Bonjour à tous .
J'ai une visu chinoise que je souhaiterais installer sur ma fraiseuse vernier fv3 . Je ne sais pas trop ou placer les 3 règles . Quelqu'un aurait il deja effectué cette opération ? Pourriez vous m'envoyer quelques photos svp ? Merci d'avance .
cricri .
Bonjour laboureau , j'ai vu ton topic sur la rénovation de ta ernault somua . Quel boulot tu as fait ! Super . Je connais le fonctionnement de cette machine , j'ai passé mon CAP avec la même il y a , pfffou , plus de 40 ans . Pour en revenir à ma visu , je sais monter les règles et les dégauchir , mais c'est l'emplacement sur la machine qui me pose problèmes . En effet , il n'y a rien de droit , la machine a des arrondis , des inclinaisons sur le bati . C'est pour ça que je ne sais pas trop ou les fixer sans que ça gène lors des déplacements . Sur le X , ça devrait passer en rabotant les butées de table , mais pour les autres deux ??? .
A bientôt .
Bonjour cricri15
Il faut utiliser les supports de fin de courses, (les règles usinées avec rainure à tés),
Le X devant la table, le plus haut possible, (5mm du dessus de table),
Le Y suivant ou sont les butées de fin de courses, à gauche ou à droite de la la console,
Le Z idem, il y à toujours des portées usinée à coté des fin de courses,
C'est pour çà que je demande des photos de la machines,
toujours les joints et tête de lecture vers le bas, pour X Y, vers l'arrière de la machine pour le Z,
Cordialement.
jpal7@
mais c'est l'emplacement sur la machine qui me pose problèmes . En effet , il n'y a rien de droit , la machine a des arrondis , des inclinaisons sur le bati .
Bonjour .
Merci de vos réponses, je vais faire des photos et les mettre sur le site . Pour le X , ça devrait aller , c'est surtout le Z qui m'embête .
A+ .
Ca y est j'ai fini de prendre les mesures pour la mise en place de la visu, je reste sur l'emplacement que j'avais choisi, du coup voici les courses définitives mesurées sur la machine: Axe X: 650mm Axe Y: 270mm Axe Z: 460mm (tête verticale en place), avec la tête démontée ça doit atteindre les...
Bonjour à tous, Mon nouveau jouet est en bonne place pour intégrer mon petit atelier, en remplacement de ma Z45. C'est mon cadeau de Noël, merci qui ? Merci moi ! On n'est jamais aussi bien servi que par soit même. :-D Je l'ai trouvé sur notre forum et il a fallut que j'aille la chercher à...
Bonjour à tous :-D Je viens de terminer la pose de règles digitales (made in china, la dro du pauvre) sur ma fraiseuse Dufour (axes X et Y seulement), le sujet a peut-être déjà été traité? C'est pourquoi avant de poster toutes les photos, je vous demande si cela vous intéresse ? Photo de la...
Bonsoir à tous, Il y a un bout de temps que je lorgne sur les DRO, mais les tarifs des modèles digne de ce nom m'ont vite refroidi. Je partais donc sur une solution PAC + Arduino jusqu'à ce que je découvre AliExpress. (merci le forum :)). Là, pour le budget de ma solution à base de PAC j'ai...
Bjr Mic83 Très beau câblage et le reste est du même niveau :-D Tu a une très belle lunette fixe HAULIN :wink: Elle va être mieux que neuve cette Deckel A++ MIchel
Bonjour à tous .
Je vous avez promis des photos , les voici . Avec un peu de retard , quelques problèmes de pc et de santé . J'ai pris principalement les cotés . L'idée d'installer les règles dans les rainures de réglage des butées n'est pas mauvaise , Le souci , pour le X , c'est qu'il y a la commande de l'inverseur montée - descente qui gène .
A vous lire . Merci .
A + .
Bonsoir, Ça y est c'est FINI!!!!!!!!!!!!!!! J'en avait un peu marre à la fin, premiers copeaux aujourd'hui, super machine même si c'est du "Vernier" tant décrié par certains revendeurs de MO. Fonctionnement doux, rapides nerveux, bref une bonne machine. Ne reste plus qu'à y mettre une petite...
www.usinages.com
Tu auras un seul regret.... ne pas l'avoir installé plus tôt!
Bonne journée.
Merci romain , super ta rénovation . J'envisage une peinture quand toute la mécanique sera fini . Pourrait tu me dire , stp , ce que tu a utilisé comme peinture ? J'avais pensé à de l'époxy , je ne sais pas trop , pour la résistance à l'huile et aux lubrifiants . Je vais être pénible , mais , pourrait tu m'envoyer une photo prise de coté pour la règle en y ? Je vais adapter les miennes comme tu a fait .
Merci beaucoup .
Voici,
Pour la peinture c'est de la polyurethane bi composant, ça résiste plutôt bien à l'huile. Par contre comme tout, la préparation est très assez longue pour avoir un bon résultat.
Pour l'adaptation de la Visu, je n'ai pas fait grand chose.... la machine était équipée à l'origine d'une vieille visu SORO. J'ai donc réutilisé les supports moyennant quelques petites modifs. Bonne soirée.
Salut Romain .
Merci pour la photo , je vais faire comme toi . Maintenant , il ne me reste plus qu'a me mettre au boulot . Je vais faire les supports en alu avec mon combiné sydéric.
Bonne journée à toi .
Bonjour cricri15
Quand je posais des visu chez les clients, j'utilisai directement la machine,
1 montage, le boiter et son branchement,
2 la règle du X
3 la règle du Y
4 la règle du Z,
les clients était content de voir, les affichages au fur et à mesure,
Cordialement.
jpal7@
Bonjour laboureau , c'est sur , j'ai connu ça . Quand j'ai commencé comme fraiseur , j'avais une gambin 1m , j'avais bien la visu mais juste le X . Je te dit pas quand il fallait faire des perçages profond , compter les tours de volant ... et les bras le soir ... . Enfin , 2 ans après , ils ont fait installer le Y et le Z . Comme tu dit , j'étais content de voir s'afficher les mesures , ça change le boulot .
A+ .