vis de chariot

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 880
Chartres
Bonsoir dudu.13

Je vais peut-être faire bondir les puristes, mais si tu veux te simplifier la vie, rien ne t'oblige à faire le filetage en trapézoïdal : sur mon tour Emco, la vis du transversal (et donc celui de la noix) est également en 14 x 200 à gauche, mais le pas est triangulaire et ça fonctionne parfaitement ainsi. Je précise que ce n'est pas un bricolage, c'est d'origine.
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #62
Oui Vieulapin
c'est prevu comme ça,
c'est d'ailleurs un de tes post qui ma decidé a monter du triangulaire standard à gauche
Merci
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #63
Pour la liaison manivelle /vis
Je ne vois que la solution de faire le coté manivelle male et le visser dans la tige filetée que j'aurais taraudée à 8
bien sur monté au frein filet fort
Mais je trouve que ça fait juste :sad:
qu'en pensez vous ?
Merci
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 880
Chartres
Effectivement, 8 mm ça fait un peu juste. Tu ne peux pas faire le contraire, comme ça, par exemple :

xxx.JPG


Tu tomberais ainsi dans une section de plus grand diamètre (ça semble faire 20 mm), ce qui te permettrait de monter la partie filetée jusqu'à 12 maxi. Reste à savoir si tu as la possibilité de réaliser la rainure de clavette.
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 455
Grand Duché de Luxembourg
Salut

5 pages et le boulot n'a pas encore débuté.

Si tu change le sujet.

Cherche membre pour me fabriquer un filet trapézoïdal.

Tu fabrique la piece brute et laisse couper le filet en soustraitance.

Comme ça tu évite le bricolage.

Mon avis que personne est obligé de partager.
 
A
Almasiro
Apprenti
13 Déc 2017
158
63200
Mais en 16 je ne passe pas ,
à la noix oui mais au niveau du clavetage il y a
un pignon qui se monte en alesage 15
Bonjour
Si je ne me trompe pas, tu refais la pièce cotée manivelle?
La partie clavettée, rien ne t’empêche de la faire à 16 et d’aléser ton pignon à 16. À moins que quelque chose m’échappe.
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
753
Hesbaye liégeoise
Effectivement, 8 mm ça fait un peu juste. Tu ne peux pas faire le contraire, comme ça, par exemple :

Voir la pièce jointe 389739

Tu tomberais ainsi dans une section de plus grand diamètre (ça semble faire 20 mm), ce qui te permettrait de monter la partie filetée jusqu'à 12 maxi. Reste à savoir si tu as la possibilité de réaliser la rainure de clavette.
Ce n'est pas possible puisqu'il s'agit d'une tige filetée 14x200 ,il ne peut donc réaliser les 2 bouts d'axes de droite (Diamètre >14mm) dans cette tige filetée .
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 880
Chartres
Tout dépend à partir de quoi cette vis serait usinée. Je m'explique : si on part d'un rond du diamètre de la partie lisse (qui doit faire 18 mm) qui se trouve après la partie comportant la rainure de clavette, on peut usiner toutes les parties de cette vis aux diamètres requis. Mais ma solution n'est valable que si on usine toutes les parties. Si on veut partir d'une tige filetée du commerce de diamètre 14, effectivement ce n'est pas possible.
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #69
Bonjour
Si je ne me trompe pas, tu refais la pièce cotée manivelle?
La partie clavettée, rien ne t’empêche de la faire à 16 et d’aléser ton pignon à 16. À moins que quelque chose m’échappe.
bonjour
oui c'est possible , mais je veux rester en configuration d'origine
pour pouvoir éventuellement revenir en arrière
mais même 16 c'est juste

à moins , je n'y avais pas pensé , d'acheter un autre pignon , pourquoi pas ?
à ce moment là peut être faire qu'un seul diamètre de 18
j'irai voir chez tri distribution

merci de la suggestion
 
Dernière édition:
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #70
Bonjour ,alors la suite pour ceux que ça interresse,

Pour acheter eventuellement un pignon chez tri , ils ont un minimun de facturation de 20 € hors frais de port ,
et je n'ai rien trouvé chez eux qui m'interresserait pour y arriver ( mon pignon 22 d mod 1,5 fait dans les 2,5 € ht)

Mais je pense avoir trouvé,
devant mon arbre claveté j'ai un espace dispo de 19
DSC_0025.JPG




Je pense donc faire mon arbre (le 14'94) plus long de 18
et là j'aurai de la matiere pour mon taraudage de 10
Jouable non ?
le seul truc c'est que je ne pourrais plus faire ma rainure au trainard,
je me debrouillerai autrement,
 
Dernière édition:
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 830
belgique (namur)
Si cela t'intéresse j'ai un panier à valider chez eux! Si tu ne peux plus faire ta rainure, une vis de pression avec une légère empreinte dans l'axe ne suffirait elle pas?
 
A
Almasiro
Apprenti
13 Déc 2017
158
63200
Voilà une photo que j'ai pensé te demander :lol:
Pour ma part, pas de taraudage. Emmanchement H7/g6 diamètre 12(si pignon de 18) et une goupille mécanindus ou autre de 4.
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #73
Si cela t'intéresse j'ai un panier à valider chez eux! Si tu ne peux plus faire ta rainure, une vis de pression avec une légère empreinte dans l'axe ne suffirait elle pas?
Re
merci de ta proposition pour le panier, mais j'ai changé le fusil d'épaule
je garde mon pignon du coup
pour sa fixation , peut etre mais ça me parait un peu leger , ça emmène l'avance de mon transversal , il y en a déjà une pour le caler latéralement
Mais pour la rainure je devrais y arriverai (percage/dremel) ,
ce ne sera qu'une question de temps (encore)
dire qu'il y en a qui s'em--rdent à la retraite :-D
Merci
 
Dernière édition:
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #74
Voilà une photo que j'ai pensé te demander :lol:
Pour ma part, pas de taraudage. Emmanchement H7/g6 diamètre 12(si pignon de 18) et une goupille mécanindus ou autre de 4.
re
j'avais aussi envisagé le truc ,
c'est simple et mieux guidé et je pourrais même augmenter ma pièce male à 11
en plus une mecanindus ferait fusible au cas où
par contre le taraudage plaquerait les 2 faces et donnerait du pied à mon emmanchement

à voir ????? sais pas
merci
 
Dernière édition:
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #75
merci à tous ,
car chacun amenant ses idées , la solution est arivée !
 
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
703
Sud
Une goupille et donc un trou de 4 dans une tige M12, donc âme de 10, ce sera la tige le fusible.
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #77
Je viens de voir que dans le cloisonnement (sur la droite de la photo) je passe un arbre de 17,
Du coup je peux encore rallonger mon moyeu (le claveté) à 55,
il me resterait donc 30 dispo pour l'emmenchement,
Sinon le faire fileté ça a l'avantage d'un demontage facile,
( un coup de chauffe pour fondre le frein filet et devissage?)
 
Dernière édition:
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #80
Vous disputez pas !:-D
J'ai choisi
DSC_0026.JPG

DSC_0027.JPG



J'ai finalement taraudé à 10/100

Merci
 
Dernière édition:
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #81
Alors ça avance
Finalement la tige filetée a l'air de bonne facture
et suis arrivé à travailler à + ou - 0,02
Une prouesse pour ma bourrique (et moi)
DSC_0032.JPG
DSC_0033.JPG



Pour vous tourneurs ce n'est rien,
Mais pour moi petit bricoleur suis satisfait,
ça tourne rond de chez rond ,
reste la rainure clavette ( mon voisin a une fraiseuse)

Et la noix ,
j'ai trouvé dans mon fourbi un petit outil à fileter qui passe dans l'ecrou de 14
(faut que je me fasse une pince car il est en queue ronde de 10)
et vais partir parcourir le monde pour essayer de trouver un bout de bronze
 
Dernière édition:
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #82
Aujourd'hui j'ai trouvé chez un ferrailleur mon bout de bronze pour ma noix.

Du coup je reflechi comment faire ma hauteur d'axe (22) le plus precisement et le plus parrallelement possible de sa base de reference
Je pensais au depart d'un marbre ,tracer au trusquin , mais bof
Avez vous d'autre idées ?
Merci
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 849
nord montpellier
bonjour ,

Je pensais au depart d'un marbre ,tracer au trusquin , mais bof
Avez vous d'autre idées ?
et si tu n'as que ça , pourquoi ce "bof" ?? j'ai qqs idées , oui , mais elles sont avec mon matériel;
si tu précises pas .....
A+++
GUY34
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #84
Oui exact
Je n'ai que mon vieux tour et une perceuse à colonne :oops:

Je me posais la question si ce n'etait pas jouable de faire mon taraudage en premier ,
Puis de dresser la face en plaquant dans le mandrin (4 M) la tige filetée vissée dans la noix , depassant des 2 cotés
Ainsi le plan serait basé par rapport à mon taraudage
??????
Merci
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 849
nord montpellier
RE ,

parce que tu aurais un tour valide ?
A+++
GUY34
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #86
Ben oui
Il marche
J'avais demonté mon transversal pour prendre les cotes ,
Mais j'ai remonté pour pouvoir travailler avec
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 849
nord montpellier
.... ben alors ton idée n'est pas mauvaise , si ce bout de bronze a une forme qui s'y prete !
A+++
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #88
Pour le moment c'est un gros cylindre ,
Et je taillerai dedans un rectangle
Il y aura que la base de la noix qui sera importante.
Les autres cotés meme s'ils sont de traviole ce ne sera pas genant .
Sinon je disais "bof" pour le traçage car je me voyais mal (au tour pour percer bien droit ) bien positionner mon foret à centrer à l'oeuil
Toute erreur sur la position de la hauteur d'axe ,
me ferait flamber et forcer la tige
Merci
 
A
Almasiro
Apprenti
13 Déc 2017
158
63200
( mon voisin a une fraiseuse)
Demande à ton voisin de t'ajuster cette face avec la vis montée comme tu l'avais envisagé de le faire en 4 mors et de te faire la rainure.
Parce que en 4 mors avec la vis je ne vois pas comment c'est possible vu la longueur de celle-ci, ne touchera-t-elle pas le banc en tournant? et tu ne pourras mettre que 2 mors à moins que tu es beaucoup de matière que tu supprimeras ensuite.
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
473
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #90
Merci
Mais elle devrait passer , car avec la partie manivelle enlevée ma tige est relativement courte
Mais au cas oú , j'ai de la chute de TF ,
J'en mettrais donc eventuellement un petit bout
 
Dernière édition:
Haut