Résolu 30mA qui déclenche avec VFD

  • Auteur de la discussion La bidouille
  • Date de début
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui j'ai fait les pleins d'huile pour faire les 1 ers essais du moteur, j'ai programmé le variateur pour les commandes par BP, ça fonctionne bien avant/arrière sans le moteur branché mais avec le moteur, j'ai le différentiel qui d'éclanche !
C'est la première fois que j'ai ce souci, la scie, la fraiseuse et l'affuteuse fonctionne aussi sur variateur sans ce problème.
Le variateur est un chinois
NFlixin
Modèle 9100-1T3-00400G
Entrée : 1ph 220vac
Sortie : 3ph 0-380vac 0-650 hz

L'interrupteur : Legrand 40A 30 mA AC ref 08831.
Merci pour votre aide !
Bonne soirée.
 
Dernière édition:
G

guintoufly

Compagnon
si c est le 30 ma qui saute c est que tu as une fuite a la terre , probablement un defaut d isolement du moteur .
a verifier .
 
L

La bidouille

Compagnon
C'est ce que j'ai pensé aussi, j'ai bien un contrôleur d'isolement mais il est dans mon camion qui est au garage :oops:
Je vais regarder demain au multimètre voir si il y a un enroulement à la masse.
 
M

Max67230

Apprenti
Bonsoir, soit défaut d'isolement moteur. Soit il faut retirer la vis EMC pour éviter les fuites à la terre du filtre du variateur. Si il dispose d'une vis.

Quel est le modèle de ton variateur ?


Bonne soirée.
Max.
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut,
2 possibilités: soit ton moteur a une fuite de courant, ou alors le VFD est équipé de filtres qui l'empêchent de polluer le courant en amont, mais cette pollution étant évacuée par la terre, le 30 mA saute.
Sur certains VFD, ce filtre peut être déconnecté. Sinon, mettre l'alimentation sur un inter diff 300 mA, comme en industrie.
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

C'est assez courant que les variateurs fassent sauter les différentiels à cause des filtres RFI employés et des couplages capacitifs à hautes fréquences au niveau des enroulements. Il faut employer un différentiel type A ou B.

Bye,
 
L

La bidouille

Compagnon
Je viens d'aller vérifier le moteur, pas de continuité à l'ohmmètre entre les enroulements et la masse.
Le type de variateur est indiqué dans le 1 er post, NFlixin série 9100
 
P

Patrick Boucault

Apprenti
Bonsoir,
D'accord avec Noufab, il faut un diff type B, car les filtres antiparasites ne sont pas compatibles avec des AC.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir
rien ne vaut un mégohmmètre pour vérifier l'isolement de ton moteur ...à l'ohmmètre tu ne peux voir qu'un court-circuit franc !
Zep
 
K

kawah2

Compagnon
donc son AC va pour sa scie, sa fraiseuse, son affuteuse, mais pas pour un autre moteur? j'ose supposer qu'ils sont tous +/- identiques?
 
K

kawah2

Compagnon
Salut,
2 possibilités: soit ton moteur a une fuite de courant, ou alors le VFD est équipé de filtres qui l'empêchent de polluer le courant en amont, mais cette pollution étant évacuée par la terre, le 30 mA saute.
Sur certains VFD, ce filtre peut être déconnecté. Sinon, mettre l'alimentation sur un inter diff 300 mA, comme en industrie.
mouais, en industrie c'est pas le même régime du neutre, donc ton conseil n'est pas très judicieux pour du domestique :???:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Sur certains VFD, ce filtre peut être déconnecté. Sinon, mettre l'alimentation sur un inter diff 300 mA, comme en industrie.
il y aura toujours un 30ma qui traîne en amont ,ou tout l'atelier est sur du 300 ma ,ça craint !
Zep
 
L

La bidouille

Compagnon
bonsoir
rien ne vaut un mégohmmètre pour vérifier l'isolement de ton moteur ...à l'ohmmètre tu ne peux voir qu'un court-circuit franc !
Zep
Oui je sais, mais comme indiqué, il est dans le camion qui est au garage ..
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
j'ai eu le probleme recement,

c'était de la merde se baladait dans le moteur, démonte, néttoie et si ça continue va voir un réparateur de moteur, il saura quoi faire

@+
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Ce que souhaite @La bidouille ,c'est pas ce qui ne faut pas faire,juste une solution à son problème :?::idea:
[/QUOTE]
le début de la solution c'est de récupérer son contrôleur d'isolement :-D
Zep
 
N

Noufab

Compagnon
Salut,

Avec un peu de "chance" c'est le divisionnaire qui saute car c'est un AC et pas celui de tête qui est un type retardé généralement un peu moins sensible. Remplacer le divisionnaire par un type A mais rester bien entendu en différentiel 30 mA.

Bye,
 
L

La bidouille

Compagnon
donc son AC va pour sa scie, sa fraiseuse, son affuteuse, mais pas pour un autre moteur? j'ose supposer qu'ils sont tous +/- identiques?
Sur les 3 premières machines, les variateurs sont des 2,2 Kw pour des moteurs de 1,5 kw, comme le tour est un peu plus puissant 1,6/2,2 Kw, j'ai pris un variateur de 4kw.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
sinon chez schneider ils font des différentiels 63a 1 A
 
K

kawah2

Compagnon
Salut,

Avec un peu de "chance" c'est le divisionnaire qui saute car c'est un AC et pas celui de tête qui est un type retardé généralement un peu moins sensible. Remplacer le divisionnaire par un type A mais rester bien entendu en différentiel 30 mA.

Bye,
divisionnaire, de tête? t'as deja vu une installation domestique avec une cascade de différentiels?
t'as le disjoncteur EDF, normalement un 500ma/S, puis ensuite divers 30ma, tous en //
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Salut,

Avec un peu de "chance" c'est le divisionnaire qui saute car c'est un AC et pas celui de tête qui est un type retardé généralement un peu moins sensible. Remplacer le divisionnaire par un type A mais rester bien entendu en différentiel 30 mA.

Bye,
j'ai souvent vu ça en industrie ,notamment pour éviter que cela soit le différentiel le plus éloigné qui saute le premier , mais envisager de remplacer des différentiels engage de belle dépense . bon , c'est bien on plaisante mais sans le diagnostic du moteur ,on tourne en rond (contrairement au moteur ) :wink:
Zep
 
N

Noufab

Compagnon
divisionnaire, de tête? t'as deja vu une installation domestique avec une cascade de différentiels?
t'as le disjoncteur EDF, normalement un 500ma/S, puis ensuite divers 30ma, tous en //

Ben oui le disjoncteur "EDF" comme tu dis est bien le disjoncteur de tête ...

Tu as mal interprété mes propos : je n'ai jamais dit que TOUS étaient à 30 mA sur l'installation. Bien entendu celui de tête est en effet, comme tu le précises en 500 mA, puis on passe sur les secondaires à 30 mA.
 
N

Noufab

Compagnon
En effet mon précédent message laissé penser que celui de tête pouvait "sauter" alors qu'à 500 mA c'est très peu probable bien que déjà vu ....

Bref, pas la peine de se retourner la tête, "La bidouille" colle un différentiel type A à 30 euros sur la ligne de son atelier et hop c'est résolu ! :).
 
C

coredump

Compagnon
Ca saute a la mise en marche du variateur ou bien du moteur?
Dans le premier cas c'est le courant de fuite du variateur. Dans le second c'est un défaut d'isolement du moteur.
 
L

La bidouille

Compagnon
un différentiel en 40A courbe A coute une 40aine d'euros, je regarde l'isolement du moteur quand je récupère mon camion dans la semaine avant de commander du matériel.
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 260
bouing
B
Haut