filetages (encore)

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 103
F-69400 villefranche sur saone
Non non c'est bien les formules qu’il faut utiliser
La formule pratique diametre alesage ( pu perçage ) pour le taraudage = diametre nominale - pas
Ou bien en tournage = diametre alesage = diametre nominale - ( pas x 1,08)
" normalement il y a un plat dans l'alesage"
Comme j'avais dit plus haut , tu peux t'amuser à refaire les calculs si tu aimes les fractions
Question est-ce que ton outil est bien à 60° Est çe que les dépouilles sont corrects ( si c'est un filetage à gauche )

Pour les piges on peut les faire tenir avec de la graisse , et " normalement" on mesure au palmer, si le palmer ne touche pas les trois piges on intercale une cale du côté des deux piges
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
475
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #122
je te rassure Dodore
je n'aime pas les fractions :-D
sinon mon outil (la 2eme photo ) est bien à 60° c'est marqué dessus en plus
et sa dépouille à l'air symétrique , mais je vais le contrôler et faire des essais ,
sinon la formule correspond bien à ton tableau ci dessus
mais ça va me faire un filetage coupant :sad:
ou quelque chose m'échappe ?
merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 103
F-69400 villefranche sur saone
Ben oui il y a certainement quelque chose qui t'échappe peut être des problèmes de dépouilles
Pour les dépouilles
Normalement elles ne sont pas symétriques
J'en ai déjà parlé plusieurs fois
Dans un filetage normalisée l'hélice est d'environ 3° et on met une dépouille de 6° sur la face en dépouille qui rentre la premier dans la piece et 1 ° de l'autre côté
Dans le cas d'un filetage à gauche les dépouilles sont inversée ( toujours 6° pour la face en dépouille qui rentre la première dans le filetage
Exemple du calcul des dépouilles
C'est pour une vis à 4 filets mais le principe reste le même
https://www.usinages.com/threads/vis-a-4-filets.4569/
Et pour une vis à gauche il faut inverser les dépouilles

Çe qui m'amuse dans tes remarques
C'est que tu mets en cause des formules qu'on applique depuis plus de 50ans
Mais tu ne te poses pas la question " pourquoi en appliquant CES FORMULES QUI SONT JUSTES je n'obtiens pas le bon résultat
C'est certainement un problème d'affutage de l'outil qui talonne , et peut être un peu la flexion... Mais dans le cas de la flexion de l'outil tu devrais aller plus profond et tu n'aurais pas des filets coupants

Édit

Il y a aussi quelque fois ( presque toujours) des bavures qui se forme et qui change le diametre de départ ( plus gros pour un diametre exter et plus petit pour un diametre inter) c'est à vérifier et éventuellement donner un coup de lime sur le filetage exter ou un coup de gratoire triangulaire sur le filetage inter avant les dernières passes)
 
Dernière édition:
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
475
ensues la redonne (BDR)
  • Auteur de la discussion
  • #124
Dodore
je ne mets rien en cause ! (je m'en garderais bien , vu mon niveau)
je cherche à comprendre (j'ai peut être tord)
mais c'est surtout que je vois mal la finalité du truc (pour moi le filet va être coupant si je part en alesage trop petit )
et mon écrou neuf qui fait 12.15 sur ses filetages tronqués
tu as bien compris que j'ai bien envie de partir de l'alésage 12.15 comme mon écrou
mais d'un autre coté la formule est là !

je n'ai pas encore fait d'essais, je vais y aller
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 103
F-69400 villefranche sur saone
Ben je sais pas ...mais tu dis
Dans les 2 cas il semblerait que ça fasse un filetage pointu et non tronqué
Et dans les croquis que je t'ai donné avec les formules correspondantes ON VOIS BIEN UN PLAT SUR LE SOMMET DU FILET
donc y a bien un truc qui n'est pas bon .... Mais çe n'est pas les formules ni le dessin
Et c'est bien ou le tour , ou l'outil , ou autre chose qu'il faut définir , sinon tu fais ..pour le mieux
 
Haut