filetages (encore)

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
D

dudu.13

Compagnon
Enfin ,
Ça y est , enfin ça marche
(en oblique)
DSC_0013.JPG



Content de l'etat ,
La photo est en venant de degager l' outil ,
sans avoir passé une toile emerie ou autre

Par contre bien vu Dodore l'ecrou a pu prendre à plus 2 dixemes sur mon vernier que les 1,77 preconisés (diam 20 x 250)

reste les essais en penetration droite ???

Merci à tous de votre aide
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
C'est beaucoup mieux
Mais je vais quand même critiquer faire des remarques
Tu as lubrifié avec quoi ?
Tu tournais à combien de tours ?
Une petite astuce , pour finir le flanc opposé , il faut que l'outil est un angle de pointe de 60° et il faut retenir très légèrement le volant du trainard , comme si tu voulais le freiner ... Attention j'ai dis très légèrement juste pour faire un copeau
Normalement le filetage doit être brillant pour ça il faut bien sûr avoir un outil bien bien affûté , mais aussi lubrifier avec de l'huile soluble , l'huile entière fait couper le copeau très bien mais ne donne pas un aspect brillant
 
D

dudu.13

Compagnon
Re
Je tournais à 60 t
Et je n'ai pas lubrifié,
Je n'ai pas d'huile de coupe ,
Faudrait que je m'en procure ,
des fois j'y mets du petrole,
Sinon quand on parle d'huile entiere , c'est quoi ?
de l'huile moteur ferait l'affaire ? Ou de l'huile de boite ?
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement il existe deux sortes d'huile de coupe les huiles solubles qui se mélange à l'eau ( % suivant les indications , et l'huile de coupe entière qui est utilisé tel quel qui ne se mélange pas â l'eau
On peut utiliser occasionnellement des huiles de moteur mais ce n'est pas fait pour et le résultat n'est pas aussi bon
Il existe dans le commerce des bombes genre bombe pour les taraudages .. J'ai jamais utilisé il paraît que c'est très bien
Il y a, il me semble sur le forum des formules pour fabriquer de l'huile soluble avec de l'huile quelconque ( cuisine ou moteur ) peut être en cherchant " fabriquer huile soluble "
On dit aussi que la salive ça va bien .. Pareil : jamais essayé

Édit

Finalement si tu n'as pas lipubrifié c'est bien pour un filetage qui n'est pas lubrifier, ça aurait bien sûr èté mieux avec un lubrifiant
En penetration droite sans lubrifiant tu risques de ne pas faire aussi bien
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
re
En fait ce qui m'intéressait surtout ç'est la procédure afin de résoudre mon problème
et c'est fait grace à vous
pour les essais ça suffisait ,
les finitions viendront après,
sinon j'ai une bombe mais vu le prix , j'ai peur de l'user :-D

au fait en filetage intérieur pour travailler en oblique ?
je suppose même procédure mais tourelle inclinée de l'autre coté afin de rentrer vers l'attaque de l'outil ?

merci à tous
 
D

dudu.13

Compagnon
Alors cet AM
Essai en penetration directe avec l'outil en AR
0,05 d'un coté 0,05 de l'autre
Sauf les 3 dernieres passes ou suis rentré direct en prenant de toutes petites passes
Lubrification petrole
Je trouve pas mal
DSC_0014.JPG



Mon ecrou a pu monter à plus 2 /10 eme sur le vernier que la penetration prevue (ça en fait 4)
On voit sur la photo les pans un peu ciselés , mon outil avait beaucoup trop d'angle de depouille et je suppose que ça doit venir de là
Je pense que mes precedents problemes devaient venir d'outils pas assez coupants et pas assez d'angle d'affutage
Sinon je prefere la methode oblique , j'ai l'impression qu'y a moins de risque d'erreurs avec
Merci à tous
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement en penetration droite on met un angle de coupe de 10° . Ceci parce qu'on suppose qu'avec un angle plus important on déforme l'angle du filetage
On trouve des tas d'explication en demandant à gougolle "outil fileter serge 79"
Et plus specialement ce dessin de l'outil a fileter pénétration droite . Les angles de dépouilles mentionnée sont prévu pour un filetage normalisé c'est l'angle b qui ne doit pas , normalement dépasser 10°
fileter-exter.jpg


Mais tu ne nous dis pas ce que tu as modifié pour arriver à faire un filetage correct , alors qu'avant tu n'y arrivais pas
 
D

dudu.13

Compagnon
Re
Ben j'ai simplement changé d'outil,
Les autres que j'avais essayé auparavant
n'avaient pas d'angle d'affutage et je pense qu'ils ne coupaient pas assez et devaient repousser le metal
Peut etre aussi que je prenais des passes trop grosses (1/10eme au rayon)
Mais j'ai tout de suite vu la difference dés que j'ai commencé à travailler avec le dernier ,(celui de la photo)
 
D

dudu.13

Compagnon
Par contre pour les filetages interieurs en oblique je pensais incliner la tourelle de l'autre coté ? ,
J'ai bon ?
Merci
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
attention avec l'emploi d'huile de coupe car à la longue elle devient agressive vis à vis de la peinture du tour ( déjà vécu)
 
D

Dodore

Compagnon
C'est un point de vue , qui reste â le confirmer
Il faudrait que tu donnes les références de tes huiles pour qu'on ne les emploi pas
Tous les tours sur lesquels j'ai travailler utilisaient de l'huile de coupe soluble , et je n'ai jamais , je dis bien jamais , vu la peinture se désagréger
Peut être qu'il existe des huiles agressives mais je ne les connais pas
 
D

dudu.13

Compagnon
Ou des peintures balourdes ?
Quant à mon tour, il ne risque plus rien ,
Mais merci Vikor de nous prevenir
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai pas tout lu, mais je vois que tu à bien progresser, tu vas pouvoir faire ta vis et taraud de 14X200 à gauche:-D

@ +
 
D

dudu.13

Compagnon
:-D
C'est effectivement la gamberge du moment,

La tige filetée je la trouve,
mais en metrique et en 4,6!:sad:
mais pour un ecou long ( pour faire la noix) niet
Pour le faire il me faudrait sauf erreur un outil à fileter int à gauche que je n'ai pas et les tarauds ça vaut un bras,

J' envisage ( je sais , bricolage)
De souder 2 ecrous ajustés pour ne pas que ça coince façon contre ecrous , emmanchés pour les tenir assemblés par un bout de la tige fil en question ,
Mais pas evident (retraction de la soudure)
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Brise-copeaux a raison, maintenant que tu maîtrises le filetage, tu peux facilement te fabriquer le taraud. Si ça t'intéresse, je montre ici comment procéder.:wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Quand je dis et que je pense que est capable de refaire la vis et noix de 14X200 à gauche en trapèze.
Pour la vis c'est assez simple si tu a une lunette à suivre...pour la noix si tu arrives a faire une vis et bien tu peux faire un taraud.

Il y a des infos sur ce sujet sur le forum.

@ +

A Vieulapin plus rapide que moi
 
D

dudu.13

Compagnon
Re
Bonjour
Je cherche à comprendre :oops: pourquoi la penetration maxi est differente dans une vis et dans un ecrou
Vis = pas x 1,23
Ecrou = pas x 1,15
???????o
qui pourrait m'expliquer ?
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour se masturbé le cerveau, par plaisir, on peux rechercher la formule avec les fractions de H
Sinon on sait que c'est differant . On apprend les formules, ou bien on sait où les trouver. Et on les appliques sans se poser d'autre question
 
D

dudu.13

Compagnon
Je me posais la question ,
Car pour moi vis et ecrou c'etait idem ,
J'ai cru comprendre et decouvert aujourd'hui
Que les filets d'un ecrou seraient plus tronqués que ceux d'une vis :shock::oops:
Mais bon , il y pas lourd finalement
 
D

Dodore

Compagnon
Non y a pas lourd c'est entre 1,227 et 1,154 x pas donc 0,073 x pas (Au diametre)
 
D

dudu.13

Compagnon
Re
Donc theorique !
Finalement pour un ecrou ,faire comme d'hab ,
Essayer sur la fin ???

En fait je me pose ces questions car on m'a donné un mandrin a 3 mors reglables ,
et il va falloir que je l'alese et le filete à 52 x 500 ,
Comme c'est un gros pas je pensais le faire en penetration oblique en inclinant mon petit chariot de l'autre coté ,
Car je pense que sinon l'attaque etant à l'AR de l'outil , ça risquerait de tirer mon trainard (jeu de la VM)
et faire un massacre
Mais je n'ai jamais fait donc je m'interroge ?

J'aurais bon en faisant comme ça ?

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Fileter un mandrin
Ta question suscite plein de remarque
- estce que c'est le mandrin ou le faux plateau? En général les mandrins sont fixé sur un faux plateau ( fait une recherche pour "faux plateau"
https://www.usinages.com/search/3878358/?q=Faux+plateau+filetage&o=relevance
Celui-ci pas exemple
https://www.usinages.com/threads/filetage-sur-nez-de-broche.104116/#post-1201518
- comment est çe que tu vas contrôler ton ajustement du filetage , si tu fais ton filetage sur le même tour?
- La pénétration oblique peut être faite de la même façon que pour un filetage exter le seul problème c'est qu'il faut mettre ton outil â l'envers et tu ne vera pas le copeau . Sinon, si tu le mets à l'endroit , c'est faisable, il faudra prendre les passe en tirant
Je trouve que pour un débutant en filetage tu y vas fort

Je te proposes pour contrôler ton filetage sur le ( mandrin ou faux plateau) de faire un tampon fileté
Pour ça il faut mesurer la cote sur piges ( faire une recherche ) et de faire le meme filetage que ton filetage de broche en le faisant avec les mêmes piges . De cette façon tu aura un instrument de contrôle identique à ta broche

J'ai cherché sur le forum "cote sur piges " j'ai pas trouvé ( pourtant ça existe)
J'ai trouvé ça avec gougolle
https://emte.ch/French:3-Draht-Gewindemessung.asp

Attention c'est juste pour te montrer .
Dans ton cas tu n'as aucun calcul â faire , tu mesures et tu fabriques à la meme cote
Pour les piges tu peux prendre 3 goupilles ou du fil de fer , meme des trombones
Pour coller ces piges sur la piece il faut mettre de la graisse
 
Dernière édition:
P

ppt

Compagnon
Salut Dudu
je suis du même avis que Dodore, fait un faux-plateau pour supporter ton mandrin ca évitera de martyriser ce dernier et ca sera plus facile (droit à l'erreur)
 
D

dudu.13

Compagnon
Je me suis mal exprimé desolé.
Je parlais du faux plateau du mandrin,
Et oui je pensais me faire un tampon fileté pour pouvoir faire des essais ,
Et j'ai un 4 mors pour essayer mon tampon
Pour les cotes sur piges ça fait quelques-fois que j'y mets des queues de forets ,
Mais c'est vrai que c'est c-iant a tenir
La prochaine fois je pensais scotcher (au 2 extremités) mes forets sur le PAC

(PPT on se connait non ?(Atoc)

Merci
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
Bonjour
Dans le cadre de la refection de ma noix de chariot
https://www.usinages.com/threads/vis-de-chariot.106563/

(filetage triangulaire à gauche de 14/200)

je bute sur un truc (encore) :oops:
pour le diametre de l'alesage de ma noix (ecrou)

En cherchant sur le forum , j'ai trouvé
diamètre d'alesage = DN - pas (classique)
Ou
diamètre d'alesage = DN - (pas x1,08) :shock:

Dans les 2 cas il semblerait que ça fasse un filetage pointu et non tronqué
d a = 14 - 2 = 12
ou
d a = 14 -(2 x1.08)= 11.84

alors qu'un écrou fait 12.15 intérieur justement pour que le filetage soit tronqué
?????
je ne comprends pas :oops:

merci de votre aide
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
22 508
FTX
E
Réponses
31
Affichages
2 829
EvilRod
E
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 396
Bernard.L
B
Rémy73
Réponses
6
Affichages
8 166
Rémy73
Rémy73
P
Réponses
4
Affichages
3 842
moissan
M
B
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 962
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut