Réfection d'un tour

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Ho merci beaucoup il y en a en 10X3 Super ! par contre j'aurais eu du mal à les trouver celle la est c' est pas faute d' avoir cherché.

Il ne livre pas en France apparemment.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
mougp09 a dit:
Ho merci beaucoup il y en a en 10X3 Super ! par contre j'aurais eu du mal à les trouver celle la est c' est pas faute d' avoir cherché.

Il ne livre pas en France apparemment.

Avec ebay, quand mon pays n'est pas affiché je pose la question et bien souvent il n'y a pas de problème. Un petit mail ne te coûte rien!!!

La Belgique n'est pas reprise dedans non plus et pourtant notre ami Scorpio (Belge) a commandé chez eux.
 
M

mougp09

Compagnon
D' accord ben je vais faire ça demain et je verrais bien à mon avis mais merci pour l'adresse.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

je ne vois pas où se trouve la difficulté pour ton calcul de démultiplication ...

à titre indicatif , pour mes petits bricolages - pièces métaux légers et acier mi-dur , diamètres
de 10 à 80 mm - ma vitesse de broche varie de 200 à 800 tours/minute.
ta vitesse de coupe va aussi dépendre des burins utilisés - acier rapide ou carbures .
j' ai une fois usiné un volant en fonte de 200 mm , j' ai dû descendre à 40 tours - grâce au variateur.

en ce qui concerne les vis des coulisses : la vis ne s' use pas seule il faut penser à la noix ...
acheter de la vis neuve ne va guère changer ton problème : au mieux tu n' auras supprimé que
la moitié du jeu .
tant qu'à faire je referais des noix et passerais en pas de 200 ce qui facilite la gravure des verniers
pour ce point précis , ça dépend du matériel auquel tu as accès - et surtout l' utilisation ...
j'ai acheté en UK tige filetée et taraud trapézoidal pour un prix raisonnable ( fais ta recherche sur
Ebay.uk avec le mot clef "trapezoidal tap"
 
M

mougp09

Compagnon
Oui je cherche les vitesse d'utilisation les plus fréquente pour les diamètres de 10 à 100 mm que je puisse calculer mes démultiplication pour que une fois tous finit je ne soit pas obliger de trop jouer sur le variateur.

Pour les vis trapézoïdales je compte bien entendu changer les écrous en même temps (vous me l'avez déjà conseillés). Par contre sur mes chariots sur l'axe de X je peut facilement prendre un boulon et l'adapter par contre pour ce qui est de l'axe des Y l'écrou est plus complexe et je ne trouve pas de taraud en 10X3 .
 
M

mougp09

Compagnon
Le moteur fixé :

2013-034.jpg


2013-035.jpg


Sinon le variateur est plus ou moins régler j'ai un amis qui est venu le programmer et la il va super bien à mon gout.

Une petite question : l' injection de courant continu pour le freinage peut il est néfaste sur un vieux moteur comme celui ci ? On a juste essayer pour voir comment ça marchait mais on ne l'a pas laisse au cas ou.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Ça commence à prendre forme!!!

As-tu eu des nouvelles pour la livraison vers la France pour les vis et noix???
 
M

mougp09

Compagnon
Non pas encore je bricole 2 ou 3 truc rapidement entre 2 rapport de stage je vais attendre la semaine prochaine pour m'occuper de ça je serais de retour dans mon lycée et je verrais avec des profs d'usinage si ça se trouve eu il pourront m' usiner les noix.
 
M

mougp09

Compagnon
Voila après avoir finit le support du moteur je me suis occupé du moteur en lui même je l'ai donc ouvert pour pouvoir contrôler les roulements enlever complétement la veille graisse et le repeindre un coup :

2013-036.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,mougp,

ce moteur a été prévu au départ pour être équipé de roulements "ouverts" avec des graissages renouvelés depuis les canalisations prévues pour ; il te faudrait vérifier s'ils sont toujours de type "ouverts" ou déjà remplacés par des fermés "graissés à vie"
A bientôt
GUY34
 
M

mougp09

Compagnon
Les roulement sont en bon etats et il n' ont pas de caches poussière (je pense que vous parlez de ça quand vous dites fermés). Il y avait aussi des genres de vieux graisseurs avec une petite bille au centre (il etais entrés en force) j' ai donc proprement repercé et tarraudé à 8 pour pouvoir installer des graisseur que l' on utilise avec une pompe.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

pour ces roulements,il suffit de savoir ce qu'on a et de faire en conséquences...quant aux graisseurs,ils ont besoin d'une pompe,différente pour les configurations diverses !
A bientôt
GUY34
 
M

mougp09

Compagnon
Je vous post une photo des roulements ce week-end et quand je parlais de pompe je penssais à une simple pompe à graisse manuel.
 
M

mougp09

Compagnon
Alors voilà les 2 roulements :

2013-037.jpg


2013-038.jpg


Et puis une petite question est-il possible d'inverser les 2 cotés du moteur pour pouvoir avoir le boitier de connexion en haut (j'ai fait un montage d’essai et ça n'a pas l' air de changer grand choses mécaniquement que ça soit d' un coté ou de l'autre, à près peut être que électriquement ...) et une autre modification que je pense tous a fait possible mais je demande quand même confirmation : Et-il possible de faire pivoté les 2 cotes d' un quart de tour pour que les évacuation d'air s' effectue vers le bas ?

Une petite photo des dit cotés :

2013-039.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

comme dit précédemment, un moteur mono ne peut pas être piloté par un variateur tri , mais vous avez entre temps déja aquis un moteur tri ...(au juste, l'avez vous essayé ? ce moteur tri ...qui m'a l'air bien ancien !)

pour ce qui est des flasques et de la position des ouies d'aération du dit moteur : oui, vous pouvez sans problème les tourner de 1/4 (ou 1/2 , ou3/4) de tour, pour que ces ouies soient vers le bas , et ne ramassent pas la poussière et les copeaux ... ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement
(on suppose que les alésages destiné aux cages de roulements sont en bn état et pas décentrés ...)

pour ce qui est du rotor et du coté sortie d'arbre : Attention ! le changement de coté du rotor a une incidence :
- tout dabord il faut que le noyau magnétique du rotor soit bien centré tant longitudinalement (si il est décalé, il dépassera d'un coté ou de l'autre des bobinages du stator, ce qui creera des pertes et un échauffement, ainsi que des efforts axiaux indésirables ... voire rendra le remontage impossible si le décalage est important et qu ça bute quelque part ! ) que radialement (si il est pas parfaitement cylindrique mais un peu conique, il ne passera pas dans l'autre sens, ou frolera , si il a du faux rond il tournera comme une patate et engendrera des pertes) donc bien vérifier le centrage, l'équidistance entre chaque portée de roulement , l'absence de faux rond ou de conicité ...
-ensuite, l'inversion du sens de montage mécanique du rotor entrainera une inversion du sens de rotation, il va tourner en marche arrière au lieu de marche avant (mais , si il n'y a que ça, ce problème est facile a résoudre, croiser 2 phases pour que la marche avant redevienne une marche avant ...)
(on suppose par ailleur qu'il n'y a pas de frein ou autre dispositif incorporé au moteur , et fixé sur l'autre bout d'arbre , sinon l'inversion du rotor est , évidemment, rendue impossible !)

sloup
 
M

mougp09

Compagnon
Merci pour votre réponse.

Oui j' ai déjà testé ce moteur avec mon variateur il tourne parfaitement le vibre pas je l' ai laisser tourner plusieurs heure à différentes fréquence pour m'assurer qu'il na chauffe pas trop ou qu' il n' y est pas de problèmes (le moteur entrainait une meule pour qu' il ne tourne pas à vide)

Les alésage des roulements sont nikel ça rentre sans trop forcer (à la main)

Le noyaux magnétique n'est pas de forme conique mais il est un peut bombé au centre. Pour ce qui est du décalage longitudinal il n'y en a pas Je l' ai monter dans sont sens d' origine et j' ai mesuré ou s 'arretais le rotor et j'ai fait pareil en changement de coté j'ai les mêmes mesures. Lors du redémarrage je ferais attention à ce que tous tourne ... Bien rond.

Et enfin pour l'inversion de sens je peut croiser phases ou bien je modifie directement avec le variateur.
 

Sujets similaires

B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
L
Réponses
26
Affichages
1 336
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
fuma
Réponses
32
Affichages
1 152
Vapomill
Vapomill
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
G
Réponses
5
Affichages
4 799
mvt
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 590
FB29
FB29
C
Réponses
10
Affichages
2 448
chabercha
chabercha
Haut