Distance outil-mandrin [débutant]

zed
Ouvrier
26 Juillet 2016
373
Ouest Toulousain
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je rencontre un problème pour approcher l'outil du mandrin.
Avec le trainard ramené à fond à gauche, si je veux que l'outil soit perpendiculaire à la pièce, je ne peux l'approcher à moins de 38mm de la sortie du mandrin.

Voici une photo prise du dessus pour illustrer mon pb.

Là, c'est un cas concret pour effectuer un filetage avec la prise de coupe à 30° par le chariot porte-outil, mais de toute façon, quelque soit l'orientation du chariot porte-outil, si je positionne l'outil à 90° de l'axe longitudinal, j'ai ce problème.
Impossible d'approcher l'outil à moins de 38mm.
Je peux gagner 10mm si je court-cicuite le fin de course de sécurité, mais ça ne suffit pas.

Comment faire si la longueur de la pièce à fileter n'est pas suffisante pour la sortir assez des mors ?

Merci

 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 371
Ce ne sera peut-être pas suffisant mais si vous avancez le chariot supérieur, l'outil se rapproche du mandrin, non ?
De même si vous mettez votre chariot supérieur à 0°, vous pourrez avancer l'outil vers le mandrin. Je sais, ce n'est plus du filetage avec pénétration à 30° ... :P

Qu'est-ce qui empêche le traînard d'aller plus à gauche ? La protection de vis-mère ? :smt104
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 598
F-69400 villefranche sur saone
Bon ... Le temps que je trouve la façon de faire un filetage pénétration alternée ... Je vois qu'il y a eu des tas de reponses

Bizarre ton histoire tour , c'est qu'elle marque et quel type , tu veux dire que ton trainard n'avance pas plus loin , tu ne peux pas faire passer le trainard sous le mandrin ...
Pourtant tu a une belle glissière du banc qui va jusqu'au bout du banc et qui passe sous le mandrin
Tu peux essayer d'avancer le chariot supérieur presque au maximum en gardant juste assez de course pour faire ton filetage
Sinon il faudra faire le filetage avec le chariot supérieur en position normale
http://www.usinages.com/threads/realisation-filetage.18110/
J'emploie la solution en bas à droite


http://www.usinages.com/threads/rattrapage-du-jeu.13254/?highlight=filetage
Sur ce dernier lien j'avais décrit ma façon de procéder
Je la remet


voila comment je procède
je tangente sur le diamètre je met le repère à 0 sur le transversal
je bloque légèrement le chariot supérieur de façon a pouvoir le bouger, mais en sentant une légère résistance
je rattrape le jeu sur le chariot supérieur dans le sens "vers le mandrin",je met le repère du chariot supérieur à 0
je met le trainard en avant du diamètre sur lequel je vais faire le filetage
je fait une première passe avec le transversal au repère 0 ou 0,1 juste pour faire une marque ,de cette façon je peux vérifier si j'ai bien réglé le bon pas
ensuite je reviens au point de départ avec le trainard
je prend une première passe avec le transversal, (sur le tour que j'avais), je prenais 0,5 mm
je fait la première passe
je reviens au départ du filetage
je mets mon transversal avec une profondeur de 0,25 mm de plus soit le repère 0,75 et là je déplace le supérieur de 0,1 mm vers le mandrin ,ce repère coté mandrin sera toujours le même
je fait la passe ,normalement le copeau doit se dérouler du coté du mandrin
je reviens au début ,passe suivante
transversal repère 1 mais cette fois le chariot supérieur déplacé de 0,1 mm vers la gauche, c"est a dire que tu rattrapes le jeu en te déplaçant vers la poupée mobile, tu dois sentir le jeu puisque tu as légèrement bloqué le chariot supérieur, et là tu déplace ton chariot supérieur de 0,2 mm pourquoi? parce que tu avais déplacé de 0,1 en allant vers le mandrin et si tu veux déplacer de 0,1 par rapport au zéro du départ vers la poupée mobile il faut que tu ai un déplacement de 0,2 mm je précise bien que c'est après avoir rattrapé le jeu
si tu as un comparateur tu peux le vérifier :entre les deux déplacement du chariot supérieur tu dois avoir 0,2 mm tu marque le repère avec un crayon parce que ce repère seras toujours le même pour toutes les passes que tu feras du coté contre poupée
ensuite : une profondeur de 0,25 mm supplémentaire en profondeur 0,1 d'un coté repère sup 0,1
0,25 de plus en profondeur 0,1 de l'autre coté repere marqué de l'autre coté

etc etc

jusqu'à environ 0,5 mm de la cote finale
il est souhaitable de réaffuter l'outil ....mais il faut savoir retomber dans le pas .....
sinon on réduit les passes
0,1 avec le transversal et seulement 0,05 avec le chariot supérieur ,c'est à dire que tu doit déplacer jusqu'au repère 0,05 vers le mandrin et de l'autre coté il faut prendre un repere 0,05 mm avant le repere marqué

etc etc
on peux vers la fin réduire encore les passes mais toujours déplacer le chariot supérieur, un petit peu mais il faut le déplacer
si l'outil est correctement affuté et si les passes de finitions sont correcte on doit faire un copeau qui ressemble à une gaine de câble de frein
bon courage
dernières recommandations
si les passes te paraissent trop grosse ben tu fais plus petit
et chose importante si ton filetage au début de la passe commence en "arrachant" il faut dégager l'outil sans attendre sinon il seras arraché jusqu'à la fin
et puis après ,il y a le jeu de la machine,l'affutage de l'outil, et.......le coup de main du pro


ouf ça y est j'ai tout dit ,enfin il me semble
 
zed
Ouvrier
26 Juillet 2016
373
Ouest Toulousain
  • Auteur de la discussion
  • #7
@Dodore Merci pour ta réponse, qui effectivement permet d'envisager d'autres méthodes pour les filetages.
Par contre, et lisant ta méthode, je perds pieds à la 3° passe...
Je n'arrive pas à voir comment tu peux rattraper le jeu à l'opposé de la passe précédente, sans perdre le repère de la passe précédente à partir du quel tu reprends 0,2...
C'est peut être une question de vocabulaire auquel je ne suis pas encore habitué... :-(

Mon tour est un Multitech 800 Plus de chez Damato. Et effectivement, il y a une protection électrique (fin de course) qui arrête le moteur à 38mm.
Si je condanne ce fin de course, je peux gagner 10mm, mais pas plus à cause de la protection de la vis mère. Je vais faire des photos plus explicites.
 
zed
Ouvrier
26 Juillet 2016
373
Ouest Toulousain
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bon, petit à petit je comprends d'où vient le problème. La perte de la course est due à la mise en place "à l'arrach" de l'outil à retomber dans le pas.

Pour que cet outil puisse se positionner sur la vis mere malgré la protection de cette dernière, une "entretoise présentant une lumière a été placée entre le trainard et la protection de la vis mère. Vu la longueur de cette entretoise (environ 50mm), c'est bien la cause de mon chagrin !

Trainard éloigné :
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Trainard "à fond" à gauche :
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Gros plan sur ce qui semble bloquer la progression vers la gauche :
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Outil à retomber dans le pas déposé, on distingue l'entretoise avec la lumière :
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En gros plan. La protection de la vis gère est complètement repliée à gauche de l'entretoise :
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Donc, il suffit que j'enlève l'outil à retomber dans le pas et son entretoise pour récupérer toute la course du trainard coté poupée fixe.

Après, va falloir que je trouve une solution pour relocaliser cet outil. A droite du trainard, ça va être compliqué car il y a le levier d'avance auto qui est juste devant la vis mère... GGrrrrrrr :-(

Edit : Coté droit du trainard...
 
Dernière édition:
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 421
FR-17800 Charente maritime
Bon, petit à petit je comprends d'où vient le problème. La perte de la course est due à la mise en place "à l'arrach" de l'outil à retomber dans le pas.

Pour que cet outil puisse se positionner sur la vis mere malgré la protection de cette dernière, une "entretoise présentant une lumière a été placée entre le trainard et la protection de la vis mère. Vu la longueur de cette entretoise (environ 50mm), c'est bien la cause de mon chagrin !

Trainard éloigné :


Trainard "à fond" à gauche :


Gros plan sur ce qui semble bloquer la progression vers la gauche :
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Outil à retomber dans le pas déposé, on distingue l'entretoise avec la lumière :
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En gros plan. La protection de la vis gère est complètement repliée à gauche de l'entretoise :
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Donc, il suffit que j'enlève l'outil à retomber dans le pas et son entretoise pour récupérer toute la course du trainard coté poupée fixe.

Après, va falloir que je trouve une solution pour relocaliser cet outil. A droite du trainard, ça va être compliqué car il y a le levier d'avance auto qui est juste devant la vis mère... GGrrrrrrr :-(

Edit : Coté droit du trainard...
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Bonjour,

Sans vouloir m'imposer, il y a là de quoi résoudre ton problème puisque le capteur peut se placer n'importe où, en bout de vis mère à droite après le palier par exemple :

http://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-revisite.72463/

Cordialement,
PUSSY.
 
zed
Ouvrier
26 Juillet 2016
373
Ouest Toulousain
Très bien ta solution !
Mébon, j'ai déjà l'appareil, je ne vais pas tout refaire...
Mais d'après ce que j'ai compris du fonctionnement, il vaut mieux le fixer sur le trainard, car quand on embraye la noix, le compteur s'arrête et ça nous permet de noter l'index sur lequel il faut repartir à la passe suivante.
Mais j'ai déjà imaginé le montage que je devrai faire pour le positionner sur la droite du trainard, sans qu'il ne perturbe la manipulation du levier d'avance.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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