2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
didou a dit:
Arch voui je connaissais déjà les 2cv et les 4l de Christophe la finition est tout a fait parfaite :prayer:

Par contre comme ses modèles sont au 1/4 du coup le moteur au 1/6 nagerais un peu dedans :mrgreen: je trouve l'echelle de 1/4 trop grande a mon gout mais c'est un choix personnel, idéalement j'aurais même préféré le 1/8 mais je n'étais capable que de faire un flat de 2cv qu'au 1/6. Un moteur au 1/4 serrait largement faisable mais le poid du modèle serrait conséquent !

En ce moment je bataille a faire les pneus et les jantes

Tu devrai lui montrer ton monteur, l'envie lui viendra peut-être d'en réaliser une au 1/6ème... :roll:
 
D

didou

Compagnon
Oui c'est chose faite quand j'ai découvert ses travaux dans l'excellente revue 2cv & dérivées n°11, je n'ai pas manqué d'abbord de le féliciter pour son art et ensuite de lui montrer mon moteur

En fait j'ai commencé ce projet sans connaitre le sien et ce qui est troublant aussi c'est qu'ado j'avais commencé à faire une 4L en tole étamée que je n'ai pas gardé hélas :???: par contre à l'époque j'avais la 4L du père sous les yeux pour prendre les mesures et voir comment c'était fait. Pour la Deuche je vais partir d'une maquette au 1/18 à laquelle j'appliquerais un coef de 3, pour le reste ça serra doc et photos
 
F

françois44

Modérateur
didou a dit:
Pour la Deuche je vais partir d'une maquette au 1/18 à laquelle j'appliquerais un coef de 3, pour le reste ça sera doc et photos

Le jour où tu auras besoin, j'ai 2cv à portée de main... :wink:
 
D

didou

Compagnon
françois44 a dit:
Le jour où tu auras besoin, j'ai 2cv à portée de main... :wink:

Ok merci :wink: je pense que je vais m'ataquer au 1er modèles de la A jusqu'a l'AZLP avec des portes suicides bien sur
Si tu as une 2cv4 ou 2cv6 ça peut m'aider aussi

Je me suis attaqué au modèle pour faire le pneu, bien sur un pneu de 2cv se reconnait par le profil du Michelin X
J'avais un bloc prismatique en Delrin noir que j'ai attaqué avec une scie à buche ensuite je l'ai façoné dans te tour et j'ai donné le profil en tenant une grosse lamme de cutter à plat à la main façon tour à bois

Un 1er basculement du diviseur me donne la 1ère partie du zigzag
SAM_1652.jpg


2ème basculement, le mouvement est fait avec le tranversal de +-1.8mm du zéro, la prise de profondeur n'est pas constante car il faudrait un mouvement hélicoidal pour bien faire mais vu le diamètre ce n'est pas trop génant, j'ai choisi 45 empreintes car ca me fait 2 tour de diviseur a chaque fois ce qui diminu le risque d'erreurs
SAM_1654.jpg


La partie droite est la plus facile surtout pour les coté ou l'on n'est pas obligé de jouer du Z
SAM_1656.jpg


Le profil prend forme
SAM_1657.jpg


Après une journée de rainurage et avec un ébavurage, ca a quand même plus d'allure que si je n'avais fait que des pavés carré
SAM_1660.jpg
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Joli ! et réussi
bravo10.gif


une petite question en passant : quelle genre de fraise emplois-tu et à quelle vitesse de rotation ?

Avec tous mes encouragements.
Pascal
25fk089.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Superbe Didou :smt038 :smt041 :smt038 :smt041 , comme tu dis 0% CNC et 100% démerde
C'est vraiment un travail de moine !!!! n'oublie pas la roue de réserve :smt003
LeZap
 
B

BB42

Apprenti
salut, super boulot :)

je sens qu'elle va être magnifique cette deutch, peut être sera t'elle radio commandée à la fin ?? :supz:

BB
 
D

didou

Compagnon
Ha si il doit bien y avoir de choses imposibles à faire et c'est pour cela que je ne les fait pas :mrgreen:
Plaisanteries mises à part j'ai quand même longuement réfléchi sur la façon dont j'allais faire les peus et les jantes
Depuis le début de ce projet de nombreuses questions se posent et l'abadon n'est jamais loin :???: alors il faut tenir bon

Pour les pneus maintenant il va me falloir les reproduire par moulage car celui ci est le modèle ça aurait pu aussi bien être du Delrin blanc ou du PVC mais j'avais ce bloc sous la main

Pour la fraise j'ai affuté un corp de fraise cassé de 3mm je l'ai affuté en cone et ensuite j'ai juste fait un méplat comme sur les fraises à graver, je tourne à 1000tr/min car après ca risque de fondre la matière

Ceci dit je n'ai rien contre la CN, si j'en avais une je l'utiliserais c'est juste pour montrer que l'on faire presque les même choses sans

Oui bien sur c'est prévu que ce soit radiocommandé, la difficulté serra que cette partie soit caché je pense cacher tout ça dans l'épaisseur du plancher

Sinon pour les jantes hé bien pour l'instant je pencherais pour la solution taillée dans la masse dans de l'alu mais ça risque d'être fastidieux à voir encore une fois
 
B

bomberguck

Compagnon
:smt023 :smt023 :smt023 énorme! héhé

par contre ça va être le trophée andros avec des pneu pareils!! tu peux te faire un moule à pneu avec du silicone noir :smt002 et là ça boulochera un max!
 
F

françois44

Modérateur
Vraiment excellent :wink:
Oui, j'ai deux 2cv à portée de main, mais sans portes suicide..... :???:
 
D

didou

Compagnon
Hello, me revoici, j'ai pas mal galéré sur les jantes et les pneus mais je touche au but

Déjà pour les jantes j'ai choisi de partir sur de l'alu taillé masse
Il n'y avait pas moyen que je coupe à la scie à main du rond de Ø80 :shock: d'ou cette solution qui risque d'en choquer plus d'un :axe: Mais bon comme la lame est en appui sur le tranversal ca ne bouge pas
SAM_1671.jpg


Ensuite ébauche au tour du dégagement intérieur avec un outil à aléser et une fraise hémisphérique
SAM_1672.jpg


Suivant un profil tracé sur CAO j'ai extrais mes points de passage de fraise
SAM_1670.jpg


Ensuite je me guide sur la fraiseuse en coordonnées X Z et me sers du diviseur pour la rotation
Coté pile
SAM_1675.jpg

Coté face, j'en profite d'être en diviseur pour faire les 3 percages
C'est un peu comme du contournage CN sans CN
SAM_1677.jpg

Lissage des crètes façon "tour à bois"
SAM_1679.jpg

Comme on ne peut pas controler l'épaiseur sans couper la pièce en deux :???: Contrôle par radiographie hight-tech :smt003
SAM_1680.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Vache de boulot !! :prayer: :prayer:
Mais pour la lame de scie fixé avec un serre-joint !!!! j'appelle cela un bridage type "Spécial-SAMU" :smt003
En tout cas bravo
LeZap
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
didou a dit:
Il n'y avait pas moyen que je coupe à la scie à main du rond de Ø80 :shock:

Je t'ai dit Did de te trouver une scie a ruban. Sai que du bonheur :heart:

J'ai choppé la mienne a 60 € sur leboncoins, Sa se trouve assez facilement il y a moins de folie et de spéculation que sur les tours a métaux :wink:
 
B

bomberguck

Compagnon
oulala, c'est un travail de titan que tu nous poursuis! continu à nous rincer les yeux abondamment! :smt007
 
A

amurianum

Compagnon
ce sujet est un plaisir à lire. Vos pneus sont magnifiquement réalistes, ils ont même un aspect caoutchouteux ce qui m'étonne pour du delrin
 
D

deckelite

Compagnon
Je ne suis pas trop versé dans le modélisme parce que je trouve que souvent quand on voit ce que font les gars, ils auraient (presque) aussi vite fait de faire le truc à l'échelle 1... avec l'avantage qu'une fois fini, ils pourraient monter dedans et partir avec :mrgreen:

Mais là Didou, je profite de l'occasion pour te dire que ton inventivité, ta productivité, ta débrouillardise, ton habileté et ton savoir me laissent baba.
Et depuis longtemps


:prayer:
 
D

didou

Compagnon
Merci Fafnir :wink:

Oui j'avoue que c'est limite cette solution d'outil à découper, je ne ferais pas ca sur un tour industriel, sur le mien en cas de blocage de la lame c'est la couroie qui va patiner et ce n'est pas plus mal dans certains cas
Je dirais comme à la télé : "surtout n'essayez pas de reproduire cette expérience chez vous" :mrgreen:

Une scie à ruban pourquoi pas mais les bonnes lames sont assez chères et sont elles endurantes pour de l'acier raide, c'est ca qui me freine un peu :???:

La solution du pneu en Delrin ne serra pas retenue, le Derin ce n'est pas top en terme d'adhérance et d'usure, le but c'était de le reproduire par moulage mais j'abandonne cette option, je vais partir sur des roues de trotinenttes dont je vais retailler et resculter les pneus

Merci de votre intérêt à tous, il me falait des roues réaliste et il n'était pas question que je prenne des roues aprochantes sur un jouet genre camion de Playmobil, du coup j'ai perdu pas mal de temps mais il faut être exigeant avec sois même dans ce genre de projet de longue haleine

Sinon des pièces que vous devriez reconnaitres

Les tambours arrières ne sont pas prévus pour être fonctionnels, il sont en alu, puis sablés pour accrocher la peinture
Par contre je pense mettre des frein à l'avant sur la boite comme la vraie Deuche
SAM_1663.jpg

SAM_1667.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'en suis baba, les moyeux et tambours sont aussi superbes que le seront les roues.

Pour le dessin des pneus, tu as sculpté des Michelin XZX alors que les 2 CV A et AZ étaient équipées de Michelin X. Les dessins sont un peu différents.

Michelin XZX

pneu michelin collection xzx.JPG


Michelin X mais en 135 X 400 avec 2 lignes de pavés en losange au centre

pneu michelin collection x.JPG


Michelin X 125 x 400 avec une seule ligne de pavés en losanges au centre

Michelin 125 x 400 X.jpg


Bernard
 
D

didou

Compagnon
J'ai changé de dessin en partant sur une soluce PU taillé masse, ca serra plus proche de la dernière photo en fait
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
didou a dit:
Une scie à ruban pourquoi pas mais les bonnes lames sont assez chères et sont elles endurantes pour de l'acier raide, c'est ca qui me freine un peu :???:

Des bonnes lames avec lubrification tiennent le coup.

Par contre faut acheter tes bandes en rouleau et les souder toi même. Sur nos petite scie a ruban, quand tu achète les lames elle sont plié pour être ranger. Comme se sont des petites lames, sa ne leurs plait pas trop et souvent tu a des casse sans comprendre pourquoi.

Un rouleau de lame coute moins chère au final, et tes lames cassent moins souvent.

Pour les souder, je te montrerais sa a ma prochaine visite, sai aussi con que le TIG au gratté :-D
 
K

KY260

Compagnon
didou a dit:
Une scie à ruban pourquoi pas mais les bonnes lames sont assez chères et sont elles endurantes pour de l'acier raide, c'est ca qui me freine un peu :???:
j'ai deja fait 20/30 coupes dans du diametre 40 en acier à 110kg dans l'apres midi, avant de continuer à m'en servir.

sincerement, je coupe tout et n'importe quoi avec ma scie, ça va de l'alu le plus merdique imaginable à des aciers tres raides.
je fais 2 lames par an et la scie sert beaucoup
pour les coupes des 20/30 coupes, la lame a fait le meme temps que les autres.
et je flingue sytematquement mes lames sur des coupes à la con, genre bridage à la va comme je te pousse qui fini par bouger, ou quand, pour gagner 3 secondes, je n'ai pas verifié que l'acier etait trempé.

et là, si j'etais assez souple, je me botterai le cul.
 
D

didou

Compagnon
Ok bah si vous êtes satisfait de vos scie à ruban alors je franchirai le pas quand j'en aurai mare de tout couper à la main



Aujourd'hui, mission pneus

Comme j'abandonne la solution moulé pour les pneus
Je parts de roue de trottinette Ø100 que je profile à la grosse lame de cutter, par contre je ne sais pas avec quoi ils chargent leur PU mais ça défonce la lame en moins de deux :shock:
SAM_1685.jpg

Ensuite j'ai voulu automatiser la fonction Zig_zag avec un montage réalisé en pièces stock, le diviseur est monté sur 2 rails à billes et 4 patins
SAM_1687.jpg

Ensuite il ne reste plus qu'à carroter la roue de trottinette
SAM_1689.jpg

Le montage sur la jante se fait avec 1mm de serrage
Comme je suis surveillé par des historiens de la Deuche comme Fafnir entre autres :smt002 j'ai pris du blanc crème RAL9001 qui ressemble au blanc ivoire clair des roues de Deuche des années 50 . Bien sur sur ces roues il n'y avait pas encore d'enjoliveurs de prévus à part peut être sur les modèles Belges mieux équipés
SAM_1693.jpg

Ces roues m'auront données pas mal de fil à retordre mais au final elles me plaisent bien et c'est ça le principal :-D
SAM_1694.jpg

La jante seule pèse dans les 50Gr
La finition des jantes façon tour à bois est assez rapide, il faut juste doser l'appui de la gouge improvisée dans une lame de scie industrielle pour ne pas que ca broute, ensuite un coup de papier de verre en tournage puis sablage avant peinture pour que la peinture accroche bien sur l'alu
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Didou !!!
André Citroën serait fier de toi !!!!
Chapeau ! :prayer:
Georges
 
F

fafnir70

Compagnon
Je n'aurai qu'un seul mot, ou presque,
Merveilleusement fantastique!!

Merci pour le titre ronflant d'historien. Mais je ne le mérite pas.

Bernard
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Didou

Elles sont vraiment superbes ; il ne manque plus que la mise en place des valves
Tel que je pense te connaître, tu serais bien capable de pousser le détail jusqu'à reproduire la marque du fabriquant !

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Oui j'avais bien pensé à faire les marquages des pneus mais faudrait faire comme un marquage à chaud, c'est un peu compliqué quand même et puis pour l'instant j'ai passé déjà trop de temps sur ces roues :???:

Sinon j'ai attaqué les bras de suspensions arrières
Il faut tatonner un peu pour trouver le bon développé, c'est de la tôle de 1mm
SAM_1705.jpg

Ensuite je commence à taper dans l'étau avec la forme intérieure que je me suis confectionnée
SAM_1708.jpg

une fois bien formé de l'extérieur
SAM_1710.jpg

les bords des demis coquilles ont été découpées en leur milieux et passées au tank pour avoir une bonne planéité
Je les soude à l'arc avec des baguettes de 2mm à 40A en intéronpant les cordons tous les 6mm pour que la tôle ne chauffe pas de trop, le reste serra soudé à la brasure laiton enrobée
SAM_1711.jpg

Une méthode pas trop académique : je fais le départ carré du bras à l'aide de la queue d'un alésoir à main :axe: :smt003
SAM_1712.jpg
 
D

didou

Compagnon
Astuce de tourneur : faire 2 pièces à la retourne et les couper quand tout est fini
SAM_1714.jpg

Idem en fraisage
SAM_1716.jpg

reprise du bord de bras pour être bien parallèle, je refais aussi cette passe quand l'insert serra soudé
SAM_1720.jpg

Voici les fameux bras arrières, il manquera encore la fixation du tirant du pot de suspension
SAM_1722.jpg

La colerette coté intérieur servira d'amortisseur à friction avec sans doute une garniture en cuir à voir
SAM_1728.jpg
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 664
Bruno26
Bruno26
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 976
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 919
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
781
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 404
Dodore
Dodore
B
Réponses
63
Affichages
2 989
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
982
alex vintage parts
alex vintage parts
baptiste44
Réponses
95
Affichages
21 412
baptiste44
baptiste44
Haut