Résolu 30mA qui déclenche avec VFD

  • Auteur de la discussion La bidouille
  • Date de début
L

La bidouille

Compagnon
Ca saute a la mise en marche du variateur ou bien du moteur?
Dans le premier cas c'est le courant de fuite du variateur. Dans le second c'est un défaut d'isolement du moteur.
au démarrage du moteur, j'ai fait des essais du variateur sans le moteur et ça fonctionne.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
si pas trop compliqué à débrancher tu peux essayer ton variateur sur un de tes autres moteurs ,ça éliminera toutes les histoires de filtres et courant de fuite etc
Zep
 
L

La bidouille

Compagnon
Je vais continuer les vérifications demain et essayer un autre moteur si je peux.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, je lis plusieurs fois qu'il lui faut en diff de type A.
Oui c'est sur pour la sécurité.
Mais je ne crois pas que ca résolve sont problème.
Si une fuite de courant alternatif est détectée par un Type AC elle le serra aussi par un type A.
Le type A protège EN PLUS des fuites de courant continu généré par le variteur.

@La bidouille il faut que tu trouve la source de la fuite. Soit le moteur, soit le variateur. A fin de diagnostic uniquement, je débrancherai la terre de l'un, puis de l'autre pour identifier le coupable. Attention tu peux te retrouver avec tout le châssis au secteur. Donc extrême prudence et juste pour diagnostique :wink:
 
V

vres

Compagnon
Pas de fuite, c'est juste le filtre CEM qui fait son boulot.
Il suffit de regarder le schéma d'un filtre pour comprendre.

Il faut un diffentiel type B ou débrancher la terre sur le filtre.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Pas de fuite, c'est juste le filtre CEM qui fait son boulot.
Il suffit de regarder le schéma d'un filtre pour comprendre.

Il faut un diffentiel type B ou débrancher la terre sur le filtre.
Je ne connais pas personnellement les type B mais de ce que je lis, ils sont comme les type A mais protègent encore mieu avec des protections supplémentaires. Je doute que ca résolve le problème de notre ami La Bidouille.

S'il peut débrancher la terre du filtre de son variateur ca peut fonctionner en effet. Par contre ca veut dire renvoyer les parasites sur le reseau.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
si CE var alimente d'autres moulins sans souci et que ce dernier moteur fait disjoncter , on peut pas se tromper !!!!
ouvre le capot du boitier , ouvre les flasques , et fait des photos nettes des fils de liaison
A++
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour à tous
- j'ai eu ce problème sur des machines à souder et des compresseurs avec variations de vitesses ("ATLAS-COPCO" SÉRIE "VSD" ) le constructeur préconisait des inter diff conçus pour ces systèmes (série SI si ma mémoire ne me trahit pas !! encore une fois ; balade sur"GOGOLECOUT" site de "MERLIN-G" "SCHNEIDER" "ABB -GE" "SIEMENS" etc...) - le plus curieux est que ce phénomène n'apparait pas systématiquement
- donc si le moteur est en parfait état c'est peut-être une piste à creuser
-Bonne chasse à l'énigme !
 
V

vres

Compagnon
bonjour ,
si CE var alimente d'autres moulins sans souci et que ce dernier moteur fait disjoncter , on peut pas se tromper !!!!
ouvre le capot du boitier , ouvre les flasques , et fait des photos nettes des fils de liaison
A++
Il me semble que ce n'est pas le cas, ce VFD est un 4KW acheter spécialement pour un tour.
 
Dernière édition:
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Une autre solution a la mise en route un fils se mais a la masse dans le moteur avec des vibrations
Georges
 
P

Pervenche

Compagnon
Pourtant il dont fait pour. :spamafote:
Je ne suis pas certain qu'il y ait un filtre sur tout les VFD chinois.
Il sont fait pour protéger plus de forme de courant que l ont peut trouver dans un variateur. Par contre je n'ai lu nul part qu'ils étaient temporisé pour laisser passer les périodes de filtrage.
Donc ca ne résoudra pas le pb. Par contre ca ferra un trou certain dans son budget.
Après le conseilleur, n'est pas le payeur :wink:
 
V

vres

Compagnon
Si tu le dis tu as sûrement raison, c'est son moteur qui une fuite comme tu en es persuadé. C'est vrai qu'un moteur c'est gratuit et que le temps perdu ne coûte rien.
 
V

vres

Compagnon
je n'ai lu nul part qu'ils étaient temporisé pour laisser passer les périodes de filtrage.
IMG_20210223_081111.jpg

Alors pourquoi qu'en installant celui-ci je n'plus de problème ?
Regarde dans le petit rectangle.
 
P

Pervenche

Compagnon
Si tu le dis tu as sûrement raison, c'est son moteur qui une fuite comme tu en es persuadé. C'est vrai qu'un moteur c'est gratuit et que le temps perdu ne coûte rien.
Je n'ai jamais dit ca .

Moi je préconise d'isoler le pb, afin de l'identifier. Et je suis persuadé que changer de type de différentiel 30mA ne changera rien. Il aurra donc dépenser plusieurs dizaines d'euros pour rien. En réalité il serra mieu protégé, donc c'est bien, mais ce n'est pas sa demande.

Une fois verifiée l'hypothèse probable de la fuite de courant par l'antiparasite. Il serra temps d'échafauder des plans de contournement ou de réparation.
 
P

Pervenche

Compagnon
Voir la pièce jointe 688926
Alors pourquoi qu'en installant celui-ci je n'plus de problème ?
Regarde dans le petit rectangle.
Donc tu as installé un type A SIE et tu conseille d'acheter et d'installer un type B....
On veut tous les deux aider, c'est le principal.
Si ton problème a été résolu par ce changement de diff c'est quand même une bonne info :wink:
Je ne sais pas a quoi correspond SIE. Mais déjà un type A est beaucoup plus courant qu'un type B.
Le typeA est même obligatoire dans les installations récente.

@La bidouille qu'as tu comme diff dans ton tableau électrique?
Car si La bidouille a un type A, la solution peut être vite vérifié.
 
C

coredump

Compagnon
Vous avez vu le prix d'un type B?
Ça calme sec...

J'ai eu ce genre de on de limite de courant de fuite car trop de dispositifs électronique sur un circuit.
Je l'ai résolu partiellement en changeant l'atelier de circuit, mais le jour où j'ai remplacé un varia lenze par un ATV ça c'est remis à sauter a la mise en route de tout les varias. Du coup j'ai desacouplé le filtre de l'ATV.
Reste à remplacer le diff AC par un A pour voir si ça améliore les choses (je l'ai en stock, faut juste trouver le temps).
 
V

vres

Compagnon
Sur la nouvelle gamme Delta le filtre fait presque sauter tout les différentiels, même mon SIE, a tel point q'un pontage est prévu pour être coupé pour désactiver le filtre :spamafote:
 
G

grandlaurent

Apprenti
Bonjour,
à l'évidence le problème était dû au cumul de courants de fuite. un grand classique.
avoir résolu le déclenchement intempestif par le remplacement d'un inter diff "SI" comme Super Immunisé est en effet ce qu'il fallait faire.

un "SI" est plus tolérant à la présence de composantes harmoniques y compris les courants DC (du continu consécutif à la fuite des condensateurs).
afin de matérialiser ces gênants courants de fuite, il existe des pinces ampèremétriques spécialement calibrées pour lire les milli ampères véhiculés par le conducteur de protection vert/jaune : https://fr.aliexpress.com/item/4000126711999.html c'est un outil précieux pour les investigations :wink:
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci pour vos contributions, je me suis donc occupé de ce problème, ce matin au calme, j'ai repris le manuel du VAR pour relire le descriptif de chaque paramètres et un m'a interpellé le P3.07 "Count of digital input filter" ce paramètre était à 5 (réglage 1 à 10) je l'ai passé à 1 et ça fonctionne sans disjoncter avec la terre est branchée sur le moteur, j'en déduis donc que ce dernier doit être étanche, pas de fuite à la terre :lol:
 
D

delorge64

Ouvrier
Le filtrage paramétrable, bien vu se soir je me coucherai moins idiot!
Toutes mes excuses pour mon histoire avec un ID 300 mA, c'est vraiment trop dangereux.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci pour vos contributions, je me suis donc occupé de ce problème, ce matin au calme, j'ai repris le manuel du VAR pour relire le descriptif de chaque paramètres et un m'a interpellé le P3.07 "Count of digital input filter" ce paramètre était à 5 (réglage 1 à 10) je l'ai passé à 1 et ça fonctionne sans disjoncter avec la terre est branchée sur le moteur, j'en déduis donc que ce dernier doit être étanche, pas de fuite à la terre :lol:
C'est une bonne nouvelle. Cependant a ta place je remonterais le niveau de filtre le plus haut qui ne fait pas disjoncter :wink:.
Et si le variateur est branché sur un différentiel type AC et que tu as un A qqe part. Je le mettrai sur une ligne protégé par un type A. Pour ta protection personnelle.
 
L

La bidouille

Compagnon
Le filtrage paramétrable, bien vu se soir je me coucherai moins idiot!
Toutes mes excuses pour mon histoire avec un ID 300 mA, c'est vraiment trop dangereux.
Chez mes parents il y avait la machine à laver juste au bout de la baignoire et à l'époque il n'y avait qu'un 500mA sur le disjoncteur général, je suis encore là pour poster des messages :oops:
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 243
bouing
B
Haut