Z1C "atypique"

  • Auteur de la discussion baz38
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
laboureau a dit:
Bonjour à tous
Pour (pierrepmx) tu va voir tout n'est pas perdu...
Ma colection dans mes étagères:

C'est bien plus qu'une collection, c'est un musée, voire un mémorial !!!

laboureau a dit:
En 1969, j'ai travaillé sur une somua avec les boutons en longueur sur un grand boîtier devant le banc.
Si vous en avez d'autres vous pouvez compléter.

Voici une nouvelle variante, celle que j'ai eue...

Il n'y a pas de boîte mécanique, mais un moteur DC (120V, 27A) et un pilotage tachymétrique pas un "DC Servo Controller" AEG/GETTYS.

file.php


[On voit que la règle des butées en X a été remplacée par un modèle récent en alu (période Toyoda), visiblement suite à un crash violent qui a explosé le boîtier de contacts d'origine. Comme il y a 4 pistes, j'ai d'abord cru que la machine était cyclée (ce qui n'est pas le cas). Les autres règles sont du type classique à butées micrométriques. ]

Et la console :

file.php


Le panneau à droite sert à la commande des avances.
Les vitesses d'avance auto sont réglées par le potentiomètre 10 tours.
La vitesse des rapides est fixée par un potentiomètre ajustable, réglé une fois pour toutes, et placé dans l'armoire.

Enfin, le bouton de droite permet de remplacer les volants : il s'agit d'un petit tachymètre (0.007V par t/min).
En tournant plus ou moins vite dans un sens ou dans l'autre, on génère une tension plus ou moins grande (positive ou négative suivant le sens de rotation) qui pilote le DC Servo, ce qui permet de déplacer la table "au toucher", comme avec un volant.
L'axe est celui sélectionné par les manipulateurs.

("JOG" était le nom du bouton de défilement lent et image par image des tables de montage vidéo professionnelles "de l'ancien temps" - nom repris sur les systèmes modernes informatisés)

file.php


Je n'ai pas encore essayé tout ça, et j'ai même du suivre tous les fils de l'armoire pour connaître les détails du fonctionnement de la machine. Le tachymètre de commande a été une surprise intéressante !

Bbr a dit:
@papeteme

Récemment, en faisant une recherche dans les posts parlant de Z1 et ZHV1, il me semble avoir lu que tu avais sauvé de l'oubli et de la poussière une Z1C...

Ah Papeteme, je ne savais pas que tu avais un Z1C ! Bienvenue au club !!!
 
X

xav58

Compagnon
Bbr a dit:
Bonjour,

Mais sauf erreur de ma part, tu n'as pas été très loquace à son sujet ! :siffle: ( oui je sais moi non plus je n'ai pas présenté mon acquisition de l'année dernière :oops: )

Cordialement,
Bertrand

il est pas trop tard ........ pour tout les deux !!!! :mrgreen: :mrgreen:

amicalement
 
P

pierrepmx

Compagnon
Je n'osais pas le dire...
(Pour celle de Bbr, j'ai déjà eu pas mal d'infos en primeur et en temps réel par MP)
 
B

Bbr

Compagnon
bonsoir,

Je viens de rentrer de mon garage avec quelques pièces nettoyées, mais "Put1 ! Fait pas chaud dehors !" :mad:

xav58 a dit:
Bbr a dit:
Bonjour,

Mais sauf erreur de ma part, tu n'as pas été très loquace à son sujet ! :siffle: ( oui je sais moi non plus je n'ai pas présenté mon acquisition de l'année dernière :oops: )

Cordialement,
Bertrand

il est pas trop tard ........ pour tout les deux !!!! :mrgreen: :mrgreen:

amicalement

C'est prévu, Chef ! ... C'est prévu. (mais pas tout de suite, le projet est comme le temps : gelé ! :mrgreen: )

Effectivement, Pierre à déjà eu un certain nombre d'info et COUCOU7659 a eu l'occasion de la voir lors de notre rencontre ce qui nous a permis de faire le point sur certaines différences entre sa Z1C et la mienne.

Ceci dit, je mets quelques photos partielles de ma Z1 par-ci par-là ! :whistle:

Et justement, afin de compléter un peu la collection de faces avant de pupitre opérateur mises par laboureau, en voila une de plus (celle de ma fraiseuse) :

Z1C cycle cubique - Face avant pupitre.jpg


C'est une face avant de pupitre opérateur de Z1C cycle cubique des années 71 ou 72, je l'ai nettoyée est décabossée (j'ai aussi réparé les 2 manipulateurs et l'AU qui étaient tordus : Y'a vraiment des bourrins :smt011 )

@Pierre,
Es tu bien sûr que ta machine n'est pas cyclée ?
Car sur ton pupitre tu as le logo "cycle" à droite sur le commut de mode d'avance et d'autre part tu as des règles micrométriques ainsi que tous les mouvements à commande électrique (soit 3 embrayages : 1 sous la table et 2 en façade à priori).

Pourrais tu faire un gros plan sur les butées du X (boitier et taquets), stp ?

Cordialement,
Bertrand
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonsoir

D'après les photos effectivement cette z1c fait partie des machines pour faire des opérations répétitives en longitudinale pour des raison de prix

cette machine rentre le cadre hors standard donc il y a pas de rapide il manque le levier des rapides ainsi que levier du vertical celui ci manuel

normalement les avances sur x et z doivent fonctionner voir si les butées fin de course sont présentes pour le transversal ????

en standard la z1c possède 1 seul embrayage celle qui possède( 3 embrayages avec manipulateurs pour chaque axes type intuitive )

si vous êtes dans le 38 bonjour à Grenoble et L'Isère

YVES Gaillard
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,
avec la présentation de toutes ces machines :-D , de laquelle parles-tu?
A priori de la mienne (38) :lol:
Merci pour ces renseignements
Baz
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Non je pense qu'il parle de celle de Pierrepmx,
Pas besoin de levier de rapide, puisqu'il à un potar x10, il fait ce qu'il veut en vitesse sur l'axe délectioné X Y Z .
D'ailleur jecomprend pas ce que fait le Volant en fonte sur l'axe X,
Sauf pour essais manuel...
Cordialement.
jpal7@
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Rebonsoir

J'ai omis de regarder la photo comportant les 3 embrayages celle ci est une z1c intuitive ancienne génération

Faire attention avec le manipulateur de ne pas aller trop vite risque d'erreur dans les axes

Les embrayages électrique sont capricieux à l'effort avec une fraise tourteau et en pièces d'usure plus disponible

attention aux fils électrique ceux ci se décomposent avec le gras de l'huile

YVES GAILLARD
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

effectivement, pas de levier de rapides, il y a le bouton poussoir à côté des manipulateurs qui passe en mode rapide.
En relâchant, on revient à la vitesse d'avance réglée par le potentiomètre 10 tours.
C'est le fonctionnement habituel des machine intuitives, je pense.

laboureau a dit:
D'ailleur jecomprend pas ce que fait le Volant en fonte sur l'axe X,
Les volants, c'est pour quand il y a une panne d'électricité... :wink:

Bbr a dit:
@Pierre,
Es tu bien sûr que ta machine n'est pas cyclée ?
Car sur ton pupitre tu as le logo "cycle" à droite sur le commut de mode d'avance et d'autre part tu as des règles micrométriques ainsi que tous les mouvements à commande électrique (soit 3 embrayages : 1 sous la table et 2 en façade à priori).

Peut-être que je n'emploie pas le terme "cyclée" à bon escient...
Les butées permettent d'arrêter les avances auto automatiquement. Un arrêt dans un sens, un arrêt dans l'autre.
Je ne l'appelle pas "cyclée" car il n'y a pas d’enchaînements automatiques.
Disons que c'est un cycle manuel...

Apparemment, la machine de Baz38 a des cycles automatiques (retours). Mais c'est peut-être encore quelque-chose de spécial !


@Baz38,

la doc de la Z1C/ZHV1 indique que ta machine est "cyclée longitudinale", et qu'il y a un manuel d'utilisation spécifique.
As-tu reçu ce manuel avec la machine ?
(À ce jour, on n'a pas encore vu passer les manuel d'utilisation spécifiques : cycles longitudinal, carré et cubique, machine programmable 48 ou 96 pas.)
 
P

papeteme

Compagnon
Bbr a dit:
Bonjour,

@papeteme

Mais sauf erreur de ma part, tu n'as pas été très loquace à son sujet ! :siffle: ( oui je sais moi non plus je n'ai pas présenté mon acquisition de l'année dernière :oops: )

Cordialement,
Bertrand

Bonsoir Bbr,

Trentes ans de pratiques professionnelles et commerciales, au contact de représentants trop souvent porteurs de fausses rumeurs au sein d'un monde fermé situé sur une petite région m'ont appris a être discret et peu loquace. J'ai souvent fait barrière à la propagation d'informations erronnées en refusant systématiquement de répondre aux questions personnelles et indiscrètes.

Mais ce soir je vais faire exception car j'ai beaucoup apprécié ta participation à ce post.

Je n'ai pas parlé de la Z1 à laquelle tu fais allusion , car je n'ai pas gardé cette machine et l'ai fait repartir sans même l'avoir branchée. En effet, sa présence m'a fait prendre conscience que je suis plus à l'aise avec une "machine carrée" qu'avec une machine longitudinale où le Y fait presque 3 fois moins que le X(je veux parler du rapport des courses). Les travaux bizarres et variés que je fait avec m'amèneraient trop souvent à buter en fin de course de Y.

C'est pourquoi entre la Z1 et le clône de Deckel que j'avais, j'ai réalisé qu'il valait mieux que je garde ma copie de Deckel.
Ma prochaine, qui est déja dans le tuyau, aura cette silhouette bien propre aux machines bavaroises. Promis vous devriez sous un mois avoir une photo.

Cet engouement pour les machines d'outilleur que j'ai choppé au contact de mon clône ne m'empêche pas de reconnaitre dans la Z1c une machine idéale pour nos activités de hobby.Sa construction modulaire permet de la modifier plus facilement. Elle a représenté pour moi, pendant longtemps l'idéal de la machine à acquérir pour la retraite.

Bien cordialement. Papeteme.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
pierepmx
(Les volants, c'est pour quand il y a une panne d'électricité...)
Oui d'accord, mais si panne électrique, plus de moteur broche aussi,
Les vrais volant, c'est les trois en alu sur la table sans poignées tournante, (sécurité).

Autre,
c'est vrais que plus haut dans le forum, sur la photo Z1C en vente au encheres, il n'y as pas de levier ou bouton de Rapide ?

Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir papeteme,

Merci pour cette réponse claire et concise. 8-)

Je suis cependant désolé d'avoir posé une question indiscrète. :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
laboureau a dit:
Re Bonsoir
pierepmx
(Les volants, c'est pour quand il y a une panne d'électricité...)
Oui d'accord, mais si panne électrique, plus de moteur broche aussi,
Les vrais volant, c'est les trois en alu sur la table sans poignées tournante, (sécurité).

Autre,
c'est vrais que plus haut dans le forum, sur la photo Z1C en vente au encheres, il n'y as pas de levier ou bouton de Rapide ?

Cordialement.
jpal7@

Si, il y a un bouton sur le pupitre (au dessus du manipulateur, à gauche du voyant présence tension) comme indiqué sur la doc mise par Pierre.
Les Z1 qui n'ont pas de levier d'avance rapide sur la boite sont généralement équipées d'un bouton au pupitre et d'un embrayage électromagnétique (sauf celle de Pierre qui a un servo DC donc pas de boite de vitesse).

@ Pierre,
Bin alors Pierre, pourquoi t'as caché les pédales pour faire tourner la broche pendant les pannes élec ? :jesors23:
 
P

pierrepmx

Compagnon
laboureau a dit:
Les vrais volant, c'est les trois en alu sur la table sans poignées tournante, (sécurité).

Bonjour et bon matin,

effectivement.
J'ai obtenu une doc avec ma machine (pas celle d'origine, car postérieure à 1980 et qui porte les deux marques H.Ernault-Somua et H.Ernault-Toyoda).
Elle montre une seule différence avec les machines plus anciennes : des volant sans poignées sur les 3 axes, y compris le Z, et débrayage par serrage central (pointeau et billes/poussoirs) au lieu des crabots (ça ressemble au système présent sur les tours AMC).

J'ai trouvé une photo d'une Z1C avec ce type de volants :

Z3C-2.png


(Autre différence visible : la forme plus "carrée" des extensions à gauche et à droite de la table)

Les 3 volants en alu m'ont été donnés en "compensation" de la manivelle et du volant manquants, pour adaptation. Ils ne se montent pas directement sans usinage et seront réutilisés ailleurs.
En fait, je préfère trouver des pièces d'origine pour mes machines ("restauration" plutôt que simple "remise en fonctionnement").
 
P

papeteme

Compagnon
Bbr a dit:
Bonsoir papeteme,

Merci pour cette réponse claire et concise. 8-)

Je suis cependant désolé d'avoir posé une [highlight=#ffff00]question indiscrète[/highlight]. :oops:
Cordialement,
Bertrand
Bonjour Bertrand,
Ne le prends pas mal car pour moi, indiscret veut dire : qui rentre dans un domaine que je ne souhaite pas rendre public et non qui veut me nuire. A chacun de préserver sa sphère intime et de la remplir à sa guise en y mettant à l'abri ce qu'il veut. Certains couples étalent au grand jour ce qui fut leur rencontre quand d'autres en font un trésor, connu d'eux seuls.
S'agissant d'échanges sur un forum internet, on peut plus qu'ailleurs ne pas vouloir tout dire. Le nôtre y compris, quand on voit ce qui s'est passé cette semaine sur le post des tours AC 140 et 280.
Comme dit plus haut la Z1 ne sera pas ma maitresse mais malgré tout j'ai pour elle beaucoup d'affection :
- elle parle la même langue que moi alors que sa rivale aura des intonations teutonnes (pourvue qu'elle ne porte pas le casque à pointe prussien........)
- je l'ai vu dans tant d'ateliers de ma région qu'elle me garantit avoir la carrure pour "rentrer dedans" quand il s'agit de gagner de l'argent
- avec sa structure ouverte elle ne cache rien à son driver.
- cette structure "éclatée" en fait l'outil idéal pour être le banc d'essais ou d'aprentissage de celui qui voudrait apprendre et mettre en oeuvre la motorisation d'axes : le temps me manque, mais ayant la volonté d'apprendre la numérisation d'axe,j'aimerai partir d'une Z1 basique avec ses cascades de leviers pour en faire une machine qu'on conduit du bout des doigts par joystick et potars.
Les diversités des Z1 (et Z3) est si grande qu'il faudrait qu'un de vous compile les machines détenues par les forumeurs comme Crapulatos l'a fait pour les De Vallière.
Bien amicalement Papeteme
PS : je peux envoyer à qui en a besoin une planche montrant la différence de montage des volants en normal ou en intuitif
 
L

laboureau

Compagnon
pierrepmx a dit:
laboureau a dit:
Les vrais volant, c'est les trois en alu sur la table sans poignées tournante, (sécurité).

Bonjour et bon matin,

effectivement.
J'ai obtenu une doc avec ma machine (pas celle d'origine, car postérieure à 1980 et qui porte les deux marques H.Ernault-Somua et H.Ernault-Toyoda).
Elle montre une seule différence avec les machines plus anciennes : des volant sans poignées sur les 3 axes, y compris le Z, et débrayage par serrage central (pointeau et billes/poussoirs) au lieu des crabots (ça ressemble au système présent sur les tours AMC).

J'ai trouvé une photo d'une Z1C avec ce type de volants :

[attachment=0]Z3C-2.png[/attachment]

(Autre différence visible : la forme plus "carrée" des extensions à gauche et à droite de la table)

Bonjour à tous
Ha enfin une Z1C Intutive, comme la miêne, (Voir mes Images)
je commencais à désespérer de ne pas en voir,( la verte de la photo de dessus).(Le plus gros volant devrais être sur l'axe Z).
Trés bonne machine, en 20 ans d'utilisations, une seul fois en panne, un fil coupé à la sortie d'une cosse, (embrayage des rapide),
une petite modif que j'ai faite, et sa ne se reproduira plus.
Cordialement.
jpal7@
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,
Reprise des travaux aujourd'hui, températures clémentes, soleil (enfin ici :-D ) vivement le printemps!

Démontage de la tête... pas simple même avec une chèvre! impossible de manoeuvrer ! et puis c'était tout collé, bien humide et des traces d'oxydation...
J'ai du séparer la tête de sa "platine"; puis dévisser le tirant arrière et sortir le cône sur lequel est monté le pignon.
A priori rien de casser, mais bien lourd à manipuler.

La tête seule: 55 kg !
la platine sans la pompe Bijur 34 kg !

A noter un bruit "suspect à la rotation de l'axe (en rouge) bruit de roulement cliquetis ( "rouleau ou bille ?) mais aucun jeux perceptible , peut-être que cela vient de la boite derrière... Sinon ça se démonte comment? faut-il vraiment y aller?

A+
Baz

Z1 démontage tête 009.jpg


Z1 démontage tête 006.jpg


Z1 démontage tête 011.jpg


Z1 démontage tête 020.jpg


Z1 démontage tête 014.jpg


Z1 démontage flèche  tête 021.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Baz,

Pour déposer la tête, normalement on utilise la potence de la machine mais après pour la décrocher de la potence "il faut des bras" (ou alors une table élévatrice ou équivalent).
L'autre solution est de mettre une cale de bois sur la table et de poser la tête dessus en jouant avec Y et Z, la reprise avec la chèvre (ou à la main) est plus facile une fois séparée du montant.

Attention lors de la dépose de la tête, il y a un petit joint torique qui a la fâcheuse habitude de tomber ! :evil:
Ce joint est entre la tête et le montant pour le retour d'huile de la tête vers la BV de broche, ce trou (sur un bouchon de palier entre les 2 vis du bas sur le montant sur ta photo) est d'ailleurs à obturer lorsqu'on utilise la machine en fraisage horizontal. :wink:


Par contre si tu as eu de la misère pour la dépose, je pense que tu as oublié d'enlever les goupilles coniques de positionnement de la tête sur le montant avant de débloquer les 4 vis de fixation de la tête sur le montant.
Pour info : les goupilles coniques sont équipées d'un écrou et d'une rondelle (M10 je crois) pour l'extraction (voir photo que j'ai emprunté à xav58 sur laquelle j'ai gribouillé en rouge)

Goupille conique positionnement  tete.jpg


Nota : Si toi ou xav58 pouvait faire le plan ou au moins préciser les dimensions de ces goupilles ça serait sympa car il y a peu de Z1/ZHV1 du forum qui ont encore ces goupilles (à priori le cône de la goupille est 1/50 norme NF-E 27-482 voir doc)

Goupilles de position coniques.jpg


Pour les détails concernant le démontage de la tête ainsi que de la boite de vitesses de broche voir le post : https://www.usinages.com/threads/encore-une-z1c-qui-va-revivre.41037/

Pour le bruit, commence par vérifier la position des leviers de vitesse de broche et vérifie par la même occasion qu'il n'y a pas de bruits suspects pour chaque vitesse de broche (y compris la position "broche libre") en tournant la broche à la main. :wink:


Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir

Pour démonter la tête universelle,
1 démonter la partie broche SA40,
2 démonter la partie intermédiaire,
3 démonter la semelle,
Comme çà les morceaux sont moins lourd,
pour le remontage faire l'inverse directement sur la machine, mettre un contrplaqué sur la table, le montant baisser au ras de la table.

Pour démonter toute la boite du montant,
Axe 3 en premier, car il n'y à pas de clyspe,
La broche toute seul, la sortir par devant, bien sur il faut déserrer l'écrou du gros pignon, et lécrou arrière.
Axe 1 en dernier, il faut retirer le clyspe devant la rondelle tole de mouvement d'huile.
Et pour remonter l'inverse, 1, 2, broche, 3.
Voilà si çà peut vous éviter de vous taper sur les falanges.
Cordialement.
jpal7@
 
X

xav58

Compagnon
Bbr a dit:
Bonsoir Baz,

Pour déposer la tête, normalement on utilise la potence de la machine mais après pour la décrocher de la potence "il faut des bras" (ou alors une table élévatrice ou équivalent).
Bertrand

bonsoir

ou alors il te faut une potence a coté ......... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

( en cour de realisation ...... )

311um1t.jpg


214uyhj.jpg


30vm52o.jpg


2hzoduw.jpg


2f0ar1x.jpg


2iiio8y.jpg


p1020432.jpg


p1020433.jpg


2i1cfvk.jpg


dcqatk.jpg


xqdms6.jpg


1ik044.jpg


2ewh7bs.jpg


28sxbwx.jpg


23tky35.jpg


keit01.jpg


2gtsq54.jpg


2bblp1.jpg


si ca peut donné des idées ....

amicalement
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
encore moi, je suis couche tard,
Plan des Goupilles Z1-Z1C- ZHV1.
DSCF4029 R 1 Goupilles de Z1- Z1C-ZHV1   U.jpg
Goupilles Machines
DSCF4032 R 2 Goupilles de tête Z1-Z1C-ZHV1.   U.jpg
Goupilles de Tête
Goupilles cylindrique rectiée pleinne,
Goupilles cylindrique rectifiée tareaudée,
Goupilles conique,
Demandé moi,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
xav58 a dit:
çà c'est trés joli, costo,
si tu oublie d'enlever la goupille de tête, tu souléve la Machine....
Avec çà tu peut tout charger ou décharger de la table.
C'est beaucoup mieux pour les bras et le DOS.
Cordialement.
jpal7@
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
belle construction, à combien estimes tu la charge en bout de potence, si j'en crois les agglos tu as 2 mètres de potence.
A+ bernard
 
X

xav58

Compagnon
chabercha a dit:
bonsoir
belle construction, à combien estimes tu la charge en bout de potence, si j'en crois les agglos tu as 2 mètres de potence.
A+ bernard
on va faire du hors sujet .... :mrgreen: :mrgreen:

tu as bien vu , elle fait 1m90 sous l IPN et 1m55 de rotation (180°)
pour la charge , je me limite a 500 kg ( poids maxi que l on peut mettre sur la table de la z1 )
mais j ai fais un essais cette aprem , je leve la z1 pas completement car la elle est juste pointé pour voir si tout passé bien :smt003 :smt003
quand elle sera toute soudé , je mettrais juste un etais de macon ( par securité ) en bout et je pourrais levé la z1 pour lui oté sa palette, enfin !!

amicalement
 
P

pierrepmx

Compagnon
xav58 a dit:
...et je pourrais levé la z1 pour lui oté sa palette

Ça c'est un problème que j'ai aussi, avec ma grue d'atelier 2 tonnes.
Sans modification des pieds, on ne passe pas de chaque côté d'une palette Europe.
Y pensaient à quoi, les chinois, en faisant cette grue !
 
X

xav58

Compagnon
pierrepmx a dit:
xav58 a dit:
...et je pourrais levé la z1 pour lui oté sa palette

Ça c'est un problème que j'ai aussi, avec ma grue d'atelier 2 tonnes.
Sans modification des pieds, on ne passe pas de chaque côté d'une palette Europe.
Y pensaient à quoi, les chinois, en faisant cette grue !

on doit avoir la meme " chevre " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

peut etre que la bas , il on que des petites fraiseuses :!!!! :drinkers: :drinkers:
 
L

le grand 63

Compagnon
xav58 a dit:
pierrepmx a dit:
xav58 a dit:
...et je pourrais levé la z1 pour lui oté sa palette

Ça c'est un problème que j'ai aussi, avec ma grue d'atelier 2 tonnes.
Sans modification des pieds, on ne passe pas de chaque côté d'une palette Europe.
Y pensaient à quoi, les chinois, en faisant cette grue !

on doit avoir la meme " chevre " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

peut etre que la bas , il on que des petites fraiseuses :!!!! :drinkers: :drinkers:

bonjour xav. c'est pour cela qu'il vaut mieux une girafe, celle au grand cou pour manger parterre elle ecarte les pattes de devant :jedwouhor: :-D :supz:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir xav,

Là tu fais dans le "lourd" avec ta potence ! :smt023

J'ai lu dans un post (je ne sais plus lequel) la construction d'un pont roulant ! :supz:
Le seul problème c'est la quantité de ferraille qu'il faut... :sad:

Cordialement,
Bertrand

PS : Ta ZHV1 est toujours sur palette depuis le temps que tu nous présentes tes superbes réalisations usinées sur ta fraiseuse ! :shock:
Tu n'as pas peur que la palette tombe en ruine ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
2 452
trouchet
T
P
Réponses
26
Affichages
5 141
moufy55
moufy55
bace_performance
Réponses
11
Affichages
3 020
laboureau
L
C
Réponses
0
Affichages
3 457
caramel
C
D
Réponses
4
Affichages
2 477
la bricole 76
la bricole 76
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 639
Pierre-Yves
P
DIY_addict
Réponses
3
Affichages
8 123
Ralph Alexander
R
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 473
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
22
Affichages
7 250
tassel
T
P
Réponses
39
Affichages
4 146
pins
C
Réponses
23
Affichages
4 343
rvbob
rvbob
Haut