2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
B

bomberguck

Compagnon
:smt003 :smt003 super did!!! j'attendais vraiment ce moment :supz: :supz:

le bruit est sympa, le moteur est réactif , bref tu as largement gagné la partie! :smt002

encore félicitations :smt023
 
D

didou

Compagnon
Pour l'instant il ne tourne pas si bien que ça ! Le proto mono tournait bien mieux
Le soucis c'est que mes 2 bielles ne sont pas bien callées a 180deg donc les diagrammes ne sont pas callé pareil des 2 cotés
L'idéal serrait un vilo dans la masse mais il n'y a aucunne place pour des bielles démontables à moins de les souder ou de les couler sur place
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa y est la boite a soupape elle tourne :partyman:

Plus qu'a faire la deuche maintenant
 
D

didou

Compagnon
Oui ca aurait été plus simple en 2T quoique j'aurais eu du mal a passer en segments torique :???:
Et puis la je suis au plus pres de la config d'origine, c'est mon 1er 4t qui tourne vraiment :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Plus qu'a faire la deuche maintenant
Ce matin, j'ai entendu à la radio, qu'ils allaient relancer la Prod de la deuche en 2013 !!
Décidément MARKETING quand tu nous tiens !!! :butthead:
LeZap
 
D

didou

Compagnon
Hélas cette nouvelle 2cv n'aura rien à voir avec cette bonne vielle Deuche :sad:

Je me suis lancé dans un vilo monobloc car mon vilo assemblé n'était pas bien callé à 180° et commencait même à bouger :axe:
Donc rien ne vaut la précision d'un vilo monobloc que je vais vous décrire mais je vous conseille d'allez voir celui de Zapjack :smt007 :heart: :smt007 :prayer: qui n'a rien à voir avec mes magouilles :twisted:

Je parts d'un rond dressé aux 2 bouts, je fais les 3 pointages et en profite pour faire un plat à la fraise, ce plat disparaitra quand je tournerai les queues du vilo
179-7969_IMG.jpg


Même 3 pointages de l'autre cotè en étant indexé sur mon plat
179-7971_IMG.jpg


Prise entre pointes et toc, la pointe coté mandrin est taillé dans du rond en position pour être parfaitement concentrique
179-7975_IMG.jpg


Le vilo en inox fini, les faces sont bien // , c'est la photo qui est trompeuse
179-7980_IMG.jpg



Et voila un vilo monobloc avec des bielles monoblocs directement coulées dessus :twisted: :partyman:
179-7990_IMG.jpg


179-7985_IMG.jpg


J'ai du mal à faire des moteurs qui ne grimpent pas dans les tours :lol: :mrgreen:
Vidéo du bébé avec son vilo monobloc et bielles monoblocs, du coup le vilo tourne bien rond ainsi que le volant, le vilo assemblé ça va bien pour un mono mais pour un multicylindre c'est pas ça, à mon avis du moins

 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir :-D

Couler des bielles directement sur un vilo minuscule..... il est fou le Didou
bravo10.gif


Pascal admiratif.... :)
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Denis

Pascal m'a devancé, car moi aussi, je me suis dit que Denis était fou de couler les bielles directement sur le vilo
As tu gagné en performance et en souplesse de fonctionnement ?

Lalu
 
B

BB42

Apprenti
Bonjour, je suis stupéfait de ce travail comme d'autres d'ailleurs , félicitations :wink:

hate de voir le résultat de la deusch complète :-D

ouais, parce que de fabriquer des moteurs c'est bien (y a qu'à voir le nombre qu'il y a sur le forum), mais qu'en plus ils servent c'est le top :-D

BB
 
D

didou

Compagnon
A moteur exceptionnel techniques exceptionnelles :smt033
Bah en fait j'ai tenu à rester dans un encombrement défini par le choix de l'échelle et du coup je n'avais aucunne place pour coler des bielles à chapeaux ou alors il aurait falu que je descende l'abre à came, refasse des pignons, modifie les carters .... c'était bien trop lourd de modifs. Pour un futur multi-cylindres il faudra que je prenne en compte la place des bielles démontables

Même si ca ne se voit pas sur le vidéos, sur les 1er essais le moteur tournait bizarement et prenait des tours de malade le carbu à peine ouvert et la richesse bien basse, c'était du à la disymétrie des diagrammes des 2 cylindres maintenant j'ouvre le carbu normalement avec une richesse normale

Le choix de couler les bielles directement devrait en faire bondir plus d'un mais bon faut bien essayer, j'ai pris un aliage un peu "gras" de Zamac qui joue naturellement un role d'antifriction, une bielle avait grippée lors des début et je croyait que c'était fichu :sad: mais j'ai démoté un cylindre et mis un coup de dégripant maintenant ca tourne sans soucis, la dificulté est que quand on coule que l'on ait quand même un jeu ou l'huile poura passer, j'avais laissé tourner le vilo sur le tour pendant des heures avec les bielles en appui sur une plaque, pour obtenir un bon rodage des bielles

Il va rester qu'a tester le moteur en condition et voir quel rapport de réduction il faudrait pour entrainer un modèle de 5-6Kg, je pense comme ça à la louche à un rapport de 1/20
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour,
beau moteur si on photografiait sur le béton on croirait à un vrai.
BRAVO :smt038 :smt038 :smt038
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Daniel m'as devancé, Lalu m'as devancé...
A mon tour de tirer mon Châpiat. J'ai déjà beaucoup vu en mécanique, mais le coup de la bielle coulée autour du Vilo, çà jamais vu!! :prayer: :prayer:
Tu pourras ainsi dire que ton moteur tourne parfaitement rond malgré deux bielles coulées :smt003 :smt003
Pour le long rodage, ce n'est pas grave, l'ajustement n'en seras que meilleur.
L'autre truc impressionnant, est l'absence de vibrations (voir réservoir translucide)
En tout cas, a toi le Grand Prix 2012 de l'originalité et de la créativité avec les Palmes du Jury. J'ai dis. :partyman:
LeZap
 
D

didou

Compagnon
Je veux bien recevoir le prix du plus gros magouilleur ou de l'audace bricolesque :mrgreen:

Ce villo à bielles coulées à l'air de tenir le choc sans prendre de jeu excécif même beaucoup moins qu'avec mes anciennes bielles en bronze, j'ai redémaré le moteur plusieurs fois sans soucis

Ce n'est pas bête le coup du réservoir je vois que tu as l'oeil :smt002 Bah oui ca ne vibre pas on dirait un moteur électrique, je n'ai même pas découpé les masses du vilo en forme de "hache"
Le moteur est juste fixé sur une planche posée sur une caisse, je n'ai pas a luter pour la tenir par contre quand j'accélère la planche glisse ce qui montre qu'il y a du couple de renversement, inévitable sur un flat

Je me suis fait un accéssoire sur mon démarreur pour lancer le moteur par devant par la prise manivelle comme ça ca serra plus pratique pour y coller un embrayage centrifuge et puis le démarrage par friction ça m'envoyait de la sciure de caoutchouc partout :???:
J'ai pris une cage à aiguilles roue libre de 8x14x14

SAM_1524.jpg


Mais bon depuis le début j'avais prévu de lancer le moteur par l'avant, j'avais juste la flemme de réaliser l'embout de démarrage
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
didou a dit:
Je me suis lancé dans un vilo monobloc car mon vilo assemblé n'était pas bien callé à 180° et commençait même à bouger :axe:
Donc rien ne vaut la précision d'un vilo monobloc que je vais vous décrire

Ton emmanchement ne doit pas être assez serré pour que sa décale malgré le peut de puissance.

Il te font un bon acier, pour résister a de fort emmanchement, sinon les masses se déforme et le serrage ne vaut rien.
 
D

didou

Compagnon
Oui mais obtenir un bon serrage sur des diamètres aussi faibles ça ne doit pas être évident, quand je fais un vilo assemblé mono ça tient bien car il y a un roulement de chaque coté dans le cas du flat il y a cette masse intermédiaire au milieux qui tient dans le vide et en cas de léger balourd la force centrifuge fait son oeuvre destructrice :sad:
Mais bon il faut dire que j'avais collé en fait :axe: Il aurait peut être falu que je goupille en plus avec des goupilles coniques mais c'est dur d'obtenir quelque chose de concentrique de partout avec les 2 bielles bien a 180°

Pour bien faire il faudrait que j'assemble et qu'ensuite je reprenne tous les usinages des queues et des masses mais c'est trop de boulôt. Pour l'instant ma solution bielles coulées est la meilleure n'ayant pas la place d'y caser des bielles à chapeaux, le vilo masse est quasi parfait en équilibrage, centrages et callage des 2 bielles à 180°

D'ailleur Lalu a opté pour un vilo masse sur son flat, c'est un signe :smt002

Et puis ce serra certainnement le 1er vilo de ce type dans le forum :smt003
Quand je vois des membres qui veullent se lancer dans un vilo de flat 10 ou vé 12 assemblé je leurs dit bon courage :partyman:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Attend ils sont pas encore construit ces V12 :pop:
 
D

didou

Compagnon
Quelqu'un aurait-il un différentiel type Traxxas 1/16 sous la main pour me donner le diamètre externe de la couronne conique ?

Car apparement déjà sur les 1/10 c'est du Ø40, il me faudrait dans les Ø35 max

:smt002 Merci Denis
 
B

bomberguck

Compagnon
prochaine fois, did va nous sortir un moteur moulé tout monté! juste un petit nettoyage et hop! run! bref ça devient de plus en plus fun :mrgreen: :mrgreen:
:smt007

tant qu'on parle de moulage, je me tâte sérieusement à mouler à la cire perdue des vilo de 4 en ligne en cupronickel. la résistance mécanique est très élevée, il n'y aurait qu'une finition à faire. Avec un coef de sécu de 2* par rapport à mes vilo actuel et en prenant en compte la résistance méca des différent alliages.

*coef de 2 calculé avec le moment quadratique d'une surface en disque, très pratique pour dimensionner ou renforcer les vilo.
 
D

didou

Compagnon
Bon alors pour voir si le bestiau peut charier quel charge et avec quel ratio il me faudra au moins un embrayage centrifuge
Je me suis donc lancé dans le carter d'embrayage :

La pièce moulée avec son modèle

SAM_1526.jpg

SAM_1527.jpg


quelques usinages plus tard le carter d'embrayage qui ne fait plus que 20gr est fixé sur le moteur

SAM_1528.jpg

SAM_1532.jpg


D'après mes calculs pour une roue avec un développé de 0.3m à 8000tr min ça me ferait avec un ratio de 1/10 une vitesse de 16km/h ce qui corespondrait mutipilé par l'échelle 6 à 90km/h
 
B

bomberguck

Compagnon
ça fini quand même super bien le moteur le cache embrayage! Je te sens motivé pour une 1/5em! c'est un coup à remporter un titre de supermodéliste, surtout que les 2cv ça plait bcp :smt003
 
D

didou

Compagnon
:smt002 1/6ème, 1/5ème c'est trop gros déjà que je visais le 1/8 :|
Le but final serait en effet de faire une Deuche fonctionelle ou un pilote à l'echelle pourait rentrer dedans et partir avec

Pour l'instant le carter ne servira qu'a récupérer la force au cul du moteur via un embrayage centrifuge :

SAM_1536.jpg


Mais plus tard il pourait faire parti d'une pseudo-boite en 3 parties contenant réduction et différentiel, pour l'instant je ne suis pas satisfais de ces carters de boite il faut que je les retravaille pour les rendre plus beaux, j'avais entre autre prévu trop de place pour le différentiel, enfin bon c'est à revoir
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir :-D

Ce que j'apprécie en toi, c'est que tu veux allier 3 buts :
- le fonctionnel
- l'exactitude des détails
- et.... la beauté du résultat qui d'ailleurs découle souvent des 2 premiers.

Bravo !

Pascal :)
 
D

didou

Compagnon
Oui quand ça ne me plait pas je refais :axe:

C'est pour ça que ça prend du temps :???: Tout ne va pas être forcément fonctionnel disons que ça serra une semi-maquette comme ça se fait pour les avions RC mais le but étant d'avoir un "vrai" moteur sous le capot
 
D

didou

Compagnon
Bon voila j'ai terminé l'embrayage :

Ø inter de la cloche 32mm; Ø exter des masses 30mm, les masses sont faite en Teflon (PTFE) qu'il ne faut pas confondre avec du nylon ou du Delrin qui eux fondraient sous la température du frotement :sad: .Pour savoir si l'on a un doute que c'est ou non du vrai PTFE on peut tester avec un fer à souder qui ne doit pas le faire fondre, on pourait aussi utiliser du Celron sorte de Bakelite avec des couches tissée(couleur marron)

SAM_1542.jpg


Je ressorts ma Cox qui me sert à tester les moteur maison et oui je n'ai pas encore de Deuche sous la main :axe:

8721


Les 2 groupes moto-propulseurs :

Un fait 700gr l'autre fait 1,4Kg, l'un est au moins 4 fois plus puissant que l'autre, je vous laisse deviner qui est qui :mrgreen:

- Pour le 12cc 2T sortie sur un pignon de 12 ce qui donne une dému totale de 8
- Pour le 2.5cc 4T sortie sur un pignon de 8 ce qui donne une demu totale de 12

Le 12cc avec sa dému de 8 fait patinner les roues au démarrage malgrès les 6Kg de la Cox, je tire même peut être trop court du coup

SAM_1537.jpg


Mise en place :

Avec le Did-Deuche monté le poid n'est plus que de 5,6Kg mais bon je lesterais bien d'un ou 2kg de plus car la Deuche risque d'être plus détaillée donc plus lourde, après si ce n'est pas une bête de course ça ne serra pas bien grave pour rester réaliste

SAM_1543.jpg


SAM_1546.jpg


Restera plus qu'a essayer :arrow:


Et pour ceux qui voudraient revoir la Cox en détails : https://www.usinages.com/threads/construction-dun-mini-moteur-100-homemade.1212/
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bomberguck

Compagnon
héhé ça au moins c'est un moteur qui sert! sur un buggy! :supz: :supz: :supz: :supz:

On veut une vidéo... :smt002
 
D

didou

Compagnon
Une vidéo d'une Cox propulsée par un moteur anémique de Deuche quelle drôle d'idée :mrgreen:

C'est juste un test en fait pour voir si ça vaudrait le coup de faire la Deuche entière et avec quel ratio de dému
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Chaque fois que je voie des carters moulés je me dis que la fonderie c'est vraiment la grande classe.....
 
D

didou

Compagnon
Plastoc231 a dit:
Chaque fois que je voie des carters moulés je me dis que la fonderie c'est vraiment la grande classe.....

Surtout quand c'est fait a la maison :wink: Tu n'as plus qu'a t'y mettre
 
F

fab 45

Ouvrier
allerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr did une videooooooooooooooooooooooooooooooo :-D
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 541
Bruno26
Bruno26
Y
Réponses
4
Affichages
775
Y
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 947
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 885
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
751
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 090
Dodore
Dodore
B
Réponses
63
Affichages
2 796
B
Haut