Modification RAMO A30 - Vis à billes sur chariot supérieur

  • Auteur de la discussion manuxc
  • Date de début
M

manuxc

Ouvrier
Bonjour à tous,

le chariot supérieur du Ramo était trop mal usé pour une utilisation fonctionnelle, donc je lui ai fait subir le même sort que les autres glissières :wink:
Mise en place de rails à bille !!
Avec l'ajout d'une vis de blocage

Du coup, le porte-outil est remonté d'environ 5mm, à la limite de réglage en hauteur pour des outils en 16 mm

Reste à installer la vis à bille

P_20230105_090320.jpg


P_20230105_093004.jpg
 
S

Squal112

Compagnon
Une vis à bille c'est reversible dans son mouvement, pas vraiment idéal pour contrer les efforts de coupe :???:
Il va falloir jouer de la pré-contrainte de la noix si possible.
 
F

FB29

Rédacteur
C'est un montage tout à fait original je crois :-D !. Comme toute nouveauté cela suscite des questions :-D !

Pour ma part j'en ai quelques unes:
- le sujet de la réversibilité cité par @Squal112,
- comment fonctionne la vis de blocage ? sans effort supplémentaire sur les glissières ou la vis à billes ?
- la résistance des chariots à billes vis à vis des efforts de coupe, pas de souci de jeu ou de matage des glissières ?
- la protection des chariots vis à vis des copeaux, voire des micro-copeaux, qui peuvent atteindre les glissières ou la vis, naturellement ou par le liquide de coupe ?
 
Dernière édition:
M

manuxc

Ouvrier
Houah, ça fait plein de sujets de réflexion :lol:

Si j'ai fait la modif, c'est parcequ'en l'état, le guidage du chariot était si usé que, soit je serrais le lardon et le mouvement était vraiment irrégulier, soit il'y avait une jeu .... sans compter la noix d'origine, fatiguée +++ , donc quasi inutilisable

Je vais essayer de répondre dans l'ordre, plus de façon "naïve" que purement théorique :???:

La base, du 7075 en 25 mm d'épais,

les efforts de coupe, avec le chariot supérieur; en général je ne prends pas 1mm par passe, la vis est en 12 mm de diamètre, comme je dois tailler 2 cones par an, .... quant à jouer sur la pré-contrainte, sur une pauvre VAB chinoise ??

le blocage, tout simple, la pièce en L est fixée sur le chariot et glisse sur la base. Une vis de 6 dans le lamage serre sur la base

les chariots ont des semblants de joints à lèvre, je leur fais 100% confiance :wink:

Quant au principe même des glissières à bille/queue d'aronde , VAB/noix trapézoïdale, les centres d'usinage ne sont-ils pas conçus de cette façon?

J'ai testé ce matin, chariot bridé, le montage me "parrait" plus rigide qu'avant ... à suivre !
 
D

Dodore

Compagnon
Quant au principe même des glissières à bille/queue d'aronde , VAB/noix trapézoïdale, les centres d'usinage ne sont-ils pas conçus de cette façon?
Oui mais sur une CN avec les vis à billles il y a un moteur qui freine la rotation et qui maintien la position
 
B

Bbr

Compagnon
Quant au principe même des glissières à bille/queue d'aronde
J'ai surtout vu des rails/patins à rouleaux plutôt qu'à billes mais c'est certainement dû à la puissance des machines et leur précision.
 
M

manuxc

Ouvrier
Enfin fonctionnel .... après avoir perdu au moins 4 heures à renfiler les billes dans la VAB qui s'ètait devissée sans prevenir :wink:

P_20230110_144026.jpg
 
Haut