040 D vapeur vive

  • Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
G

géo67

Apprenti
Oui c'est bien ça et là tu trouves tous les sujets traités par Daniel 67
 
C

Cheminot 49

Nouveau
Bonjour,je suis un cheminot pensionné et amateur de modélisme .J'aimerais construire des machines à vapeur vive .Je cherche des plans pour réaliser une machine.Par exemple la "William" ou "JNR C53" ou "Hunslet".Je suis tout nouveau sur le site.J'espère être aidé dans ma démarche.Bien à vous tous.Merci , à très bientôt .
 
E

epine43

Compagnon
au 87° ou au quart ? ça change un peu la donne ....
lis tu l'Anglais , c'est un plus....
 
P

Papy54

Compagnon
Perso j'ai réalisé la 030 Decauville en 45mm dessinée par J.P. Duval avec les plans sur son site ici
J'y ai ajouté une télécommande sans laquelle il est impossible de la "gérer".
Bonne continuation dans tes recherches.
Edit: il serait judicieux de créer un sujet autour de ce projet.

474046
 
Dernière édition:
C

Cheminot 49

Nouveau
Bonjour,voila le genre de machine que j'aimerais réaliser.Comment obtenir les plans.Celle-ci est magnifique .Bravo .Bien à vous,à bientôt.
 
C

Cheminot 49

Nouveau
Bonjour Papy 54,merci pour l'info.A par cela ,je suis Belge habitant à Spa en province de Liège .Si une personne parmi vous habite dans ma région,puisse se faire connaître afin de le contacter pour des renseignements et technique de fabrication vapeur vive .Merci à tous.A bientôt.
au 87° ou au quart ? ça change un peu la donne ....
lis tu l'Anglais , c'est un plus....
bonjour,je serais plutôt intéressé par écartement 45mm et 1/13 .Par exemple Decauville 030 .......etc.Je ne connais pas l'anglais.Bien à vous.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

epine43

Compagnon
1/13 , ça doit etre le 5 pouces.... c'est déja gros , compliqué , long et cher...(regarde ma loc far-west sur ce site )
commencer par du 45 mm est plus raisonnable... perso je trouve les Decauville tres moche , mais il existe (souvent en Anglais ) de belles locos a cette échelle .
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Non, il s'agit de l'échelle 1/13 en écartement 45, c'est donc la voie de 2 pieds ou 600mm, une échelle populaire en voie étroite, mais moins que le 1/22 la voie métrique. Les locos font dans les 2-5 kg, et donc encore facile à manipuler.
en mesures impériales c'est 7/8" to the foot soit précisément 1/13.71.
La même voie de 45 permet donc à des trains au 1/32 (voie normale) et au 1/13 (voie de 600mm) de rouler, mais bien sûr pas ensemble !

en 5", la voie est de 127mm pour la voie normale l'échelle est donc 127/1435 soit 1/11.3
 
C

Cheminot 49

Nouveau
Bonjour,pas possible de voir ton site.je suis limité en informatique .Tu connais des sites en Anglais ?Bien à toi.A bientôt.
 
E

epine43

Compagnon
ouh lala , l'erreur de calcul ! du 45 a 127 tu passe de 13 a 11.... ça passe pas !
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Mais il n'y a pas d'erreur !
tu ne sais pas calculer une échelle ? et tu confonds échelle et écartement, bizarre pour un modéliste aussi expérimenté !

une voie de 600 mm au 1/13 est de 45 mm ; i s'agit de voies étroites, régionales, de montagne, de chantier, de nombreux modélistes aiment ce matériel. Pour simplifier, la voie de 600mm est aussi modélisée au 1/19 ou 16mm/pied, sur des rails de 32 mm, surtout au UK....

une voie "normale" de 1435 mm au 1/11.3 est de 127 mm
par ailleurs la Decauville de ce post https://www.usinages.com/threads/construction-dune-decauville-020-au-1-5emme.50538/
roule sur une voie de 127 mm, qui convient pour une voie étroite de 600mm au 1/5 ème.

c'est plus clair ainsi ?

personnellement, je fais des locos vapeur vive au 1/32, soit la voie normale sur rails de 45 mm.
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
je ne perdrait pas mon temps a te répondre , car tu utilise des écartement différents pour ta démonstration , tu vas noyer le candidat a l'usinage ....
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je ne démontre rien du tout...
J'explique simplement qu'une loco au 1/13 peut parfaitement rouler sur une voie de 45 mm pour Cheminot 49 qui semble tenté par une Decauville (une loco en voie étroite) et moche ou pas, c'est son choix...
et ce n'est ni long, ni lourd ni difficile ni cher à construire...si on est outillé !
 
C

Cheminot 49

Nouveau
Bonjour Gédeon ,belle machine.Un modèle qui me plais cette LNER 835.comment obtenir les plans.Bien à toi.A+

Bonjour Bégineur,ok pour les plans,ça fonctionne.Bien à toi.A+

Bonjour Papy 54,ok ,pour les plans ça fonctionne.Merci.A+
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je pense que tu devrais absolument ouvrir un nouveau sujet sur ton projet de loco, plutôt que de squatter le fil de Daniel67....
J'ai pas mal de plans surtout en Gauge 1.
 
C

Cheminot 49

Nouveau
Bonjour Gedeon,je ne comprend pas très bien le sens de ta phrase.Que veux tu dire par "Gauge 1".Bien à toi.A+
 
W

wika58

Compagnon
Ce serait peut-etre sympa de ne pas polluer le post de Daniel67 avec ces discussions qui n'on rien à voir avec sa réalisation et le super reportage qu'il nous fait...:roll:
 
T

tour11

Nouveau
Bonjour,

Comme annoncé dans ma présentation, quelques photos de ma loco 040D ex G8 en cours de construction.

Elle est au 1/20ème, chauffe au charbon et est basée sur les plan de D. SACRE qui sont remarquables.

La suite plus tard...

Cordialement,

Daniel

Voir la pièce jointe 20963

Voir la pièce jointe 20964

Voir la pièce jointe 20965

Voir la pièce jointe 20966

Voir la pièce jointe 20967

Voir la pièce jointe 20968

Voir la pièce jointe 20969

Voir la pièce jointe 20970

Voir la pièce jointe 20971

Voir la pièce jointe 20972
Bonjour je viens de commander les plans a la confrérie de G8 moi aussi.
Bonjour,

Comme annoncé dans ma présentation, quelques photos de ma loco 040D ex G8 en cours de construction.

Elle est au 1/20ème, chauffe au charbon et est basée sur les plan de D. SACRE qui sont remarquables.

La suite plus tard...

Cordialement,

Daniel

Voir la pièce jointe 20963

Voir la pièce jointe 20964

Voir la pièce jointe 20965

Voir la pièce jointe 20966

Voir la pièce jointe 20967

Voir la pièce jointe 20968

Voir la pièce jointe 20969

Voir la pièce jointe 20970

Voir la pièce jointe 20971

Voir la pièce jointe 20972
Bonjour j'ai commandé moi aussi les plans de cette machine g8.je débute juste les longerons,j'espère être à la hauteur avec mes machines bf20 et tour 70cm entrepointe....les rivets sont fictifs ou utiles.?ou les trouvez vous ? Ensuite j'aurais voulu savoir les différentes pièce traverses avec des profils en T sont brasé ce sont 2 pièce de fer plat braser ensemble...superbe travail en effet.merci Encore...
 
T

tour11

Nouveau
Bonsoir Olivier,

Merci pour les compliments. Les fameuses bielles ont été découpées grossièrement à la scie de bijoutier (intérieur et extérieur), puis assemblées deux par deux et ensuite usinées au tour puis à la fraiseuse.

Le plus dur est de trouver le bon degré de jeu fonctionnel ; rodage à la pâte obligatoire. Ca demande effectivement un peu de patience.

Il ne faut surtout pas oublier de repérer les pièces car elles sont ajustées entre-elles.

En fait, j'ai l'habitude, malgé l'équipement dont je dispose, de préparer beaucoup de pièces à la scie de bijoutier à main, en particulier toutes les entretoises mécano-brasées du chassis. Les usinages sont réduits au minimum, ... et un peu d'exercice ne fait pas de mal !

En espérant avoir répondu à la question.

Bien cordialement,

Daniel
Bonjour c'est Quoi cette scie de bijoutier ?
Cdt
 
B

Begineur

Compagnon
Scie Bocfil .
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
22
Affichages
4 617
stphane9377
stphane9377
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 585
Skoll26
S
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
MIC_83
Réponses
152
Affichages
22 483
Tomsti
Tomsti
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 315
rabotnuc
R
laurent13
Réponses
53
Affichages
12 490
Berola
Berola
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 573
Alex_T31
Alex_T31
Haut