Cette borne pouvait peut-être servir à ajuster la vitesse, si nécessaire, au moyen d'un rhéostat ?
Sous réserve que ma mémoire ne me joue pas des tours, car mes cours d'électrotechnique remontent à plus d'un demi siècle:
- Quand on augmente la tension d'excitation d'un alternateur isolé, c'est à dire non couplé à d'autres, on augmente sa tension de sortie. La fréquence reste celle fixée par la rotation de l'arbre.
- Par contre, lorsque l'alternateur est couplé à d'autres, très nombreux (cas des alternateurs des centrales électriques, couplés au réseau européen) quand
on augmente la tension d'excitation on joue sur la puissance réactive produite. On compense ainsi le cos phi du réseau.
On lit cette puissance réactive produite sur un indicateur de tableau en:
Mvar = Méga-volts-ampères-réactifs.
Quant à la puissance active produite, on la règle en augmentant la puissance fournie par le moteur (en fait par la turbine à vapeur, ou hydraulique, ou….). Ceci a tendance à augmenter la vitesse de l'alternateur, mais cette vitesse est fixée par le réseau à cause des courants synchronisants et elle reste constante.
C'est donc l'intensité débitée par l'alternateur qui augmente, sa puissance produite.