filetages (encore)

- filetages (encore)
#1
bonjour
une énigme (pour moi) au sujet de la pénétration totale des filetages

en appliquant les formules que j'ai retrouvées un peu de partout
soit en pénétration droite ( pas X 0.613 )
soit en pénétration oblique à 29° ( pas X 0.709)
dans les 2 cas je me retrouve avec un filetage fait à moitié
et pour arriver à finir , faut que je fasse ces formules X 2
ça tombe pile poil et j'ai un beau résultat
mais je ne comprends pas pourquoi faut doubler ces formules ??????

mon chariot transversal et au rayon
et avant de fileter je réduis mon diamètre nominal de 1/20eme du pas

merci de votre aide
 
- filetages (encore)
#4
mais , je rentre pourtant bien au rayon
Je comprend pas ton problème...c'est en fonction de ton vernier sur le transversal.

Si tu as un vernier au Ø là faut multiplier effectivement pas 2 en pénétration droite.

Et en en oblique c'est idem.

@ +
 
Dernière édition:
27 Octobre 2008
10 616
F-69400 villefranche sur saone
- filetages (encore)
#5
Y'a certainement un truc qui n'est pas conforme dans ton interprétation des formules ou des graduations de ton tour
Un tourneur parle toujours au diametre
Si un tour de vis du chariot transversal fait un déplacement de 5 mm ( par exemple) ca fera 10 mm au diametre et on dit qu'un tour de manivelle coupe 10 mm ( sous entendu : au diamètre) le tourneur ne precise , au diametre ou au rayon que s'il peut y avoir confusion
Par exemple j'ai un diametre de 32 je veux le metre à 22 je ne dirais au tourneur tu me coupe 10 mm et sur son tour il fera 1 tour de vis pour couper 10 mm ( sous entendu au diametre)
Donc il faudra que tu redéfinisse si tu ne le fais pas encore tes mesure "au diamètre"

Pour le filetage
La formule du tourneur est pénétration = pas x1,227 ( sous entendu au diametre ) quand on dit pas x 0,613 (c'est au rayon )
Pour la pénétration oblique
Là on travail avec le chariot supérieur et avec ce chariot on parle toujours du déplacement de ce chariot et ce sera le vrai déplacement qui va être pris en compte donc 0,6135 x 1,154 = 0,708
 
Dernière édition:
- filetages (encore)
#6
merci pour votre aide
on est d'accord , et j'ai bien compris vos raisonnements ,
mais ce qui m'échappe , c'est que mon transversal travaille au rayon , et est gradué au rayon
(pas de vis de 400 , vernier gradué de 1t = 4 mm)
et il faut que je manœuvre comme si je travaillais au diamètre (doubler)
il y a un truc qui m'échappe ,
c'est pas bien grave puisque j'arrive à mes fins ,
mais j'aimerai bien comprendre
 
27 Octobre 2008
10 616
F-69400 villefranche sur saone
- filetages (encore)
#7
C'est à toi de choisir rayon ou diamètre
Tu dis 4 mm parce qu'il est gradué de cette façon mais tu peux dire 8 mm au diametre
Pour moi je dirais 1 tour = 8 mm ( au diametre )
Mais c'est toi qui vois et qui choisi mais ne soit pas surpris si il y aura quelque fois des mauvaises interprétation dans tes interventions . Il faudra que tu te poses systématiquement la question " diametre ou rayon "
 
27 Octobre 2008
10 616
F-69400 villefranche sur saone
- filetages (encore)
#8
J'ai repensé
Ce doit être très confu pour toi
Tu dis ton tour est gradué au rayon et tu fait le calcul pas x 0,613 mais est ce que tu fais ce déplacement sur ta machine .... Peut être pas parce que si tu faisais ce déplacement ( sous entendu au rayon ) tu devrais tomber sur la bonne pénétration
Exemple si on raisonne au rayon
Je veux faire un pas de 5
La pénétration au rayon sera 5 x0,613 = 3,065 soit un peu plus de 3/4 du tour de ton tambour ,( tu devras dépasser le 3 de ton tambour) je ne suis pas sûr que tu agisse de cette façon
 
- filetages (encore)
#11
Comme le dis Champimatic
Tu devrais mesurer au reglet, directement sur le chariot, le déplacement de ton transversal pour 10 tours de vis et nous donner le résultat également nous préciser comment est gradué ton tambour ( peut être une photo)
J'aimerais également savoir comment tu raisonnes et comment tu procédes pour réduire par exemple de 1 mm le diametre d'une piece sur ta machine
 
Dernière édition: