2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
bomberguck a dit:
On veut une vidéo... :smt002

fab 45 a dit:
allerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr did une videooooooooooooooooooooooooooooooo :-D

Bon allez devant la foulle en délire qui s'impatiente :


Je n'ai que cet espace réduit pour faire les essais car partout ailleur c'est du gros gravier, on voit bien cependant que le modèle de 6kg atteind une bonne vitesse avec un rapport de réduction de 1/12. Bien sur ce petit moteur de 2.5cc(1.25cc unitaire) 4T n'est pas une bête de puissance, sur du plat ça va mais il ne faudrait pas une trop forte cote :???:
La vitesse atteinte doit être de 13 à 15Km/h ce qui équivaut à l'échelle 1 à du 80 à 90Km/h ce qui serrait une bonne vitesse pour une Deuche équipée d'un modeste 425cc

Par contre je peux obtenir un meilleur ralenti mais il me faut un réglage différent pour le ralenti et le plein régime ce que mon carbu ne gére pas encore, les 2 réglages sont bien différents avec 1/3 de tour pour le ralenti et 1 tour pour le plein régime

Sur la vidéo je me suis donc réglé pour obtenir le plein régime

Alors il va falloir que je refléchisse à comment gérer la richesse en fonction de l'ouverture, faut il que j'enrichisse à haut régime ou faut il que j'apauvrisse au ralenti en créant par exemple une prise d'air comme sur les anciens OS d'avion
En boisseau rotatif ce n'est pas évident de rajouter une aiguille de progression :smt017 à moins d'un boisseau à mouvement hélicoidal, enfin bon il faut que j'y réfléchisse à ce carbu qui gére la richesse à tous les régimes, le plus simple serrait le boisseau guillautine et aiguille mais j'aimais bien le mouvement de rotation au carbu
 
B

bomberguck

Compagnon
haha!!!! énormissime!!!! la vitesse de rotation moteur est inversement proportionnel à la vitesse de la cox! exellent!!! :smt007
En tout cas ça fait un très beau jouet , un jouet d'exellence.
petit point à revoir: le freinage par obstacle :smt002 .
elle est prête pour l'expo , et pour d'autre vidéos bien sûr... :-D

Mettre un moteur sur un petit bolide doit être motivant pour chercher les réglages. Pour le carbu, essaie avec un carbu OS... tu auras moins de problèmes
 
D

didou

Compagnon
La Cox est équipée d'un frein efficasse j'ai juste freiné trop tard :mrgreen:

Ce moteur n'est pas prévu pour monter dans la Cox vous l'aurez compris par contre elle me sert à faire mes essais de moteurs homemade

Trouver un carbu commercial avec un venturi de 2.5 ça va être dur :lol:
J'ai vu comment ça réagisait aux niveau des réglages il faut juste que je me décarcasse à pondre quelque chose, un moteur sur une planche ça prend toujours des tours mais pas forcément avec puissance d'ou l'intérêt de cet essai "routier"
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir :-D

J'en reste bouche bée !....
Ce que j'admire en toi (en plus de la minutie poussée à l’extrême), c'est ta ténacité !
bravo10.gif


Pascal :)
 
B

bomberguck

Compagnon
un moteur sur une planche ça prend toujours des tours mais pas forcément avec puissance d'ou l'intérêt de cet essai "routier"

complétement d'accord!
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Denis

J'espère que tu nous montreras tout ça Dimanche prochain lors de l'expo de Le Grès

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Lalu a dit:
Bonsoir Denis

J'espère que tu nous montreras tout ça Dimanche prochain lors de l'expo de Le Grès

Lalu

J'ai hate aussi de voir tes merveilles :smt002 :smt007

Ce n'est pas si évident de sortir de la puissance d'un si petit moteur surtout en 4t mais je touche au but, il ne me reste plus qu'a parfaire le carbu maintenant
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
didou a dit:
Ce n'est pas si évident de sortir de la puissance d'un si petit moteur surtout en 4t
je ne pense pas que la recherche de puissance doit être une finalité dans ce cas. Simplement la quête de l'exactitude modélistique n'est pas compatible avec la recherche de puissance. Déjà un moteur qui tourne, qui plus est, tourne rond est déjà une performance louable :prayer:
Pour la recherche de performance en modélisme d'usinage, il faut abandonner le côté historique pour ce consacrer à la puissance pure
Voir les Tchèques champion du monde en vol circulaire par équipe (très impressionnant) avec des Diesel (pardon: moteur à auto-combustion) de 1.5cc tournant à 25000trm!!! et fait maison !!!
Je dis donc à Didou, :smt003 , Chââpeau !!
LeZap
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je regarde, je regarde et je regarde encore.
Mais il faut que je le dise, c'est beau, et même très beau. Et çà pétarade, çà pétarade même très bien.
Je ne pensais pas qu'arriverait un jour où je me serais autant esbaudi.
Et je suis bien esbaudi.

Bravo Didou!!!

Bernard
 
D

didou

Compagnon
Je ne suis pas en quette de puissance pure mais je cherche à avoir assez de puissance pour déplacer un gros modèle echelle 1/6 de 6-7Kg à 15Km/h, ce à quoi je suis parvenu, il me reste juste à faire un carbu qui fonctionne à tous les régimes vu que j'arrive à avoir soit le ralenti ou soit le plein régime mais avec des réglages de pointeau très différents :|

Tout comme pour la vraie 2cv le poid serra l'ennemie de la performance
C'est sur qu'un moteur de 2cv à l'échelle dans un modèle à l'échelle parait bien minuscule même si j'ai un peu gonflé la cylindré 2.5cc x 6 x 6 x 6 ->équivaudrait à un 540cc à l'échelle 1/1, heureusement qu'avec le glow-fuel on obtient plus de watt qu'avec du SP95 :sad: car dans ce cas je ne tracterais pas grand chose, j'estime la puissance actuelle sans aucunne vérification à 200W soit environ 1/4ch
Je me suis dit que j'y arriverait jamais et que le moteur ne serrait jamais assez puissant, à moi maintenant de faire un modèle le plus léger possible mais je voudrais au moins qu'il y ait : portes et capot ouvrant, banquettes ......... Je pencherais sur un chassis alu et pièce de carosserie en PS choc thermoformé, enfin bon il reste du boulot :!:

En modélisme on place un "gros" moteur sous une coque légère et basta
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir :-D

- châssis alu --> là, je te fais confiance !
- carrosserie en PS choc thermoformé
icon_s10.png
--> je vois bien mais il y a des moules et en cas d'erreur !....

Mais je sais que tu y arriveras !
respec10.gif


Pascal
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Déjà un an et demi de persévérance sur ce moteur !!!
Mais quelle réussite ! :prayer:
Georges
 
D

didou

Compagnon
Oui je partirais plus sur du thermoformé que de la résine poly, car pour la résine il faut que ça sèche ça sent mauvait c'est toxique .....
Pour le thermoformé il suffit de chercher sur le net : "vacuum forming homemade" il n'y à qu'une forme à faire
Enfin bon on verra

Oui ce moteur est une réussite mais jusqu'a maintenant j'en ai juste sorti 2 de potable, ce n'est pas beaucoup depuis 1989 quand je vois les nombreuses réalisations des autres membres.
 
B

bomberguck

Compagnon
ce n'est pas la quantité qui prime mais bien la qualité dans ton cas...
 
D

didou

Compagnon
Tu as réveillé en moi l'envie d'un 4 cylindres :-D

Ca ne serrait pas pour tout de suite, j'attends que tu me déblaies le terrain de l'allumage commandé et nitro-fuel :wink:
 
B

bomberguck

Compagnon
Tu ne veux pas nous faire un petit HOLT?
Pour les tests, j'y travail...dur...! je publierai mon petit rapport bientôt :smt002 bref commence à faire les plans :lol:
 
B

bomberguck

Compagnon
encore un rêve à accomplir... arf, c'est trop beau! :smt003
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Hier , à l'expo de Le Gres, j'ai eu le privilège de tenir dans ma main le moteur de Didou :il est encore plus magnifique que sur les photos
Il ne nous reste plus qu'à attendre la Deudeuche pour le recevoir ( à moins que le flat 4 cyl devienne le prochain objectif )

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Hier j'ai eu le privilège de rencontrer Lalu et ses moteurs dont la finition et la qualitè vallent bien des moteurs commerciaux :prayer: :smt007

Bon il n'y a pas que les moteurs dans la vie donc oui, je me sents bien attaquer la Deuche complète même si c'est quasi impossible d'avoir un moteur à l'échelle dans un modèle à l'échelle mais bon à moi de prouver que c'est faisable :roll:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ou alors, le moteur d'avion Mercedes de 1909
Kit en mm et très raisonnable en prix
LeZap
mercedes 1909.jpg
 
D

didou

Compagnon
Arch non de toutes façon conception perso oblige mais bon ce sont de bonnes sources d'inspiration :smt007

Arrétez d'éssayer de me disperser, j'ai quand même une Deuche à faire avant :axe: :mrgreen:
 
B

bomberguck

Compagnon
intéressant ce moteur! un lien à nous donner vers les fonderies?
 
F

fab 45

Ouvrier
just for you did :-D vu dans un salon du modelisme de chez moi

2011-010.jpg


2011-011.jpg


2011-012.jpg


2011-013.jpg


pleins pleins d'heures de travail
 
D

didou

Compagnon
Merci super :smt002

Le gas c'est vraiment amusé avec son Mécano :-D
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'ai reconnu le moteur de Didou dans la Méhari!!!

Bernard
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Oupppsss !!!
Fabuleux François !!!! :smt023
Un moteur à Didou dans l'une d'entre elles et hop !
Mieux qu'une vraie !!!!
Georges
 
D

didou

Compagnon
Arch voui je connaissais déjà les 2cv et les 4l de Christophe la finition est tout a fait parfaite :prayer:

Par contre comme ses modèles sont au 1/4 du coup le moteur au 1/6 nagerais un peu dedans :mrgreen: je trouve l'echelle de 1/4 trop grande a mon gout mais c'est un choix personnel, idéalement j'aurais même préféré le 1/8 mais je n'étais capable que de faire un flat de 2cv qu'au 1/6. Un moteur au 1/4 serrait largement faisable mais le poid du modèle serrait conséquent !

En ce moment je bataille a faire les pneus et les jantes
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 641
Bruno26
Bruno26
Y
Réponses
4
Affichages
854
Y
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 971
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 909
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
778
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 392
Dodore
Dodore
B
Réponses
63
Affichages
2 956
Bambi
B
Haut