geger
Compagnon
Bonjour,
c’est à la suite de ce sujet, mais ça n’est plus le rattrapage!
J'ai réglé la friction de la bague graduée sur chaque volant (lamelle ressort dans une gorge, y'a qu'à meuler doucement les extrémités, jusqu'à obtenir la friction voulue, super!)
En remontant le volant de transversal, je l’ai fait tomber, plastique cassant => cassé!
J’avais en prévision de refaire les 2 volants pour donner à ma fraiseuse un air un peu plussérieux "vintage" (y’a que la foi qui sauve!
), cela avant de connaitre un peu mieux (par une suite de circonstances dont je me serais bien passé!) les données géométriques concernant sa construction loin, loin…
Bon, c’est l’occasion qui fait le larron, y’a plus qu’à!
J’ouvre les deux volants, pour récupérer les crabots, (dans l'idée de les "greffer" sur les volants en fonte de même taille)
car, dans les volants achetés "à tout hasard",
(dont l’alésage n’est pas concentrique: de 1 à 2mm selon les cas), il n'y a pas assez de matière pour les tirer dans la masse.
Je constate que sur ces 2 volants apparemment identiques de la même machine 7045...
(... sans commentaires)
Je constate aussi que les diamètres extérieurs ne sont pas concentriques avec l'alésage:
(évidemment retiré le vernis-peinture qu'on peut voir sur leur première apparition)
Mais comment font-ils ???
c’est à la suite de ce sujet, mais ça n’est plus le rattrapage!
J'ai réglé la friction de la bague graduée sur chaque volant (lamelle ressort dans une gorge, y'a qu'à meuler doucement les extrémités, jusqu'à obtenir la friction voulue, super!)
En remontant le volant de transversal, je l’ai fait tomber, plastique cassant => cassé!
J’avais en prévision de refaire les 2 volants pour donner à ma fraiseuse un air un peu plus
Bon, c’est l’occasion qui fait le larron, y’a plus qu’à!
J’ouvre les deux volants, pour récupérer les crabots, (dans l'idée de les "greffer" sur les volants en fonte de même taille)
car, dans les volants achetés "à tout hasard",
(dont l’alésage n’est pas concentrique: de 1 à 2mm selon les cas), il n'y a pas assez de matière pour les tirer dans la masse.
Je constate que sur ces 2 volants apparemment identiques de la même machine 7045...
(... sans commentaires)
Je constate aussi que les diamètres extérieurs ne sont pas concentriques avec l'alésage:
(évidemment retiré le vernis-peinture qu'on peut voir sur leur première apparition)
Mais comment font-ils ???
Dernière édition: