filetages (encore)

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

je rejoins brise-copeaux : quel est le pas du filetage que tu avais à faire dernièrement ? ce serait pas un pas de 2,00 par hasard ? car à ce moment il te faudra bien faire ce produit de la valeur du pas ( x2 puisque le pas est de 2 ... )
tu nous diras si c'est pas là le noeud du souci .....
A+++
GUY34
 
D

dudu.13

Compagnon
Le dernier filetage que j'ai fait etait de 12/125
Mais faut que je recommence pour voir,
C'est pas possible mon histoire !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Donc c'est un pas de 1.25...si ton vernier est vraiment au rayon...tu devras avancer de un peut plus de 7 divisions.
si ton vernier est en Ø tu devras avancer de 15 divisions.

@ +

PS: il faudrait savoir combien tu as de divisions au total sur ton vernier.
 
D

dudu.13

Compagnon
Quand j'aurai un moment je recommencerai,
(en penetration droite. C'est plus clair)
et je prendrai des photos
Du filet et du vernier à mi-etape et à la fin
 
A

Almasiro

Apprenti
Bonsoir brise-copeaux

Tu ne peux pas refaire le marquage en Ø sans toucher aux graduations...puisque qu'un tour c'est 8mm Ø.

A bon, pourquoi ? Il faut simplement remplacer les chiffres. Je pense que tout de suite il a 0/1/2/4 il suffit de mettre à la place 0/2/4/8 sans toucher au graduations.
Regarde mes messages 29 et 30

Editer:J'ai fait une erreur, ce n'est pas 0/1/2/4 mais 0/1/2/3 et donc 0/2/4/6.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bof retoucher ou pas c'est comme on le sent
Par contre les graduations seront marquer non pas 0;1;2;4 mais 0;1;2;3 le 4.etaant le meme que le zéro
 
A

Almasiro

Apprenti
Bof retoucher ou pas c'est comme on le sent
Par contre les graduations seront marquer non pas 0;1;2;4 mais 0;1;2;3 le 4.etaant le meme que le zéro

J'ai fait une erreur, ce n'est pas 0/1/2/4 mais 0/1/2/3 et donc 0/2/4/6.
Je suis bien s'accord que ça ne résout pas l’énigme de dudu. 13 mais ça facilite bien la vie...
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
merci Almasiro
c'est une bonne idée et facile
mais je préfèrerai changer le pas de la vis 14/200 à la place de 14/400
je gagnerai en précision
mais faut la trouver à gauche :sad:
 
D

Dodore

Compagnon
@dudu.13
Estce qu'on peut savoir si tu as trouver une réponse â ton interrogation de pénétration
 
D

dudu.13

Compagnon
Je n'ai pas encore pris le temps de faire d'autres essais
Mais dés que , je vous ferait part du resultat
Merci
 
D

dudu.13

Compagnon
Sinon autres petites questions ?
prenez vous la profondeur de passe maxi par rapport au Diametre Nominal ?
ou par rapport au DN moins la lichette pour ététer les filets
(moins 1/20 eme du pas , ou 2 dixiemes suivant les avis) ?
Autre chose , j'ai remarqué qu'en fin de filetage le diametre de ma vis augmentait ??? (env 2 à 3 dixiemes de plus)
Commme si le metal etait repoussé quand le filet devient pointu ( bavures)
Que ce soit en penetration droite ou oblique
mon outil à profil constant a pourtant l'air de bien couper ,
mais dans le doute je l'ai réaffuté pour le prochain essai
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Tu me fais peur
Tu dis " comme si le filet était repoussé" estce que tu peux mettre deux ou trois photos de ton outil en position sur la piece près â couper
Pour les autres questions
Pénétration = pas x1,227 ( au diametre) ou =pas x0,615 ( au rayon) sont des formules théoriques donc théoriquement par rapport au diametre nominal . Si tu mets ton diametre 0,2 en dessous du diametre nominale il faut théoriquement diminuer la profondeur de 0,2 mm au diametre ou 0,1 au rayon. Mais en général on commence à vérifier avant d'arriver à la cote "pour voir "
Pour les bavures , il y en a toujours un peu , mais de là à faire des filetages pointu ou bien que ça fasse gonfler le diamètre il y a de la marge
Quand je faisais des filetages , avant les dernières passes je donnais un coup de lime (de tourneur, c'est une lime Plate très plate sans bombé avec une seul tailles les limes d'affutage de scie à bois peuvent convenir) sur le filetage pour enlever les bavures
 
D

dudu.13

Compagnon
Ok merci Dodore
c'est ce que je pensais
" à partir du DN"
Sinon on refait un filetage pointu
 
D

dudu.13

Compagnon
bon , je m'y suis remis
et j'ai vu d''où vient le problème sans toutefois le résoudre
je vais donc essayer de faire un filetage de 12/125
(en pénétration droite pour essayer de mieux cerner le problème)

je mets donc un rondin à la cote nominale de 12 mm
je le réduits de 2/10eme en prenant une passe d'1/10eme au vernier mon tour travaille au rayon
j'ai donc maintenant un diamètre de 11.80

je règle mes pignons de lyre ,
je règle également mon outil à fileter
sa hauteur
DSC01660.JPG


son orientation , vu que c'est un outil à profil constant je le plaque sur le mandrin et je pense que ça devrait aller
DSC01661.JPG




j'ai contrôlé quand même avec la sardine , c'est bon!

DSC01662.JPG





voici ma feuille de calcul

DSC01665.JPG








je règle ma vitesse de rotation au plus bas 60 t mn

je tangente

DSC01666.JPG



je règle mon vernier à moins 0.1 (en fait à moins 0.2 )pour partir du nominal , mon tour travaille toujours au rayon :-D

DSC01667.JPG





et j'attaque (j'embraye ma vis mère , et la débrayerai uniquement quand ce sera terminé)

DSC01668.JPG





en prenant des petites passes dégressives j'arrive à la profondeur de passe maxi prévue (0.766) qui théoriquement devrait être la dernière en travaillant au rayon


DSC01669.JPG



mon filetage à l'air l'aller , le pas est bon , mais impossible d'y faire monter l'ecrou , même en forçant avec une clé

DSC01670.JPG







et c'est là que ça part en vrille
je continue à prendre des passes , ça va toujours pas ,
je rentre encore jusqu'à arriver à une profondeur de passe 1.25 mm (toujours au rayon)
et là (et pas avant ) j'arrive enfin à faire prendre mon écrou ,

DSC01672.JPG






mais du coup mon filetage est devenu pointu , coupant , un peu mâché
(normal trop descendu)
le diametre de ma vis est tombé à 11.30 ,
et d'un coup je me trouve avec du jeu dans mon écrou , alors que la passe d'avant( 0.05 au rayon ) il ne rentrait pas
:smt013:smt013:smt013
un peu comme si le pas était incorrect , et qu'à force de diminuer le diamètre on arrivait à le faire prendre (pourtant il a l'air bon)
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Première erreur c'est que tu mets ton outil contre le mandrin, donc il n'est pas dans l'angle d'hélice.
Il semble que ton outil n'a pas de coupe, il semble plat.
Ensuite même en pénétration droite il faut travailler sur les flancs, deux coups à gauche un coup à droite..."DODORE" l'explique très bien.

Par contre si tu descends jusqu'à 1.25 rayon là il y a un problème c'est pas normal...il y a sans doute une explication quelque part...soit du jeux ou refus de coupe.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement brise copeau a bien remarqué
Normalement un outil â fileter doit être incliné de la valeur de l'hélice ça n'explique pas tous tes problèmes mais il devrait y avoir un mieux
Le calcul de l'hélice se fait avec un peu de trigo
Je remet le lien c'est pour une vis à 4 filets
https://www.usinages.com/threads/vis-a-4-filets.4569/

, mais pour toutes les vis , et plus specialement quand on se sert d'un outil â profil constant il faut absolument incliner l'outil d'ailleurs il est monter sur un axe rond , c'est pour permettre ce réglage
Dans ton cas vis de 12 pas de 1,25
si on applique les formules
Tg= Pas/( pi x d ) = 1,25 / ( 12 x3,14 ) = 1,25/37,68 = 0,033
Ce qui donne un angle de 1,9 degré ( presque 2° )
 
D

dudu.13

Compagnon
bonsoir
en premier merci de votre aide

pour l'inclinaison de l'outil (angle d'hélice) , je viens d'aller voir ,
en plaquant le haut contre le mandrin , le bas décolle un peu d'env 0.5 mm ,
donc pour moi il est un peu incliné , mais pas monté sur un axe rond
piste à creuser
ça voudrait dire qu'il y aurait un outil incliné différemment pour chaque pas ?
j'essaierai avec un outil basique ,
ça aurait beaucoup d'importance ? surtout sur un petit diamètre ?
serait il possible que le pas soit bon , mais que l'inclinaison du filetage soit incorrecte ?

pour sa coupe , elle est un peu inclinée , pas plate , lors de mon réaffutage j'ai gardé l'inclinaison d'origine de l'outil

je pensais que le coup à droite et à gauche était surtout pour la qualité d'usinage ,
là c'était pour l'essai , et j'ai voulu simplifier la manœuvre ,
et à noter que j'avais eu exactement le même problème en pénétration oblique à 29°.30 (que d'ailleurs je préfère)
ça aurait tant d'importance ?

souvent dans un problème on a tendance à dire que tout est bon , mais ça ne marche pas , (c'est un peu mon cas):oops:
mais si ça ne marche pas , c'est qu'il y a un truc qui cloche
mais où ?????

merci
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bisarre tu peux nous mettre une photo de ton outil
J'ai jamais vu d'outil a fileter a profil contant qui ne soit pas inclinable ou orientable
Il me viens un doute
On t'a refilé un porte outil pour monter des lames pour tout faire mais pas pour faire des filetages . Et on t'a donner avec une lame pour faire de filetages
Une image d'un outil â fileter
image.jpeg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
@dudu.13 j'ai remarqué que tes photos étaient chez un hébergeur
Il est recommendé de les mettre directement sur le forum parce qu'il y a un risque qu'elles ne soit plus visible dans quelque temps et la discution ne sera plus compréhensible
 
D

dudu.13

Compagnon
Salut Dodore
Regardes sur ma 1 re photo ,
on voit l'outil
Mon probleme serait peut etre là ?
Pensez vous que ça soit si important pour que ça fasse une telle catastrophe ?
Mais comme je disais plus haut, je vais essayer avec un outil classique , ça enlevera le doute
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Oui j'ai bien vu ta photo mais on ne vois pas s'il est orientable .... Et comme tu dis qu'on peut pas l'orienter....
Je ne sus pas sûr que cette raison soit suffisante pour expliquer ton problème mais ça enlèvera une piste
Pour les dépouilles
La dépouille sur la face en dépouille qui rentre la première dame la matiere devra être de 5 degrés , l'autre devra être de 1 degré
 
D

dudu.13

Compagnon
@dudu.13 j'ai remarqué que tes photos étaient chez un hébergeur
Il est recommendé de les mettre directement sur le forum parce qu'il y a un risque qu'elles ne soit plus visible dans quelque temps et la discution ne sera plus compréhensible

Ah bien vu !
Et ce sera bien plus facile en plus,
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

L’inconvénient des profils constants c'est qu'il n'y a pas de dépouille, donc pour avoir de la dépouille il faut l'incliné plus que l'angle d'hélice...et forcement il faut aussi accentué l'angle de coupe pour qu'il reste positif.

Ont vois bien que c'est le flanc gauche qui est arracher...si tu fais du oblique dans les mêmes conditions tu as forcement le même problème.

J'aimerai voir une photo de l'outil en place sur la tourelle, pour ça retourne la tourelle de 180° et fait une photo de face.
Ça va permettre de te faire voir ou il faut corriger.

@+
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
C'est peu probable, mais ton outil est-il bien à 60°, il pourrait être à 55° et ça expliquerait le probleme.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas trop d'accord
Le profil â 55° expliquerais la plonger plus profonde , mais certainement pas du double de la profondeur . Et l'angle de 55° j'empêcherait pas de faire un filetage propre
 
D

dudu.13

Compagnon
Il a l'air incliné de que dalle mon truc ??
J'ai fait 2 photos ,
mais je ne sais comment faire pour les poster directement

Je pense que vous avez mis le doigt sur un truc tres important,
Le talon de mon outil doit ravager le filetage dés que ça commence a etre un peu profond
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
22 473
FTX
E
Réponses
31
Affichages
2 785
EvilRod
E
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 043
Bernard.L
B
Rémy73
Réponses
6
Affichages
8 111
Rémy73
Rémy73
P
Réponses
4
Affichages
3 793
moissan
M
B
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 883
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut