Utilisation vis mère pour chariotage, est ce possible?

  • Auteur de la discussion Mic736
  • Date de début
M

Mic736

Apprenti
Bonjour
Sur ce tour, par exemple WEISS BL210V , il n'y a pas de barre de chariotage.
Peux t on utiliser la vis mère pour effectuer du chariotage? Ceci d'une façon générale?

Quels en sont les inconvénients, car je suppose qu'il y en a , sinon on ne mettrait pas de barre de chariotage?

Capture1.JPG
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui.

L'inconvénient : l'usure de la vis mère

Barre de chariotage qui est beaucoup plus utilisé pour n'utiliser la vis mère que pour les filetages.
 
H

hozut

Compagnon
Si la vis mère est rainurée, elle ne s'use théoriquement pas en chariotage.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
+1 ; la vis mère est et doit rester une référence précise pour obtenir des filetages aux pas précis ; si on fait forcer un couteau en automatique pour dépoter souvent , l'usure va détériorer la précision ; et en plus , comme l'avance sera un peu trop rapide , l'aspect sera comme du filetage et pas uniforme ; avec une seule barre , il y a la possibilité de la rainure sur la vis mère pour entraîner les automatismes ; c'est mieux mais qd même bof ......
les petits outils veulent faire comme les grands , mais il y a des limites ;
A+++
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonsoir
J'envisageais de faire la meme chose pour quand j'aurai fait mon equerre de fraisage, vu que je pense la fixer sur mon transversal et que mon trainard n'a pas de graduation
Ma vis mere a un pas de 6,35 et une dent sur mon pignon de 127 ferait 0,05 ,
Pas trop mal pour bricoler donc
 
D

Dodore

Compagnon
Trois solutions possibles pour les avances du traînard
soit la vis mère qui est aussi utilisée pour les avances , il faut souvent pour ça changer les pignons de la lyre
inconvénient : usure de la vis mère
soit une barre d’avance en plus de la vis mère , et la on a directement avec la boite des avances une avance qui est une fraction du pas (par exemple : avance 1/10 des pas)
soit une vis mère avec une rainure
qui est utilisée comme vis mère et barre des avances je n’en ai jamais vu . Je pense que quand on fait un filetage il faut bien nettoyer la vis mère pour evite le coincement des copeaux
quand à ajouter une barre sur un tour qui n’a qu’une vis mère : si c’est une option , pourquoi pas . Par contre si ce n’est pas prévu et s’il faut faire des plans sur la comète j’y croit pas trop
 
M

midodiy

Compagnon
Je possede une vis mere de tour avec une rainure. Vu le diamètre et la longueur, ce n'est pas pour un petit tour d'etabli.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
le gros inconvénient est la réactivité de l'embrayage de l'avance
la vis tourne à une vitesse 10 x inférieure à celle des filetages
Quand tu chariotes et que tu veux interrompre brièvement pour
dégager un copeau ou autre, tu dois attendre un temps fou pour
ré embrayer ou alors il faut rattraper le pas en reculent le trainard.

Le chariotage sur un prestigieux Schaublin 102 VM se fait aussi par
sa vis mère mais en commutant de la lyre à une transmission indépendante
par courroie. il a aussi l'inconvénient de la réactivité

Sur le tour que tu montres, il est très pratique aussi de débrayer la lyre et d'embrayer
la vis mère, puis d'installer un volant sur son extrémité hexagonale. tu peux charioter
à la main comme sur un tour d'outilleur, à condition de bien assimiler le sens de rotation
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai oublier de dire sur tous les tours le transversal est uniquement commandé par une vis pourquoi pas le traînard . Bien sûr dans ce cas les vis du transversal et du traînard s’usent
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Sur le site de Weiss je trouve ça pour le BL210 :

IMG_20201028_195116.png


Il y a donc des avances prévues pour chariotage.

Mais je ne trouve pas le modèle BL210V....

Sur le site Weiss ils proposent des tours avec boîte de vitesses ( peut être le '' V ''....), Mais pas de produits en catalogue ....
 
D

Dodore

Compagnon
Ben c’est une vis mère avec rainure
c’est une pièce qui fait à la fois vis mère qui s’utilise comme une vis mère
et par soucis d’économie ( de bout de chandelles) elle a aussi une rainure , pour être utilisée comme barre des avances

Comme ici

photo0648-1-jpg.jpg
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sur le site Weiss ils proposent des tours avec boîte de vitesses

Oui mais sa veut dire qu'il y a une boîte au lieu d'un moteur brushless et une carte électronique qui au vue du forum cramè de temps en temps.

Sa ne veut absolument pas dire que tu auras une barre d'avance en plus de la vis mère
 
C

coredump

Compagnon
La rainure sur la vis mère c'est généralement pour l'avance transversale, pas pour la longitudinale.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Que tous les tours n'ont pas l'avance sur le longiditunal.

Par se que bon, il faut bien l'entraîner quand même
 
B

brise-copeaux

Compagnon
La rainure sur la vis mère c'est généralement pour l'avance transversale, pas pour la longitudinale.
Non c'est pour les deux avances longitudinale et transversale...regarde ici j'explique comment ça fonctionne
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Sur l'HBX 360, la vis mère fait aussi barre de chariotage, mais elle est dans un bain d'huile .... enfin
normalement ...... :smt017

Daniel
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour

Sur le site de Weiss je trouve ça pour le BL210 :

Il y a donc des avances prévues pour chariotage.

Mais je ne trouve pas le modèle BL210V....

Sur le site Weiss ils proposent des tours avec boîte de vitesses ( peut être le '' V ''....), Mais pas de produits en catalogue ....

Bonsoir,

Généralement le V est pour Vario (variateur) comme on peut le voir sur la 1ère image.
 
H

hozut

Compagnon
Et si je ne m'abuse c'est un G pour gearbox (comme le 250 G)
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
439
proto60
P
Sebos38
Réponses
34
Affichages
6 007
elocirbel
E
lion10
Réponses
0
Affichages
1 209
lion10
lion10
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 083
Jivé
J
2
Réponses
27
Affichages
1 336
jean-jacques
J
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 621
Tomsti
Tomsti
J
Réponses
34
Affichages
6 988
freddy007
F
E
Réponses
31
Affichages
2 810
EvilRod
E
N
Réponses
78
Affichages
10 029
nipil
N
Haut