130 Corpet Louvet vapeur vive

  • Auteur de la discussion sebastien149
  • Date de début
S

sebastien149

Nouveau
Salut

Vous pourrez suivre ici la construction de ma locomotive à vapeur vive.

La locomotive que je fabrique et une 130 Corpet Louvet des année 1906 en 5" Pouces.

N'ayant pas trouver les plans de cette machine j'ai acheter les plans de la 030 Corpet Louvet à la CAV car la 030 Corpet Louvet et la même que la 130 Corpet sans le bissel à l'avant donc j'ai juste cas rajouter le bissel à l'avant.

Comme vous pouvez le voir sur la photo.

diapodc0d958c7af0c8b4c5a07e16ef7f4662.jpg


Pour le châssis j'ai utilisé une tôle de 85 mm de longueur et 10 mm d'épaisseur.

diapob73f4a5e91650f912a7be76e1d9aad17.jpg


Comme je n'avez pas de d'encre pour tracer sur la tôle j'ai imprimer des feuille de mon plan de mon châssis puis je l'ai et coller sur la tôle.

diapo053935511ddf25504214f0ee1cef2993.jpg


Une fois fini j'ai usiner mes longerons de mon châssis au club CMCF à fin d'avoir tout mes côte bien droit et précis.

diapo967b90cd295065ce5a293b235b2e50d2.jpg


Et j'ai commencer à percer tout mes trous chez moi car pour avancer sur ma machine je travaille déçus j'ai mois et au club.
 
S

sebastien149

Nouveau
La locomotive que je reproduit existe toujours et fonctionne elle roule au Chemin de Fer de la Baie somme que voici sur une petit vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=NiRbNd3AR6g

Se qui à de bien c'est d'avoir le modèle réel et cas je suis la bas de le regarder et photographie pour la reproduction.

@+ :wink:
 
L

locovap

Nouveau
Pour le châssis j'ai utilisé une tôle de 85 mm de longueur et 10 mm d'épaisseur.

Bonjour,

Juste une petite question, c'est ce qu'il préconise sur le plan (10 mm) pour l'épaisseur des tôles de longeron d'une loco en 5 pouces ???
ça me parais bien épais !!!

A+
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour Sébastien149
Superbe projet, une petite question la loco elle aura qu'elle taille ?
a+
 
B

Berola

Compagnon
locovap a dit:
Pour le châssis j'ai utilisé une tôle de 85 mm de longueur et 10 mm d'épaisseur.

Bonjour,

Juste une petite question, c'est ce qu'il préconise sur le plan (10 mm) pour l'épaisseur des tôles de longeron d'une loco en 5 pouces ???
ça me parais bien épais !!!

A+

Bonjour
Effectivement bien épais pour une machine de cette taille , lorsqu'on sait que certains chassis a l'echelle 1 ne faisaient guère plus.
@+
 
S

sebastien149

Nouveau
Salut

Pour l'épaisseur des deux tôle de mon châssis sur le plan il est marquer 4 mm pour l'épaisseur.

Je suis allè chez un ferrailleur à DELMAZURE à Auchy-les-mines il vend des plaque de tôle sur mesure,j'ai vu une plaque de tôle de 4mm d'èpaisseur j'ai trouver que sa fessait pas assez épais donc j'ai pris l'épaisseur de 10 mm.

Je connais deux personne au club qui on aussi pris plus épais un à pris à 6mm d'épaisseur et l'autre comme moi à 10 mm.

Pour la dimension ma loco elle est 5" Pouces donc 1/8 ème.

@+ :wink:
 
B

Berola

Compagnon
Attention de bien tout redimensionner certains éléments en tenant compte de ces 10mm
Glissières de boites entretoises traverses de tamponnement etc etc
Il faut pas se louper , lorsqu'on change certaines cotes cela peut avoir une sacré incidence
 
L

locovap

Nouveau
Bonjour,
Comme dit Berola, je ne sais pas si c'est une bonne chose d'augmenter autant l'épaisseur des longerons d'un châssis déjà pour l'adaptation de toutes les cotes, mais aussi pour le poids, d'accord cela va lui donner plus d'adhérence mais il y a des limites et il va falloir recalculer les suspensions, et l'usinage de 2 longerons accouplés (20 mm) ça ne va pas être facile, mais bon si dans votre club il y en a qu'il l'on déjà fait !!!.....
En attendant de voir le résultat, je vous souhaite bon courage.
A+
 
S

sebastien149

Nouveau
Salut

meilleur vœux à tous pour cette nouvelle année qui commence.

J'en profite pour passé une annonce,voila je recherche un tube de diamètre 150 mm et de 1m de longeur pour la fabrication de la chaudière de ma locomotive si possible pouvez vous me dire ou je peux me procure se tube.Merci

@+ :wink:
 
B

bemco

Nouveau
bonjours

je vient de prendre ce post
je construit avec jp duval (qui fait les plabns et moi les decoupes laser) une corpet en 5
voir mon site rubrique corpet http://www.bemco.be/vapeur
avis aux amateurs j ai encor des decoupes

aime
 
Dernière édition par un modérateur:
G

GAUDIN

Apprenti
Bonjour Bemco.
Mis de suite dans mes favoris.
Bonne continuation.
Laurent.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour Bemco,

Merci pour ton lien. Je suis très flatté d'y voir un lien vers mon post que tu qualifies d'exceptionnel :oops: .

Je voudrais simplement rectifier une petite erreur concernant celui que tu appelles à deux reprises le "chinois" exceptionnel (et il l'est ô combein !) ; sauf qu'il est japonais.

Il s'agit du bien connu H. WATANABE. Rendons à César ce qui est à WATANABE.

Bien cordialement,

Daniel
 

Sujets similaires

celtic14
Réponses
126
Affichages
13 728
celtic14
celtic14
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
M
Réponses
5
Affichages
356
alainbiggun
alainbiggun
Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
R
Réponses
27
Affichages
2 049
jungo1
J
2
Réponses
8
Affichages
399
2cv001
2
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 977
celtic14
celtic14
françois44
Réponses
173
Affichages
4 606
jacounet
jacounet
2
Réponses
30
Affichages
1 514
cancer49
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
Haut