Il s'agit d'une ancienne fraiseuse Bridgeport et les seules que j'aie vue avec un tel attachement pour la tête étaient des fraiseuses à copier ou à têtes multiples pour faire de petites séries.
La plaque à rainures à T permettait le montage du bloc de palpage avec le modèle bridé à côté de la pièce à usiner. Ce n'est peut-être pas le cas de celle là, car je ne vois aucun dispositif d'avance auto. Or, les fraiseuses à copier en avaient bien souvent, notamment hydrauliques. Tu auras autant d'illustrations que tu veux sur le lien suivant :
http://www.lathes.co.uk/bridgeport/page18.html
Pour moi, les limitations de cette machine sont bien développées au début du post de c.phili sur sa fraiseuse Bridgeport :
fraiseuse-bridgbord-t2118.html
Le SA30 est un cône de broche plus courant que le R8 qu'on trouve parfois sur ces machines, mais l'absence d'avance auto et de broche horizontale sont pour moi des défauts très importants.
La broche senstive est un truc super très beaucoup agérable, mais pas suffisant pour faire oublier le reste.
Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de trucs extras avec ce genre de machine, mais juste qu'en comparaison avec d'autres fraiseuses du même calibre, la Bridgeport offre moins techniquement parlant.
Et vu le boulot que ça représente d'aller chercher, rapatrier, décharger, installer une machine d'1,5 t, je pense qu'il faut le savoir.