040 D vapeur vive

  • Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
H

hobby16

Nouveau
23 Avr 2010
12
Bordeaux
Somptueux !

Bonjour,
C'est mon premier post et c'est pour dire que c'est très impressionnant et passionnant (j'ai visualisé toutes les photos !). Les roues en fonte moulée puis tournées sur les dernières photos sont magnifiques !

Ca me fait un peu penser à cette vidéo sur la fabrication d'un tube électronique : http://paillard.claude.free.fr/ Avec ce qu'a fait Daniel, il y a de quoi faire un docu vidéo d'une heure qui aurait scotché plus d'un.

En tout cas, mes félicitations à l'auteur et je lui souhaite bonne continuation.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Une question vous montez à quelle pression avec vos locomotives a vapeur ??
 
B

Berola

Compagnon
25 Oct 2008
1 800
Vallée du Rhône
Bonsoir
On peut rouler en solo a partir de deux ou trois bars ,le plus souvent ça tourne autour de 7/8 bars , pour certaines machines je tourne à 10 bars .
Et là ça "dépote" sec ! une tonne et demi aux fesses à 10 km/h en palier .
@+
 
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 376
Près de St Etienne (42)
Bonsoir à tous, bonsoir Berola

une tonne et demi aux fesses à 10 km/h en palier

Excuse ma question peut être stupide ; Je suis ignare en modélisme, mais veux tu dire qu'une loco comme celle de Daniel pourrait "tracter" une charge de 1500 kg :shock: :smt017

++
David
 
B

Berola

Compagnon
25 Oct 2008
1 800
Vallée du Rhône
Re
celle de Daniel , non , car elle est d'une échelle deux fois plus petite que celle pratiquée le plus souvent mais je suis persuadé qu'elle pourrai le tirer sans problème.
Simplement l'échelle du 1/20 n'est pas adaptée de par ses dimensions a la traction de personnes .Cela ne devient possible qu'à partir de l'écartement de 89 mm et au dessus (127 ou 184 ).
Dans le passé il m'est arrivé de tracter 600 kg en palier avec une Decauville en 89 mm dont l'alésage n'était que de 32 mm .
Avec ma dernière loco en 127 mm et ses 50 mm d'alésage et 60 de course , la puissance calculée de 3, 5 cv à 10 bars permet de s'amuser sur un circuit !!
@+
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Bonsoir tout le monde,

D'abord, merci pour vos encouragements.

Ensuite, je suis toujours en train d'améliorer mon atelier (des photos bientôt) En attendant, un essais de micro-lubrification d'après les essais de JF - Grand merci à lui.

Quelques photos de la finition des essieux : arasage des goupilles et finition de la bande de roulement entre pointes.

Pour répondre à la dernière question concernant la pression d'utilisation, pour le 1/20ème, elle est de l'ordre de 6 kg.

Pour compléter le commentaire de Berola, le 1/20ème, contrairement aux autres échelles plus importantes, ne se pratique pas avec le mécanicien/chauffeur tracté par la machine, mais radio commandé, avec comme seul effort (!) à fournir, la traction d'un train à l'échelle.

Bien cordialement,

Daniel

DSCF0490.JPG


DSCF0488.JPG


DSCF0487.JPG


DSCF0486.JPG


DSCF0491.JPG
Le montage provisoire de la micro-lub
 
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 376
Près de St Etienne (42)
Bonjour

Merci pour vos réponses :) c'est impressionnant, tout comme le travail de Daniel d'ailleurs :wink:

bonne continuation

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
16 Mar 2010
806
Pas de Calais - Calonne-Ricouart
Superbe travail .
Et de trés belles photos et explications ! Ca donne envie !
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Bonsoir,

Toujours pas beaucoup de temps, donc avancées modestes.

Montage des manatons des essieux 1,2 et 4. Restent ceux de l'essieu moteur avec leur contre manivelle. En principe dans la semaine, ...

Bonne soirée,

Bien cordialement,

Daniel

DSCF0495.JPG


DSCF0493.JPG


DSCF0492.JPG
 
D

Denis BOUSTER

Nouveau
6 Mai 2010
1
salut Daniel j'ai vu ton oeuvre j'ai reservé mon billet de locomotive j'espère que t'as prévus un vagon première classe à bientôt amicalement

Denis
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Salut Denis,

Bienvenue sur ce forum. La loco a un peu avancé depuis ta visite !

Pour respecter la tradition de ce super forum, je t'invite à passer par la case présentation.

Au plaisir de te revoir,

Amicalement,

Daniel
 
J

jeromeP

Ouvrier
24 Avr 2009
466
33320 Taillan-medoc
Bonjour,

Devant cette somme de travail, j'en ai des vapeurs et reste sans voie.

bravo
jérome
 
L

Lnx2050

Apprenti
11 Juin 2008
77
moi, ça me coupe le "sifflet" :roll:


Mon grand père disait "un bon ouvrier a de bons outils, mais un bon outil ne fait pas forcement un bon ouvrier" , il en savait quelque chose, il était nul en bricolage :shock: ....


Bravo tu peux être fier, c'est magique une telle minutie, de l'or dans les doigt :)

j'ai hâte de voir quand tout ça va se mettre à chanter :roll:

Je reviens sur cette photo : #
Pour cette goupille entre chair, j'aurai plutôt penser réaliser une goupille chanfreinée et l'insérer avec un jet en bronze ... :oops:




Cdlt
Ln
 
B

Berola

Compagnon
25 Oct 2008
1 800
Vallée du Rhône
Bonjour
Nous avons parle de ce problème avec Daniel
Le seul argument contre la goupille entre cuir et chair est son aspect esthétique. Sinon c'est mécaniquement correct.
Actuellement je préfère les emmanchements a la presse avec de la loctite.
@+jc
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Bonjour,

Merci pour les compliments. Pour le montage des roues, je n'ai pas bien compris le coup de la goupille chanfreinée et du jet de bronze ?

Peux-tu préciser ?

Le montage que j'ai retenu : d'abord presse + loctite, puis après réalisation du gabarit des bielles d'accouplement (on ne sait jamais !) sécurisation avec la goupille, elle même loctitée.

Mécaniquement c'est imparable, mais je suis d'accord avec Berola pour l'esthétique. Ai-je péché par excès de précautions (ceinture et bretelles !) ?

Je n'ai pas d'expérience en la matière, aussi, ai-je fait au feeling.

Bien cordialement,

Daniel
 
L

Lnx2050

Apprenti
11 Juin 2008
77
Bonsoir,

Pour la goupille, rien de compliqué, j'aurai plutôt pensé faire une goupille, avec un joli petit chanfrein ou un arrondit à l'extremite, ajustée en longueur, légèrement dur, et l'insérer de force avec un jet en bronze pour ne rien abimer, ça aurai évité de remonter l'essieu complet dans le tour pour passer un coup de burin afin d'araser ce qui dépasse ( au risque de trop araser et faire une marque sur la roue .)

la question n'est bien sur pas mécanique ...mais esthétique uniquement :wink:

mais ce n'est qu'un détail, ça n'enlève absolument rien à cette merveille de mécanique :roll: :wink:

cdlt
Ln
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Bonjour,

La suite des manetons avec celui de l'essieu moteur avec sa contre-manivelle.

Ces pièces n'ont l'air de rien ; en fait c'est plus compliqué qu'il n'y parait à première vue avec les problèmes de concentricité, de calage et d'orthogonalité dans tous les plans, seuls garants d'un fonctionnement correct de la distribution.

La suite en photos.

Bien cordialement,

Daniel

DSCF0509.JPG


DSCF0506.JPG


DSCF0504.JPG
Un angle à tomber

DSCF0503.JPG


DSCF0500.JPG
Mise en forme au plateau tournant

DSCF0499.JPG


DSCF0498.JPG


DSCF0497.JPG


DSCF0496.JPG
Les ébauches
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Suite,

DSCF0516.JPG
Ouf, c'est fait !

DSCF0512.JPG


DSCF0511.JPG
L'utilisation des cales d'épaisseur permet la précision de l'angle, et surtout la reproductibilité symétrique.

DSCF0510.JPG
Le principe. en fait j'ai laissé dépasser provisoirement l'axe pour servir de butée pour le calage. Il sera arasé après montage.

DSCF0513.JPG


DSCF0508.JPG
Le calage de la contre manivelle. Selon le plan, l'angle est de 27°34' !!! C'est le moment ou jamais de sortir l'artilerie lourde en matière de métrololgie
 
B

Berola

Compagnon
25 Oct 2008
1 800
Vallée du Rhône
Bonjour Daniel
Comment est immobilisé en rotation le maneton sur la roue ?
@+ jc
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Bonsoir Jean-Claude,

Comme d'habitude (si on peut dire pour un premier modèle !) loctite 648, puis rondelle arrière et vis d'expansion loctitée également.

En espérant avoir répondu...

Cordialement,

Daniel
 
B

Berola

Compagnon
25 Oct 2008
1 800
Vallée du Rhône
Oui c'est bon !!ça ne bougera pas
 
B

Bern 67

Compagnon
27 Mar 2008
710
Excellent Daniel, du bel ouvrage, j'attends la suite avec impatience
Bernard
 
L

LaurentB

Nouveau
12 Avr 2010
20
Loiret
Félicitations ! Je viens de lire tous le fil, je suis "baba"... Cela donne envie de me remettre -modestement- à ma "Charline" !
 
B

Berola

Compagnon
25 Oct 2008
1 800
Vallée du Rhône
Elle est mignone la Charline d'André Lecomte ! et en plus elle marche très bien ; au boulot qu'on voit ça
 
P

PRECIS974

Apprenti
8 Juin 2008
193
versailles
C'est du très beau boulot, félicitaitons.
Mickaël
 
D

Daniel67

Compagnon
19 Jan 2009
613
Bonjour,

Finition des manetons de l'essieu moteur, et début d'une autre affaire, les bielles d'accouplement. Ca va m'occuper un moment !

Bien cordialement,

Daniel

DSCF0523.JPG
Bon, ben maintenant, y a plus qu'à !

DSCF0522.JPG
Le calcul des coordonnées relatives pour préparer le fraisage.

DSCF0519.JPG
Un début : les ébauches des bielles des essieux 2 et 3. Pas le plus dur à faire, mais il faut bien commencer !
Matière : XC 48.


DSCF0521.JPG


DSCF0520.JPG
Les bielles d'accouplement. Elles sont réalisées comme les vraies.
Articulations, doubles coussinets en bronze, coins de serrage pente 1/8e ; que du bonheur !


DSCF0518.JPG


DSCF0517.JPG
Les essieux remontés avec leurs manetons
 
T

trusquin

Ouvrier
1 Mai 2009
464
essonne
Cela avance doucement mais surement , super boulot , j 'en connais un qui va se régaler quand il pourra faire des essais à l'air comprimé.
 
B

Berola

Compagnon
25 Oct 2008
1 800
Vallée du Rhône
Et a la vapeur c'est encore plus le pied !
J'ai chauffé et roulé une bonne partie de la journée avec une 020 Decauville en 7 ! crevant !
 
F

filou

Apprenti
27 Avr 2009
50
gard 30
bonsoir

mes respects monsieur pour se travail de precision.
 
L

LaurentB

Nouveau
12 Avr 2010
20
Loiret
Berola a dit:
Elle est mignone la Charline d'André Lecomte ! et en plus elle marche très bien ; au boulot qu'on voit ça

Oui, elle me plait bien... Je suis en train de remettre mon tour 6123 dans un état correct (corrigé un ENORME défaut d'alignement de la broche, reste à régler mon souci de petit chariot) et je pense que je vais me relancer. Ca me donne quelque chose à faire quand je suis dehors avec mon fils, et il ne déteste pas me voir bricoler.
 

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
152
Affichages
22 974
Tomsti
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 517
R
laurent13
Réponses
53
Affichages
12 737
B
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 724
Fonderie
Alex_T31
Alex_T31
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 498
Fonderie
amurianum
amurianum
S
Réponses
11
Affichages
6 784
D