Tour MANHORA sauvé du ferraillage

  • Auteur de la discussion MIC_83
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
c'est quoi comme solution pour le brunissage ??
 
M

MIC_83

Compagnon
Suite du remontage de la broche.

Une bille par perçage !

P1070458 (Copier).JPG



pose de vis sans tête six pans creux.

P1070463 (Copier).JPG



Verrouillage de l'écrou après réglage de la contrainte des roulements.

P1070464 (Copier).JPG



La poupée qui retrouve petit à petit ses carters.

P1060909 (Copier).JPG



Je n'ai pu m’empêcher de faire un essai en statique pour voir le comportement de la broche d'abord sur la vitesse la plus basse et ensuite sur les plus hautes.

P1060911 (Copier).JPG



Le carter de protection de la poulie à gradins.

P1060915 (Copier).JPG


P1060916 (Copier).JPG


P1060917 (Copier).JPG
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Même la courroie est belle !
Elle peut !
elle est neuve, d'ailleurs celle-ci n'a pas duré longtemps elle s'est rapidement effilochée sur les bords.
Depuis, j'en ai mis une autre de bien meilleure qualité !
 
C

Castor24

Compagnon
J'espère que tu n'auras pas d'autre déboire, car ta réalisation de sauvetage est superbe.
 
M

MIC_83

Compagnon
Étape 11: Contrôles de la concentricité de la broche.


Le moment de vérité sur la précision des roulements montés !

P1000212 (Copier) (Copier).JPG


P1000213 (Copier) (Copier).JPG


P1000214 (Copier) (Copier).JPG


P1000215 (Copier) (Copier).JPG


P1000216 (Copier) (Copier).JPG



La position la plus "extrême" 0.003 mm et on y arrive pas tout à fait !
Bon, je suis rassuré sur la précision relevée.

P1000217 (Copier) (Copier).JPG


P1000218 (Copier) (Copier).JPG



Pour lever tout doutes, sur un dysfonctionnement du comparateur.
Celui- là est au centième mais l'aiguille ne bouge pas.

P1070469 (Copier).JPG


P1070471 (Copier).JPG


P1070472 (Copier).JPG


P1070473 (Copier).JPG



P1070477 (Copier).JPG



L'excentration maximum relevée.

P1070478 (Copier).JPG
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Étape 12 : Socle bac à copeaux.

Le socle est légèrement vrillé pourtant les tôles sont épaisses plus de 5mm sur les cotés avec des renforts de plats de 8mm au milieu.
Déjà, il faut qu'il pose stable et là pas trente six solutions !

P1060649 (Copier).JPG


P1060650 (Copier).JPG



Perçages/taraudages et pose de pieds anti vibratoires réglables.

P1070379 (Copier).JPG


P1070380 (Copier).JPG


P1070383 (Copier).JPG



Montage du banc.

P1070407 (Copier).JPG


P1070406 (Copier).JPG



Usinages de supports moteur réglables car le moteur n'était pas vraiment bien positionné sur son socle, la correction de l'alignement avait été faite sur la poupée fixe qui s'était retrouvée bien avancé.

P1070395 (Copier).JPG


P1070397 (Copier).JPG



Ce montage me permet de déplacer le moteur vers l'avant ou l'arrière.

P1070398 (Copier).JPG



J'ai suivi le montage d'origine c'est à dire rien entre la fixation moteur et le socle.
Mais je me doutais bien que ce montage se révélerait "rigide" et bruyant.
J'ai néanmoins usiné pas mal de pièces dans cette configuration, avec la confirmation que le socle rentre en résonance avec le moteur et la broche.

P1070399 (Copier).JPG


P1070465 (Copier).JPG



Devant ce constat, j'ai essayé dans un premier temps d'en limiter les effets en isolant le moteur du socle via des silentblocs.
L'effet est bénéfique mais pas totalement concluant
Les résonances moteur sont filtrés mais pas celles de la broche en rotation qui retransmet tout par le banc vers le socle.

Un autre point négatif, la tension de la courroie avec la broche et son alignement sont "perturbées" par la souplesse des silentblocs !
D’Où l'usure rapide de la première courroie sur les bords (chevauchement entre gradins de poulies).
J'ai planché sur une autre façon de régler le problème que je présenterais plus bas sur ce post.

P1070468 (Copier).JPG
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
a ce que je vois c'est en bonne voie

il est fini depuis combien de temps ???
 
K

KITE

Compagnon
Pour le brunissage, il y en a quelques uns qui ne sont pas très attentifs!
Des sujets sur cette technique, il y en a eu pas mal et, assez régulièrement, c’est ponctuellement évoqué.
En tous cas, beau sauvetage.
Comme déjà dit, je ne suis pas sûr que je l’aurais ramassé dans son état originel.
Bonne soirée,
Kite
 
R

rabotnuc

Compagnon
bravo, beau travail.
j'avais une question concernant la métrologie du banc; j'aurais pensé qu'il fallait aussi contrôler les cotés du trapèze formé par le banc?
cordialement
etienne
 
M

MIC_83

Compagnon
bravo, beau travail.
j'avais une question concernant la métrologie du banc; j'aurais pensé qu'il fallait aussi contrôler les cotés du trapèze formé par le banc?
cordialement
etienne
Oui, mais en l'état de mes moyens coté métrologie, je me suis dit que je jugerais de la précision finale en usinant certaines pièces assez complexes que j'ai réalisés dessus par la suite et je n'ai pas eu de soucis.

bien cordialement
Michel
 
M

MIC_83

Compagnon
Suite demain, là, dodo !
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
a ce que je vois c'est en bonne voie

il est fini depuis combien de temps ???
Depuis mi 2017 si je ne me plante pas, il a pas mal tourné depuis.
Je n'ai pas trouvé le temps avant pour recenser toutes les photos vu que la rénovation s'est étirée sur un an et demi.
Là, j'ai passé pratiquement deux jours à créer des dossiers numérotés retraçant les étapes en suivant une certaine logique.
La problématique : J'ai des photos d'appareils différents, les numérotations sont incohérentes.
Je me suis appliqué pour les classer "à la suite".

Bonne soirée.
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Ce matin j'ai pris le temps de relire ce qui a déjà été posté et j'ai rajouté des commentaires, corrigé des fautes et repris quelques tournures de phrases !
Ceci, afin d'en améliorer la lisibilité et compréhension.:-D

Étape 13: nettoyage et inspection des pièces des chariots.

Je commence par le transversal qui malgré les apparences était plutôt en bon état géométrique.
La suite en images


Toutes les pièces attachées au chariot transversal.

P1050807 (Copier).JPG



Le tambour gradué en aluminium qui a conservé sa gravure malgré une oxydation partielle.
chaque graduation vaut 0.01mm.

P1050808 (Copier).JPG



Notez le ressort courbé en forme de losange solidaire du moyeu et qui freine le tambour suffisamment pour être entrainé par la vis avec possibilité de faire le "zéro".

P1050809 (Copier).JPG



La poignée vintage avec son contre écrou freiné.

P1050810 (Copier).JPG



La partie fixe avec le repère du point "zéro" pour le tambour gradué.
Elle viens se fixer sur la contre plaque elle même fixé sur la glissière.

P1050811 (Copier).JPG


P1050812 (Copier).JPG


P1050814 (Copier).JPG



La contre plaque recto/verso .

P1050815 (Copier).JPG



L'épaulement qui sert de buté à la vis de déplacement du chariot, l'ensemble est ajusté au centième car il n'y a pas de système de rattrapage de jeu latéral de la vis.Ces parties sont à huiler souvent.

P1050816 (Copier).JPG



La gravure pour le réglage de l'inclinaison du petit chariot est un peu atténuée sur le coté droit.

P1050818 (Copier).JPG


P1050819 (Copier).JPG



Les logements des vis d'appui du lardon.
Les vis de 3mm étaient hs et en SI (0.6)!
Impossible d'en retrouver chez les principaux fournisseurs..
J'ai repassé un taraud de 3mm standard et posé des vis sans tête CHC avec écrous bas commandées pour la circonstance.

P1050820 (Copier).JPG



Les portés sont correctes.

P1050821 (Copier).JPG



Quelques traces de grattages subsistent sur les queues d'aronde.

P1050822 (Copier).JPG



Le lardon qui a conservé son grattage.

P1050824 (Copier).JPG
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Suite de la partie chariot transversal.


Le lardon de plus près.

P1050825 (Copier).JPG



La partie qui s'interface sur le banc via la semelle présenté plus loin.

P1050826 (Copier).JPG



La noix en bronze en très bon état.

P1050827 (Copier).JPG



La partie arrière ou on visualise parfaitement la rainure qui reçoit le tirant de blocage sur le banc.

P1050829 (Copier).JPG



Le tirant avec son écrou massif en fonte.

P1050830 (Copier).JPG



La semelle ajusté glissant juste coté transversal.

P1050832 (Copier).JPG



L'ensemble monté.

P1050835 (Copier).JPG



La course du transversal est de 55mm sans déborder de la queue d'aronde sur laquelle on rajoute un déplacement de 25mm sur la semelle.

P1050836 (Copier).JPG



Le tambour gradué face à son repère de référence.

P1050837 (Copier).JPG
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
On passe sur le chariot supérieur qui était en moins bon état géométrique malgré les apparences.

Présentation de toutes les pièces le constituant avec sa tourelle.

P1050840 (Copier).JPG



L'état apparent de la coulisse est correct mais.....

P1050841 (Copier).JPG



Le tambour gradué et sa poignée.

P1050842 (Copier).JPG



L'index de positionnement, la pointe est un poil cintrée.

P1050843 (Copier).JPG



La vis et sa noix en bronze qui présente un jeu important.

P1050844 (Copier).JPG



La vis est propre, c'est la noix qui est usée.

P1050845 (Copier).JPG



Le bout de la vis est taillé en cône.
Je pense qu'il devait y avoir une douille de guidage avec un logement adapté pour recevoir le bout de la vis.

P1050846 (Copier).JPG


P1050847 (Copier).JPG



Le tambour gradué a plus souffert que l'autre coté oxydation.
Néanmoins la gravure reste visible.

P1050849 (Copier).JPG



Le repère fixe qui fait office de buté pour la vis coté commande.
Sur ce système, pas de réglage possible, tout est ajusté au centième pour permettre la rotation de la vis avec un jeu minimum.

P1050850 (Copier).JPG



Le logement de la vis épaulée qui reçoit la partie repère.

P1050853 (Copier).JPG



L'état général n'est pas mauvais compte tenu des conditions de stockage.

P1050854 (Copier).JPG


P1050855 (Copier).JPG



La glissière inférieure et son lardon qui vient se fixer sur le transversal.
La surface est piquée mais la planéité est correcte.

P1050856 (Copier).JPG
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Suite de la présentation des pièces du chariot supérieur.

Le support sous toutes ses coutures.

P1050857 (Copier).JPG



La queue d'aronde avec ses vis d'appuis du lardon et le logement qui reçoit l'index de positionnement en rotation du chariot supérieur.

P1050859 (Copier).JPG



Le lardon qui a perdu son grattage.

P1050860 (Copier).JPG



La vis qui verrouille le chariot supérieur en rotation.

P1050864 (Copier).JPG


P1050865 (Copier).JPG


P1050867 (Copier).JPG


P1050868 (Copier).JPG



L'ensemble chariots croisés remonté.
Je m'en suis servis un bon moment tel quel mais le chariot supérieur avait subit une déformation importante probablement lors de son mauvais stockage.
La coulisse présentait une déformation (cintrage) de presque 1mm !
La course du supérieur est normalement de 50mm, limité à 20mm pour garder une précision convenable.
Passé ces 20mm, le chariot dandinait sur ses glissières et présentait des points durs.
Pas top pour exécuter des pièces exigeantes !

P1050869 (Copier).JPG


P1050870 (Copier).JPG


P1050871 (Copier).JPG


P1050872 (Copier).JPG



La micro tourelle, faut avoir des petites paluches pour loger les outils et les serrer !

P1050861 (Copier).JPG


P1050862 (Copier).JPG


P1050863 (Copier).JPG
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Étape 14 : Reprise du chariot supérieur.

Je ne pouvais me résoudre à laisser ce chariot en l'état qui me limitait sur certains usinages.
J'ai fais un maximum de contrôle du chariot supérieur sur la table de mesure.

Réglage du parallélisme de l'étau au petit oignons avant de commencer !
J'ai entrepris de me recréer une surface de référence fiable car je n'en avait aucune en l'état !

P1000410 (Copier).JPG


Il faut "rattraper" les 1mm de déformation sur la longueur du chariot.
La surface coté tourelle n'est pas plane.

P1000411 (Copier).JPG


P1000412 (Copier).JPG



Un petit coup d’œil histoire de visualiser si le surfaçage est correct.

P1000413 (Copier).JPG


P1000414 (Copier).JPG


P1000415 (Copier).JPG


P1000416 (Copier).JPG


P1000417 (Copier).JPG


P1000418 (Copier).JPG


P1000419 (Copier).JPG



Mise à niveau de la partie inférieure.

P1000562 (Copier).JPG


P1000563 (Copier).JPG



Idem pour les queues d'aronde.

P1000564 (Copier).JPG


P1000565 (Copier).JPG



Bon, les trais croisées signifient que la tête est bien à la verticale.
J'ai pris de petites passes jusqu'à faire la liaison.

P1000567 (Copier).JPG
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Suite de la reprise.

Grattages des queues d'aronde.
Travail fastidieux qui m'a pris un bon mois pour obtenir quatre surfaces planes et parfaitement parallèles entre elles !
Salissures de rigueur avec le bleu de Prusse, pigeage constant avec relevés régulier des mesures au palmer.
J'avais positionné la lampe sur la règle et malgré tout au bout d'un moment je n'y voyais plus rien !

P1000964 (Copier).JPG



Mes points de mesures tout les 20mm.

P1000965 (Copier).JPG


P1000966 (Copier).JPG


P1000967 (Copier).JPG



P1000968 (Copier).JPG



On perçoit les deux piges à coté du palmer, c'est tellement petit que j'utilisais une barre carbure à aléser type Critérium réafuté pour la circonstance !

P1000969 (Copier).JPG



Je me suis usiné un support de comparateur pour un appui de la coulisse et réalisé un montage bridé pour guider la coulisse sur la table de mesure.
Le toucheau du comparateur est une boule.
C'est sport et pas évident mais on y arrive avec beaucoup de persévérance.

Je part du milieu en ayant fais le "zéro" et je mesure les écarts tout le long de la queue d'aronde des deux cotés.

P1010054 (Copier).JPG



La variation est de 0.002mm au maxi, il m'est impossible de faire mieux !

P1010056 (Copier).JPG


P1010062 (Copier).JPG



J'ai usiné des lardons en fonte d'épaisseurs différentes car je voyais poindre l'embrouille, de reprendre plusieurs fois les queues d'aronde et de devoir "compenser" sur le lardon !

Rectification de ceux ci sur la Supra.histoire de pas passer sa vie à gratter !

P1010022 (Copier).JPG


P1010023 (Copier).JPG


P1010026 (Copier).JPG


P1010027 (Copier).JPG


P1010028 (Copier).JPG



Me voilà paré à toutes éventualités !

P1010029 (Copier).JPG
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Suite de la coulisse supérieure.

Comme je l'ai écris plus haut, j'ai eu le loisir d'utiliser le tour avec son chariot supérieur pas top.
Le constat ergonomique a été que je me suis écorché les doigts sur les angles saillant du chariot supérieur !
Donc, j'ai remédié à ce problème !

P1010070 (Copier).JPG


P1010071 (Copier).JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Étape 15 : usinage de plusieurs noix en bronze pour le chariot supérieurs ainsi que des vis pour tous les chariots et fourreau de poupée mobile si le besoin s'en ressentait plus tard.

Les noix
Débit de matière sur un morceau de bronze disponible nuance inconu qui fait l'épaisseur voulu.

P1010041 (Copier).JPG



Cubage des ébauches de noix.

P1010042 (Copier).JPG


P1010043 (Copier).JPG



Les voilà prêtes aux perçages et façonnages avec leur modèle à droite.
La phase façonnage à été zappée pour la photo.
Me voilà avec de la réserve !

P1010052 (Copier).JPG


P1010064 (Copier).JPG


P1010066 (Copier).JPG


P1010069 (Copier).JPG




Usinage des vis, merci à Rémi qui m'a fournit des rondins en XC48 et 42CD4.


Tournage des ébauches sur l'Emco C8 en montage mixte pince CM3 et contre pointe.
J'étais dans l’expectative pour utiliser la lunette à suivre mais après exécution de la première ébauche la flexion est contenu surtout sur la dernière passe très légère.
Contrôle de la régularité de la cote au palmer tout les 10mm.
C'est bon, on passe aux autres !

P1010044 (Copier).JPG


P1010045 (Copier).JPG



Les quatre ébauches dont une terminée au niveau du filetage.

P1010051 (Copier).JPG



Filetage sur le Haulin avec lunette à suivre, vitesse 80tr/mn, lubrification à l'huile entière via la burette.
La plaquette est neuve et coupe parfaitement.

P1010149 (Copier) (Copier).JPG


P1010150 (Copier).JPG




P1010152 (Copier).JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 976
celtic14
celtic14
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
734
Nolandu45340
Nolandu45340
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
737
alex vintage parts
alex vintage parts
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 981
Jaan
Jaan
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
M
Réponses
6
Affichages
4 182
KZOURI
KZOURI
D
Réponses
61
Affichages
3 044
metalux
M
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 351
philippe2
philippe2
Haut