vis de chariot

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #31
La voilà
DSC_0015.JPG


Je pense dans un premier temps usiner la partie coté manivelle ,
DSC_0016.JPG


Et plus tard je visserai dedans avec un taraudage de 10/100 la nouvelle tige filetée
montée au FF fort

La noix
DSC_0017.JPG


, presqu'un millimètre de jeu noix/vis
 
Dernière édition:
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #33
Re
Merci des liens,
Mais je trouve sur Marseille
La tige et des ecrous mais en cl 4,6:sad:
Sur le site allemand c'est quelle classe ?
J'y pige rien :oops:
Merci
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #34
Sinon pour ma noix ,
Je viens de penser à un truc ,:idea:
Et souder 2 ecrous espacés pour arriver à la largeur voulue sur un bon fer plat qui ferait l'assise de ma noix ?
Bien sur avant de souder faudra visser la tige dans les 2 ecrous pour que le pas coïncide,

Mais ça me parait facile à realiser

Vous en pensez quoi ?
Merci
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #36
Merci des liens ça donne des idées

Sinon voici ma future noix
(suis presque sur de faire comme ça)
DSC_0019.JPG


C'est sur , c'est pas beau ,
Mais ça devrait marcher
( dessus une vis pour pincer un peu les ecrous eventuellement ,
Mais pas sur que ce soit necessaire )
Deja le tiraillement des soudures devrait tout caler,
Et puis du jeu il en faut ,(un peu)
Par contre co--erie de conception sur ma noix ,
la rainure perpendiculaire enpeche tout alignement avec la vis ,
J'ai interet de faire gaffe à sa perpendicularité.

Tain quel c-n :smt021
j'ai oublié de relever sa hauteur d'axe ,
Je serai quitte de redemonter
 
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
703
Sud
Et avec de la tige 1/2 unf il y aurait pas moyen d'avoir un truc approchant ? Ça t'oblige à refaire le vernier ou monter une visu mais peut être sera-t-il plus simple de trouver ton bonheur en pouces.

Pour la tige filetée, tu peux essayer BVL boulonnerie visserie du Languedoc à Béziers. Il y a aussi triple fast en Angleterre qui fait la visserie spéciale en pouce (peut être en métrique ?)
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #38
Merci de l'idée pour l'UNF
Mais de memoire c'est 20 filets au pouce
Ce qui fait un pas de 1,27
Donc un tour complet de vis ferait 2,54 au diametre ,
Je pense que ça complique un peu la chose non ?
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 849
nord montpellier
bonjour dudu ,

Je pense que ça complique un peu la chose non ?
ce qui va la compliquer , la chose , ce sera une déterioration du système très vite ; non seulement le couple vis acier:noix bronze est bien plus viable avec un peu d'huile , mais la vis est davantage protégée que la noix de l'usure , vu que l'avancement fidèle dépend d'une usure uniforme de la vis ; avec ton système ......
A+++
GUY34
 
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
703
Sud
Si tu passe en pouce, tu n'aura jamais un multiple pile d'un pas métrique (enfin qui se répète de tour en tour). Si tu pose une visu tu t'en tape, sinon ça va pas être pratique.

De toutes façons, je ne repartirais que sur un filetage trap ou une vis à bille. Je ne connais pas trop les vis à bille mais ça peut peut être résoudre ton problème.
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #41
Ma noix d'origine etait en fonte ,
Un peu mieux je pense qu' acier/acier
L' ensemble a tenu jusqu'à maintenant

mais Guy 34 bonne analyse , il mieux vaut que s'use l'écrou que la vis
mais dans combien ? en usage bricolage
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 383
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

As tu lancer une demande pour ta vis et noix sur le forum ???.

@ +
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #43
Non ,
Car ça m'interesse de le faire moi même
La tige filetée je la trouve pour une dizaine d'euros en cl 4,6
et je prendrai quelques ecrous soit pour faire la noix , soit pour jauger le taraud en question
Si je n'y arrive pas , j'appellerai au secour ,
Mais merci de la proposition
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 830
belgique (namur)
La classe 4,6 ce n'est même pas l'équivalent de la boulonnerie standard que l'on trouve dans le commerce! Et faire une vis avec de la tige filetée et des écrous de la même matière est loin d'être idéal. Enfin c'est toi qui décide!
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 348
Essonne
Tres mediocre cette classe (souvant un choix chinois d'ailleurs)
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #46
ben oui je sais , j'aurai aimé trouver au moins de la cl 80 mais impossible :sad:
maintenant si un membre du forum se sent de l'usiner dans une matière plus correcte ?
qu'il me contacte (en MP s'il le désire) moyennant bien sur dédommagement
en fait il me faudrait une tige filetée de 14/200 à gauche d'une longueur d'env 340 ,
d'un coté avec une partie lisse de 10 puis un filetage en bout de 10/100 (à droite)
de l'autre une partie lisse de 10 puis un filetage en bout de 10/125 (à droite)
le coté manivelle , je le ferais moi et je pense y visser la tige (au FF fort)dans un taraudage de 10/125
là où sur une photo du dessus où on voit la rainure pour la clavette (diamètre 15)
(c'est un peu tiré par les cheveux , mais ça devrait aller)

à moins qu'une personne arrive à faire tout dans une seule pièce ????
puis tant qu'à faire la noix en bronze aussi

bien sur j'ai un plan coté , mais c'est juste pour donner une idée


merci d'avance
 
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
703
Sud
+1 La résistance à la traction c'est la moitié d'une vis standard. Les filets ne vont pas tenir 5 minutes.

Edit : nos réponses se sont croisées.
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #48
je cherche toujours , pas moyen de trouver une tige en classe pas daube :smt013
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 849
nord montpellier
salut ,

bien sur j'ai un plan coté , mais c'est juste pour donner une idée
et tu le mettrais pas , là , pour qu'on voie si tout est précisé ? de mon côté , j'ai du rond de 20 qui est bien résistant ; c'est vrai que tu voudrais le faire ; alors ....
A+++
GUY34
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #50
Voilà je l'ai remis au propre
Là la partie cote manivelle que je pense faire moi
DSC_0023.JPG




Là la partie tige filetée (que je n'ai jamais dit que je voulais faire moi même , je n'ai pas de lunette à suivre )
DSC_0024.JPG


ps : sur la droite c'est en diametre 10 aussi , j'ai oublié de le coter

Pour la noix
Long 45
Haut 33
Une rainure perpendiculaire de 5 prof 3
J'avais oublié de relever sa hauteur d'axe,
Faudra que je redemonte
Désolé pour le dessin , je pense ne rien avoir oublié
Mais eventuellement , je recontrolerai

Merci
 
Dernière édition:
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #51
C'est decidé
Je vais le faire en cl 4,6
J'en ai pour une vingtaine d'euro ecrous compris
Et avec je peux en faire 2
Je risque pas grand chose et de toutes manieres c'est reversible ,et à tous moments je pourrais remettre ma vis et ma noix d'origine
ou une autre tige plus solide fabriquée
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #52
Par contre pour l'usiner en bout ,comment serrer une tige filetée dans le mandrin sans l'abimer ?
En mors doux ok mais ça doit quand mene applatir les filets ?
Avec contre ecrous arretés sur le meme plat ?
(chaque fois que j'ai essayé , ça deforme la vis et ça tourne pas rond du tout )
Sinon
Enfiler la tige dans un tube cuivre 14/16 ?
Enfiler la tige dans 2 ecrous fendus ?
D'autres idées
Merci
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 880
Chartres
Enfiler la tige dans un tube cuivre 14/16 fendu d'un trait de scie sur toute sa longueur me semble la meilleure solution, c'est d'ailleurs celle que j'utilise le plus couramment.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 849
nord montpellier
bonjour ,

D'autres idées
il te faudrait commencer par faire le filetage sur ta tige ; ensuite tu prends un bout de rond dans le mandrin , tu perces et tu filetes sans démonter : tu auras comme cela un moyen de visser ta tige sur un équipage centré ( en principe ) ; mais ton bout de rond DOIT rester serré dans le mandrin ; et ta tige sera sur pointe tournante pour le reste
A++
GUY34
 
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
703
Sud
C'est comme ça que je fais aussi. Mais ça m'étonnerait qu'une tige 4.6 avec des filets roulés tourne rond.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 849
nord montpellier
RE ,

Mais ça m'étonnerait qu'une tige 4.6 avec des filets roulés tourne rond.
il est certain , Fred , que c'est là une autre histoire ......
j'étais pourtant presque prêt à tenter son usinage , mais il vaut mieux laisser aller les choses ;
et le metier rentrera à son rythme ! je souligne n'avoir AUCUN à-priori !
A+++
GUY34
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 383
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Moi quand vois la grosseur de la noix, je suis presque sur quand passant par du 16X200...tu pourrais presque faire se filetage sans lunette...il fait que 270mm de long...ça doit être jouable.

Je commencerais par faire un taraud, de 100mm par exemple, faire la noix et ajuster ta vis trapèze dessus.

@ +
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #58
Merci de ton aide Brise copeaux
Mais en 16 je ne passe pas ,
à la noix oui mais au niveau du clavetage il y a
un pignon qui se monte en alesage 15
Dommage car en 16/200 je trouvais de la tige inox qui aurait été legerement mieux
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #59
là suis en train de faire mon coté manivelle
mais je bute sur l'emmanchement fileté de la vis au niveau du clavetage sur la partie en diam 14.94,
le fond de la rainure (faite au trainard) et l'alésage rentrent en jonction , même en envisageant de passer en 8 qui me parait petit ,
ça va pas ! j'y avais pas pensé
faut que je trouve une autre combine pour effectuer ma liaison
souder pas jouable , la tige va partir
peut être remplacer le clavetage par 3 vis CHC de 6 , vissées sur l'arbre, tourner leur corps à 4 puis les tronçonner à la bonne hauteur (2.5)
c'est moyen :sad: ça forcerait que sur 3 points ,
est ce que ça tiendrait ,? dessus se monte le pignon amenant l'avance du transversal
peut être faire le coté manivelle male et le visser dans la tige filetée que j'aurais taraudée ? BOF :sad:

bref à revoir
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #60
Enfiler la tige dans un tube cuivre 14/16 fendu d'un trait de scie sur toute sa longueur me semble la meilleure solution, c'est d'ailleurs celle que j'utilise le plus couramment.
impec merci Vieulapin
je ferai donc comme ça
 
Haut