Visite de mon atelier qui n’en est pas un, plus aménagement

W

watch

Ouvrier
Merci

Et c'est pas encore finis :wink:
C'est vrais que je ne connais rien au tournage au fraisage ou comment bien affuté une mèche
Mais faire se petit atelier me procure beaucoup de plaisir

Et je sais que vous êtes la pour me guider dans mon petit projet

Le truc c'est que a mon avis il sera vite trop petit :mrgreen:
 
W

watch

Ouvrier
Salut

J'ai fait un gros travaille sur la partie électricité
J'ai tiré une gaine avec un 5g4 de la maison a l'atelier
J'ai fait mes deux coffret électrique, un pour le 220 monophasé , et un pour le triphasé 220
J'ai aussi tout pauser sur chemin de câble

DSC_0920.JPG


DSC_0924.JPG


DSC_0925.JPG


DSC_0926.JPG


DSC_0928.JPG


DSC_0930.JPG


DSC_0934.JPG


DSC_0935.JPG


DSC_0936.JPG


DSC_0937.JPG


DSC_0940.JPG


tout n'est pas fini il reste encore a ajouter au coffret de gauche tout ce qui est éclairage et prise
J'ai voulu séparé les alimentation car c'est plus propre
et quand je ne travaille pas au machines je disjoncte le transfo

a+

Nico

DSC_0927.JPG
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ta trouver un transfo finalement :)

n'oublie pas le différentiel général de 30ma ( zone "humide" ) :wink:
 
T

tooof

Compagnon
Bonjour

Bien que pas interdit, les alimentations de disjoncteurs par la bas sont peu recommandées. Pour éviter qu'un éventuel intervenant extérieur se prenne le jus, je vous conseil de marquer cette spécificité sur les disjoncteurs. :wink:
 
T

tooof

Compagnon
Autre remarque

Les fils entre le bornier de répartition et l'entrée du disjoncteur de tête
Et
Les fils entre La sortie du disjoncteur de tête et la barrette de répartition

doivent être ai moins égale à l'intensité supportée par le disjoncteur de tête . Or là ( je peu me tromper) on dirait qu'ils sont tous en 2.5. Si vous avez tiré du 4 mm2, ils peuvent alors passer en 4 mm2 si le disjoncteur en amont du câble est convenablement dimensionné. Mais cest piégeur, car cela va vraiment dépendre de la protection amont. Ne perdez jamais de vue que les disjoncteurs ont vocation à protéger l'installation électrique, et en aucun cas les appareils branchés en aval:-D si on raisonne ainsi, on comprend la logique des sections de câble.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjour

Bien que pas interdit, les alimentations de disjoncteurs par la bas sont peu recommandées. Pour éviter qu'un éventuel intervenant extérieur se prenne le jus, je vous conseil de marquer cette spécificité sur les disjoncteurs. :wink:
non en Belgique c'est normal , arrivée principal sur le dessus du différentiel et sortie en bas vers le barrettage de distribution :wink:

par contre son atelier bien que "sec" est considéré comme zone humide car en bois et attenant a la maison , donc il doit posé un differentiel 30ma , le transformateur isole le circuit donc le differentiel en amont ne bougeras pas si le transfo a une perte a la terre , a moins d'etre un autotransfo il faut un differentiel a sa sortie :)

coté section de distribution cela doit etre du 6mm² minimum et 10mm² recommandé , donc oui sur la photo ceux du bas me semble fort fin ? ceux du haut semble etre du 6mm² !
 
H

hozut

Compagnon
Ah ces Belges !
Pas que. Un ami qui habite en Grèce m'envoie ce matin une photo de son coffret.
Tout monté à l'envers et en unipolaire en plus.
Désolé pour le hors sujet.
Bel atelier en tout cas. J'aime bien la conception en bois.
 
K

kawah2

Compagnon
non en Belgique c'est normal , arrivée principal sur le dessus du différentiel et sortie en bas vers le barrettage de distribution :wink:

par contre son atelier bien que "sec" est considéré comme zone humide car en bois et attenant a la maison , donc il doit posé un differentiel 30ma , le transformateur isole le circuit donc le differentiel en amont ne bougeras pas si le transfo a une perte a la terre , a moins d'etre un autotransfo il faut un differentiel a sa sortie :)

coté section de distribution cela doit etre du 6mm² minimum et 10mm² recommandé , donc oui sur la photo ceux du bas me semble fort fin ? ceux du haut semble etre du 6mm² !
en France aussi, arrivée en haut sortie par en bas.
a part Hager, qui a des arrivées basses et sorties hautes sur certains différentiels, mais c'est clairement spécifié, avec une plaquette d'avertissement dessus

mais dans le cas de Wartch, c'est un drole de bricolage :sad: :???:
il arrive sur un répartiteur, puis va dans l'autre tableau et sur un dijoncteur tétra, il en sort pour alimenter par le bas la suite des disjoncteurs, et sortie par le haut :shock:
et pas de trace de différentiel
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui ça aussi , mais c'est en effet le manque de differentiel qui est le plus embétant , meme si il en a un en amont au tableau principal ,il lui en faut un dans son tableau "exterieur" car il est considéré en zone humide , donc 30ma et pas les 300 du général , et si il passe avant via le transfo encore plus car le transfo isole totalement le differentiel principal de l'installation , donc danger pour lui :) , apres il fait comme il veut , cela dit les assurance en cas de soucis ne joueront pas si l'expert vois qu'il n'y a pas de differentiel !
 
K

kawah2

Compagnon
surtout quand on voit le matos en place, 5 disjoncteurs tétra, 3 bipolaires dans 2 coffrets, (limite avec du câble de sonnette) des repartiteurs qui ne servent à rien, tout ça pour un atelier de 18m² :sad:
 
W

watch

Ouvrier
disjoncteurs tétra
surtout quand on voit le matos en place, 5 disjoncteurs tétra, 3 bipolaires dans 2 coffrets, (limite avec du câble de sonnette) des repartiteurs qui ne servent à rien, tout ça pour un atelier de 18m² :sad:


Salut

Fait des photos de ton coffret et montre le nous :wink:
et explique comment tu a fait

J'apprendrais peut être quelque chose:wink:

Si j'ai fait une erreur je veux bien changer

et mon câble de sonnette est bien du câblage réglementaire triphasé en 5g4 donc N P1 P2 P3 et terre en 4 carré
et j'aurais même 15 disjoncteur et 8 coffret dans mes 18m carré ou est le souci

j'ai volontairement séparé les deux tensions pour plus de clarté dans mon installation

A+

Nico
 
K

kawah2

Compagnon
il n'y a pas de souci, tu peux tapisser le mur de coffrets, c'est pas moi qui paye :lol:
je ne vais pas discuter des sections, je ne connais pas les puissances a délivrer.
normalement, du moins en France, il faut arriver sur un interrupteur sectionneur de tête, et ensuite repartir sur un ou des différentiels, puis sur des disjoncteurs divisionnaires. mais toujours, arrivée en haut, départ en bas.

tes répartiteurs ne servent dans ton cas à rien, a part prendre un tas de place
 
W

watch

Ouvrier
si je les ai mis c'est qu'il on une utilité
en Belgique c'est comme cela
 
K

kawah2

Compagnon
je vois, en effet, surtout celui du tableau de droite, il me parait indispensable :)
 
B

^BOU^

Ouvrier
je vois, en effet, surtout celui du tableau de droite, il me parait indispensable :)
Sans s'avancer de trop je pense que l'on peut présumer que watch à prévu de raccorder quelque chose dessus :mrgreen:

Il est vrai cependant que je trouve aussi un peu "étrange" le raccordement de ces équipements !
Cette impression est due en grande partie je pense au fait que visiblement les sens d'entrée/sortie soient inversé en France/Belgique :smt104 Mais pas que... l'agencement général des tableaux et équipement me laissent un peu perplexe quand même.
Visiblement tu as organisé l'installation dans le but notamment de te servir du tableau de droite comme d'un interrupteur pour tes machines ce qui explique le montage, les 2 tableaux mais j'avoue être un peu dubitatif concernant l'idée de disjoncter/enclencher au tableau les machines avant/après chaque utilisation :7grat:

Une histoire d'habitude certainement. En attendant le petit 30ma lui ne relève pas de choix esthétique ou pratique et ne serait pas de trop comme l'ont relevé les autres intervenants :wink:

En tout cas qu'on aime ou pas la disposition, c'est plutôt proprement fait :smt023
 
W

watch

Ouvrier
en gros le tableau de droite est dédier au triphasé
220 en dessous et 380 au dessus pour cela qu'il y a un bornier

se tableau est mis en route uniquement quant je travaille au machine
et c'est pour aussi économiser l'autotransformateur

le tableau de gauche est dédier éclairages et prise en 220 mono
le bornier est la pour aller au tableau de droite avec du 380 pour le transformer en triphasé 220 via l'autotransformateur

j'avoue j'aurais du mètre un un petit 30ma et cela sera fait
 
B

^BOU^

Ouvrier
Ah oui, je comprends.
En même temps je n'avais pas pensé à l'usure/consommation de l'autotransfo. Je ne connais pas tellement ces bêtes là ! :7grat:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
usure , non un autotransfo ou transfo ne s'use pas , il peu rouillé si humidité et finir par avoir un défaut d'isolement si très humide ou brûlé si on dépasse sont courant max (courant de court circuit assez important sur de tel transfo :wink: ) donc si utilisé comme il faut dans 100 ans et en travail continus sur charge nominal et fonctionneras encore très bien :wink:

c'est surtout la consommation a vide le transfo consommeras du jus même si rien n'est branché en sortie , c'est le courant de repos , après il va s'ajouté au courant de charge de sortie et en fonction de la charge forcément :wink:

le courant de court circuit doit être indiqué sur le transfo c'est ce qu'il peu débité un court instant sans grillé (mais il faut les watt en entrée :) )
 
B

^BOU^

Ouvrier
Ok, intéressant ! :smt023

Je viens de re regarder les photos de ton atelier et quelque chose m'interpelle..
Tu remplacerais pas le jus d'orange par du jus de wd40 le matin toi ?!! y'en a plus sur ton étagère que dans le rayon de mon merlin pinpin local !! :smt082
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je sais pas c'est pas mon atelier ^^

sinon autre chose , si ton transfo est dans une zone humide (+ de 30% si je me rappel bien ) il faut le faire tropicalisé

apres y a ceux a bain d'huile la il sont prévu pour l’extérieur et totalement étanche a l'eau :wink: (mais c'est pas le même poid ni prix ^^ )
 
W

watch

Ouvrier
il y avais une super promo pour le WD chez un fournisseur donc j'ai pris deux carton de 6 bouteille :mrgreen:
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bel atelier, c'est quoi ce cadre d'entre-tube ?
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
6 950
Macfun
Macfun
A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
yvon29
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 300
midodiy
midodiy
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
F
Réponses
11
Affichages
6 524
focalefixe
F
D
Réponses
22
Affichages
1 077
jungo1
J
J
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 558
philippe2
philippe2
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
J
Réponses
0
Affichages
306
jacq29
J
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
umbez
Réponses
1
Affichages
597
Gcrimi2005
G
Haut