Z1C "atypique"

  • Auteur de la discussion baz38
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Baz,

Pour les barres de la lunette si tu veux les déposer, il est préférable de les sortir par l'arrière car il y a moins long à extraire que par l'avant et la partie qui est à l'intérieur du montant est en général moins oxydée (donc pas besoin de toiler avant :mrgreen: ).

Pour les photos des règles et des boitier de FdC Y et Z, si tu as besoin, je peux faire des photos ainsi qu'un plan coté car je les ai déposés et ils sont à l'abri dans un local (pas chauffé :mad: )
Il s'agit de règles micrométriques et les boitiers contiennent chacun 6 fins de course (microswitch). Il n'y a que 4 poussoirs apparent mais bien 6 FdC (4 câblés en NO et 2 en NF pour les sécurités).
Si tu as besoin de plus de détail sur le fonctionnement ou le réglage de ces FdC, tu le dis, je ferai des photos du système et un topo sur le réglage.

Ci-dessous une photo de l'axe X avec le boitier et les règles micrométriques

Regles micrometriques axe X.jpg
Règles micrométriques et FdC axe X

Cordialement,
Bertrand
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos, à Xav58 et Bbr pour ces photos.

J'ai réussi à sortir les 2 barres par l'arrière, pas évident, elles étaient bien collées, j'ai eu recours à mon vieux cric parallélogramme. Pas de photo car tout seul et plutôt lourdes les 2 barres ensembles + la lunette. :-D

Sinon si l'un d'entre vous est disponible pour me faire un schéma des règles ce sera super sympa.

A demain
Baz
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,

Pas pu passer voir la belle ce jour, trop froid...
Alors j'en ai profité pour réfléchir (un peu) concernant l'alimentation électrique.

Récapitulatif de la situation : construction d'un atelier depuis 1 an (au minimum..), j'en vois le bout mais l'installation électrique n'est toujours pas faite, le câble reliant l'atelier à la maison est bien enterré (5G6) mais pas branché. Toujours autre chose à faire...on se disperse !

Fin d'année, arrivée prématurée de ma petite Z1 et là la question se repose avec insistance: plusieurs possibilités:
- faire arriver le tri dans l'atelier direct: à mon avis pas possible, j'habite dans un lotissement et je n'ai jamais entendu parler de cette possiblité mais piste à explorer
- variateur 220 mono/ 380 tri possible mais ces variateurs sont les plus chers ( moteur 3KW)mais pas de modif dans l'armoire?
- variateur 220 mono/ 220 tri possible et plus abordable mais plusieurs questions:
faut-il modifier le branchement du frein lié au moteur?
y a t'il des modifications à apporter à l'armoire électrique? je suppose que oui mais lesquelles? transfo, contacteur,bobines...

en vous remerciant
Baz
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Baz,

Juste 2 petites questions :
- As tu le tri dans ta maison ?
- Si "non" à la question précédente, pourquoi as tu tiré un 5G6 depuis la maison vers l'atelier ?

Je ne connais pas les règles particulières applicables à ton lotissement, cependant je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas avoir le tri chez toi et donc à partir de ton tableau de la maison tu pourrais alimenter ton atelier via le câble 5G6 que tu as enfoui.

Maintenant pour ce qui est d'alimenter ta Z1 avec du 230V mono, c'est possible, mais il va falloir modifier le câblage de l'armoire si tu veux faire quelque chose de bien et performant.

Si tu t'orientes vers une solution 230V mono, je pourrai te donner idées et solutions. :lol:

Cordialement,
Bertrand

PS : pour les photos et plans des butées, je ne m'en suis pas occupé aujourd'hui car comme tu l'as dis : il fait froid et les pièces ne sont pas nettoyées et en plus elle sont dans un local non chauffé. :oops:
Si je n'ai pas d'urgences autre, je regarde ça demain (enfin au moins les photos de détail et le nettoyage). :mrgreen:
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour les Z1C'tistes,
Le plus simple, qui est souvent le plus logique d'ailleurs, est et demeure toujours la solution à retenir : Le raccordement en tri de ta maison ferait fondre toutes interrogations, errements et indécision, comme neige au soleil.
Ta fraiseuse et ton (tes) tours sont en Tri. toutes tes prochaines M-O seront en tri puisqu'achetées d'occase. D'autre part, comme rappelé par Bbr, tu as fait les frais d'un 5G6 qui va à ton atelier neuf. Ne tergiverse plus mais finalise ce que tu as déja fort judicieusement commencé.
Profite, pendant cette période d'arrêt de la fraiseuse d'actionner EDF pour qu'à l'issue des transformations de la machine le courant soit là et qu'on puisse la boire cette mousse. :drinkers: :drinkers: bien méritée.
Voila notre avis, mais tu es seul décideur........
Bien amicalement. Papeteme
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,

Des butées de fin de course sont arrivées aujourd'hui :-D , merci bricoleur_69.
Il doit en exister de différentes tailles? Celles ci sont pour les intermédiaires? Quelle est la forme de celle des extrémités?

A+
Baz

Z1 new butées 002.jpg


Z1 new butées 005 bis.JPG
 
X

xav58

Compagnon
salut baz

la vis que tu montres avec la fleche , c est la buté de la butée :mrgreen: :mrgreen:

une fois que ta butée reglabe vient en appuye sur la vis , c est la fin du deplacement de ta table ....

amicalement
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
baz38 a dit:
Bonsoir,

Des butées de fin de course sont arrivées aujourd'hui :-D , merci bricoleur_69.
Il doit en exister de différentes tailles? Celles ci sont pour les intermédiaires? Quelle est la forme de celle des extrémités?

A+
Baz


Bonsoir

Et bien la poste a fait vite pour une fois

Pour la forme des butées ,sur ma machine elles sont identiques , mais la fc à un petit usinage en plus pour pouvoir passer sur l'autre butée opposée sans l'actionner

Bonne soirée

Daniel
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Les FC doivent etre à l'intérieur des deux vis, comme sur la photo 005 bis.
Car une photo antérieur la montre du mauvais côté.
En moyenne, la butée FC est à 15mm avant tout blocage mécanique sur le bâti ou noix de vis.
Ses butées , ce modèle est pour la table,
les transversal, et verticale sont différentent.
Cordialement.
jpal7@
 
B

baz38

Ouvrier
pour "la butée de la butée" j'ai un peu honte :oops:
merci à tous
A+
Baz

demain je fais tomber la tête...
 
L

laboureau

Compagnon
A+
Baz[/quote]

Et bien la poste a fait vite pour une fois

Pour la forme des butées ,sur ma machine elles sont identiques , mais la fc à un petit usinage en plus pour pouvoir passer sur l'autre butée opposée sans l'actionner

Bonne soirée

Daniel[/quote]
Re Bonsoir
Les butées de FC, doivent rester des fin de course,
Si tu passe sur l'autre butée sans l'actionner, tu n'as plus de sécurité.
Ce son les intermédiares qui devrait avoir un petit usinage, deux avec un usinage en haut, deux avec un usinage en bas, pour ne pas actionner
le deuxième contact.
C'est mon opignon personel.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
laboureau a dit:

Et bien la poste a fait vite pour une fois

Pour la forme des butées ,sur ma machine elles sont identiques , mais la fc à un petit usinage en plus pour pouvoir passer sur l'autre butée opposée sans l'actionner

Bonne soirée

Daniel[/quote]
Re Bonsoir
Les butées de FC, doivent rester des fin de course,
Si tu passe sur l'autre butée sans l'actionner, tu n'as plus de sécurité.
Ce son les intermédiares qui devrait avoir un petit usinage, deux avec un usinage en haut, deux avec un usinage en bas, pour ne pas actionner
le deuxième contact.
C'est mon opignon personel.
Cordialement.

Bonjour

Oui c'est bien les intermédiares qui ont un usinage et les fin de course sont massives .

D'ailleurs tu peux usiner les intermédiaires dans les fin de course

Bonne journée

Daniel
jpal7@[/quote]
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à Tous
Les Pièces dans mes étagères,
DSCF4034 R Boîteier FC Table Z1C cyclée   u.jpg
Boîtier FC Z1C U

Vue de plus prés, çà doit être pour des Cyclées,
DSCF4035 R Boîtier FC Z1C    U.jpg
Boîtiers FC Z1C U

Plus ancien, pas identifier, avec des micros Shuiws,
DSCF4036 R Boîtier FC Z1C   U.jpg
Ancien boîtier Z1C U

Et pour finir, croquis des fin de courses Vertical Z1C,
[attachment=1]DSCF4039 R FC Vertical Z1C U.jpg[/attachment
attachment=0]DSCF4040 R FC vertical Z1C U.jpg[/attachment]
Bonne journée à tous.
jpal7@
DSCF4039 R FC Vertical Z1C    U.jpg
Croquis FC Vertical U
DSCF4040 R FC vertical Z1C    U.jpg
Croquis FC Vertical Z1C U
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de faire les photos et les plans du support de règle Y ainsi que les règles Y et Z :

Z1C - Support regle Y et Regle Y & Z.jpg


Z1C - Support regle Y et Regle Y & Z (1).jpg


Z1C - Assemblage support regle Y et Regle Y.jpg


Voir la pièce jointe Z1C - Support regle Y.pdf

Voir la pièce jointe Z1C - Regle Y.pdf

Voir la pièce jointe Z1C - Regle Z.pdf

Je n'ai pas encore fait les photos des autres éléments (règles micrométriques, vis micrométriques, butées de sécurité FdC, butées réglables, boitier FdC, support boitier FdC Z), les pièces ne sont pas encore nettoyées donc pas mesurées... Et il fait froid dans mon garage :smt013

Pour les perçages des goupilles de positionnement dans les règles Y et Z il faut les faire au diamètre 5.8 ou 5.9 lors de la fabrication de la règle, ensuite une fois la règle montée et réglée sur la machine il faut percer le support de règle au même diamètre soit 5.8 ou 5.9 profondeur 7 dans le support et ensuite passer un alésoir diamètre 6H7 (alésoir machine car trou non débouchant). pour le support de la règle Y, qui a 2 goupilles aussi, c'est le même principe que les règles (attention car il y a une vis M8 qui est vissée dessus pour tenir le support de boitier FdC de Z, il faut donc assembler en premier le support boitier puis le support règle, vérifier l'alignement du support règle selon Y et faire le goupillage). :wink:

Nota : les goupilles sont cylindriques avec les bouts arrondis et les dimensions : diamètre 6 longueur 30 hors tout

@ Baz, sur ta machine il y a des vis sans têtes qui obturent les trous de fixation de ces différents éléments, vérifie par rapport à mes plans que les positions correspondent. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour à tous,

Chapeau bas messieurs, un grand merci à laboureau et Bbr pour leurs photos et schémas et aux autres qui enrichissent ce sujet.
Ici aussi il fait bien froid et humide. Je n'ai fait que remonter la potence mais n'ai pas touché à la tête comme prévu.
Je vais mettre bien au "chaud" toutes ces données.
Reprise du travail demain.

A bientôt
Baz
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Ho que c'est beau Bbr, ce ne sont pas de simple croquis, mais des vrais plan fait sur ordi.
Alors moi aussi, je mi vois obligé, mais ce n'est pas une contrainte, c'est du plaisir.
En PDF le plan des Butées Vertical Z.
Voir la pièce jointe 0026 FC Z1C Vertical.pdf Plan Butées Vertical Z

Pour Baz38, et Bbr, l'humidité est à combartre, il faut graisser, ou plus tôt huiler toutes les pièces nettoyées et ébavurées.
Avant de repartir à la maison.

Pour les goupilles, j'échange contre des timbres rouge.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Rassure toi jpal7@,je suis rentré à la maison avec les pièces à la main pour les mesurer et pour l'instant elles sont au chaud (le reste de la machine est huilé épais et protégé par la bâche d'emballage de ma chèvre qui normalement est prévue pour réduire les problèmes d'humidité). :lol:

Aujourd'hui j'ai bravé la neige pour nettoyer les 4 règles micrométriques des axes Y et Z, ci-joints les plans des ces règles :

Voir la pièce jointe Z1C - Regle micrometrique Y (haut).pdf

Voir la pièce jointe Z1C - Regle micrometrique Y (bas).pdf

Voir la pièce jointe Z1C - Regle micrometrique Z (haut).pdf

Voir la pièce jointe Z1C - Regle micrometrique Z (bas).pdf

Pour les autres pièces (butées de FdC, butées réglables, vis micrométriques...), il faudra attendre un peu... :mrgreen:
Et pour les règles micrométriques de l'axe X, ça ne sera pas avant le printemps, car elles sont bardées d'huile et sous la bâche avec la machine. :nawak:

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir à tous,

Dans une de mes réponses précédentes, j'ai dit qu'à ma connaissance, seules les Z1C cycle cubique étaient équipées de commande électrique sur les 3 axes... :oops:

Et bien je viens de trouver sur le coin-coin, une fraiseuse (ventes aux enchères dimanche 27/01) Z1C avec les 3 axes commandés par manipulateurs, le joystick du Z est fixé devant le boitier de FdC du X (et bien sûr le carter avant est "double" comme sur ma Z1 pour loger les embrayages. :lol:

HES Z1C commandes elec 3 axes.jpg


@ laboureau,

Ton boitier de FdC à identifier pourrait bien être le modèle qui équipe les Z1B (voir photo trouvée sur LBC d'une Z1B)

Somua Z1B.jpg


Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Bdr
Oui c'est bien çà, mais il y à longtemps que j'avais pas vue ce montage,
Une autre chose typique sur cette fraiseuse (somua)
La tête universel, la semelle est plus courte, sortie de broche, entrainement direct.
Alors que la génération suivante Z1C la semelle est plus longue, l'arbre de tête est plus haut.
Sur cette ancienne machine, la hauteur sous tête est moins grande.
Cordialement.
jpal7@
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

d'après le doc, ce sont les machines à "commandes intuitives et assistées" qui ont un manipulateur électrique pour chaque axe.
Elles ne sont pas forcément cyclées.
La doc indique quelles sont particulièrement destinées aux moulistes.
Cela permet d'éviter la présélection mécaniue des avances, grâce aux embrayages.

La commande X-Y se fait par un manipulateur à 4 positions (+ neutre au centre). La commande du Z est sur le boîtier frontal pour la Z1C (comme sur la photo au-dessus) et sur le côté pour la ZHV1

Z1C manipulateur du Z (repère D) devant:

Z1C-ZHV1-Intuitive-assistée-0.png


et ZHV1 manipulateur du Z (repère D) sur le côté :

Z1C-ZHV1-Intuitive-assistée-1.png
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re...

et en plus, dans mon cas, c'est encore différent, j'ai les deux manipulateurs sur le pupitre de commande.

Il est vrai que ma machine est assez bizarre, je n'ai même pas de boîte d'avances...
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour BBR et tous les autres fans de ZI,
Je suis bien content de ce que tu apportes ce matin comme info car personnellement j'avais essayé de le dire sans être bien compris.
Cet épisode de la Z1C de notre ami Baz 38 aura au moins eu le mérite de montrer que :

-le constructeur assemblait les machines (et particulièrement ce modèle de fraiseuse qui semble avoir été conçu sous forme de sous ensembles compatibles entre eux) en fonction de la commande de chacun de ses clients. Comme les délais de livraison étaient longs ( voir à ce sujet l'article sur le camion de démo de Cazeneuve qui permettait de faire attendre) il arrivait que le client fasse évoluer sa demande entre le moment du bon de cde et le début de l'assemblage chez Ernault. Ce fut le cas pour un chef d'entreprise de chez moi qui m'a dit hier en buvant le café qu'à quelques jours près, à la faveur d'un salon il aurait peu choisir la commande intuitive, mais l'assemblage venant de commencer........il na pas pu le faire et donc n'a pas bénéficié de ce progrès qui venait d'arriver.

- que dans la carrière professionnelle de la Z1, la commande intuitive (expression consacrée employée par Ernault) a été un énorme progrès qui n'apparait pas à sa juste valeur dans nos propos. Finie les gesticulations et cascades de cde pour passer alternativement du X vitesse de travail dans le sens positif au Z sens négatif en rapide ................

-qu'il ne faut pas tirer de déductions formelles trop hâtives, par exemple : qu'une machine a beaucoup travaillé parce qu'elle était cyclée et vraisemblablement équipée d'un diviseur motorisé. Mais là, je laisse à Baz 38 le soin de compléter........quand il saura tout de la jeunesse de sa machine.
Bonne journée à tous.
Papeteme.
 
P

pierrepmx

Compagnon
papeteme a dit:
Bonjour BBR et tous les autres fans de ZI,
Je suis bien content de ce que tu apportes ce matin comme info

Ce n'est pas Bbr qui écrivait ce matin : il est bien trop occupé à faire la grasse matinée pour profiter de sa première nuit sans mercaptan.

Le pauvre habite à 3km à vol d'oiseau de boule puante de l'usine Lubrizol de Rouen...
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Pmx,
Je faisais référence à son message que j'ai découvert ce matin, mais qui datait d'hier soir où il disait que contrairement à ce qu'il croyait...................en fait que le monde de la Z1 est plus varié qu'il n'y parait à 1ère vue.
Je crois que nous serons tous maintenant moins péremptoire sur les équipements, les modèles et les années de nos chères machines.

Bonne journée.Papeteme
 
P

pierrepmx

Compagnon
papeteme a dit:
en fait que le monde de la Z1 est plus varié qu'il n'y parait à 1ère vue.

Je crois bien que la Z1 est la machine du forum que j'ai vue déclinée dans le plus grand nombre de variations.
Du modèle original de 1952 jusqu'aux Z1/Z3 Hernaut-Toyoda CNC (vues sur LBC)

papeteme a dit:
e crois que nous serons tous maintenant moins péremptoire sur les équipements, les modèles et les années de nos chères machines.
.

Tant d'infos et de mémoires ont été perdues qu'il faut bien essayer de remplir les blancs avec un peu d'imagination...
Ça contribue à maintenir les sujets vivants.
Et peu à peu, grâce à l'effet agrégateur d’internet, les mémoires se réveillent, des documents ressortent des placards, et de petites pièces du puzzle se recollent.

Un exemple très récent : une photo de la très mystérieuse et très inhabituelle lunette à suivre du Cazeneuve LO, qui est miraculeusement apparue sur le forum, après deux semaine de spéculations diverses, variées, et... fausses ! sur un sujet.
Sans ce "buzz", le possesseur de cette lunette n'aurait sûrement pas imaginé qu'elle puisse intéresser tant de monde.

[Cette perte généralisée d'informations est vraiment quelque chose qui me désole.
Des armoires entières de plans et de documents doivent pourrir dans des cartons, à moins que ça n'ait été brûle depuis longtemps, entre deux passages de liquidateurs judiciaires.
Heureusement qu'on est tous là pour sauver les quelques miettes qui restent ! :wink: ]
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Pour (pierrepmx) tu va voir tout n'est pas perdu...
Ma colection dans mes étagères:
0001 Z1.jpg
0001 Z1
0002 Z1C.jpg
0002 Z1C
0003 Z1C.jpg
0003 Z1C
0004 Z1C.jpg
0004 Z1C
0005 Z1C Intuitive.jpg
0005 Z1C Intuitive
0006 Z1 Cyclées cubique.jpg
0006 Z1 Cyclée
0007 Plaques diverses.jpg
Plaques Z1
Et je supose que je n'ai pas tout,
En 1969, j'ai travaillé sur une somua avec les boutons en longueur sur un grand boîtier devant le banc.
Si vous en avez d'autres vous pouvez compléter.
Cordialement à tous.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

pierrepmx a dit:
Ce n'est pas Bbr qui écrivait ce matin : il est bien trop occupé à faire la grasse matinée pour profiter de sa première nuit sans mercaptan.

Le pauvre habite à 3km à vol d'oiseau de boule puante de l'usine Lubrizol de Rouen...

En fait quant j'ai senti une odeur "bizarre" mais pas inconnue, j'ai hésité entre la Schell (Petroplus maintenant) à Petit Couronne et Lubrizol à Petit Quevilly, 2 usines dans lesquelles je suis intervenu en tant qu'instrumentiste il y a un quart de siècle. Ceci dit, ce que racontent les journalistes et experts de tout poil est particulièrement édifiant sur leur honnêteté et impartialité. :smt011
Ce qui est certain, c'est que le problème n'est pas encore résolu ! (mais chut, faut pas le dire).

@papeteme

Récemment, en faisant une recherche dans les posts parlant de Z1 et ZHV1, il me semble avoir lu que tu avais sauvé de l'oubli et de la poussière une Z1C...
Mais sauf erreur de ma part, tu n'as pas été très loquace à son sujet ! :siffle: ( oui je sais moi non plus je n'ai pas présenté mon acquisition de l'année dernière :oops: )

Cordialement,
Bertrand
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour laboureau,

Arrête! j'étouffe! n'en rajoute plus :-D . Quel trésor de guerre! tu as tout ce qu'il me faut pour "upgrader" ma machine :lol: on en reparlera surement
A+
Baz
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Baz38

Et je n'ai à pienne commencé à nettoyer les arbres et pignons de tout genre,
Je retrouve sur certain des N°, mais certains n'en ont pas, et grasse aux doc téléchargées sur le forum,
je commence à trier, Z1- ZHV1-Z3.....
Je n'ai pas trouvé de doc avec Réf de ses N°,
je vais donc trier avec les reperes sur les éclaté (27) ou (101) etc.
et frapper les identiques quand j'en trouve un de marqué.
çà va m'occuper un certain temps tout çà.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
2 358
trouchet
T
P
Réponses
26
Affichages
5 112
moufy55
moufy55
bace_performance
Réponses
11
Affichages
2 950
laboureau
L
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 045
pierreLG
pierreLG
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
D
Réponses
4
Affichages
2 402
la bricole 76
la bricole 76
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 570
Pierre-Yves
P
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
ingenieu59
Restauration PADOVANI LABOR 180S
Réponses
28
Affichages
3 609
ingenieu59
ingenieu59
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
MIC_83
Réponses
37
Affichages
2 651
tournele
tournele
T
Réponses
34
Affichages
8 002
touramoto
T
fred 69
Réponses
23
Affichages
5 329
Gcrimi2005
G
Haut