Vieux Tour "DESCOURS & CABAUD" - REMISE EN ETAT [AIDE]

  • Auteur de la discussion Alex_T31
  • Date de début
M

Milodiou

Compagnon
Les préconisations constructeur de l'époque de ton tour c'est de couler une dalle bien à niveau pour y boulonner le tour.
Comme tu n'es pas en production et que tu n'a pas l'intention de détruire ton beau carrelage, tu peux mettre quelques épaisseurs de ton plastique pour que le tour soit presque de niveau.
Ensuite tu mets des chevilles pour charges lourdes et tu boulonnes le tour. Avec un niveau de précision tu surveilles que le banc est bien horizontal dans l'axe du banc, ni bombé, ni creusé, mais aussi ( et surtout ) qu'il n'y a pas de torsion. Le banc ne doit pas être vrillé. Tu contrôles cela en serrant les boulons de fort à très fort, il faut jouer sur tous les boulons. Faut vraiment que tout soit parfaitement droit et bridé bien serré.
Mes tours pourraient être suspendus au plafond de la façon dont je les ai bridé au sol :-D
En faisant cela, je pense même que tu corriges une partie de l'usure. Il ne faut pas hésiter à contrôler de temps en temps si rien n'a bougé et resserrer là où il faut. ça prend du temps à faire.
Ensuite c'est surtout les petits accros que tu vois sur le banc qu'il faut aplanir au grattoir et faire quelques allé et retour d'un bord à l'autre du banc avec le trainard.

Pour l'huile, je mets de l'huile de vaseline car ça ne pu pas et ça coûte rien. J'ai jamais eu de rouille, même l’hiver, mais mes tours servent régulièrement et je ne suis pas radin sur l'huile :lol: ça brille !
 
Alex_T31

Alex_T31

Ouvrier
Ah ouai, les chevilles, il va falloir que je le trou mon beau carrelage .. Ce qui m'est impossible malheureusement. J'ai mit un niveau sur le banc, un niveau pas cher, et la bulle est entre les deux traits, très légèrement décalée sur la gauche, côté mandrin donc. Je vais voir si je peux le boulonner, c'est vrai que ça me tente bien. Et remettre une cale en synthétique côté poupée mobile du coup.

L'autre détail, c'est que le banc mesure presque 2 m, et il est d'une seule pièce, jusqu'au support sur lequel vient se poser la broche. Les deux pieds sont d'une seule pièce donc. J'ai du mal à m'imaginer qu'il soit vrillé ! Surtout que j'avais fait des tests, avec un jeu glissant sur tout le banc, les outils sont toujours alignés avec la contre pointe, et un chariotage sur 30 cm de long entre pointe était le même au centième !

Ensuite, en déplaçant le chariot principal avec jeux lardons serrés, quand je suis bloqué sur le banc : le chariot bouge un peu de bas en haut à l'avant et à l'arrière ( jeu donc), mais pas de rotation possible, d'où l'idée de "roder" que le flanc latéral arrière ( opposé à la crémaillère).

Et pour l'huile de vaseline, elle accroche sur la fonte ? ou il faut en remettre souvent ?

Merci milodiou pour tes conseils.
 
Alex_T31

Alex_T31

Ouvrier
YAPA à tous

Je crois que j'ai une idée, j'attends vos retours pour savoir si elle est lumineuse et si au contraire elle n'illumine que ma connerie

On rode les soupapes sur la culasse à la pâte à roder, OK. Et bien, si je me refais une cale en acier dur, pile poil d'équerre, et que je rode tout le banc sur cette cale (positionnée sur le flanc latéral arrière du banc plat je rappelle !), en allant de plus en plus serré, en faisant des allers et retours avec le trainard, je me vois bien avec un beau plat nikel après pas mal de passes !!!

En gros, je règle un jeu du lardon pas trop serré, juste serré sur le dernier 1/10 de longueur du banc (côté poupée mobile donc). Je rode par va et vient jusqu'à ce que ça glisse.
Je resserre jusqu'à ce que ça bloque au 2/10 du banc, et etc jusqu'à arriver à la partie déjà usée, que je remet à plat avec le reste en quelques passes.

Bien sûr, j'ai aussi idée de caler un papier à poncer sur la cale, afin de m'éviter l'opportunité de roder la cale et non le banc ... Ensuite j'ai juste à resserrer les vis du lardons de l'épaisseur du papier ponce (en gros).
Et j'huile bien la partie plate supérieure comme ça je ne l'abîme pas, et ensuite quand le côté est fait, je l'huile et je m'attaque aux autres, etc jusqu'à avoir le tout rodé.

Qu'en pensez vous ?
 
Alex_T31

Alex_T31

Ouvrier
Salut, je reviens vers vous après un mois, j'ai pas trop avancé, faute de moyen, et occupé à faire de la fonderie et d'autres trucs.

Là je viens de boulonner le tour au sol. 2 goujons sur 4 ont bien prit, les deux autres, j'ai carrément pu les retirer à la main en forçant bien : 1 non écarté et l'autre complètement écarté ... Le béton dessous, je crois que c'est de la brave poussière. Du coup j'ai tartiné un 1/2 tube de scellement chimique avec un pote, là j'attends que ça sèche bien, je réessaierai en serrant tranquilement. Donc l'idée de ratraper l'éventuelle torsion du banc passe aux oubliettes ! :/ Au moins amortir plus les vibrations se serait déjà pas mal.

Pour le banc, je pense le poncer avec un grain 40 + le chariot du banc bien huilé par va et vient. Auriez vous une huile de rodage à me conseiller ? Si possible sur ce site : http://www.dllub.com/huile-de-glissiere/117-g-68.html je vais y prendre de l'huile de glissière et de coupe , et peut-être de l'huile de rectification justement pour dégrossir le banc ?

PS : Dsl pour la pub, en même temps, il est pas mal ce site ^^
 
Borisravel

Borisravel

Compagnon
Le scellement chimique est d'une solidité à toute épreuve. Le temps que tu écrives ton message et ton scellement est certainement déjà pris, tu peux déjà accrocher un éléphant.
Pour le banc, il vaut mieux utiliser une pierre India. Le grain dépendra de l'usure qu'il y a à rattraper, mais 40, ça me paraît gros.
Pour le reste, je ne peux te conseiller, j'utilise également de l'huile de vaseline fine.
 
Alex_T31

Alex_T31

Ouvrier
Ahah, effectivement, je viens de serrer les deux goujons, il y en a un je lui ait de sérieux bons coups de clés, et l'autre, c'est plus compliqué ...

La petite histoire, c'est qu'en faisant le trou dans le carrelage (et oui, l'atelier est carrelé, mes parents ont de sérieux gouts de luxe parfois ... -_-"), 2 carreaux sur 4 ne sont pas parfaitement bien collé, en gros il y a un espace entre le béton et le carreau à l'endroit où les deux goujons n'ont pas prit... Et un carreau est complètement fissuré, celui côté moteur, c'est pourquoi je lui ai tartiné la face de scellement, et recollé la fissure ainsi que les bouts pétés dedans. Ça craque en serrant, mais ça à l'air de tenir, j'attends ce soir voir si ça desserre ou pas.

Tu as un endroit en particulier et un grain en particulier à me conseiller pour la pierre india ? Je crois que le banc est en fonte complètement.

Huile de vaseline OK, je vais en prendre aussi alors.

Merci pour tes conseils !
 
Borisravel

Borisravel

Compagnon
Aucune idée, chez moi je l'ai fait avec une pierre à eau japonaise, je n'avais que quelques centièmes.
 
Alex_T31

Alex_T31

Ouvrier
C'est vraiment étrange, quand je passe un bout de bois dur raboté dégauchit à la perfection, je ne vois aucun trait de lumière sur le flanc du banc, il semble vraiment plat. Par contre le lardon est cintré, lui n'est pas droit. Peut-être que le chariot bloc juste parce que j'ai fait le test sans huile ...
 
Borisravel

Borisravel

Compagnon
Plutôt que du bois, il vaudrait mieux vérifier avec une règle d'ajusteur en métal bien rigide. Après, en terme d'usure du banc, on parle en centièmes. Pas évident de les voir...
 
FB29

FB29

Rédacteur
Bonjour,

quand je passe un bout de bois dur raboté dégauchit à la perfection, je ne vois aucun trait de lumière sur le flanc du banc, il semble vraiment plat
Ce serait étonnant que ton bout de bois soit précis au centième :oops: ...

Avant de partir dans des complications il me semblerait utile de mesurer la largeur du banc avec un micromètre, ou un pied à coulisse au 1/50 ème, tous les 50 mm par exemple sur toute la longueur .. cela donnera une première idée des défauts :roll: ...

Ensuite je crois que l'on peut réaliser une règle quasiment parfaite pour pas cher en tendant un fil d'acier ... j'ai vu ça quelque part ... faudrait retrouver l'article :roll: ...

Mesurer l'écart entre le fil et le banc c'est une autre histoire ... mais le principe me semble bon ...

Cordialement,
FB29
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Maintenant il faudrait caler le tour avec un niveau de précision. Dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur.
Avec un niveau de précision tu devrais déjà voir si il y a de la torsion : dans le sens de la largeur, pas la même inclinaison sous le mandrin, au milieu et au niveau de la contre-pointe.
Ensuite, si tu as inter-posé un support souple (genre bois ) entre le sol et le tour, après dégrossissage avec des entretoises, tu joues avec le serrage jusqu'à re-dressage.
En jouant avec le serrage pied par pied boulon avant arrière tu peux bomber ou creuser le banc jusqu'à ce que ce soit plat partout.
Avec de l'huile, tu devrais pas être loin du mouvement fluide. Faudra encore régler les lardons.
J'ai pas l'impression qu'il est très usé ton tour. Il est beau :smt055
 
Alex_T31

Alex_T31

Ouvrier
Bon, depuis le temps, je peux bien mettre quelques photos !!

Alors pour introduire, le chantier, un joyeux bordel dans lequel je pense que seul moi sait où se trouve chaque miette (mouahah:chupachupz:)

*old link*
0/ La bête en morceaux

Ensuite, une plaque indiquant la provenance de la machine, Lyon, datée donc d'entre 1950 et 1960

*old link*
1/ Plaque magasin

Pour répondre à Milodiou, j'ai prit des photos des goujons que j'ai placé. En fait, le problème, c'est que je ne peux pas beaucoup les serrer, les carreaux ont été mal collés,il y a du vide et les carreaux pètent à mesure que je serre, et je peux pas déplacer le tour, l'atelier est trop petit ... Misère :smt022 (cf 3ème photo). Après je peux toujours emprunter un niveau de mécanicien comme tu me suggères et le mettre bien à niveau. Mais rattraper ma torsion, je pense que c'est juste impossible.

*old link*
2/1/ Goujons droits

*old link*
2/2/ Goujon avant gauche

*old link*
2/3/ Goujon arrière Gauche - Carreau pété tartiné de scellement

*old link*
Une petite photo du banc nu

Du coup, j'ai attaqué le remontage, je me dis que si je dois rectifier le banc, je le ferai à l'ancienne, avec de l'huile de rectification et bande abrasive à 80 ... Je dois le faire aussi sur le chariot porte outil transversale .

Donc, après 2 bonnes semaines à tout décaper à la meule + brosse : le vernis appliqué aujourd'hui, pas de taches oranges, avec du dégraissant métal + acétone en quantité et à maintes reprises, ça marche plutôt bien, mais à éviter sur les parties métalliques fraisées, "argentées". J'ai encore eut de sales taches oranges même après nettoyage, par contre la fonte, aucun problème.

*old link*

Nettoyage des récipients d'huile pour les paliers comme conseillé il y a quelques temps !

*old link*

L'énorme pignon connecté à la poulie connecté au moteur + décapage de la petite porte moulée à l'ancienne. Je vous montrerai son cousin pignon, en bronze, aussi gros que ma cuisse :god:

*old link*

Et enfin remontage des poulies + nouvelle courroie + broche. Je ferai le réglage comme l'a dit indiqué Brise-Copeaux + récap dans les jours qui suivent.

*old link*

*old link*

Une chose est sûre, c'est que je la connais à la perfection la titine maintenant, et je vous remercies tous pour votre contribution et votre motivation, ça fait plaisir de partager tout ça avec des passionnés comme vous, j'ai comme qui dirai un virus analogue à la festoolite aigue. J'espère en intéresser et en aider plus d'un dans la découverte du tour, c'est une expérience vraiment passionnante.

La suite : trainard et les pièces de changées, les pignons tout neuf pour le filetage, et cette histoire de banc que j'aimerai régler, car le reste est vraiment irréprochable.

A bientôt !
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Il te faut un niveau de mécanicien et tu cales bien droit. c'est le poids du tour qui va faire le reste.
L'abrasif sur le banc,tu peux oublier...
 
Alex_T31

Alex_T31

Ouvrier
Ok, je ferai ça. En fait, c'est le sol qui n'est pas droit, le tour est au même niveau que le sol du coup après avoir posé le niveau un peu partout dans la pièce ...

Et concernant l'abrasif, si je le fixe sur mes lardons de rattrapage de jeux, que je règle le lardon de sorte à bloquer très légèrement, et je fais des va et vient avec le chariot, jusqu'à ce que ça glisse, et etc jusqu'à rattraper l'usure côté mandrin, c'est à oublier aussi ?

Merci
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui, c'est pas une bonne idée car tu ne peux rien contrôler, le chariot va glisser mais est ce que ce sera droit ?
Est ce que ça glissera encore si tu déplaces le tour ?
Il faut caler de niveau (c'est ch°ant et long à faire ) et fignoler simplement avec le chariot et de l'huile.
Il faut aussi bien regarder si le banc n'a pas reçu un choc dans la région où ça coince et effacer la marque.
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu fais tout en dépit du bon sens, tu places le tour, tu le fixe, ensuite démontes tout, tu commences à remonter...et là tu t'inquiètes sur niveau...bref tu fais tout à l'envers.

Là vue qu'il est presque qu'a poil ce banc, commence par mettre de niveau dans les deux sens, même avec un bon niveau de maçon c'est jouable "un bon niveau de maçon peut être très précis" il suffit de bien régler...c'est pas a toi que je vais t'apprendre ça vu que tu as fait du compagnonnage.
Ne cherche pas à le fixer, car si il a été mal installer ou stocké il est possible que le banc soit vrillé...met au niveau le mieux possible, il faut bien vérifié que les pieds soit bien serrer sous le banc avant de mettre de niveau.
Et tu le fixeras dans un an ou deux avec une nouvelle vérification de niveau...faut savoir que la fonte bouge, d'ailleurs tous les métaux bouge.

Pas de papier émeris sur le banc, c'est grattoir ou pierre.

@ +
 
Alex_T31

Alex_T31

Ouvrier
Salut, tu as du loupé une étape. J'ai bien fait dans l'ordre, cela fait 1 mois que le tour prends toute ma table dans l'atelier, pour nettoyage, changer les pièces défectueuses etc ... OK, je l'ai fixé sans le mettre de niveau, je vais donc le mettre de niveau puis le fixer, mais quand j'aurai tout remonté. Car, si vous dites milodiou et toi que la fonte bouge, le poids fera le reste, et bien autant que je le fasse avec tout en place non ?

Effectivement, je le mettrai à niveau avec un niveau de maçon si je ne trouve pas plus précis dans les parages. Le serrage ne rattrape rien du tout de toute manière, puisque je ne peux pas serrer convenablement. Je veux juste transmettre les vibrations au sol, car sur la vitesse la plus grande, le tour tremble (c'est pas des conneries). Donc si je le met de niveau et que je le maintient juste serré au sol ça irait ? Sachant que, je le répète, le serrage n'influera pas sur le niveau de l'ensemble.

Il y a un truc que je comprends pas, tu dis : "Ne cherche pas à le fixer, (...) il faut bien vérifié que les pieds soit bien serrer sous le banc avant de mettre de niveau." Les pieds sont d'une seule pièce, en fonte, la partie du banc fraisée pour les chariots est donc solidaire des pieds ... D'ailleurs ça me fait penser que où que je mette le niveau, dans un sens donné ( perpendiculaire au banc par exemple), le niveau reste le même, à savoir le même qu'au sol. Le sol n'est pas à niveau du coup.

Concernant la rectif, je pense abandonner l'idée, au pire je prendrai plus de temps à l'usinage en rattrapant le jeux avec la vis faites pour justement ... Mais honnêtement, j'ai refait une pièce pour ma perceuse à colonne avant de démonter, et ça ne m'a pas empêché d'usiner convenablement.

Merci pour vos précisions en tout cas, je continue le remontage dans les temps à venir, pour mettre à niveau par la suite du coup. A bientôt.
 
Borisravel

Borisravel

Compagnon
Non, même avec un banc en fonte de grosse section avec renforts de fonderie et tout, la mise à niveau peut complètement vriller le banc, dans le mauvais ou dans le bon sens.
Deuxièmement ton tour ne devrait pas vibrer, même à haute vitesse. Si ça vibre, c'est qu'il y a du balourd quelque part, le fixer ne servira donc à rien, il faut résoudre le problème au lieu de le contourner.
Encore une fois, normalement, on ne fixe pas une petite machine comme la tienne au sol, on la pose sur des pieds amortisseurs pour l'isoler. Ces pieds étant réglables, on met de niveau comme ça.
Et pour le niveau de maçon, j'ai un doute, on parle tout de même de dixièmes de millimètres par mètre dans le cas le plus laxiste.
 
Alex_T31

Alex_T31

Ouvrier
Bon, résultat des courses, je vire ces goujons à la c$$ ? Car autant la mécanique je connais bien, autant l'entretien des machines outil, et bien je découvre. Donc je fais ce qu'on me dit, à savoir l'idée était de le fixer au sol de niveau non ? La bulle du niveau est bien entre les 2 traits mais pas au centre. Quant au carrelage, je les changerai c'est pas un soucis il y a du rab...

Mise à niveau donc, avec des cales en caoutchouc dur, j'en ai en quantité et de pleins d'épaisseurs. Ou plutôt les pieds réglables m'intéressent, y aurait-il un site sur lequel se les procurer ? Sachant que je n'aurai pas à les fixer du coup si j'ai ( enfin) bien comprit.

Les vibrations elles viennent des poulies arrières + agrafe de l'ancienne courroie je pense. Ces poulies sont en liaison pivot avec le bâti du tour. Et je constatais des oscillations de 2 par tour, en gros à chaque fois que l'agrafe entre en contact avec les poulies. A vitesse lente pas de problème, mais à vitesse rapide, cette impression que la machine va décoller me laissait perplexe. Il y a un système amortisseur avec un ressort que l'on peut voir sur les anciennes photos. Je l'avais bloqué avec un boulon en plus. Résultat : plus de mouvement des poulies arrières, mais plus de vibrations transmises du coup. J'espère que la courroie plate réglera ce problème.
 
Borisravel

Borisravel

Compagnon
Oui, voilà, c'est ce genre-là. Attention au tarif, je crois que c'est assez cher.
Je pense que la courroie plate va régler le problème, à haute vitesse, une simple agrafe peut effectivement engendrer des vibrations non négligeables.
Pour le niveau, essaie d'emprunter un vrai niveau de mécano, tu verras vite la différence.
Pour moi, l'idéal pour un tour ou une fraiseuse, c'est d'être simplement posée sur des pieds de mise à niveau. Il y a certainement une autre école, mais perso, j'ai fait comme ça et je n'ai aucun soucis.
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Re,


Bon ok pour les pieds du tour font partie avec le banc, je disais ça car pour ce genre de tour ils sont souvent rapportés.

Tu dis que la bulle est entre les deux traits mais pas au milieu...donc pour moi ce n’est pas niveau.

À ce sujet, ne jamais faire confiance d’emblée a un outil de contrôle quel qu'il soit, équerre, niveau, micromètre, comparateur, pied à coulisse et tous ses trucs numériques même neufs, toujours contrôler et rectifié si besoin avant utilisation.

Pour bien régler un niveau je fais ça avec 3 pointes, par exemple sur une porte de l'atelier, on pose le niveau sur porte à hauteur des yeux, le plus de niveau possible, on trace un trait sous niveau ensuite ont plante deux clous sur le trait à un centimètre de chaque bouts du niveau.
Là on place le niveau sur les clous et on réparti bien pour avoir un centimètre à chaque bouts et là on plante le troisième clou à mi-hauteur du niveau cela sers de buté.
Et là par retournement du niveau on va pouvoir vérifié et le rectifié si nécessaire....il faut que la bulle soit pile au milieu à chaque retournement.
Si la bulle touche le trait à droite par retournement relève un peu le clou gauche ou mettre un bout de scotch sur le clou gauche et ainsi de suite chaque la perfection.
Si ce n’est pas possible c'est que ton niveau est fausser, là il faut agir les vis du niveau pour remettre la bulle de niveau

http://www.systemed.fr/conseils-bricolage/votre-niveau-a-bulle-est-il-operationnel,2260.html

ni.jpg




Parfois certain n'ont aucun réglage, là ont colle un bout scotch sous le niveau..

Donc comme vois, il ne faut jamais se fié à un outil de contrôle, toujours contrôler avant utilisation.

Tu dis que tu mettras à niveau après avoir tout remonter, oui il faudra le faire mais pourquoi tu ne profites pas que le banc "bâti" est nu pour mettre a niveau, ça va être plus facile car moins lourd et tu auras 90% du boulot de fait...il restera à peaufiner quand tout sera remonter.

Autre sujet "Borisravel" a raison, ton tour ne doit vibré comme tu le dis, faut réduire le plus possible ses vibrations pas en bloquant le bâti mais en supprimant la ou les causes...c'est pas bridant qui va arranger la chose c'est un truc à tué la mécanique environnante.

Aller bon courage .

@ +
 
Alex_T31

Alex_T31

Ouvrier
Super merci pour vos réponses, je contrôlerai mon niveau dexter d'ici peu ahah ^^ Même les outils les plus "simples" en apparence ont leur lot de complication et subtilité ^^

Pour la courroie j'espère que c'est bien la solution à ces vibrations. Car quand je ne mettais pas l'écrou sur le système amortisseur des poulies arrières, il y en avait beaucoup moins de ressenties, pour sûr. Si elles demeurent, je vais devoir me creuser la tête car tout semble en bon état.

Maintenant que je n'ai plus en tête de le fixer, je pense le mettre de niveau dès que je recevrai les pieds, car cette idée est juste la meilleure ! Par contre, j'hésite pas mal, il y a ce modèle :
http://fr.rs-online.com/web/p/pieds-et-supports-de-mise-a-niveau/0688206/ pour 500 kg de charge.
Ce modèle :
http://fr.rs-online.com/web/p/pieds-et-supports-de-mise-a-niveau/0688212/ pour 1000 kg
Ce modèle :
http://fr.rs-online.com/web/p/pieds-et-supports-de-mise-a-niveau/3289408/ pour 2000 kg.

En gros, les deux premiers sont "de luxe", ma question est : 500 kg seront-ils suffisant ? Car le prix est "de luxe" aussi.
Le dernier ressemble à tout ceux moins cher, et pour le même prix que le 500 j'ai 2 tonnes de charges statiques.
L'avantage des premiers est qu'ils sont aussi isolant acoustique. Je les prends dès ce soir, mais le modèe 1000 kg est bien cher quand même, si je peux m'éviter ça, sans acheter de la m**** non plus.
 
Dernière édition:
Borisravel

Borisravel

Compagnon
Dommage que celui que tu aies choisi soit inclinable, pour moi c'est une source de problème en plus. Sinon, 500kg par pied, ça fait tout de même 2T sur les 4, ça fait de la marge. Essaie de rajouter une rondelle de caoutchouc bien dur en dessous.
 
Borisravel

Borisravel

Compagnon
Normalement, on met un écrou en dessous et un autre au dessus, donc ça limite le tangage, mais je pense qu'avec ce genre de pied, la mise en oeuvre est plus compliquée. N'hésite pas à rajouter des rondelles au montage.
 
M

Milodiou

Compagnon
Les pieds comme cela ça a l'air bien.
Perso j'aurais peur que le tour se renverse et c'est beaucoup plus cher que de boulonner au sol.
Mais c'est plus simple.
 
Alex_T31

Alex_T31

Ouvrier
Que veux tu dire milodiou ? J'ai annulé la commande des rotulés, et les autres à 500 kg, la commande n'est pas prise en compte car je suis sur le site pro ... Après, ceux là ne sont pas rotulés, la compensation de niveau doit se faire par le caoutchouc certainement, ça me met plus en confiance. Et les pieds reposent direct sur la rondelle bi-matière, qui elle est réglable car taraudé à un pas fin dans l'axe. Le prix est justifié ahah ^^
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Après, ceux là ne sont pas rotulés, la compensation de niveau doit se faire par le caoutchouc certainement,

Re,

Non pas du tout, le caoutchouc compensera le défaut d’appui au sol, mais en aucun cas le niveau de la machine, d'ailleurs bien marqué pied réglable, je pense que la grande rondelle est filetée pour que tu puisse monter ou descendre, ou alors il y a un écrou sous la rondelle.
Et profite de mettre ton banc a niveau avant de tout remonter.

@ +
 
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