Craquement sur vis à billes

  • Auteur de la discussion lapenduledargent/finemeca
  • Date de début
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
à tout hazard : une bille cassée? ou en dommagée
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

il y a effectivement de forte chance que tu aie une ou plusieurs billes de cassées :cry: ..... et ça m'est arrivé.

Il faut vérifier très attentivement sous une grosse loupe, parce que c'est pas facile de le voir.
Si tu en as, une seule de cassée, alors tu es bon pour tout enlever et nettoyer très soigneusement, parce qu'un éclat de vis à bille suffira à en casser d'autre.

JP
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir,

Bon ben, je vais démonter demain...
Sur l'écrou, il y a une pièce en plastique incrustée qui sert au guidage des billes.
Sur d'autres machine avec des vis de marques différentes, j'ai pas cette pièce.
A quoi sert-elle ??? Un fusible, une pièce d'usure ???

Pierre
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

si c'est ce que je pense, les pièces en plastiques sont des guides pour les billes ou la bague "racleurs".
Ce sont des pièces importantes qui faudra nettoyer.

Ne cherche pas à les enlever avant les billes, tu va les abimer inutilement.
En fait, il suffit juste de dévisser l’écrou jusqu’à ce que les billes tombent. Fait le doucement, en essayant de faire tomber qu'une rangée à la fois (3 normalement), et compte le nombre précis par rangée (3 fois le même). Les pièces en plastiques viennent toute seule, une fois les billes enlevées. :lol:

Pour la petite histoire, sur l'une de mes VAB chinoises, le nombre de bille n'était pas bon, il en manquait 2 ce qui a indirectement provoquer la casse de plusieurs billes. Mon fournisseur chinois, m'a renvoyé des billes sans discussion. :wink:

JP
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour à tous et merci de vos retours d'expériences,

J'ai tout démonté et j'ai 94 billes + 3 billes d'écrasée. De plus la pièce en plastique est marquée :sad: :sad:

Il me reste plus qu'à contacter lundi Isel pour leurs demander le nombre de billes et j'espère qu'ils vendent la pièce en plastique à part de l'écrou ?

A bientôt

Pierre
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir,

J'avais oublié de donner à ce message :sad:

J'ai donc eu un contact avec Izell france mais ils ne vendent pas de pièces détachées !!! J'ai commandé chez mon revendeur habituel un nouvel écrou.

Mais le problème était dû à un léger désalignement du bloc en nylon que j'avais utilisé pour rehausser l'écrou. Ce bloc s'est peu à peu déformé ce qui finit par provoquer une résistance qui a été fatal à l'écrou.

Depuis quelques mois, ça fonctionne sans problème.

Bonne soirée

Pierre
 

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
1 566
manuxc
M
J
Réponses
16
Affichages
4 049
jejedu67
J
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
L
Réponses
15
Affichages
2 747
lapenduledargent/finemeca
L
Haut