040 D vapeur vive

  • Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour Georges,

Tu as raison, j'ai encore en projet une pompe à vide, un compressur plus gros et une aspiration puissante, le tout centralisé avec distribution dans tout l'atelier.

A plus long terme, je prévois la remise en service (il était installé dans un autre atelier) de tout l'équipement pour la fonderie à la cire perdue (four, presse à injecter la cire, fronde à induction, ...)

Sans oublier un variateur pour le plus gros de mes tours.

Mon meilleur copain (il se reconnaîtra !) ayant vu l'atelier vide au moment de la construction se demandait bien ce que j'allais bien pouvoir y mettre ! C'est plein comme un oeuf maintenant. Je commence à squatter le reste de la cave.

Je vais entrecouper tout ça par des avancées sur la 040 ; il faut bien se distraire !

Par contre, j'ai vu ton atelier ; tu n'a rien à m'envier. Tu me semble aussi "fèlé" que moi ! Un membre du forum disait : Bien heureux les fèlés car ils laissent passer la lumière !

Bien cordialement.

Daniel
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir Daniel67 ,
Ou la la !
Ca va prendre encore combien de temps tout ce bazar ???
T'as crainte que le CHSCT débarque chez toi ?
On est des centaines à attendre la suite des pièces sur ta 040 !!!!
Fais nous quelques pièces entre tes aménagements !!!!
Je plaisante !
Bonne soirée .
Georges
 
S

sbz122

Nouveau
Bonjour,

je débarque sur ce forum, et je viens de parcourir tout ce sujet. Pas tout lu car je n'y connais rien en trains ou vapeur, mais je dois dire que votre travail force le respect :shock: J'avais déjà vu de ces engins dans divers salons, mais sans jamais appréhender la quantité d'heures et de savoir faire nécessaires.

Bravo et bon courage pour la suite.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Reprise de la loco avec les éléments de la timonerie de freinage. Plus d'une centaine de pièces à faire ! et pas très grosses en plus.

Pas sur de tout faire d'affilée. Enfin voilà toujours un début.

Cordialement,

Daniel

DSCF0449.JPG
Avec le palonnier principal

DSCF0448.JPG
Le corps du tirant principal

DSCF0446.JPG


DSCF0445.JPG
Les trois modèles de palonniers d'équilibrage

DSCF0444.JPG
Les plus eptites bielettes de liaison avec le gabarit de perçage
 
D

Daniel67

Compagnon
Suite,

DSCF0459.JPG


DSCF0458.JPG
Tout le montage se fait à la goupille fendu (comme en réalité)

DSCF0457.JPG
Un début de montage juste pour voir

DSCF0456.JPG
Ca finit par se faire

DSCF0455.JPG
Voilà le premier ; il en reste 27 autres à faire !

DSCF0453.JPG
Perçage diamètre 0,8 mm sur gabarit

DSCF0452.JPG
Usinage des pivots. Diamètre 2 mm ; vive le tour d'horloger !
 
M

mekratrig

Compagnon
Des circlips n'auraient pas été plus jolis ?

NB : Bravo pour ton travail. Beaucoup de photos bien utiles concernant certaines astuces pour la micro-mécanique.
 
D

Danielb42

Compagnon
bonsoir,
c'est bien reparti,
que c'est joli,
une réponse me vient a l'esprit quand au heures passées et partagées,

Quand on aime on ne compte pas!!!!!!!!!!!!!

Bravo et merci Daniel.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
je rebondis sur cette remarque de Mekratrig :
"Des circlips n'auraient pas été plus jolis ?"
Les circlips sont inappropriés dans cet usage , il finissent toujours par sauter .
La goupille fendue est la meilleure solution.
@+
 
B

Bern 67

Compagnon
ça y est, le voilà reparti

Un travail d'orfèvre, avec de telles pièces on voit bien l'intêret d'un tour horloger.

Salutations
 
J

jvr33

Ouvrier
un grand malade que tu es 8-) , magnifique comme d'habitude
chapeaux bas, bravo :wink:
les goupille seront vers l'interieur ou l'exterieur ??
ettonant qu'il te faut 27 pivot, un nombre impaire, pourrais tu expliquer pourquoi
merci d'avance
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

JVR33 : pas bon en calcul ! :roll:

Un de fait + 27 qui restent à faire = 28 identiques.

En fait le nombre total est effectivement impair, car il y le pivot central sur le corps de tirant, mais c'est un modèle différent .

Bien cordialement

Daniel
 
J

jvr33

Ouvrier
merci de ces précisions, j'avais mal compris je croyais que tu en avait 27 a faire au total
bonne journée a tous
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

L'exercice d'arythmétique se complique !!! :lol:

J'ai oublié 8 pivots (le même modèle) pour la fixation des sabots de frein :oops:

Il n'y a plus qu'à s'y remettre !

Cordialement

Bonne journée à tous

Daniel
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Reportage toujours aussi passionnant !

Merci Daniel

Lalu
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Ah !!! Daniel67 ,
Le rangement doit être bien avancé !!!
Toujours aussi plaisant de suivre ce post !
Berola , réponse pertinente ! Je suis content de voir une intervention de ta part ! :wink:
Georges
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Une toute petite suite avec les barres de liaison des sabots de frein.

Cordialement

Daniel

DSCF0467.JPG
Bon, il en reste trois autres à faire !

DSCF0466.JPG
En situation

DSCF0465.JPG
Aprés brasage et filetage

DSCF0464.JPG
L'ensemble des axes

DSCF0463.JPG
Et toujours le tour d'horloger

DSCF0462.JPG
Ca prend forme

DSCF0461.JPG
Les ébauches des axes

DSCF0460.JPG
Une base brute
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Pour ce qui concerne tous ces petits axes un peu "chiants" à faire en série , j'avais adopté une autre solution .
J'utilise des rivets aciers a tête ronde de longueur correcte , il ne reste qu'à percer la passage de la goupille . En diamètre ils font 3,8 mm et dans un alésage de 4 ça va parfaitement.En effet il faut que toute cette tringlerie soit très libre pour fonctionner parfaitement sans coincer . Le freinage correct sur tous les essieux réside dans une répartition des efforts entre eux .Le moindre point dur dans un axe déséquilibre le système. C'est un phénomène par ailleurs bien connu dans la réalité du freinage ferroviaire .
Le jeu est et reste l'âme de la mécanique !
@+
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous :)

Le calme complet :cry: Je suis en manque!! :lol:
(mais ça va surement venir)

Pierrot
 
B

Berola

Compagnon
Patience ! patience !
Il faut prendre la mesure de ce genre de travail de très longue haleine .
@+
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Une petite avancée sur la timonerie de freinage. Le nombre de pièces est important, et surtout, je concentre mes efforts à la restructuration de l'atelier et à complèter son équipement.

Cordialement,

Daniel

DSCF0473.JPG
Toutes les pièces sont prètes pour finir la timonerie. Elle ne sera assemblée complètement que lors du montage final.

DSCF0472.JPG


DSCF0471.JPG


DSCF0470.JPG


DSCF0469.JPG
Les composants des tirants

DSCF0468.JPG
Les palonniers
 
D

Daniel67

Compagnon
Suite,

En fait, ce qui m'occupe actuellement le plus, c'est d'installer et de mettre en oeuvre ce qu'il faut pour faire de la fonderie bronze à la cire perdue, et l'installation d'une aspiration centralisée.

Ci-joint les photos des "chantiers" en cours. Encore un peu de boulot en perspective !

Cordialement,

Daniel

DSCF0184.JPG
Les turbines et filtres pour l'aspiration centralisée et la pompe à vide

DSCF0183.JPG


DSCF0182.JPG
Le four

DSCF0181.JPG
La presse à injecter la cire, la table vibrante et le mélangeur sous vide.

DSCF0180.JPG


DSCF0179.JPG
La fronde à induction
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir Daniel67,
Pour la construction de la loco que je suis assidument depuis le début, un seul mot splendide !!
Pour l'installation de la fonderie bronze cire perdue alors là je tombe sur les fesses. Impressionnant. :shock:

Bon courage pour la suite.

PS : je ne sais plus si le site d'un homologue vaporiste japonais a déjà été mentionné sur le forum mais il vaut le détour : http://mokei-jouki.hp.infoseek.co.jp/e-Wiltop.htm
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonsoir à tous :)

Haaaaaaaaaa!!!!! ça va mieux :lol:
Merci!!

Pierrot
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Quelques news sur la loco. De menus travaux (importants pour la suite !) entre les travaux d'atelier.

Suite bientôt.

Cordialement,

Daniel

DSCF0485.JPG
L'ensemble des essieux goupillés. En attente de finition, ce qui fera l'objet des prochaines photos.

DSCF0484.JPG


DSCF0483.JPG


DSCF0482.JPG


DSCF0481.JPG
Mise en place à la Loctite de la goupille de verrouillage.

DSCF0480.JPG


DSCF0479.JPG
Une fois les gabarits faits, perçage de chaque couple roue/essieux entre cuir et chair pour goupillage définitif (autre exercice intéressant avec deux matériaux de dureté différente !)

DSCF0477.JPG
Les gabarits permettant d'usiner les bielles d'accouplement.

DSCF0478.JPG
La confection de gabarits pour les bielles d'accouplement. Un exercice intéressant jusqu'à ce que les 4 essieux tournent sans point dur et sans jeu !
La patience est mise à rude épreuve
 
D

Domingo57

Ouvrier
Comme toujours, je reste sans voix devant un tel travail :eek:
 
B

Begineur

Compagnon
On attend toujours les photos suivantes avec commentaires et impatience :ddrdawa: Merci encore pour tout ce que cela nous apprend.
 
B

Begineur

Compagnon
tounet a dit:
Bonsoir Daniel67,
Pour la construction de la loco que je suis assidument depuis le début, un seul mot splendide !!
Pour l'installation de la fonderie bronze cire perdue alors là je tombe sur les fesses. Impressionnant. :shock:

Bon courage pour la suite.

PS : je ne sais plus si le site d'un homologue vaporiste japonais a déjà été mentionné sur le forum mais il vaut le détour : http://mokei-jouki.hp.infoseek.co.jp/e-Wiltop.htm

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