Advertisements

Variateur lenze qui fait declencher le differentiel 30mA

fredv
fredv
Ouvrier
21 Janvier 2011
482
Deaux 30
  • Auteur de la discussion
Bonsoir
suite à la restauration de ma pu 8 j'ai réalisé le branchement comme indiqué dans le post :
http://www.usinages.com/threads/restauration-cincinnati-chomienne-pu8.98246/

pas celui du schéma juste le branchement disjoncteur , variateur et moteur .
Après verification j'ai branché le tout sur une prise du garage , j'ai vu l'écran du variateur avec des chiffres et paf coupure au différentiel 30mA du tableau . J'ai utilisé une rallonge qui fonctionne sur une autre machine équipée d'un variateur sans soucis .
D'ou cela peut venir ? ai je abimé le variateur ?
merci de votre aide .
Bonne soirée
Fred

Advertisements
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour
Voir si tu as un filtre CEM au niveau de ton variateur et si c'est le cas, le désactiver.
Ce problème est récurrent avec les variateurs qui sont connus pour envoyer des harmoniques dans le secteur.
@ bientôt!
Jean-Philippe

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 775
J'ai utilisé une rallonge qui fonctionne sur une autre machine équipée d'un variateur sans soucis .
Vous voulez dire que vous avez un autre variateur alimenté avec cette rallonge et que vous l'avez débranché pour utiliser la rallonge sur le lenze ?

Attention, le variateur n'est pas seul en cause. Il peut aussi y avoir un défaut côté moteur.
Vous devriez refaire l'essai sans rien de branché sur la sortie du variateur :shock:

Dernière édition:
fredv
fredv
Ouvrier
21 Janvier 2011
482
Deaux 30
Bonsoir
pour vous répondre , le filtre CEM c'est quoi exactement ? C'est marqué sur la notice ? C'est le premier variateur que j'installe .
Pour la rallonge c'est bien cela je m'en sers avec un autre variateur normalement .
Le moteur a part une peinture sans demontage n'a pas subi de modification et fonctionnait bien .
Je testerais sans moteur .
Merci de votre aide .

fredv
fredv
Ouvrier
21 Janvier 2011
482
Deaux 30
re bonsoir
variateur branché seul sans moteur des chiffres apparaissent sur l'écran et le différentiel saute .
Dois je en conclure que le variateur est mort ?
Merci de votre aide .
fred

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 775
Qu'on parle de la même chose : E82EV751K2C ? Ça doit être marqué sur l'étiquette :wink:

fredv
fredv
Ouvrier
21 Janvier 2011
482
Deaux 30
Je ne l ai pas devant les yeux, je te dis ça dans l heure. Merci

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 775
Curieux, ça, je ne trouve pas de doc pour ...S2C
Quel chiffres après S2C ?
C'est important car ça définit si oui ou non il y a un filtre EMC incorporé :wink:

fredv
fredv
Ouvrier
21 Janvier 2011
482
Deaux 30
oui moi aussi sur la doc ,
voici une photo
varia.jpg

merci de l'aide
bonne journée
fred

fredv
fredv
Ouvrier
21 Janvier 2011
482
Deaux 30
Bonjour
j'ai essayé le variateur sans relier la terre , il demarre . Je n'ai pas osé le relier sans terre au moteur . Du coup à votre avis c'est quoi qui ne va pas ? Filtre cem, différentiel trop sensible?
Merci de votre aide

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 775
j'ai essayé le variateur sans relier la terre , il demarre .
C'est bien une fuite vers la terre. Ce n'est pas forcément une panne, on ne sait toujours pas s'il a un filtre EMC incorporé ou non. :shock:

L
Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Au lieu de relier le moteur sans terre, il vaut mieux ne pas faire passer le variateur sur le dispositive differential 30mA mais sur seulement sur le differential de sortie du compteur qui est en 200 ou 300Ma. Dans ce cas pour respecter la norme il ne faut pas raccorder le variateur sur une prise electrique mais directement en sortie du disjoncteur divisionnaire qui va alimenter le variateur.
Un différentiel sensible de 30mA est fait pour déclencher sur un contact direct d'un humain sur la phase. Il est obligatoire pour les éclairages et les prises de courant.
Le différentiel de base de 200 ou 300mA est prévu pour déclencher sur un défaut d'isolation d'un équipement qui doit donc être relié à la terre, et sur lequel un humain n'a pas accés aux connexions( non relié via une prise de courant ou une rallonge).
Pour information il y a plusieurs types de disjoncteur differentiel type AC, A, HI , HPi en function de leur sensibilité aux courant continus ou harmoniques.

Bonne journée

Jean-Louis

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements