Re: Prix Tour Emco compact 8
Re,
Pour les contrôles usuels :
- état mécanique général, graissage, huilage et peinture qui en dit déjà long sur son passé s'il n'a pas été repeint, lisibilité des tambours gradués !
- état des coulisses, déplacements sans jeux et sans points durs
- état de la vis et noix du transversal : usure prononcée, jeux entre la vis et la noix, réglable dans une certaine mesure, état des rainures en T.
- état de la crémaillère et des pignons de déplacement du trainard, contrôle du système de blocage de ce dernier
- état de la vis mère,sans oublier ses paliers normalement graissés, la commande d'embrayage pour le chariotage/filetage, l'état des demi coquilles qui composent la noix
- rotation de la broche (débrayer la lyre de la vis mère), contrôle de jeux éventuels autant radial qu' axial en faisant levier avec une barre serrée dans le mandrin, contrôle de l'état du cône extérieur (porté du mandrin) et intérieur CM3.
- contrôle de la concentricité de la broche avec un comparateur de préférence gradué en microns
- état et jeux au niveau des mors du mandrin, de "l'escargot et ses satellites", voir si les deux jeux de mors sont fournis (mors intérieur et extérieur), contrôle de sa concentricité
- état de la poupée mobile et de jeux éventuels sur le fourreau sortie au maximum, contrôle du bon fonctionnement du blocage du fourreau, contrôle du cône CM2.
- l'état des pignons, surtout celui qui est en contact avec la broche (en plastique) et de la lyre avec tout les axes qui supportent les pignons
- les poulies d'entrainement,la commande du galet tendeur, l'axe de ce dernier avec son ressort et les courroies
- contrôle d'éventuels jeux sur l'axe du moteur
- mise en route sur plusieurs rapports écoute si bruits suspects.
- contrôle du bon fonctionnement des commandes électrique (arrière,stop, avant, arrêt d'urgence, sécurités carter pignons et protection mandrin si présentes
- essais de chariotage, de dressage et de perçage, assures toi que c'est possible quitte à porter plusieurs lopins de différentes matières et des outils de tour
- mesures de la cote au pied à coulisse ou palmer défini avant chariotage sur différents points
Un lien pour des contrôles supplémentaires mais cela prends beaucoup de temps
ICI
Je pense avoir fais le tour, si j'ai oublié quelque chose Martin se fera un plaisir d'y remédier.
Si tout est correct, fonce !
Une fois acquit garde ton autre tour le temps d'effectuer quelques améliorations sur le Compact 8 (pose de butés à aiguilles sur la vis du transversal et chariot supérieur) qui rendent les commandes bien plus agréable !
A+