Passage au gaz de ma loco vapeur roulante

  • Auteur de la discussion laurent13
  • Date de début
L

laurent13

Compagnon
bonjour a tous et merci pour vos contributions
aujourd'hui je suis allez cherche une bouteille de gaz de propane ,détenteur etc....
le premier test comme sa nature peinture, la flamme et plus bleu vers la bas mes beaucoup moins puissante que avec le butane , j'ai approcher la soufflette a air a petit débit et la flamme et plus bleu.
questions dois-je agrandir le gicleur ?
dois-je prévoir un air forcer (ventilateur a spirale) ?
merci encore
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour a tous
aujourd'hui des essai un peu plus pousser et modifier le brûleur
IMG_20150618_173206.jpg
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IMG_20150618_184751.jpg
car il ne rentée pas a fond dans le foyer
j'ai repercer le gicleur 1,5mm et une belle flamme bien haute ,mes encore très jaune même en agrandissent les Lumière d'air de moitie sa n'améliore pas la combustions.
ce wk je ferait un essai car le circuit de train et de sortie pour une kermesse a l'amanon dans le 13 pour se qui veule voir les essai
je vais essayer de trouver une turbine miniature pour forcer l'air dans le brûleur ,ou si quelle q'un a sa dans une caisse je suis preneur.
lolo
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas au niveau des trous du bruleur que ça se passe : c'est au niveau du gicleur et de son effet venturi pour entrainer l'air

quand ça entraine trop d'air , devient trop bleu et même eteind completement la flame il suffit de boucher un peu le passage d'air ... mais tu est dans le cas inverse , tu a beau ouvrir l'air au maximum , ça ne suffit pas

un ventilateur electrique peut etre une solution ... mais le pluis simple serait quand même d'augmenter le passge d'air , par exemple augmenter le diametre du tube ou il y a le gicleur de gaz

met une photo ou un schema de cette partie

si il y a une contrainte sur l'epaisseur du bruleur pour rentrer dans la chaudiere il est possible aussi de partager en 2 : mettre 2 gicleur et 2 venturi pour entrainer plus d'air dans la dimension dispoonible
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Question : La céramique ne freine t'elle pas le volume d'air admissible dans le brûleur ( Effet de bourrage ) ???????
 
A

alainbiggun

Compagnon
et travailler plutôt sur l’échappement?

genre narguilé qui filtrerait la fumée?
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
pour info se n'est pas un brûleur définitif mes un proto ,avent de prévoir la fabrications de la version définitive pour ma loco en cours de constructions ,donc pour le moment je peu tout essayer
Bonjour à tous !
Question : La céramique ne freine t'elle pas le volume d'air admissible dans le brûleur ( Effet de bourrage ) ???????
je ne ses pas si les brûleur céramique bouche le passage a voir avec les spécialiste?
le venturi a trois fenêtre ,c’était un venturi de recup a la basse, si je doit en refaire un autre peut être faire quatre fenêtre
IMG_20150619_211139.jpg
IMG_20150619_211221.jpg
?

si il y a une contrainte sur l'epaisseur du bruleur pour rentrer dans la chaudiere il est possible aussi de partager en 2 : mettre 2 gicleur et 2 venturi pour entrainer plus d'air dans la dimension dispoonible

ses une idée ,si j'ai du courage je refabrique un brûleur et deux venturi
oui on et limité pour le passage a la place de la grille de foyer
nouvelle essai demain
encore merci
lolo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Et en modifiant un brûleur à air pulsé comme celui qui est là dedans?
20140118_190355.jpg

La turbine est en 12 v et ça marche au butane
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Il ne faut pas agrandir le gicleur , ça va a l'inverse du but recherché .
Il faut travailler sur l'arrivée d'air , utiliser du butane dopé au propane , probablement
supprimer le détendeur , et régler le gaz par le robinet d'arrêt .
@+
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
maintenant que nous avons retrouver notre site favori,la suite
j'ai récupéré une petite ventilations de mauvaise conceptions et elle été en laiton,mes sa ma permis de faire des essai.
après avoir changer le moteur qui été trop faible et mis un ancien moteur de voiture radio commander qui me reste les essai ce sont très bien passée ,une flamme d'un bleu éclatante me fessant surchauffait l'atelier ,"déjà qui fesait pas froid je vous dit pas" le moteur tourner un peu trop vite
au bout de 30 mm les e let se sont détacher du centre car les soudure été a l’éteint ,
maintenant je vais me lancer dans la fabrications d'une turbine, je pencherez pour un escargot
maintenant plusieurs questions
puis je la faire en alu?
quelle qu'un a t'il des plan?
merci pour votre aide
lolo
IMG_20150716_210130.jpg
IMG_20150716_210130.jpg
IMG_20150716_210720.jpg
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour,
Et la turbine là elle est trop grosse? elle est toute faite et en 12 v.
Et disponible je n'ai aucun projet pour l'utiliser.


bonjour et merci de ta propositions
ta turbine et trop grosse je ne peut pas d'epaser la taille qu'il y a sur la photo ,car dans la cabine ses petit
par contre je veut bien une photo de la turbine
lolo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Excuses moi mais petit comme sur la photo, je n'évalue pas bien. a turbine de mon chauffage et double, un escargot de chaque côté du moteur. une est inclue dans le corps et l'autre rapportée. Le diamètre est de 180 mm la longueur est de 260 mm. La partie rapportée démontée ça doit faire 200 mm.
Caractéristiques
20150726_151805[1].jpg
vue globale
20150726_153253[1].jpg

la partie démontable qui se trouve à droite
20150726_151304[1].jpg

le côté gauche est intégré et l'éclairage n'est pas génial
20150726_151451[1].jpg

Les sorties ne sont pas visibles, car elles débouchent directement dans la chambre de combustion.

Je t'avais proposé ce chauffage car je pensais que c'était une "grosse loco" genre manège pour grands enfants. Je suis très occupé en ce moment et j'avoue m'être intéressé en diagonale à tes essais que j'ai trouvé très intéressants.
 
L

laurent13

Compagnon
salut et merci pour tout t'est effort
mes ses beaucoup trop gros regarde en première page il y a une vidéo de la loco dont je fait les essai dessus,tu verra que ses pas opulence ,et en plus je ne veut pas faire une grosse veru sur cette loco avec un machinerie énorme
lolo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Comme je t'ai dit je ne suis pas entré dans les détails, et en voyant la photo au #13 j'ai pensé qu'elle était plus grosse. Mais bon ce n'est pas grave. Moi je n'ai toujours pas trouvé l'utilisation, mais un jour viendra..... C'était neuf et ça prend la poussière, dommage que ce ne soit pas une bonne bouteille!
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
je me suis relancer dans la fabriquer la ventilations forcer pour le brûleur.
je suis partie d'un ventilo d'ordi et tout vider et refait un support et mis un gros moteur
sur le tour le colleteur et en cour de fabrications.
mes malheureusement je ne pourrait plus faire des essai sur la loco du club ,car les ancien on décider de se passez de mes service ,mes je continue les essai et la fabrications de la loco , on verra le vent changera un jour
WIN_20151112_101410.JPG
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B

Berola

Compagnon
Bonsoir Laurent
Joli ton ventilateur !
La turbine est en quelle matière ?
Il faut que TOUT soit métallique sinon ça ne résiste pas ...
De même le moteur devrait être isolé du flux des gaz chauds , sinon il ne va pas aimer ......
@+ Jc
 
L

laurent13

Compagnon
salut JC
j' utilise de l'alu et l’hélice et en plastic
le ventilo et en dehors de la parti chaude et aspire de l'air frais
l'or des premier essai cette parti a toujours été froide
je te rappelle que ses des essai ,car une foi le bon truc je le réaliserai ou pas en acier , sa dépendra des résulta des test
pour le moment je tape dans de l'alu car ses facile a travaille surtout pour mon petit tour et mes petit moyen
lolo
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour a tous
le brûleur avance bien,mes j'ai un souci ,vue que je ne peu plus faire les essai avec la loco du club.
je suis a la recherche d'une loco d'essai ,je suis prêt a refaire un brûleur pour qu'il puisse s'adapter a la loco du proprio , je fourni le brûleur la batterie et paye le gaz si la loco et trop loin
je fourni le mode d'emploi et tout ce qui faut.
je vous remercie par avance
lolo
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
le brûleur et fini je n'est pas fait les essai au gaz car il faut que j'aille refaire le plein de gaz
le ventilo tour bien on verra au essai
comme dab les photo
lolo
WIN_20151209_180018.JPG
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WIN_20151209_175013.JPG
 

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