Salut, je dirais que tout va dépendre de ce que tu veut faire de ton moteur, si, comme moi, une fois qu'il tourne ,tu le mets en expo et que tu passe à autre chose, pas besoin de traitements de surfaces spécifiques, par contre, si tu veut de la longévité et les faire voler, une trempe des arbres à cames, manetons, poussoir, etc est préférable.Problème, la rectification des pièces se fait généralement après la trempe à cause des déformations, et là, tu oublie ton papier à l'eau, il faudra une "vrai" rectif, mais cela se "bricole" aussi avec un moteur et en se servant du tour.
Plutôt que de vouloir acheter chemise/piston, ce qui est quand même dommage, surtout que c'est pas le plus difficile à faire, essaie toi plutôt à un 2 temps pour débuter, parce que tu verras, que les soupapes et surtout leur parfaite étanchéité est plus compliqué qu'il n'y parait.
J'ai débuté en copiant un 25 fsr, cela demande dans les 50 heures de boulot, pas plus et cela permet déjà de bien se faire la main sur le rodage chemise piston (j'avais fait les 2 en fonte, et taillé les transferts à l'extérieur de la chemise au lieu de les tailler dans le cylindre)