Projet Bonher Köhle (BoKo) F0

A

Aldebaran

Apprenti
Bonjour à tous,

en complement de ma Steinel SH3.5 horizontal (dont la restauration commence à s'éterniser.. mais j’en vois la fin ces le principale), je suis en cours d’achat d’une fraiseuse universelle BoKo F0 !

Malheuresement peut d’infos sur cette fraiseuse sur le forum, la machine semble assez rare..

J’ai pu quand meme trouver quelques infos sur le site lathe.co.uk , et il est ecrit que la serie F n’ai pas vraiment faite pour l’usinage de l’acier..

A ma grande surprise lors de l’appel de l’actuel propriétaire de cette boko f0, cette personne me dit qu’elle usiné principalement de l’acier et sans aucun soucis... en parallèle sur un forum Allemand j’ai pu discuter avec un autre proprietaire de boko f0 et lui aussi me dit que l’usinage de l’acier est tout a fait faisable avec de bon outils HSSco bien affuté et en y allant molo !
J’ai quelques difficultés à comprendre pourquoi elle ne serait pas vraiment faite pour l’acier :
- La machine semble rigide , et son poids convenable (entre 900kg et 1000kg )
- Le cone est un SA30
- La puissance à la broche est de 1,5hp/2hp (moteur bi vitesse)
- la gamme de vitesse de rotation va de 95 tr/min à 2800 tr/min

Tout ca me semble quand meme plutot correct ! La seul chose qui me fait douter ces la tête de fraisage qui est assez compact et en porte a faux assez long .. !
Apres je n’ai pas d’infos au niveaux des roulements de broche etc... ces la que la difference se fait peut etre !
051F0AEF-4FC6-4F91-BE71-DE1035219396.png

Je suis preneur de toutes infos et reflexion concernant la machine haha :wink: !
Merci d’avance !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Jolie bécane !
Pas de doute qu'elle puisse usiner de l'acier, mais elle n'est pas faite pour copeauter 500Kg/heure d'acier à 110Kh !
La superposition de toutes ses coulisses nuit à la rigidité, c'est certain, mais bon !
Voir l'usage auquel tu la destines.
Le porte à faux de la tête est un gros avantage pour l'universalité, mais aussi un inconvénient pour la robustesse.
On dirait que la coulisse du Z est pivotable ?
Bref une machine assez proche des fraiseuses à tourelles, universelle mais pas faite pour la production lourde.
Tu auras bien du plaisir avec ! :smt023
Cordialement, Bertrand.
 
A

Aldebaran

Apprenti
Oui superbe machine :) !
J’apprend quelques choses par rapport a la superpositions des glissieres , merci de l’infos !

La machine ne sera pas du tout utilisée pour de la production intensives, ces pour de l’outillage perso, des bricoles pas trop enormes etc... j’ai la steinel horizontal pour les gros boulots !

La table est monté sur un plateau circulaire ! Je mettrais quelques photos lorsque je la reçoit !

merci de ton retour :)
 

Sujets similaires

V
Réponses
41
Affichages
6 270
SEB854
S
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
A
Réponses
75
Affichages
10 434
alexandre74
A
M
Réponses
6
Affichages
1 134
MitchCanon
M
C
Réponses
10
Affichages
6 533
Castor24
Castor24
G
Réponses
10
Affichages
814
gustavox
gustavox
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 495
tournele
tournele
Haut