vis de chariot

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
mon vieux tour travaille au rayon avec une vis à gauche DE 14/400 en filetage carré
malgré que je ne me fasse plus avoir maintenant , j'aimerai bien pour avoir plus de précision et de facilité , travailler au diamètre . ( impossible de changer le vernier un plus gros ne passerait pas)
pour cela , il me faudrait une tige filetée pas carré à gauche de 14/200 et une noix , mais apparemment introuvable .

Qui l'aurait fait ?

que pensez vous d'y monter une vis standard de 14/200 à gauche ? ( précision ? efforts ?)

merci
 
B

bop55

Compagnon
( impossible de changer le vernier un plus gros ne passerait pas)
T'es pas obligé d'en mettre un plus gros, il faut juste graver le nouveau "au diamètre" en adaptant la gravure à la nouvelle échelle pour qu'elle soit tout de même exploitable.
 
P

philippe2

Compagnon
T'es pas obligé d'en mettre un plus gros, il faut juste graver le nouveau "au diamètre" en adaptant la gravure à la nouvelle échelle pour qu'elle soit tout de même exploitable.
Bonsoir et même avis. :wink:
 
D

dudu.13

Compagnon
effectivement :smt023 , mais mon vernier est petit (env 40 de diamètre)
et de plus si ça continue faudra que j'en trouve un en braille :sad: :-D
 
B

bop55

Compagnon
Quelques photos valant mieux qu'un long discours, photo du tambour gradué d'origine de mon combiné MU200 (qui me sert de fraiseuse)
image.jpeg


D'origine, il fait 30mm de diamètre et chaque division vaut 2/100 èmes.
Voici ce que j'ai fait pour remédier au même problème que le tien sur le combiné qui me sert de tour (identique à l'autre) :

image.jpeg


J'ai juste augmenté le diamètre en passant de 30 à 40mm (vu que j'avais la place, pourquoi m'en priver) et chaque division représente AUSSI 2/100èmes.
J'ai bien évidement ajouté une bague pour avoir le repère au même niveau que les graduations du nouveau tambour.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , et pourquoi pas la fabriquer la vis?
 
D

dudu.13

Compagnon
Quelques photos valant mieux qu'un long discours, photo du tambour gradué d'origine de mon combiné MU200 (qui me sert de fraiseuse)

D'origine, il fait 30mm de diamètre et chaque division vaut 2/100 èmes.
Voici ce que j'ai fait pour remédier au même problème que le tien sur le combiné qui me sert de tour (identique à l'autre) :


J'ai juste augmenté le diamètre en passant de 30 à 40mm (vu que j'avais la place, pourquoi m'en priver) et chaque division représente AUSSI 2/100èmes.
J'ai bien évidement ajouté une bague pour avoir le repère au même niveau que les graduations du nouveau tambour.

ouf , beau travail bravo
mais tu étais déjà bien démultiplié , ( le mien une graduation = 1/10eme au rayon ):sad:
 
D

dudu.13

Compagnon
bonsoir , et pourquoi pas la fabriquer la vis?

j'y avais pensé mais elle est longue (faut env 400 mm)
ça flamberait , IL faudrait une lunette a suivre que je n'ai pas

ou alors passer en 12/200 ? ( ça doit se trouver ?) et baguer les paliers
 
D

dudu.13

Compagnon
après c'est un très vieux tour , et on ne fait pas d'un âne un cheval de course
mais malgré tout il me rend d'énormes services
si je pouvais l'améliorer un peu ?
 
B

bop55

Compagnon
Eh ben... Tu refais un tambour avec les mêmes divisions et tu ne changes que le chiffres: ça te fera 1/10ème au diamètre sans modifier la précision du truc.
Une petite photo du tambour en question, histoire de se faire une meilleure idée de la faisabilité serait la bienvenue.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
J'aurais fait comme Bop55.
Des photos permettraient de mieux apprécier l'espace disponible
Christian
 
G

ghislain76

Compagnon
c
j'y avais pensé mais elle est longue (faut env 400 mm)
ça flamberait , IL faudrait une lunette a suivre que je n'ai pas

ou alors passer en 12/200 ? ( ça doit se trouver ?) et baguer les paliers
'est quoi comme tour ?
et si tu demandait à quelqu'un du forum équipé en conséquence de te l'usiner?
moi je ne dispose pas non plus de lunette sur mon tour!
cordialement
 
D

dudu.13

Compagnon
alors voila le bébé
dsc01511.jpg

et le vernier de prés, il fait bien 40 de diamètre , et il est impossible de l'augmenter car il est au ras du coulisseau
dsc01512.jpg


je ne veux pas déranger ,mais effectivement si une personne du forum se sent d'usiner la vis et la noix ? pourquoi pas ?
ça serait je pense la meilleure solution
(éventuellement contact en message privé)
je peux bien sur , la démonter et fournir un plan coté
merci
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour ??? et en prenant une tige filetée plus ecrou bronze en trapezoidal 14X2 ca existe en standard et minimise l'usinage .
 
D

dudu.13

Compagnon
certainement :smt023
je n'avais pas pensé à regarder les trapézoïdaux (faut à gauche quand même ! )
vais voir ça
apres la noix en bronze à voir ? c'est sur c'est mieux , mais elle est spéciale et je pensais y monter un écrou un peu long en acier pour pouvoir y souder dessus
mais bonne idée :smt041
merci
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a aussi la possibilité de faire un truc comme sur le tour de bop55
image-jpeg.jpg

Une entretoise fixé sur le trainard pour éloigner le tambour et son support de cette façon tu peux mettre un tambour plus gros
Il reste à vérifier si c'est faisable
 
R

Roland DENIS

Compagnon
L'ensemble se trouve et s'il ne faut que adapter la noix avec le support existant c'est plus cool
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Sur mon tour aussi c'est du 14 x 200 à gauche, mais filetage standard triangulaire. Puisque ton tour est opérationnel, il est assez facile de te fabriquer la vis et la noix, et même le taraud pour la tarauder, comme montré ici.
 
D

dudu.13

Compagnon
Il y a aussi la possibilité de faire un truc comme sur le tour de bop55
Voir la pièce jointe 372043
Une entretoise fixé sur le trainard pour éloigner le tambour et son support de cette façon tu peux mettre un tambour plus gros
Il reste à vérifier si c'est faisable

oui j'avais vu ta belle réalisation:smt041
mais ça me semble un peu compliqué à réaliser avec mes faibles moyens
 
L

lusi

Compagnon
je ne veux pas déranger ,mais effectivement si une personne du forum se sent d'usiner la vis et la noix ? pourquoi pas ?
ça serait je pense la meilleure solution
(éventuellement contact en message privé)
je peux bien sur , la démonter et fournir un plan coté
merci

Salut

Merci pour les précision que la photo nous donne.
Pour trouver quelqu'un à usiner la noix avec la vis il est recommandé de démonter ceux ci.
Comme ça un amateur peut voir le boulot à réaliser.

Bonne fêtes
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonjour,

Sur mon tour aussi c'est du 14 x 200 à gauche, mais filetage standard triangulaire. Puisque ton tour est opérationnel, il est assez facile de te fabriquer la vis et la noix, et même le taraud pour la tarauder, comme montré ici.

ah bien :smt023
c'était ma 1ere question
j'avais un peu peur que ce soit une connerie de monter en pas triangulaire standard
théoriquement c'est moins résistant ,
mais bon , je ne suis pas un pro et je ne prend pas non plus des passes de folies
si ça marche sur le tien ,
je vais alors me faire ça :smt041
vais quand même tacher de trouver une tige en M 80
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
et pourquoi ne pas mettre tout simplement une visu ? on en trouve pour pas cher, peut-être même moins cher que l'ensemble vis + noix
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour,
et pourquoi ne pas mettre tout simplement une visu ? on en trouve pour pas cher, peut-être même moins cher que l'ensemble vis + noix

bonjour

car je trouve que ça rentre fort , suis souvent en train de tapoter pour ajuster mon reglage
(comme j'ai dis plus haut une graduation d'env 3mm fait une passe d 1/10eme au rayon)
et j'aimerais bien un peu démultiplier le truc ,
de passer en vis de 14/200 me ferait 1/10eme au diamètre
ça me paraissait la solution la plus facile
(sauf qu'il faut trouver la vis):sad:

merci de ton aide
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Rien n'empêche la 12*200 et de baguer et modifier ta noix actuelle pour y insérer une de 12
 
D

dudu.13

Compagnon
oui ce doit être possible , a voir ????
surtout que sauf erreur les efforts se font en tirant , ce qui élimine l'éventuel flambage
 
D

dudu.13

Compagnon
la gamberge du moment,

La tige filetée je la trouve,
mais en metrique et en 4,6!:sad:
mais pour un ecou long ( pour faire la noix) niet
Pour le faire il me faudrait sauf erreur un outil à fileter int à gauche que je n'ai pas et les tarauds ça vaut un bras,

J' envisage ( je sais , bricolage)
De souder 2 ecrous ajustés pour ne pas que ça coince façon contre ecrous , emmanchés pour les tenir assemblés par un bout de la tige fil en question ,
Mais pas evident (retraction de la soudure)
 
D

dudu.13

Compagnon
là je cite les discussions commencés ailleurs

filetages (encore)
Vieulapin, 3 Mars 2018, à 12:19
#107

Bonjour,

Brise-copeaux a raison, maintenant que tu maîtrises le filetage, tu peux facilement te fabriquer le taraud. Si ça t'intéresse, je montre
ici comment procéder.:wink:

Vieulapin, Aujourd'hui à 12:19 Signaler Favoris



filetages (encore)
brise-copeaux, 3 Mars 2018, à 13:02
#108

Re,

Quand je dis et que je pense que est capable de refaire la vis et noix de 14X200 à gauche en trapèze.
Pour la vis c'est assez simple si tu a une lunette à suivre...pour la noix si tu arrives a faire une vis et bien tu peux faire un taraud.

Il y a des infos sur ce sujet sur le forum.

@ +

A Vieulapin plus rapide que moi
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
donc faire le taraud (ils vont me rendre fou):-D
pourquoi pas ?,
surtout que pour tailler dans du bronze ça devrait aller
à voir ?

à ce sujet du bronze pourquoi ?
pour l'usure ?
en usage bricoleur croyez vous que je l'userais ? ,

en passant ma noix d'origine a l'air en ---fonte
et j'ai d'ailleurs env 1 mm de jeu vis/noix

sinon pour la tige , je n'ai pas de lunette à suivre :sad:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
19
Affichages
2 250
AG Technical
A
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 581
Vergobretos
Vergobretos
B
Réponses
19
Affichages
2 087
boumboauto
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 915
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
10 127
nipil
N
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 461
Korgar
Korgar
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
567
laurenttanguy
laurenttanguy
tournele
Réponses
46
Affichages
9 584
tournele
tournele
Haut