Variateur lenze qui fait declencher le differentiel 30mA

  • Auteur de la discussion fredv
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
RE ,

oui osiver , bien sûr ; c'est une histoire de haute sensibilité à grand frais face à une autre légèrement moins grande mais tout aussi efficace pour les inconvénients évités sans épargner les soucis-santé .
ça ressemble un peu au problèmes d'usiner avec des machines carénées de partout face à des mémères plus simples et rustiques mais qui n'ont pas à rougir de leurs prestations ; il faut déterminer ses exigences
maintenant si par le calcul on me démontre que c'est mortel à tout les coups .........
A++++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
https://fr.slideshare.net/Ondernemersschool/calcul-du-courant-de-dfaut
Dans la diapo #10, ajouter une impédance revient à augmenter Rt. Donc augmente la tension de contact et le courant dans le chat. De plus, en diminuant le courant de défaut (global), retarde le déclenchement du différentiel.

Les 30mA du disjoncteur visent à ce que celui-ci déclenche assez vite pour garder le couple Courant/Temps dans une zone non dangereuse.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour mesurer l'impédance :

- Soit on mesure l'inductance avec un multimétre ( certains ont cette option) et calcule impedance @ 50Hz 2*PI*50*L
- Soit on mesure le courant alternatif "I" @ 50Hz en alimentant sous une tension faible ( quelques volts) que l'on mesure"U" en provenance d'un transfo 220V > 5V par exemple. Et on fait U/I= impedance en ohms du transfo @ 50Hz.

Pour que ça fonctionne il faut mettre en série avec la terre un secondaire de transfo basse tension, autrement avec un secondaire HT comme un transfo miro ondes on aurait une inductance beaucoup plus élevée. Ceci dit pour 30 ohms d'impédance ça ne ferait qu'un volt sur la carcasse de la machine avant que le disjonteur déclenche.
Ceci dit les disjoncteurs avec un seuil de 30mA sont fait pour protéger une personne qui serait en contact directement avec une phase, le courant de 30mA étant le seuil de paralysie respiratoire du corps humain.

Jean-Louis
 
F

Francois57

Compagnon
Re,
Pour mesurer l'impédance :
Je sais comment mesurer une impédance Z(montage alternatif)...Ma question était pour une personne qui pense pouvoir avoir cette valeur avec un simple multimètre(continue) alors que ce ne sera que la résistance!!
 
F

fredv

Compagnon
Bonjour à tous et merci pour vos interventions .
Je ne comprends pas tout (voire même pas grand chose ) mes compétences étant limitées à P=UI et U=RI . Ce que je constate c'est que les chances de faire tourner la perceuse sur variateur s'amenuisent . Je ne vois pas quel type de transformateur et de toute façon je ne serais qu'en faire .
Je vais la remettre comme précedement sur condensateurs .
Merci en tout cas de votre aide .
Cordialement
fred
 
T

toupon

Compagnon
Salut,
Avant de la remettre sur condo peux-tu faire un dernier essai ? Inverse la phase et le neutre sur l’entrée du variateur.
Dis-nous le résultat.

Louis
 
O

osiver

Compagnon
Non, du point de vue du variateur et le plus souvent des appareils monophasés, neutre et phase, c'est pareil :wink:
 
T

toupon

Compagnon
Exact.
Fais le test, au pire ca ne marchera pas mieux, mais ca n'aura rien cassé.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui, tu peux essayer, mais le filtre secteur est symétrique neutre et phase par rapport à la terre et ca ne devrait pas résoudre ton probleme. Ca vaut quand même le coup d'essayer.

Jean-Louis
 
F

fredv

Compagnon
Re bonjour
alors il y a du mieux mais pas encore le top . Je m'explique j'ai interverti les 2 fils , remis la terre branché et le différentiel saute. Par contre si j'abaisse tous les disjoncteurs prises de la maison sauf celui du garage le variateur ne fait rien sauté , si je remonte un à un les disjoncteurs ( peu importe l'ordre) ça finit par déclencher le différentiel.
Dois je en conclure que je dois faire une ligne spéciale garage avec un disjoncteur differentiel dedié ? Cela reglerait il mon soucis ?
Merci de votre aide
 
T

toupon

Compagnon
OK, tu as donc diminué le courant de fuite de ton LENZE avec la manip indiqué. C'est mieux mais fait apparaître d'autres défauts chez toi : tu as des appareils (électroménager, ...) qui font des fuites à la terre mais pas assez pour faire sauter le 30mA. Le LENZE c'est "la goutte de trop" pour les fuites.
Alors soit tu cherches la cause et remédie à ça, ou tu fait une ligne dédiée avec différentielle comme tu l'indiques.
Avant de faire un câblage propre fais un essai en fil volant pour être sur que ça marche.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Le fait de croiser phase/neutre n'a rien à voir,en fait en ouvrant tes divers disjoncteurs sauf le garage on peut constater qu'il y a déjà une fuite à la terre sur un de tes circuits mais inférieur à 30mA,le variateur fait le complément et donc déclenchement.
Je chercherai déjà sur quel départ tu as un défaut en ouvrant tous les disjoncteurs,mise en service du variateur et enclenchement 1 à 1,de cette façon tu pourras constater à quelle alim correspond ce disjoncteur(électro-ménager.....)
 
O

osiver

Compagnon
Dois je en conclure que je dois faire une ligne spéciale garage avec un disjoncteur differentiel dedié ?
Oui, ce serait le mieux !
Ça n'empêche pas de rechercher si un ou plusieurs circuits perdent à la terre. On peut avoir des surprises.
Notez aussi que la définition du différentiel est qu'il PEUT déclencher à partir de ΔIn/2 (15mA) et DOIT déclencher au-dessus de ΔIn (30mA) 8-)
 
F

fredv

Compagnon
Ok merci pour toutes les infos .
Je vais donc mettre une ligne à part et rechercher la fuite .
 
T

toupon

Compagnon
Voilà. Au moins si ça n'a pas diminué ton courant de fuite cela aura eu le mérite de t'indiquer des pistes.

A noter que cette manip (inversion phase/neutre) avait marché pour moi. J'avais aussi un Lenze qui me faisait disjoncter le diff.
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,

la ligne spécifique avec son disjoncteur différentiel est la bonne solution , il faut savoir aussi qu'un différentiel 30 ma peut couper à une valeur beaucoup plus faible selon les modèles . Pour la piste des autres fuites : écrans PC , écrans TV
 
F

fredv

Compagnon
Bonjour et un grand merci à tous
la ligne est en place tout marche desormais hormis le fait que je n'arrive pas à piloter le moteur . Si vous avez des infos merci
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

J'arrive un peu tardivement sur le fil.
Bonne nouvelle pour le différentiel. Généralement, les alimentations à découpages (TV, chaine, récente ou PC etc..) génére des courants de fuites (compter entre 5 et 10mA par appareil). Il est logique qu'en ajoutant un variateur il y ait des soucis avec le différentiel.

En effet, les différentiel HPI (SI), ou B sont assez cher.

Tu n'arrives pas à piloter ton moteur ??? c'est à dire, la vitesse n'évolue pas ? le moteur ne tourne pas ? en mode local (pocket) ou en distant (boutons déportés) ??

Bonne soirée.
 
F

fredv

Compagnon
bonjour ça y est tout marche , merci à tous pour votre aide ( deux bornes devait être reliées afin de mettre le variteur en marche).
merci
 
F

fredv

Compagnon
Bonjour je deterre le post , par manque de temps la perceuse et le variateur patientent. Concernant les courant de fuites est ce que les boitiers CPL ça jouent ?
Merci
 
J

jpp35

Apprenti
bonjour,
j'ai survoler le fil rapidement.

pour info, a la mise en et hors tension les variateurs gêner un pic de courant sur la terre.

pour voir il suffit de d'ébrancher la terre a avent la mise sous tension et de la brancher après si le disjoncteur tien c'est le pic.

dans ce cas on peut simulé partiellement le fonctionnement d'un interdif. SI avec une tempo sur la terre qui s’enclenche très la rapidement après la mise sous tension du variateur.

pour l’arrêt bas soit on débranchent la terre soit il faut un système pour couper la terre avent.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

+ 1 avec jpp , à ceci près : le pic en question n'est jamais de la même hauteur , car il dépend de l'instant de mise en route sur la sinusoïde 50 Hz ; ensuite , j'ai jamais rien remarqué lors de la mise hors circuit ; ça dépendrait d'une réaction de self sur l'entrée du var ; et il n'y a pas trop ça sur ces bouzins
A++++
GUY34
 
Haut