Après avoir réunis qq infos j'ai fait une petite procédure, la plus complète possible afin de tailler des pignons ou roue dentée.
En espérant que vous compreniez celle-ci.
Très bien pour aider les non-connaisseurts mais il serait préférable de garder les appellations usuelles voire normatives.
Par exemple hauteur de dent plutôt que profondeur de passe , diamètre de tournage par diamètre extérieur etc , et ne pas oublier que les anciens engrenages avaient une angle de pression différent , préciser que l'on parle de pîgnons droits
..etc ..
bon j'ai corrigé qq éléments.
En plus maintenant, ça affiche directement le disque qu'il faut ainsi que le nombre de trous à avancer pour obtenir la bonne intervalle.
j'aime bien cette façon de voir, du coup, je crois que j'ai tout compris ...
Sur la meme base, et si tu as un peu de temps, saurait-tu faire identique pour des courroies crantées, car je trouve que ce système de transmission est plus simple à réaliser qu'un engrenage par pignon pour faire un rapport de réduction
M'enfin, ce n'est qu'une demande ... aucune obligation
Mais pour le taillage de celles-ci, comment est-ce réalisé?
Je me suis renseigné chez différents fournisseurs...ils n'ont pas de fraises modules pour ce type de taille...
J'avais vu sur le net un gars qui les taillait avec une fraise 1 dent. Barreau de HSS mis en forme et monté dans une tête d'alésage...
Mais pour le taillage de celles-ci, comment est-ce réalisé?
Je me suis renseigné chez différents fournisseurs...ils n'ont pas de fraises modules pour ce type de taille...
J'avais vu sur le net un gars qui les taillait avec une fraise 1 dent. Barreau de HSS mis en forme et monté dans une tête d'alésage...
Je regarde pour les courroies crantées plutot ce week end maintenant j'ai épuisé mon quota de pause inter boulot
Je pense aussi qu'il est possible de faire des rainures dans une roue pour une courroie crantée avec une fraise du bon diamètre. La seule complication est pour les flasques qui guide la courroie autour de la poulie. A moins que les flasques soient ajoutées après et pas poulie + flasque = 1 seul morceau.
J'ai jamais attention et n'en utilise pas...
Pour Otatiaro : tu vois que j'ai fini par m'inscrire sur ce site référence à bientot sur bouafle....
...Je regarde pou r les courroies crantées ...
Je pense aussi qu'il est possible de faire des rainures dans une roue pour une courroie crantée avec une fraise du bon diamètre. La seule complication est pour les flasques ...
Merci pour la suite au sujet des courrroies crantées.
Les flasques sont généralement des anneaux en acier remis par la suite sur un petit épaulement de part et d'autre de la denture.
tranquille a dit:
...aucune urgence pour le système de calcul de courroies crantées
flasques ... bah si c'est bien aligné, ça ne devrait pas sortir, sinon, flasque rajoutée
Désolé... ...mais pour moi c'est plus urgent que les pignons classique...
Alors fait ce que tu peux et ce sera super...
Pour les transmissions par courroies crantées, en général, on ne met que des flasques sur le pignon moteur...
Pour le taillage de ces pignons avec une fraise cylindrique, Elliot avait fait un essai avec un 4° axe sur sa CNC et le résultat n'était pas optimal...
Donc je crois qu'il y a un truc (hormis l'électro-érosion )
Je ne trouve pas bcp d'éléments pour avancer.
Il y a par contre un logiciel qui existe dont une version démo est utilisable à priori (non testé) : http://www.mitcalc.com/en/download.htm
toujours pas bcp d'info pour les roues dentées.
Par contre vérification par la pratique de l'utilisation du disque et de l'application jointe plus haut.