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Tour MANHORA sauvé du ferraillage

MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 211
FR-83
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous et toutes,

Ce modèle de tour a été présenté pour la première fois en 2015 par Copeau78 qui avait eu la chance d'en récupérer un.
Je lui avais alors précisé à l'époque que j'en avais récupéré un également en piteux état.
J'avais promis de le présenter lors de sa rénovation qui comme toute rénovation de machine prends du temps.
Surtout, lorsque l'on bosse dessus en tiers-temps !

Je remercie mon ami membre de ce Forum qui se reconnaitra de m'avoir mis le pied à l'étrier car c'est lui qui l'a déniché chez un ferrailleur.
En fait, il y avait deux petits tours plus ou moins protégés sous bâche, immortalisés sur photos qu'il m'a présenté lorsqu'il est rentré.
Le second est en cours de rénovation, je vous le présenterais une fois terminé.

La période ne s'y prêtait guère (entre Noël et jour de l'an 2016) pour organiser une visite éclair.
Il a fallu patienter jusqu'en début d'année 2016 pour s'y rendre vu que l'analyse sur photos restait difficile.

Une fois sur place, après une inspection approfondie des deux machines, une seule m'intéressait,, le Manhora !
Néanmoins, le ferrailleur ne m'a pas laissé le choix : Tu prends les deux ou rien !
La négociation fut serrée car le prix de départ était élevé comparé à l'état des machines.
Je pense que pas grand monde se serait lancé dans l'aventure mais je ne pouvais pas laisser pourrir des machines de tailles aussi modeste!
J'ai franchis le pas sans trop de discutions et n'oublie pas que je lui doit un service que je lui rendrais tôt ou tard.

La présentation demande énormément de préparations en amont, tri de centaines de photos loin d'être à la suite car étalées sur presque deux années.

La suite en images, je numérote les étapes au fur et à mesure que je poste.

La machine débâchée :

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Oui, il est bien oxydé !

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La noix de la poupée mobile est cassée

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Les poulies du premier étage sont bloquées

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L'arbre moteur est libre

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Le chariot supérieur a dégusté, quelque chose de lourds devait appuyer dessus !

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On identifie sa provenance

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La broche est libre mais le tirant est bien grippé

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Pas ragoutant, hein !

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J'ai réussi à déposer le transversal, dessous c'est "propre".

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Comment auriez vous réagit devant ce constat ?
Pour ma part, ça m'a fait mal au cœur !
 
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MIC_83
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Compagnon
15 Janvier 2008
3 211
FR-83
  • Auteur de la discussion
  • #4
Étape 2 :
J'ai commencé par le plus simple, l'ensemble moteur avec son carter qui supporte l'étage de changements de vitesses coté moteur et la poulie à gradins.

Je vous fais grâce du nettoyage, tache ingrate et pénible mais obligatoire.
Toutes les pièces parties en peinture ont été nettoyées/microbillées/sablées.
Hormis le moteur qui a une robe polyuréthane, tout le reste est en thermolaqué.

Le moteur s'avère propre intérieurement, les bobines ont fait l'objet de beaucoup d'attention.
Coté isolation avec un mégohmmètre sous deux "calibres"d'abord 500v puis 1000V. RAS
Coté résistance c'est également parfait, voilà une bonne nouvelle !

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Le rotor avec ses nouveaux roulements en attente d’être montés.
J'ai viré les deux protections des anciens roulements qui n'étaient pas étanche.

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Un petit contrôle de la concentricité en bout d'arbre avec ses nouveaux roulements , un voilage à ce niveau pourrait poser problème.

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On referme.

P1060018 (Copier).JPG



reste le ventilateur et son déflecteur.

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Le tout remonté, contrôle de son fonctionnement via le variateur qui va le piloter, tout est correct, direction la peinture !

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La plaque moteur : Un "vieux" SoMer" encore vaillant.

P1060585 (Copier).JPG



Voilà le moteur terminé, plus vite fait de le dire que de le faire !

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MIC_83
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Compagnon
15 Janvier 2008
3 211
FR-83
  • Auteur de la discussion
  • #6
Étape 3 : L' étage supportant le changement de vitesse coté moteur.


Présentation de toutes les pièces en rotation constituant cette partie.
Avec beaucoup d'huile de coude on y arrive!
C'est beau quand ça brille, les roulements sont bien évidemment tous remplacés !

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Gros plan sur la poulie à gradins, son axe/entretoise/flasque de fermeture.

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On distingue bien la partie excentré qui fait office de tendeur de courroie entre l'étage et la poulie moteur double.

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Le graisseur en bout d'axe pour "nourrir" les roulements intérieurement, là j'ai monté des modèles étanche dont j'ai enlevé la lèvre intérieure.

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La commande du tendeur avec sa position définie via le passage d'un ergot et son écrou de serrage et le levier surmonté de la boule.

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L'axe en place pour un essais "à blanc", les roulements restent facilement extractible.

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Pré- montage, là on visualise bien la goupille de positionnement

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L'ensemble retourne dans son carter peint en prenant soins de passer la goupille via le clavetage effectué sur le carter.

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Assemblage sur le moteur.

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Le moteur est raccordé sur le variateur, un petit essai, tout tourne rond mais il manque quelque chose au niveau du serrage de la commande, le levier se retrouve trop bas !
Une Rondelle en matière synthétique devait être présente à l'origine, j'en ai retrouvé des morceaux désagrégés avec le temps, un genre de klingérite.

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MIC_83
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Compagnon
15 Janvier 2008
3 211
FR-83
  • Auteur de la discussion
  • #8
Suite de l'étape 3.

Une vue coté poulies moteur, j'ai refait une rondelle d'appui avec lamage pour la vis CHC sur la poulie moteur.

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Réalisation de deux rondelles en bronze pour compenser l'épaisseur au niveau des blocages du tendeur de courroie entre moteur et poulie à gradins et le carter supportant tout ce beau monde qui fait aussi office de tendeur entre poulie à gradins et broche.

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Après réalisation du premier diamètre Dressage

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Alésage et Tronçonnage.

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Là, c'est la deuxième rondelle plus grande en diamètre.

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Les rondelles bronze en place

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J'ai repercé l"emplacement du levier de commande du verrouillage du carter/moteur, pour qu'il soit à l'arrière, à l'avant il gène.

P1040447 (Copier).JPG
 
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G
Guillaume78
Apprenti
10 Juillet 2018
156
Super cette petite restauration de ce petit tour !

Elle commence bien, j'ai hâte de voir la suite :)
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
bonsoir
un grand BRAVO , je reconnais que j'aurais sans doute tourné les talons .
je n'ai pas non plus terminé le mien - plein d'autres choses en route ...

ils ne sont pas très répandus ces tours Manhora , bien dommage , je l'ai déjà
écrit : au niveau qualité ils n'ont pas grand chose à envier aux 70 Schaublin.
 
Zbanji
Zbanji
Apprenti
13 Septembre 2018
119
Bonjour,
Elle commence bien, j'ai hâte de voir la suite :)
Effectivement ça commence bien, et si c'est comme la scie à ruban, on aura pas besoin d'attendre des semaines , voir des mois pour la suite du sujet.:wink:
Merci @MIC_83 pour ses super tutos . :smt023

Cordialement ZbJ
 
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Décembre 2012
667
FR-22Guingamp
Bonsoir,
Je pense que si l'on organise un "concours de restauration de machines-outils", tu n'est pas mal parti pour l'OR !!!
Bravo et bon courage
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 211
FR-83
Je ne peux pour l'instant répondre à tout le monde mais je vous remercie de me lire et je pense sincèrement que ce petit tour vaut un post à lui tout seul.
Je vous souhaite autant de plaisir à suivre les étapes telles que je les ai vécus !

Étape 4 : Présentation du banc, de sa poupée fixe vidée et une vue de sa poupée mobile.


Le Banc, 490mm de long, après pas mal d'efforts, le voilà ressuscité !
Nettoyage au pétrole et laine de fer.
Le banc est rectifié et trempé.

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Il est pas beau ce vert ?

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Là, c'est encore "brut" de peinture !
La partie sur laquelle repose le banc à été remise à nue ainsi que la surface plane de la rainure centrale ou viens serrer l'écrou qui maintient le chariot transversal fermement sur le banc.

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Tout est appairé via une numérotation.

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Le dessous de la poupée fixe et sont système de verrouillage sur le banc via une vis à embout conique.
La tige arrière sert à bloquer la poulie de broche et fait également office de diviseur sommaire.

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La fameuse tige de blocage.

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J'ai repris les logements pour les graisseurs de paliers de broche afin d'adapter des graisseurs "cuvettes".

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Une vue avec la poupée mobile posé sur le banc.

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