filetages (encore)

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

même si les sillons accusent de la misère , c'est pas suffisant pour devoir creuser aussi profond!! tu es vraiment sûr du pas de ton écrou ? tu aurais un boulon de 12/125 propre ( vérifié au pac ) et sur lequel se visserait sans trop de jeu cet écrou ?
il y a un loup , et il est si gros qu'on le voit pas ..
A+++
GUY34
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Le calcul théorique de profondeur est basé sur un outil au profil arrondi à la pointe( 0,144 P). Si le tien est "pointu", il faut donc ajouter cette valeur.
Et passer un coup de lime, comme le dit @Dodore , avant chaque essai d'écrou!
 
D

Dodore

Compagnon
Re,
Le calcul théorique de profondeur est basé sur un outil au profil arrondi à la pointe( 0,144 P). Si le tien est "pointu", il faut donc ajouter cette valeur.
Oui bien sûr mais encore une fois ça n'explique pas une valeur du double de la profondeur
Quand j'affutais mes outils je ne cherchais pas la précision de l'arrondi , un simple cassage , très très léger de la pointe me suffisait
De la même façon et pour imager mon propos ,pour la CN il existe des pastilles a fileter profil en Vé qui sont prévu chez coromant pour des pas de 1 jusqu'à 3 . Le rayon de pointe est prévu pour un pas de 1 il m'est arrvé couramment de faire avec ces pastilles des pas de 1,5 ou 2 et il me suffisait, après l'usinage et la vérification de plonger plus profond et une passe de 0,1 mm suffisait souvent pour finir le filetage ce filetage
 
D

dudu.13

Compagnon
Alors quelques photos

inclinaison de l'outil "que dalle"

DSC_0010.JPG


DSC_0006.JPG


DSC_0005.JPG


DSC_0008.JPG
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
sinon mon ecrou est bon je l'ai essayé sur une autre vis RAS
 
S

serge 91

Lexique
re,
Oui bien sûr mais encore une fois ça n'explique pas une valeur du double de la profondeur
Je suis bien d'accord!
Ni l'état final d'ailleurs!
L’affûtage peut-être, avec ce genre d'outil sans angle de coupe, il doit être parfait!
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

je ne suis pas du métier , mais ce porte outil me dérange : la lame à profil constant , d'accord , mais le porte-outil la place verticale ! pour accepter de la dépouille qq part , il faudrait d'une part l'angle d'hélice ( inclinaison ) et en plus une présentation pentue devant la pièce à fileter ;
or , tout est droit !!!!!
A+++
GUY34
 
A

Almasiro

Apprenti
Bonjour

Je ne pense pas qu’il faille chercher du côté de l’outil pour le mystère de la profondeur.

Il me semble que c’est un outil pour un pas de 2, mais ça ne pose pas problème pour faire un pas de 1,75 et qu’il est bien à 60°.


Outil.JPG


Si si ça existe des outils à profile constant ou l’angle ne se règle pas, mais…la molette est inclinée par rapport à la face d’appui de l’outil.

20180222_100157_redimensionner.jpg


20180222_102537.jpg

Ne cherchez pas l'angle c'est juste pour schématiser.

Il existait, je parle au passé, 70/75 des molettes pour chaque pas donc au bon profil et à la bonne inclinaison, mais il y avait aussi des molettes qui couvraient plusieurs pas 0,5/2,0 et 2,5/4,0 (je peux me tromper sur la plage couverte) et donc l’inclinaison était fixe pour plusieurs pas et ça fonctionnait très bien
 
D

dudu.13

Compagnon
merci
vais m'y remettre
pour Dodore
j'ai réédité mes premières photos afin qu'elles restent
----- un chantier :sad:
 
A

Almasiro

Apprenti
Je rejoins Dodore, j’ai écrit d’ailleurs la même chose, mais comme je suis très lent pour préparer mes interventions je n’ai pas vu les messages précédents:):spamafote:


il m'est arrvé couramment de faire avec ces pastilles des pas de 1,5 ou 2

Et tu ne changeais pas l’angle d’hélice

Dudu.13, c’est possible que sur ta première photo tu ne trouves pas de dépouille mais regarde plus précisément avec la face inférieure.
 
D

Dodore

Compagnon
Moi j'ai un gros doute
Sur cette photo
dsc_0005-jpg.jpg

Juste à côté de GC20 il y a un trait qui semble être un assemblage de deux pièces comme si la partie marquée UFTUP et là où est écrit CG20 étaient deux pièces différantes .. Il faudrait voir plus loin et essayer d'expliquer ce qu'il y a exactement , comment est fait le bout de ton outil ,à l'oposé de la lame coupante . Et meme de le démonter en petits petits morceaux

Édit

Estce qu'on pourrait avoir des photos vus sur l'autre face et du bout de ton outil ,opposé à la parie coupante est ce qui y a une fente ou des vis sur le côté qu'on ne voit pas
Estce que tu as rechercher sur le net avec le nom de ton outil
J'ai rechercher UFTUP mais je ne suis pas sûr du nom
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je rejoins Dodore, j’ai écrit d’ailleurs la même chose, mais comme je suis très lent pour préparer mes interventions je n’ai pas vu les messages précédents:):spamafote:




Et tu ne changeais pas l’angle d’hélice

.
Sur les outils carbure l'angle de l'hélice est donné par la plaquette et la sous plaquette pour une hélice moyenne. Chez sandvik il donne meme sur leur catalogue la sous plaquette a mettre suivant le diametre de la piece et le pas à faire et c'est assez large
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Essai cela, mettre un bout de rond de 1mm de Ø au coin "un foret par exemple".

coin.jpg
 
A

Almasiro

Apprenti
Juste à côté de GC20 il y a un trait qui semble être un assemblage de deux pièces comme si la partie marquée UFTUP et là où est écrit CG20 étaient deux pièces différantes

Je me suis également posé la question mais il me semble que c'est un coup de fraise pour le marquage. D'ailleurs à ce propos je me pose également une autre question: GC.20 c'est la désignation de l'outil, est-ce la dimension 20X20 ou pour un filetage au pas de 2 ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Si il y avait un assemblage se serait sur le devant, hors sur la photo que j'ai repris ont ne vois rien de tel...pour moi ce n'est pas un corps d'outil pour fileter.

@ +
 
D

dudu.13

Compagnon
Je viens de faire un enieme essai,
avec un autre outil (un normal)
Suis arrivé à conclure à la passe de 1 mm
En y passant un coup de toile emerie car j'avais remarqué que mon diametre avait augmenté 12,20 au lieu de 11,80 au depart (bavures)
Un peu mieux , mais toujours le meme probleme ,mais
ça elimine le probleme d'inclinaison de l'outil constant
Au fait sa lame est rigoureusement perpendiculaire à sa base.
Apres je fais des essais dans de la ferraille pour barreaux de fenetres ce n'est peut etre pas l'ideal , j'en conviens
 
D

Dodore

Compagnon
Je me suis également posé la question mais il me semble que c'est un coup de fraise pour le marquage
Effectivement en y regardant de plus près , c'est peut être un coup de fraise
Il serait interessant d'avoir le nom exact de cet outil pour rechercher sur le net si on peutvtrouver quel que chose
Il me viens une idée
C'est de fabriquer avec cet outil un systeme orientable
Pour ça il faudrait tourner la queue cylindrique et ensuite deux possibilités

Soit poser cet outil avec la queue cylindrique sur une cale en Vé soit fabriquer un support comme le dessin de l'outil ifanger que j'ai mis plus haut
C'est à dire de prendre un carré suffisament long et de le percer et l'aléser en son centre puis de le fendre sur la longueur
 
D

Dodore

Compagnon
Re,

Si il y avait un assemblage se serait sur le devant, hors sur la photo que j'ai repris ont ne vois rien de tel...pour moi ce n'est pas un corps d'outil pour fileter.

@ +
J'ai vu une fois un systeme avec un blocage sur l'arrière avec un écrou une autre fois une vis sur le côté mais dans ce cas le corps etait fendu sur toute la longueur
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
L'outil que vous employez pour fileter n'est pas fait pour ça car on ne peut pas incliner la lame de la valeur de l'angle du filetage , on peut y monter des lames pour un autre usage par exemple du chariotage .
Un outil à fileter à lames est comme celui ci :
Outil à fileter Komet -1.JPG


Pour la valeur du déplacement , il faut mettre le palpeur d'une montre de comparateur en contact avec le transversal puis faire un tour complet au tambour lire le déplacement qui est le déplacement véritable au rayon , voir si c'est en rapport avec la valeur du vernier et du filetage , c'est une méthode sûre pas de la littérature .

A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le déplacement , j'applique la technique que j'ai apprise en apprentissage
Je mesure au reglet le déplacement pour 10 tours
J'en déduis le déplacement pour 1 tour
Puis avec le nombre de graduations du tambour j'en déduis la valeur d'une graduation
Et si c'est pour le chariot transversal , je multiplie par 2 pour trouver la valeur d'une graduation au diametre
Édit j'ai enfin retrouvé la discution ou je montrais des outies â fileté a profil constant
Il y a plusieurs images je mets donc le lien
https://www.usinages.com/threads/outil-a-fileter.101622/
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour la valeur du déplacement , il faut mettre le palpeur d'une montre de comparateur en contact avec le transversal puis faire un tour complet au tambour lire le déplacement qui est le déplacement véritable au rayon
Pour le déplacement je n'utilise jamais un comparateur , j'applique la technique que j'ai apprise en apprentissage
Je mesure au reglet le déplacement pour 10 tours
J'en déduis le déplacement pour 1 tour
Puis avec le nombre de graduations du tambour j'en déduis la valeur d'une graduation
Salut,

C'est kif kif, peut importe la méthode, c'est l'opérateur qui choisi...le but c'est réellement de savoir si ses divisions sont au Ø ou rayon.
A partir de là si ça ne correspond pas en termes d'usinage c'est qu'il y a un problème sur la machine.

à +
 
D

dudu.13

Compagnon
au delà des 10 tours = 40 mm qu'on m'a demandé de faire (et que j'ai fais sans conviction , mais pour ne rien laisser au hasard )

ne pensez vous pas que depuis 30 ans que je "bricole" avec ce tour je me serais aperçu qu'il travaille au diamètre et non pas au rayon
??????????????????????,
ça correspond d'ailleurs quand je tourne un diamètre !

mais oui j'y mettrai un comparateur , mais surtout pour contrôler la régularité et la correspondance de mon vernier et de ma vis/noix qui commencent à avoir du jeu (bien sur , je rattrape mais ?)

j'en parlais ailleurs , pour mon transversal il faudrait que j'installe une vis noix de 14/200 à gauche , au lieu de 14/400
car actuellement une graduation = 1/10eme au rayon et je vous garanti qu'il faut y aller douuuuuuuucement !
et en passant avec un pas de 200 , ça me ferait 1/10eme au diamètre qui serait bien plus logique
mais pas évident à trouver
mais je ne pense pas que mon problème soit là

mon problème c'est qu'il faut que je rentre trop pour arriver à faire prendre mon écrou
suis même aller voir si je ne faisais pas un cône (bien que quelques années auparavant j'avais vérifié le parallélisme broche /banc

du coup je ne sais plus où regarder

tain , il faut avoir envie de se faire un boulon , alors qu'il y en a de tout fait dans le commerce :sad:

je prochain essai je le ferai sur un diamètre et un pas plus gros où il sera peut être plus facile de déceler le problème

merci à tous
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
je prochain essai je le ferai sur un diamètre et un pas plus gros où il sera peut être plus facile de déceler le problème
Re,

C'est une très bonne idée, essai aussi de suivre complètement le tuto sur l'oblique, par exemple avec un barreau de 10 affuter des deux coté c'est plus facile...pour les repères.

@ +
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonsoir
Merci
Mais je n'ai pas trouvé
(c'est un filetage à gauche)
 
D

dudu.13

Compagnon
bon je m'y suis remis cet AM
j'ai mis un coup de comparateur OUI , IL TRAVAILLE AU RAYON :-D

j'ai donc essayé de faire plus gros : 20/250


mais j'ai trouvé une belle olive en filetage oblique ,
je mettais 29°.30 sans réfléchir

DSC01674.JPG






et je trouvais que mon filet coté droit était trop ouvert,
c'est sur je rentrais trop couché

il fallait que je mette 60°30 :oops:

DSC01675.JPG


mais quel c-n :smt021
du coup il a fallu que je rajoute une graduation d'angle car ce n'était pas gravé au delà de 50 °
toujours pareil avec les angles , faut partir du bon coté :smt013

suite à demain pour les essais
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut dudu ,

le pot aux roses est bien clair , il explique le souci parfaitement .... perso , je pouvais pas trouver puisque je pensais que tu filetais en face ;
comme quoi !
A+++
GUY34
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour Guy

oui ça ne résout pas le problème en pénétration droite ,
mais je vais déjà essayer si c'est ok en oblique

merci
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

oui ça ne résout pas le problème en pénétration droite ,
et pourquoi tu doutes ? depuis le début , on tourne autour de l'avancement du transversal , de son pas de vis ( trop grand d'ailleurs ) alors que pour avancer dans tes filets tu le faisais avec le petit chariot et son inclinaison inverse , donnant un avancement d'autant plus faible .....
avec un essai frontal , les clous doivent se retrouver
A++
GUY34
 
D

Dodore

Compagnon
Comme je l'ai déjà dit en pénétration droite il ne faut pas mélangé les pénétrations au diametre ou au rayon

Si tu fait tes déplacements au rayon tu calcules la pénétration avec le pas x 0,6135 et tu avance de cette valeur au rayon
Si tu fais tes déplacement au diametre tu calcule la pénétration avec la formule pas x1,227et tu avance de cette valeur au diamètre
Normalement que tu prennes le calcul au rayon ou au diametre , tu dois retomber sur les mêmes repères du tambour gradué sur ta machine
Apres qu'on avance d'un ou deux dixième pour l'ajustage c'est normal
 

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
L
Réponses
10
Affichages
1 124
dh42
T
Réponses
28
Affichages
3 040
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
66
Affichages
6 875
Régule
Régule
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 411
tournele
tournele
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 492
epine43
E
Haut