tour Manhora

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
qu connait ces tours , à priori tours horlogers - pour la fabricaton , et qui seraient de fabrication françaie COCORICO !!!!
je suis quasiment à l'achat d'une de ces machines , donc tout tuyau ou documentation seront bienvenus.

si l'achat se concrétise , il y aura une restauration et donc bien sûr un reportage ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
inconnu au bataillon, mais je veux bien voir une photo.:)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

êtes vous sur de l'orthographe de la marque ?

"Manhora" = inconnu au bataillon effectivement ... Mais "Manora" = sous marque de Manurhin , datant des années 1940 45

(Divers appareils "Manora" , ou "Sacora" , dans le domaine radio, électroménager, petites machines pour particuliers ou artisans, ont été fabriqué dans une "succursale" de la manurhin, à Cusset , dans le département de l' Allier et tout près de chez moi ...Ces appareils étaient affublé d'une plaque, généralement en aluminium avec un logo caractéristique ... J'ai connu , il y a longtemps, des amis marathoniens qui y ont travaillé ...voilà peut être une piste ? )

Une plaque signalétique d'un appareil "manora"
plaque-manora.jpg


sloup
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon ben, effectivement, ça ne ressemble pas à du manurhin et ne fais surement pas partie de ce qu'ils ont fabriqué sous la marque "Manora" (ou d'autres marques) durant la 1 ere moitié du siècle dernier ...

Quand a l'entreprise en question, si elle avais par le passé, fait un peu de radio et d'électroménager , ce n'étais pas leur principaux produits et ça a été rapidement abandonné ... L'entreprise en question a surtout fait des munitions de guerre , de moyen calibre, et a connu de nombreux changements ( réductions d'effectifs, changement de nom, reprise ...)
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
le Père Noel ( plutôt la Mère Noel ) s'est laissé (e) attendrir et maintenant cette petite bécane est au chaud dans mon atelier et va tremper dans le pétrole quelque temps en attendant restauration .
premières impressions : la qualité de fabrication est plus qu'honorable , c'est voisin de Schaublin .
je vas devoir modifier le chariot à leviers , à moins de trouver un chariot à vis et verniers ....

en ce qui concerne la marque et l'origine , c'est gravé dans le métal :

2015-12-14_121101.png


quelques images supplémentaires :
2015-12-14_120907.png
2015-12-14_121202.png
2015-12-14_121230.png
2015-12-14_121253.png
 
C

copeau 78

Compagnon
re

curieuse machine celle de RC Machines :
sans doute une couennerie ( ou plein de couenneries ) dans l'annonce !!
le prix .... ça laisse songeur pour une bécane plus qu'incomplète et pas de première fraicheur.
le poids ...sans doute une erreur de virgule , parce que 95 kilos !! le rédacteur a dû confondre avec une enclume.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

la chose me démangeait donc j'ai attaqué la modification de chariot de décolletage à leviers pour en faire
un chariot à vis et verniers plus utile à mes bricolages.

la semelle de coulisse transversale est déja percée , c'est facile d'y poser une noix cylindrique.
il faut par contre fraiser le passage de la vis dans la coulisse longitudinale
2015-12-16_192028.png

les vis , paliers et manivelles sont tournés après mise à contribution de la boite à riblons
2016-01-01_182514.png

un ou deux essayages et miracle , ça tombe pas mal
2016-01-01_182327.png

les paliers sont fraisés , et après montage voici le résultat
2016-01-06_173202.png

restera à faire les finitions ( gravure des tambours , polissages et autres petits ébavurages

maintenant que le chariot est OK , le reste est plus simple , c'est surtout de l'astiquage .
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Copeau 78, j'ai le même tour récupéré au milieu d'un foutoir !
Je te ferai des photos à l'occasion ou un post dédié.
Il est sur son socle d'origine avec son moteur (tri) et renvoi de poulies et son chariot croisé traditionnel avec une minuscule tourelle porte-outils et broche sur roulements.
Après pas mal de recherches, je n'ai pas trouvé d'historique de la société MANHORA (gravé sur le chariot transversal comme le tien).
Il subsiste de l'outillage "horlogerie"estampillé dans la marque à la vente sur certains sites en ligne ou forums.

Dommage, c'est vrais qu'il est dans la même veine qu'un Schaublin 70, coté qualité de fabrication.
Le miens à les noix à refaire (peut être une peinture) et sera ensuite déclaré bon pour le service.
J'ai un montage sur la broche que je pensais être un tire-pinces (pour le coté arrière) mais apparemment non, ça m'a l'air de faire partie intégrante de la broche avec un écrou en bout.

A+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Manhora, c'est Wirth et Gruffat à Annecy.

Distribué, entre autres, par Moynet Paris IV
 
M

MIC_83

Compagnon
Merci Gaston pour ces précisions !
Néanmoins, je ne suis pas sûr de ton information vu l'orthographe MANOHRA associé à Wirth et Gruffat dans mes propres recherches.
Si tu disposes de document ou liens, nous sommes preneurs !
En l'état, j'ai bien repéré un tour avec la bonne orthographe MANHORA sur un forum d'horloger d'un autre modèle que celui présenté sur ce post.


Copeau 78, tu devrais réduire le poids des photos actuellement en ligne sur ce post (plus de 2Mo pour certaines images).
La bande passante du serveur est mise à rude épreuve malgré un redimensionnement auto de l'image qui lui aussi prends du temps.

L'affichage pour ceux qui ne disposent pas de ligne adsl/ordinateurs performants risquent d'être problématique. (du 600x800 ou 1024x768 en .jpeg suffit amplement).
A priori c'est aussi le format (extension du fichier) qui pose problème ".png" (incompressible mais 2 choix: en 8 ou 24 bits) au lieu de ".jpeg" (compressible) !
Chez moi c'est déjà laborieux alors que je suis bien équipé !

A+
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Gaston,

Je ne doutais pas un instant que tu allais nous mettre de la doc pour étayer (arf ! tu es notre puits de science d'usinages.com). :-D
Merci pour cette riche documentation qui vaut la peine d'être lue !
Si jamais tu trouves de la doc sur le tour figurant sur ce post, n'hésites surtout pas. :mrgreen:

Étonnant, de ne rien avoir trouvé sur le Net de l'historique/production sous cette marque.

A+
 
B

bipbip30

Compagnon
re, oui Elvin je pense que l'aspect tour ancien de collection prime mais je ne suis pas spécialiste de ce qui touche à l'horlogerie
 
E

Elvin

Apprenti
Non, je parle de toute la rubrique occasion et pas du tour en question seulement.

C'est probablement parce que les machines sont révisées …

Et du coup cela nous prive du plaisir essentiel pour ne pas dire principal, de la découverte, du nettoyage et de la rénovation, non merçi !
 
B

bipbip30

Compagnon
oui c'est sur mais la proximité du marché Allemand doit y être pour beaucoup.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

en relisant ce post et grâce au dossier de Gaston48 je découvre que la petite chose bien incomplète et qui
baigne dans le pétrole dans un coin de l'atelier est un Manhora 50 !!!
je n'ai pas de chariot et la probabilité d'en trouver un est quasi nulle , c'est ben dommage .

MIC83 une pincée de photos du chariot et de la poupée fixe m'aidera . merci d'avance .
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour.
Copeau 78,j'ai un chariot de tour horloger:un derbyshire magnus,mais le pense qu'il est un peu petit pour ton tour.Je l'avais d’ailleurs présente l'année dernière sous le titre: une petite merveille.Je te mets quelques photos au cas ou tu ne trouverais pas le post.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
P1170944.JPG
P1170945.JPG
P1170946.JPG
P1170947.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
en effet il est superbe ce chariot !!! il convient à quelle hauteur de pointe ?
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour Copeau 78.

La hauteur de la base au sommet de la coulisse supérieure est de 40.Après on peu toujours fabriquer une semelle pour le rehausser.Si il t’intéresse,tu peux toujours me contacter.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
B

Baby-Chat

Nouveau
Bonjour

Tout à fait novice dans ce domaine, je m'en remet à vous pour quelques conseils.
J'ai 2 tours Manhora comme décrit sur la brochure de Gaston48 (dont 1 avec chariot à leviers), avec quelques travaux à prévoir
Par contre, je n'ai ni moteur, ni courroie, ni outils.
Ma première question est : Combien Copeau 78 a dépensé pour modifier le chariot (ou combien estime t-il cette modif) ?
Deuxième question : Où (et à combien) peut-on trouver un moteur et des courroies qui conviendraient à ces équipements ?
Questions suivantes : Existe t-il un fournisseur d'outils pour tour d'horloger ? Quel traitement utiliser pour stopper le début de corrosion ?
Je joins deux photos pour vous montrer les bêtes.
Merci de vos réponses.
Cordialement
Michel
IMG_1553.jpg
IMG_1544.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

ayant tout ce qui à été utilisé pour la modif dans mes boites à riblons , ça ne m'a rien coûté en ce qui concerne les matériaux .
il y a environ six heures de boulot pour modifier un chariot .
quand on est retraité ( mon cas ) le temps ne compte guère ...

en ce qui concerne la motorisation , ce n'est guère un problème : tu trouveras plein de moteurs sur tous les sites .
je pense que pour ces petites machines 250 watts sont largement suffisants .
un moteur tri avec variateur de fréquence ou un moteur CC avec variateur feront parfaitement l'affaire .
 
B

Baby-Chat

Nouveau
Merci de votre réponse
Je vais visiter les sites pour moteurs 250 W et faire toutes les brocantes autour de chez-moi.
 

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