variateur mono/tri : prise de tête!

  • Auteur de la discussion ptit Fred
  • Date de début
P

ptit Fred

Apprenti
Je viens de recevoir un variateur de vitesse mono / tri avec un moteur tri. http://www.technic-achat.com/boutique/f ... g=1&num=21
Après câblage, j'ai fait un test de branchement dans mon atelier, pratiquement de manière systématique le disjoncteur différentiel 30mA de la maison se déclenche.
En réarmant le différentiel (variateur branché) tout va bien, le moteur tourne à vide sans problème.
Il y a une solution qui marche c'est de mettre sous tension le variateur sans la terre, brancher la terre, faire mon boulot et débrancher la terre avant de mettre hors tension le variateur.
Pensez-vous que cela posera des problèmes à la longue.

Fred.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Sans debrancher la terre, essaye de diminuer la frequence de la porteuse par la fonction b86. Les cables forment une capacité et comme l'impedance de celle-ci diminue avec la frequence, on augmente les fuites a la terre. Plus le cable entre le variateur et le moteur est long et plus on accentue le phenomene.

@+
Jean-Charles
 
C

Chani

Compagnon
Arf, j'aurais tendance à dir que c'est fréquent.

En fait, ton différentiel détecte la composante continu renvoyé par le variateur. Surtout ne débranche pas la terre.

Comme l'a dit jcma, diminue la fréquence de hachage, passe la à 4kHz en manuel. Ton moteur va un peu plus siffler, mais tu auras moins d'harmoniques.

Tu devras certainement brancher ta machine en direct sur un disjoncteur sans passer par un différentiel (acceptable justement s'il n'y a pas de prises), ou remplacer le différentiel de 30mA par un 100mA (si ta prise de terre à une impédance suffisamment faible.

Dans tous les cas, débrancher la prise de terre n'est pas une bonne idée... même si en effet ça fonctionne.

Bon ap-midi
 
P

ptit Fred

Apprenti
Et bien dites-donc vous venez de me faire avancer un max.
Je reprends confiance en moi et mon installation.
Par contre entre le moteur et le variateur il y aura 3 m maxi. Il semblerai que la longueur générant les perturbations soit donc en amont du variateur. Demain je fait un test de réglage du b86.

Merci

Fred.
 
C

Chani

Compagnon
Les harmoniques en amont, ne devraient pas faire enclencher le différentiel (conditionnel, parce qu'avec ces bébétes, c pas toujours aussi simple)

Quand aux 3m, ça devrais le faire aussi. Si tu veux être tranquille, tu gaine ton câble d'acier, en prenant soin de raccorder la gaine à la terre, si possible contre l'armoire élec, et contre le moteur.
Le plus simple est d'utiliser un câble blindé, mais, je ne sais pas si tu en as.

bonne soirée
 
P

ptit Fred

Apprenti
Je ne suis effectivement pas très bien équipé!
Le différentiel saute aussi lorsque le moteur est débranché.
J'ai branché mon atelier sur une ligne de prise de la maison. Cette ligne est peut-être un peu surchargé maintenant avec le variateur. Nous sommes en location et je ne peux pas faire de modification de l'installation électrique facilement domage.

Fred.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de relire la documentation complete (Celle qui est en englais). Comme deja indiqué par Chani, il est conseillé de blinder les cables en amont et en aval.

Il y a aussi des notes sur les courants de fuite a la terre:
- Les modeles avec filtre incorporé (Ceux dont la reference se termine par un E, contrairement a ce qui est marqué dans la notice en francais) peuvent donner des courants de fuite > 3.5mA.
- Toujours s'assurer que le variateur soit correctement relié a la terre.
- Les modeles avec filtre incorporé peuvent provoquer le declenchement du differentiel si celui-ci est reglé a une valeur < 200mA.
- Ne brancher qu'un seul variateur par disjoncteur differentiel.

Le filtre ne semble pas pouvoir etre desactivé, donc si reduire la frequence par la fonction b86 ne resoud pas le probleme, il ne reste plus qu'a faire comme indiqué par Chani, disjoncteur sans differentiel ou disjoncteur differentiel avec un declenchement > 200 mA.

@+
Jean-Charles
 
3

3ours

Nouveau
Bonjour,

J'ai eu le même problème que toi, avec le même type de matériel, la solution que j'ai trouvé ( qqpart sur ce forum ) c'est de remplacer le différentiel par un modèle type HPI ( trouvé sur le net ) c'est cher mais efficace et sécurisant !
 
P

ptit Fred

Apprenti
Vraiment je suis impressionné par votre aide! Quel gentillesse!
Je sais exactement ce qui me reste à faire pour mon installation c'est génial.
Par la suite étant donné que le variateur ne gère pas l'inversion de sens de rotation, je monterai des contacteurs. Si vous permettez je vous montrerai les schémas.
J'ai choisi le variateur 2,2 kw avec le moteur 2,2 kw 3000t/min. Il est arrivé avec un montage en étoile. Juste pour confirmation à 50 htz la tension sur chaque bobine serra de 127V donc la vitesse de rotation devrait être de 1500t/min moins le glissement?
Ce qui voudrait dire qu'un branchement en triangle est possible dans mon cas?
Mes cours d'électrotechnique sont loin. Mais une notion approximative de vitesse me suffit pour mon application.

Merci Jean-Charles pour la synthèse et la traduction.

Fred.
 
C

coredump

Compagnon
C'est étonnant que le varia ne supporte pas l'inversion de sens. Ce n'est pas juste une question de paramétrage?
 
P

ptit Fred

Apprenti
Cette fonction était toujours précisé pour les autres variateurs.
Pour celui ci non. Et d'ailleurs ils conseillent d'inverser deux fils si le moteur tourne à l'envers.
C'est un variateur économique il ne fait surement pas tout.

Fred.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

La vitesse de rotation est liée a la frequence, pas a la tension. Si comme indiqué par le fournisseur, ton moteur est un 220/380, il faut le cabler en triangle.
Normallement ton inverseur permet l'inversion du sens de rotation et le reglage de la vitesse par un potentiometre exterieur. Regarde du coté des entrée S1 a S4.
La je n'ai pas le temps, mais je regarde ce soir pour te donner plus d'elements.

@+
Jean-Charles
 
P

ptit Fred

Apprenti
Ok je vais le mettre en triangle.
Je dois vous paraître nul avec mes questions mais bon.
Ne te prends pas trop la tête Jean Charles c'est pas urgent l'inversion de sens.
Pour les fonctions S1 et S4 c'est bon pour moi.
Il me faudra un potentiomètre pour le réglage de la fréquence, un interrupteur pour la mise en marche du moteur, et changer deux paramètres.

Fred.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Ton variateur est assez complet, il y a beaucoup d'analogies avec des variateurs plus connus. Il suffit de jeter un coup d'oeil dans la doc anglaise pour s'en convaincre.


Pour pouvoir modifier les paramètres bXX dans ce qui suit, il faut que le paramètre A12=001.
Un parametre interessant est le b95, si on le met a la valeur 010, on reinitialise le variateur au valeurs pas defaut a la sortie d'usine. A utiliser quand on veut repartir sur des parametres "propres".

Ne pas toucher au deux microswitchs du variateur, il faut les laisser sur la position par defaut. L'un change la polarité des signaux d'entrée et l'autre change la reference de vitesse de 0-10V en 4-20mA.

Le variateur a 4 entrées marquées S1 a S4 sur le bornier (Bornes 4 a 7). La fonction de chaque entrée est determinée par les parametres b35 a b38.
Pour pouvoir utiliser ces entrées, il faut que le paramètre A00=001. Attention, cela désactive les commandes de la face avant du variateur.

Si on veut par exemple une marche avant en S1, une marche arriere en S2 et un bouton d'arret d'urgence en S3: On branche un inverseur sur S1 (Borne 4) et S2 (Borne 5) avec le point commun sur 24V (Borne 3). Le contact a fermeture de l'arrêt d'urgence sera cable entre 24V (Borne 3) et S3 (Borne 6).

Les paramètres sont définis comme suit:
b34=000 pour S1=Marche avant
b35=001 pour S2=Marche arrière
b36=006 pour S3=Arrêt d'urgence

On peut également déporter le potentiomètre de réglage de la vitesse. On désactive celui de la face avant et on active le potentiomètre extérieur avec A01=002. On branche un potentiomètre de 10Kohms entre 10V (Borne 9), COM (Borne 11) et le curseur en AIN (Borne 10).

Si mes explications ne sont pas assez claires, n'hésite pas a demander.

PS:
Ne pas utiliser des contacteurs en sortie du variateur. Il y a risque de destruction de l'étage de sortie par surtension lors de la coupure du moteur. C'est marqué en clair dans la documentation.

@+
Jean-Charles
 
P

ptit Fred

Apprenti
jcma a dit:
Si mes explications ne sont pas assez claires, n'hésite pas a demander.

A non elles sont très clairs les explications. Merci Merci

Fred.
 
P

ptit Fred

Apprenti
Salut Zippopotamme.
T'as lu ça !!! je suis sur le Q

Fred.
 
J

jcma

Compagnon
J'ai oublié de parler d'un parametre important, le b90. Il permet de changer le comportement des entrees S1 a S3.
Pour b90=002 (Mode 3 fils), cela permet d'obtenir un comportement du marche/arret et selection du sens de marche beaucoup plus proche de celui que l'on retrouve sur nos machines. Dans ce cas particulier, les parametres b35 a b37 sont ignorés.

@+
Jean-Charles

 
P

ptit Fred

Apprenti
Bienvenue dans mon cerveau!
Donc le câblage de la première solution est comme le schéma avec b90:000.
Avec un inverseur 3 positions: commun branché sur le 24V (borne 3)une position marche avant sur S1 (borne 4), une position marche arrière sur S2 (borne 5) et une troisième position ou les deux contacts sont ouverts qui permet l'arrêt du moteur.
Le bouton d'arrêt d'urgence étant un interrupteur normalement ouvert permettant l'arrêt du moteur, et le démarrage du moteur en fonction de la position de l'inverseur.

Pour la solution b90:002
J'ai un bouton poussoir normalement ouvert sur S1 qui démarre le moteur, un bouton poussoir normalement fermé monté comme sur le schéma qui permet l'arrêt du moteur par absence de tension sur S2.
Et enfin un interrupteur ouvert ou fermé sur S3 pour choisir le sens de marche.

Le montage et la programmation du potentiomètre déporté étant les mêmes quelque soit la solution de b90.

C'est pas si simple finalement l'électrotechnique......

Fred.
 
C

Chani

Compagnon
Pour info :

- un Bouton d'arrêt d'urgence est TOUJOURS normalement fermé... sinon c'est pas un arrêt d'urgence (Ce qui se comprend si on imagine que le cable soit coupé, il faut que la machine s'arréte).

- Privilégier la commande à 3 entrées ( STOP, AV, AR), ça permet, en cas de probléme sur le commutateur (AV-AR) d'arrêter la machine.

- Un arrêt sur le variateur n'est pas "sécuritaire". Il ne remplace en aucun cas une mise hors tension du variateur.

 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Quelques précisions suite aux remarques de Chani:
- Pour ce variateur (et pour d'autres aussi), il faut utiliser un contact normalement ouvert pour une entrée utilisée en mode Arrêt d'urgence.
- "Arrêt d'urgence" est la dénomination utilisée dans la documentation, mais cela ne marche pas comme un "vrai" arrêt d'urgence, on n'arrête pas le moteur instantanément, on passe par la rampe de décélération et on ne peut repartir qu'en appuyant sur la touche "Run" sur le variateur
- Même si cette fonction avait un fonctionnement identique a un "vrai" arrêt d'urgence, il vaut mieux ne pas lui faire confiance. On est jamais a l'abri d'un bug du logiciel interne du variateur (Il suffit de s'imaginer qu'il peut avoir été pondu par Mi...soft pour évaluer les risques ).
- Un vrai arrêt d'urgence doit couper l'arrivée en amont du variateur et ne doit pas pouvoir se ré-enclencher intempestivement (Verrouillage).

@+
Jean-Charles
 
C

Calamentran

Compagnon
Disjoncteur différentiel v/s variateur

Bonjour ptiFred

100 % d'accord avec Chani. C'est vraisemblablement la composante continue générée par ton variateur (en gros, les harmoniques) qui fait déclencher ton différentiel.

Il faut savoir que les normes de construction des disjoncteurs différentiels exigent qu'ils déclenchent - à coup sûr - entre - 50 % et 100 % de la valeur indiquée soit entre 15 et 30 mA.

D'autre part, la norme NFC C15 100 recommande d'installer des différentiels adaptés en particulier :
* Type AC : sensible au seul courant résiduel alternatif (donc pour des charges résistives comme un radiateur par exemple)
* Type A ou B : sensibles au courant résiduel alternatif et au courant résiduel pulsé

Dans ton cas, la norme recommande l'utilisation de différentiels de type B.
Vérifie donc ton différentiel, il doit être de type A et si c'est le cas, comme je le suppose, pour bien faire les choses, il te faudrait remplacer ton différentiel 30 mA type A par un type B pour être tranquille.

Cordialement

Calamentran
 
P

ptit Fred

Apprenti
Merci à tous pour toutes ces précisions.
Je vais maintenant me confronter à la bête, et faire des tests avant le montage définitif.

Fred.
 
P

ptit Fred

Apprenti
Par contre le couple est minable! A 5 hertz j'arrête la bande avec les doigts.

Fred.
 
C

Chani

Compagnon
ptit Fred a dit:
Par contre le couple est minable! A 5 hertz j'arrête la bande avec les doigts.

Fred.

Tu as réglé tous les paramétres du var ?

5Hz, c'est presque normal, tout dépend de ton var. Les var "bas de gamme" sont généralement des U/F, et pas des vectoriel de flux "sans codeur", donc plus tu descends en fréquence moins tu as de couple.
...

Enfin 5Hz c'est quand même limite, même avec un vario "haut de gamme"
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Par defaut le variateur est en mode V/F. Essaye de la passer en mode vectoriel : A06=000 (au lieu de 001).
Verifie aussi que les valeurs marquées sur la plaque de ton moteur correspondent a celle dans le variateur, il faut les modifier sinon:
b09 : Intensité en A
b10 : Tension en V
b11 : Frequence en Hz (50Hz)
b12 : La puissance en KW
b13 : La vitesse de rotation en tr/mn (A diviser par 10).

@+
Jean-Charles
 
P

ptit Fred

Apprenti
J'allais poster une réponse quand Jean Charles est arrivé.
Je vais prendre quelque heures de réflexion et j'essaye ça Jean Charles.

Fred.
 
P

ptit Fred

Apprenti
Voilà les nouveaux paramètres qui me posent problème, pour le passage en mode Vector control.

Function range/(units) factorysetting nouveau réglage[/color]

A08: output voltageat basefrequency:198/264,380/528:220/440: 220/380[/color]

A09: base fréquency:00,2/200HZ:50,0/60,0: 50[/color]

A06: control mode select:000:vector control:001: V/Fcontrol :001: 000 [/color]

b09: motor ratedcurrent:--A:--: 8,4 OU 4,85 [/color]

b10: motor rated voltage: --V:--: 380[/color]
b11: motor rated(base) frequency: --hz:--: 50[/color]

b12:motor rated power: --kw:--: 2,2[/color]

b13:motor rated speed:--rtm/10:--: 284[/color]

b14:torque boost gain:001/450%:--: ? [/color]

b15:slip compensation gain:001/450%:--: ?[/color]

b16:low frequency dead-band voltage compensation:000/040:--: ?[/color]



Je ne suis pas sur de moi, je ne sais pas lire l'anglais et je ne sais pas du tout quoi mettre pour b14,b15 et b16.

Voilà également une photo de la plaque du moteur.



On m'a encouragé à mettre le moteur en triangle mais la mesure de tension aux bornes du moteur était supérieur à 380V je l'ai donc laissé en étoile.

Encore merci pour votre aide à bientôt.

Fred.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 741
Réponses
33
Affichages
4 272
Roland DENIS
F
Réponses
17
Affichages
3 260