Rénovation totale d'un tour Hernaut Somua AC280

  • Auteur de la discussion jerick
  • Date de début
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Tres belle restauration, je possède aussi un AC280 un peu plus ancien, j'ai encore l'ancienne boite d'avance type Norton, moi je l'ai simplement nettoyé il n'avait pas servit depuis des années, mais était bourré de crasse et vielle graisse collé, le mien date de Juin 1963,
Effectivement pas mal de recoins à nettoyer sur le bâtis :wink:

Je l'ai aussi câblé avec un Siemens G110 3kw,

J'ai vu que tu as supprimé le frein mécanique, utilise tu la fonction frein du variateur à la place ?

Pourrais tu me donner la référence des courroies car les miennes se sont détendu apparemment et je n'arrive plus les tendre assez et ca patine parfois.

Christophe
 
J

jerick

Apprenti
Petite réponses aux questions avant de poursuivre l'historique.
dans le désordre...
Frein mécanique supprimé remplacé par moteur avec electrofrein avec possibilité d'inniber son fonctionnement , j'ai prévu de me servir du variateur pour injecter du courant continu pour un freinage moins brutal.l'électrofrein est commandé par les arrêts d'urgences.
Je regarde les ref courroies et les mettraient dans ma prochaine réponse.
En ce qui concerne les étiquettes elles sont neuves refaites à l'identique par un fabricant Auvergnat dont je peux donner les coordonnées (attention cela coute à peu près 150€ le jeu et 600 si vous passez par Hernaut Service...).
En ce qui concerne le foureau de la poupée mobile, c'est enregistré, il n'est plus vide, MERCI du conseil je n'y avais pas pensé!
Samifred a raison, c'est bien une peinture à effet martelé c'est le bon terme à employer si vous voulez en commander chez un fournisseur.
Il est difficile de dire le Nb d'heures passées...mais je suis sûr d'avoir consacré en moyenne 1 h par jour je soir après que les enfants soient couché, pendant un peu moins d'un an...
FV300E cela serait sympas de se rencontrer en tant que si proche voisins...

La suite de la restauration:
l'ensemble des pignons, bagues bronze, arbres... ont été nettoyé à l'alcool méthylique puis séchée rapidement à l'air chaud pour éviter le phénomène de recondensation, puis plongées dans un bac d'huile propre pour une utilisation ultérieure.
un arbre pignon a été refait chez un professionnel de l'usinage de pignon car chez Hernaut cela me coutait 900€...
un pignon qui était usé mais en bon état aété "rechargé" par un dépot chimique de nickel pour réduire les jeux: le résultat est au delà de mes attentes!mais celà ne doit pas être réalisé pour les pignons de la poupée ou boite d'avance car les efforts sont trop important au niveau des frottements.
l'ensemble de la visserie a été remplacée par de la classe 8.8 ou 8.12.
tous les voyants de niveau d'huile ont été remplacés par des voyant usiné dans du plexiglass puis polissage pour être translucides.
La poupée mobile n'était plus fonctionnelle: changement des patins de frein, des ressorts, des différents axes avec traitement de surface pour éviter les blocages.
Sur le transversal, il a fallu que je refasse une nouvelle noix avec son axe car l'ancienne avait beaucoup trop de jeu.
J'ai changé l'ensemble des mèches de graissage (cordeau 100% coton de 3mm de diamètre)
Tous les graisseurs ont été remplacés;

Bon cela suffit pour ce soir , la suite pour plus tard.
Je ne suis pas sûr d'avoir encore les photos d'avant la restauration...
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir « jerick » ,
Vous avez écrit:
FV300E cela serait sympas de se rencontrer en tant que si proche voisins...
Je vous ai envoyé un MP !
Cordialement. :neo_xp:
 
F

frapad

Apprenti
salut à toi et félicitation pour ta belle restauration,

jusqu'à peindre l'intérieur des pignons c'est poussé au détail, chapeau.

je vois que l'on a quelque chose en commun,
tu m'est la charrue avant les bœufs tous comme moi
tu rénove le tour et tu construit l'atelier après, j'ai fait le même parcours et je peut te dire que tu va être vert d'attendre l'atelier.

ps le bleu,
c'est cphili qui ta inspiré
 
M

MARTIN

Compagnon
restau

Bonjour jerick,

Ce n'est plus de la restauration, mais une oeuvre d'art, de la surrestauration à l'américaine avec sa peinture métal et ses chromes.
Perso, je l'exposerais sous une cloche plexi et je ferais payer la visite !
Bon courage et bonne journée.
Cordialement, JCD.
 
J

jerick

Apprenti
bonjour à tous
pour Chris 57: longueur de courroie:1600
largeur 12 hauteur 8

la suite de l'histoire un peu plus tard
 
C

Chris57

Compagnon
Merci jerick,

Merci pour les mesures,

Les miennes ne sont pas exactement les mêmes, elles ressemblent plus à des courroies étroites SPZ (je me suis trompé :oops: ) SPA 12,7 x 10, j"ai mesuré sur les miennes 12,4 x 9, les tiennent ressemblent à des courroies classiques : A/13 théorique de 13x8, pas évident de choisir, sur ta photo on voit une référence mais je n'arrive pas zoomer assez pour lire la référence.

Christophe

jerick a dit:
bonjour à tous
pour Chris 57: longueur de courroie:1600
largeur 12 hauteur 8

la suite de l'histoire un peu plus tard
 
J

jerick

Apprenti
la ref de la courroie est 1600 SPA.
Mais je ne saurait dire si se sont les bonnes courroies...
Mais comme je suis en bonne relation avec Hernaut Service je vais me renseigner la semaine prochaine.
juste une précision, a part la vis mère et la barre de chariotage que j'ai polie, tout le reste à étérfefait comme à l'origine, même les pignons de la boite d'avance que l'on voit sur les photos, étaient déjà peintes à l'origine.
En ce qui concerne la suite de la restauration, la seulr chose qu'il faut retenir, c'est qu'il faut de la patience, et bien réfléchir avant de remonter quelles sont les fonctionnalités de chaque pièce pour savoir s'il faut les refaire pour retrouver les ajustements d'origine, sachant que nous ne les avons pas. mais il faut reconstruire la chaine de côte pour évaluer ce qu'il convient de faire. c'est ca le plus délicas dans la reconstruction.Il y a peu de possibilité de réglage dans un AC 280 donc seuls les ajustements permettent de retrouver les "bonnes" fonctionnalités.
Au bout de 40 ans de bon et loyaux services mais aussi 40 ans de mauvais traitemenst parfois...il y a parfois beaucoup à faire;Mais là réside aussi le plasir de la reconstruction.
Je n'ai cherché qu'une seule chose, retrouver les fonctionnalités et les qualités d'origine.
J'ai juste ajouté des sécurités supplémentaires!
Il me reste d'ailleurs.
à fabriquer un capot en polycarbonate "fonctionnel"
peut être que certains ont d'ailleur quelques idées sur le sujet des capots de protection.
Si certain veulent des renseignements particuliers je me ferais un plaisir de leur répondre;
Que dire de plus, ah oui si vous souhaitez vous lancer dans des opération similaires, un seul mot d'ordre, RIGUEUR!!!
Je penses aussi aux problèmes des huiles, attention à ne pas mettre n'importe quoi, comme j'ai pu le lire dans les forums!!!!
C'ets moins problématique avec les tours actuels car ils contiennent peu de bagues ou pièces en bronze;Mais dans les anciennes générations les bronze très présent sont très sensibles aux additifs bien souvent corrosisf pour le bronze même avec une faible utilisation.
Les huiles avec des additifs non corrosifs cela existe il faut seulement bien se le faire confirmer par le fabricant (pas par les distributeurs , très peu y connaissent quelquechose!)
La bonne huile au bon endroit change les caractéristiques de votre mécanique mais chacun fait ce qu'il veut, et parfois aussi ce qu'il peut.
 
V

vero

Compagnon
tour

Mon cher Jerick
Encore félicitations pour ton magnifique travail.
Il reste une question: qu'a-tu fait des coulisses en queue d'aronde? Les as-tu grattées? Coulissent-elles avec la même douceur sur toute leur longueur?
Ce sont des questions d'un gars qui a beaucoup gratté.
Cordialement
Pierre
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Bravo,trés beau travail,c'est un pléonasme de dire que Sébastien est trés gentil ! Je voulais vous demander avec quel papier ou quelle poudre vous avez poli les voyants de niveau d'huile ? Quelle est la référence de cette peinture ? En tous les cas félicitations.
Cordialement
 
H

hasting

Nouveau
Bonjour,

Superbe restauration. J'ai appris le métier sur cet excellent tour. Que de bons souvenirs.
Cordialement.
 
G

Gillesb14

Nouveau
Bravo

Je suis admiratif, je n'ai malheureusement pas le temps a consacrer a une telle restauration.

le mien est dans son jus, et quand je vois le montant que tu as du investir dans cette machine, je préfère acheter une machine plus récente en bon état.

MAis la on est a la limite de la pièce de musée, ou du custom "Hot Rod" pour les amateurs de mécanique américaines.

Bravo encore.

PS: Ton banc était dans cet état ou bien il a fallu que le le rectifie?
 
A

ABTgroupe

Apprenti
la c'est le top !!!!!!!!!!!beau boulot !!!!!!!!!!il y a juste un hic c'est ta couleur car je sais pas si c'est vrai mais les ingenieurs pour la consrtuction de machines elaborent des couleurs pour eviter que l'ouvrier ne fatigue pas ses yeux ,la tienne est un peu persante :shock: je trouve......enfin chacun c'est gout sinon on dirait vraiment une neuve chapeau :-D maintenant tu peux la salir bon copeaux
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

Merci à Gaston48 et jerick pour la ref des courroies :wink: je vais attendre la réponse de Hernaut Service pour être sur de prendre les bonnes, peut être tu peux leur demander si c'est la même référence pour un modèle de 1963.

Désolé de polluer ton poste avec mes courroies :oops:

Christophe
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir
Merci de votre réponse rapide
Un travail de restauration de longue haleine mais le résultat est à la hauteur de l'attente :shock:
Meilleur voeux à tous
Cordialement
DH
 
J

jerick

Apprenti
Bonsoir à tous!
Pour ce qui est des ref courroie, je m'en occupe cette semaine pour les différentes années des AC280.

Pour ce qui est de l'investissement dans la rénovation, cela me revient au final à 490€ cela peut paraitre peu au regard du résultat mais j'ai eu la chance que les différents décapages chimiques ne m'ont rien couté, la peinture 100€ le reste dans les chromes et traitements de surface et les petites pièces diverses( vis, roulement, courroies) .
Pour ce qui était du banc, il est dans son état d'origine, pas de retouches.
Pour ce qui est des glissières en queue d'aronde, elles ont été simplement passées en décapage chimique.
Pas eu besoin de faire autre chose.Ce qui est important apès le décapage chimique c'est le rincage, le séchage et le passage dans une huile spécifique pour glissière de machines outils(j'ai la chance d'avoir un oncle qui travail dans les labo de chez Total ce qui m'a permis en liaison avec Hernaut service de choisir l'huile actuelle adapté.)Si cela interesse quelqu'un je purrai vous donner les ref de cette huile iaisi que celle de la poupée et la boite d'avance.
Pour la ref peinture et le produit de polissage je vous donnerai cela demain ou après demain, c'est promis!
BYE BYE
 
R

rabotnuc

Compagnon
bravo, super travail;
je serai interessé par les ref. huiles Total préconisées en fonction de l'usage, notamment pour les bagues bronze.
 
J

jerick

Apprenti
bonsoir,
comme promis, j'ai eu les informations de chez Hernaut service en ce qui concerne les courroies:
pour tous les AC280 à 2 courroies de transmission, quelque soit l'année de Fab, les courroies préconnisées sont des 13x8x1610.
Je n'ai pas le temps ce soir de vérifier les ref des huiles, je les donnerai demain.
BYE BYE
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Merci beaucoup jerick, je vais les chercher demain, 13x8 correspond au type A,

Bonne soirée
Christophe

jerick a dit:
bonsoir,
comme promis, j'ai eu les informations de chez Hernaut service en ce qui concerne les courroies:
pour tous les AC280 à 2 courroies de transmission, quelque soit l'année de Fab, les courroies préconnisées sont des 13x8x1610.
Je n'ai pas le temps ce soir de vérifier les ref des huiles, je les donnerai demain.
BYE BYE
 
J

jerick

Apprenti
Bonsoir,
ce soir ref des huiles:
Pour la poupée et la boite d'avance:
Chez Total:AZOLLA 32, et Chez MOBIL: VACTRA LIGHT
Pour le trainard et les glissières:
Chez Total: DROSERA MF 46 et chez MOBIL VACTRA 2
Voilà!
Pour la peinture, je n'ai pas la marque, mais la teinte nuancier est: Bleu 302 Martelé. je n'en sais pas plus.
Pour d'autres renseignements, vous savez où me joindre!
BYE BYE
 
J

jerick

Apprenti
Ah oui j'oubliais,
pour le produit de polissage pas de marque, désolé, mais c'est une pâte à polir spéciale plexiglas, ce n'est pas compliqué à trouver.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir,
Pour FV300E et pour compléter la liste des "clients" de Sébastien, j'en fais aussi partie, dans le cadre de l'achat d'une fraiseuse DUFOUR 221 R.

Et pour jerick, bravo encore pour ce super travail de finition.
J'espère atteindre votre niveau lors de la restauration de mon tour CAZENEUVE HB575 !

Cordialement.
 
P

pf

Apprenti
Bonjour,

Je viens de tomber sur ce fil, et bien je n'aurai que deux mots: BRAVO et RESPECT!

Bon usinage avec ce bijou !...
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à tous,

FELIX a écrit :
Pour FV300E et pour compléter la liste des "clients" de Sébastien, j'en fais aussi partie, dans le cadre de l'achat d'une fraiseuse DUFOUR 221 R.

FELIX êtes vous situé dans la Drôme ? si oui, à quel endroit ?

jerick, mon MP du 01/01/ 2010 restant sans réponse, l'avez vous bien reçu ?

Cordialement. :neo_xp:
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.

On ne partage peuut être pas le même point de vue à propos des vendeurs de machines... :wink:
mais la restauration du AC 280 est élogieuse.

Bravo, et à bientôt

Nailleune
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour un grand bravo pour cette magnifique restaration dont je m'inspire j'ai rentré hier un semblable mais pas au niveau bien sur et je vais m'y coller des que j'aurais terminé le lit de mon petit fil il me faudrat trouver des combines pour le chromage etc mais il y a de l'espoir je remarque qu'il n'y a pas le freinage ?
Serait il assuré par le variateur?????
j'ai eu une noix de transversal je ferais le reste mais je ne parviendrais surement pas a votre tres tres belle machine
merci de votre implication
Roland DENIS en vendée
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
très beau boulot , ta machine est ultra nette, j'en suis jaloux

pour avoir su à ce point là faire briller tes barres, tu les as polis après un bon nettoyage ? mais si oui comment avoir poli la tige filetée ? avec une brosse rotative montée sur une foreuse genre laine et du produit de polissage ?
mais ça a du te prendre des heures et des heures n'empêche pour les avoir comme ça.
après ta réponse sur ton procédé, je tenterais bien l'expérience (sur un tout petit truc pour commencer pour voir le temps que ça prend).
 
C

CARRIER

Nouveau
Belle Rénovation ...

Bonjour, je n'en suis pas à faire briller les chromes mais à me battre avec un tour de même type.
Le Sélecteur 1/2/3 et A/B fonctionne correctement, mais je ne peut pas déplacer le voler levier et Harnais. Sad
J'ai ouvert le capot pour voir la bête, mais je n'ai pas de plan, ni de détail de fonctionnement de l'ensemble et je n'ai pas compris ce qui empêche le déplacement de l'axe sur lequel le levier actionne.
Pouvez vous me guider dans les choses à vérifier ?

Bien cordialement,

Vincent
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour pour les plan nous avons sur le sit ou en MP via mail ( je ne sais pas faire autrement) mais en demontant les 4 vis allen clef de 6 le levier et son support sortent il s'agit d'une sphere et le levier a l'iterieur navigue au travers de chapes Bon courage Roland
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
10
Affichages
3 347
outlander2.2
O
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 592
FB29
FB29
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
F
Réponses
62
Affichages
3 429
clara03
clara03
L
Réponses
26
Affichages
1 336
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
Haut