Étape 25 : Réalisations de moyeux porte mandrins en sus des faux plateaux.
Mes recherches relatives à l'acquisition d'un mandrin bien proportionné à la machine sont restés vaines pendant longtemps !
Acheter en ligne sans l'avoir en main était délicat.pour moi.
En sus du poids, le plus gênant était l'épaisseur du mandrin.
J'avais songé au mandrin de l'Emco Unimat 3 mais son attachement ne me convenait pas (14x100) car il ne restait pas assez de matière sur son moyeu pour l'adapter au nez de broche du Manhora.
Lorsque un ami m'a proposé deux mandrins type horloger Swiss Made.

Les voir en photos et les avoir en main permet de se rendre compte de la qualité du matériel proposé.
J'ai cassé ma tirelire pour les acheter à prix "d'ami" mais vraiment c'est sans regrets.
Le "petit" blème" c'était leurs attachements en W8 Schaublin, le Manhora c'est du W10 Schaublin.
Pas moyen de trouver ce genre d'attachement à tarif correct, cependant je ne désespère pas.
La seule solution qui me restait était de refaire des attachements en 17.5x150 et fixer les mandrins dessus.
Passage par la "planche à dessin" pour visualiser les difficultés surtout au niveau du filetage intérieur sur quelques filets en buté sur l'épaulement au fond.
Le porte à faux des attachements reste acceptable compensé par la faible épaisseur des mandrins.
C'est parti pour la réalisation de 5 attachements dons trois resteront "brut" et usinés à la demande.
Je passe sur l'usinage des ébauches des attachements, l'alésage intérieur est à 18.00 en début sur 6mm de long. puis en 16mm pour le filetage.
C'est le centrage qui donnera la précision.
Là, usinage d'une gorge en fond d'épaulement, pour éviter de casser la plaquette.
L'outil et sa plaquette.
La réalisation fut laborieuse, j'ai cassé une plaquette d'entrée !
Il a fallu reprendre des repères précis et tourner à 40tr/mn.
J'ai fini par y arrivé mais ça demande une attention de dingue !
Le faux nez de broche me sers de tampon de contrôle.
Passage sur diviseur pour aménager deux "plats" pour clé à fourche de 23mm
Faux nez de broche en pince.
Montage de 2 ébauches serrées sur le nez pour tronçonnages.
Ébauche de l'épaulement qui va centrer le mandrin.
Montage de l'ébauche sur le tour Manhora et usinage à la cote définitive ajustage serré.
Le mandrin en place sur son attachement, la contre pointe tournante maintient le mandrin plaqué.
essais sur différentes vitesses histoire de vérifier que ça tourne rond !
Perçages/taraudages des fixations du mandrin.