilo de voiture par exemple tourne vite avec des palier presque en bronze et de l'huile injectée sous pression dedans.
 
C

champimatic

Compagnon
Comme tu dis fred 16 ...Presque , il y a une nuance . D'une un villo a surtout des efforts axiaux ,pour les radiaux il y a des cales de latéral .
 
B

bump01

Compagnon
D'ailleurs, en moitié HS mais bon.

Si on injecte l'huile sous pression dans les paliers, on doit pouvoir tourner plus vite non ?
Un vilo de voiture par exemple tourne vite avec des palier presque en bronze et de l'huile injectée sous pression dedans.

L'opérateur au bout de 5 minutes est méconnaissable et il y a une grosse flaque d'huile dans l'atelier .
Il vaut mieux remplacer les paliers par des roulements à gorges profondes .
A bientôt
 
F

fred16

Compagnon
Humm les gorges profondes :mrgreen::smt038

Pour le repeignage du tourneur c'est sur que ça risque mais des efforts radiaux il doit quand même y en avoir pas mal sur un vilo. Il y en a même qui arrivent à plier des bielles
 
M

moissan

Compagnon
Salut,

Pourquoi dire c'est du mépris, c'est pas du mépris mais pour certain tour sur bronze c'est la réalité vécu par certain du forum...les petits tours sur bronze non pas de broche massive comme sur les gros...donc le carbure ne pas pas même si paliers bien régler.
la tu montre peut etre la vraie raison qui cache la fausse

le probleme n'est pas le principe du palier en bronze mais le faible diametre de certaine broche ancienne ... faible diametre justement pour reduire le frottement , alors qu'avec des roulement on n'a pas peur d'augmenter le diametre et faire des broche plus massive

le film d'huile de quelques centieme n'est pas un jeu : quand ça tourne le film est aussi rigide que les bille d'un roullement

si ce defaut atribué aux palier est du au faible diametre de broche , avec les petit tours chinois on a exactement le même defaut : broche de petit diametre et ça a beau etre des roulement ça ne sera pas mieux
 
M

moissan

Compagnon
L'opérateur au bout de 5 minutes est méconnaissable et il y a une grosse flaque d'huile dans l'atelier .
il y a un truc inventé depuis longtemps : les joint !

un moteur a explosion a beau avoir des palier abondament lubrifié il ne perd pas d'huile a chaque arbre qui sort du bloc : il y a des joints !

avec les roulement il faut des joint aussi , non seulement pour ne pas perdre de lubrifiant mais aussi pour ne pas laisser rentrer la saleté

des palier lubrifié sous pression ça existe pour des machine de très haut de gamme , aussi bien pour grande vitesse que pour forte charge
http://hyprostatik.de/en/exhibitions/
 
M

Milodiou

Compagnon
De toute façon, je n'ai pas l'impression que quelqu'un ait critiqué les paliers bronzes.
C'est un faite que ce n'est pas aussi rigide que les broches sur roulement.
A moins que le tour soit bien massif le carbure passe mal, faut plutôt des plaquettes alu car très coupantes.
Ça fatigue la mécanique aussi
Après, on peut faire plein de chose sans carbure, j'en suis très content de mon petit tour et de ses paliers bronze.
Et puis il y a différentes sortes de tour et mille fois plus de sortes de plaquettes, difficile de généraliser.
 
B

biscotte74

Compagnon
Sur mon tour qui est sur paliers bronze, j'utilise des plaquettes DCGT 070202-AL K10, initialement prévue pour l'alu, et même dans l'acier elles passent bien sans efforts particulièrement importants.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
J ai vu des tours Boley a diamanter des petits collecteurs,avec une pompe et des voyants pour le controle du debit d huile aux paliers,vitesse largement au dessus des 1000 trs/mn,par contre le reglage par cale a ajuster dans la fente de la bague bronze etait delicat.Sur que sans possibilité de récupérer l huile ca limite la vitesse et impose une surveillance continue.
 
C

champimatic

Compagnon
Bah fait l'essai tu verras bien !!! si c'est pour faire des passes de fillettes au carbure autant tourner en HSS à l'endroit.

Bonjour

Je tourne au carbure à l'endroit au HSS aussi . Il est bien rare d'etre obligé de tourner à l'envers ! Pour les alésages c'est plus pratique et moins dangereux on voit ce que l'on fait.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour

Je tourne au carbure à l'endroit au HSS aussi . Il est bien rare d'etre obligé de tourner à l'envers ! Pour les alésages c'est plus pratique et moins dangereux on voit ce que l'on fait.

Salut,

Là ont s’égare de mon propos, quand je dis tourner a l'envers c'est pour des tours sur broche paliers bronze quand le carbure ne passe pas en marche a l'endroit.
Le fait de tourner a l'envers avec un bon couple en rapport avec la machine, c'est que l'on pousse la broche vers le bas donc plus de jeux...si bien huiler ça le fait...mais a condition que le mandrin se dévisse pas.
Le fait que tu puisses passer du carbure, c'est d'abord le Vallière c'est une bonne machine et dessus il y a souvent un gros mandrin, ça permet d'avoir du couple avant que la broche se soulève...monte en couple tu vas voir la différence, alors qu'à l'envers ça passerait surement.
Enfaite il y a de tout sur les tours monter sur bronze, tu a des broches assez fines monter sur paliers pas très larges là ont gagne en vitesse mais pas en couple, tu a la même broche sur paliers plus larges là on gagne en couple mais on perd de la vitesse.
En fait comme toujours il y a plein de compromis en mécanique.

@ +
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
De plus, il y a des paliers bronze coniques et d'autres pas.
 
C

champimatic

Compagnon
Salut,

Là ont s’égare de mon propos, quand je dis tourner a l'envers c'est pour des tours sur broche paliers bronze quand le carbure ne passe pas en marche a l'endroit.
Le fait de tourner a l'envers avec un bon couple en rapport avec la machine, c'est que l'on pousse la broche vers le bas donc plus de jeux...si bien huiler ça le fait...mais a condition que le mandrin se dévisse pas.
Le fait que tu puisses passer du carbure, c'est d'abord le Vallière c'est une bonne machine et dessus il y a souvent un gros mandrin, ça permet d'avoir du couple avant que la broche se soulève...monte en couple tu vas voir la différence, alors qu'à l'envers ça passerait surement.
Enfaite il y a de tout sur les tours monter sur bronze, tu a des broches assez fines monter sur paliers pas très larges là ont gagne en vitesse mais pas en couple, tu a la même broche sur paliers plus larges là on gagne en couple mais on perd de la vitesse.
En fait comme toujours il y a plein de compromis en mécanique.

@ +

b
Bonsoir

Oui on pousse la broche vers le bas, ce qui implique d'avoir l'outil devant et donc à l'envers ! Ne penses tu pas que c'est le trainard qui va se lever ? Et certainement plus que la broche!
 
M

moissan

Compagnon
pour moi l'idée de tourner a l'envers ce n'est pas pour le jeux de la broche , mais pour eviter la trajectoire engagante de la flexion des chariot du tours classique ... surtout le chariot orientable : chaque fois que l'effort augmente la flexion augment l'epaisseur de copeau et ça s'agrave

en tournant a l'envers quand l'effort augmente la flexion ou le jeu des chariot laisse l'outil s’écarter de la pièce ... mais il n'y a plus aucune précision a espérer : le but de l'usinage est que la trajectoire de l'outil soit parfaitement determiné ... si il y a trop de flexion il faut reduire la dimension du copeau pour rester dans la capacité de la machine

et c'est la que l'on bute sur le copeau minimum de certaine plaquette carbure faite pour gros tours : l'outil carbure fait pour des grosse passe , même neuf n'a pas un affutage très fin , donc impose une epaisseur de copeau minimum que le petit tours est incapable de supporter

et helas chez les marchands d'outils carbure je ne vois jamais d'information sur le copeau minimum ou la qualité d'affutage ... conclusion j'affute moi même des vieux outils carbure trouvé a la feraille et j'ai le copeau minimum que je veux

je ne comprend rien aux multiples dimensions des plaquettes carbure donc je les brase sur un bout de feraille
 
B

brise-copeaux

Compagnon
b
Bonsoir

Oui on pousse la broche vers le bas, ce qui implique d'avoir l'outil devant et donc à l'envers ! Ne penses tu pas que c'est le trainard qui va se lever ? Et certainement plus que la broche!
Re,

Pourquoi l'outil devant, si tu fréquentes souvent le forum, tu a du voir qu'il existe des outils coupe a droite.

Pour le trainard oui ça arrive mais ça ne gêne en rien l'usinage, à condition que ça se soulève pas comme un malade, un dixième ça passe.
pour moi l'idée de tourner a l'envers ce n'est pas pour le jeux de la broche , mais pour eviter la trajectoire engagante de la flexion des chariot du tours classique ... surtout le chariot orientable : chaque fois que l'effort augmente la flexion augment l'epaisseur de copeau et ça s'agrave
Mais si c'est pour le jeux de broche, sur plusieurs jeux possible t'en supprime une et la plus importante...d'où le faite de pouvoir passer du carbure...si le mandrin ne se débine pas.
en tournant a l'envers quand l'effort augmente la flexion ou le jeu des chariot laisse l'outil s’écarter de la pièce ... mais il n'y a plus aucune précision a espérer : le but de l'usinage est que la trajectoire de l'outil soit parfaitement determiné ... si il y a trop de flexion il faut reduire la dimension du copeau pour rester dans la capacité de la machine
Pourquoi l'outil n'aurai plus de trajectoire parfaite, faut arrêter dire des âneries, c'est possible en ébauche mais pas en finition...c'est se que conseil quand on me le demande, et j'ai jamais eu de retour négatif.

(PS):Sur se ont est en train de faire du hors sujet qui ne rend pas service à Puna, donc pour ma part je quitte cette discutions.
 
D

djkiller

Nouveau
Bonjour, je déterre cette discussion pour connaître le fin mot de l'histoire....du coup il à été acheté ou pas ce tour et si c'est non pourquoi (problème de précision, engrenage manquant...?). Quel suspens...
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Peut ètre que le "demandeur" en a eu marre d'avoir des avis contradictoires, vu qu'il était débutant il n'y comprenait plus rien et il a laissé tomber, vu ses 5 messages au compteur ça ne serait pas étonnant !!
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour.
Nouveau sur ce forum ,je vous sollicite à propos d'un achat éventuel de ce petit tour d'établi .
Justement c'est ma question :quelles sont les différences entre une barre de chariotage et celle pour le filetage.
Bonsoir
Si vous n'étes pas familier avec les calculs de train de roues pour les filetages voici quelques exemples :
Methode de calcul pour les filetages -1.JPG



Methode de calcul pour les filetages -2.JPG













Methode de calcul pour les filetages -3.JPG



Methode de calcul pour les filetages -4.JPG
A+A+AAA
Methode de calcul pour les filetages -5.JPG

A+
 

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
1 049
pins
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
@
Réponses
22
Affichages
870
philou du 25
philou du 25
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 127
paysan
P
J
Réponses
5
Affichages
2 183
E
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 637
Bambi
B
T
Réponses
49
Affichages
2 370
yvon29
yvon29
H
Réponses
8
Affichages
1 968
DavidH
D
F
Réponses
70
Affichages
7 104
Papy54
H
Réponses
39
Affichages
9 977
fred16
F
N
Réponses
7
Affichages
3 385
guy34
G
D
Réponses
61
Affichages
3 193
metalux
M
V
Réponses
8
Affichages
3 029
yvon29
yvon29
T
Réponses
10
Affichages
3 325
M.Dufilet
M
Haut